DIAPASON — Formation continue 2016-2017


 



Programmation 2016-2017

Formulaires d'inscription


Autres formations offertes par des partenaires du CQM




_________________________________________________

La formation continue au CQM en quelques images sur YOUTUBE...




Répondre à vos besoins de formation
Grâce à la participation financière d'Emploi-Québec et de Compétence culture (Comité sectoriel de main-d'oeuvre en culture),  le Conseil québécois de la musique (CQM) offre de la formation continue depuis 1999-2000 à l'ensemble des professionnels de la musique de concert au Québec, c'est-à-dire aux interprètes, compositeurs et gestionnaires d'organismes musicaux, membres ou non membres du CQM. Les étudiants ne sont pas admissibles. 

 

Programmation des formations

La programmation des formations est établie chaque année en fonction des besoins exprimés par les professionnels du milieu. Un sondage est administré tous les trois ans à cet effet. Tout au long de l'année, il est aussi possible pour tout professionnel de suggérer ou de manifester un besoin pour une formation en s'adressant directement au CQM.


Tarifs

Grâce à la participation financière d'Emploi-Québec et de Compétence Culture, le comité sectoriel de main-d'oeuvre en culture, les formations sont offertes à des coûts très abordables. Le tarif indiqué dans la description des formations s'applique aux entreprises non assujetties à la Loi 90.

Inscription

Vous devez consulter la liste des formations et remplir le formulaire d'inscription avant de l'envoyer par la poste avec votre paiement. Il est aussi possible de payer par Paypal en suivant les instructions fournies par le CQM. À noter que seul le paiement de la formation vous garantit d'une place. Pour certaines formations, lorsque c'est indiqué, vous devez contacter la coordonnatrice à la formation au 514-524-1310 poste 4 pour signaler votre intérêt et vous assurer que le budget est encore disponible. Une confirmation d'inscription vous sera envoyée par courriel (ou téléphone si pas de courriel) dès réception du paiement et formulaire dûment rempli. Seules les inscriptions accompagnées du paiement seront acceptées.

Pour toute information concernant les formations offertes par le CQM, contactez :

Danielle Beauchemin, coordonnatrice à la formation
Conseil québécois de la musique
1908, rue Panet, bureau 302
Montréal (QC) H2L 3A2
Tél.: 514 524-1310, poste 4
Sans frais : 1-866-999-1310
Téléc. : 514 524-2219
diapason@cqm.qc.ca

Inscrivez-vous à la liste d'envoi du CQM pour être avisé en primeur
des nouvelles formations offertes par le CQM et ses partenaires!

      diapason@cqm.qc.ca   

 


___________________________________________________________________________




INSCRIPTION :


Le paiement est la seule garantie d’inscription selon les places encore disponibles.
Deux façons de procéder pour s'inscrire et payer
:

Par la poste :
Retournez le formulaire d'inscription par la poste, accompagné d’un chèque à l’ordre du Conseil québécois de la musique.

Nous vous enverrons, par courriel, un accusé de réception et une confirmation d’inscription dès réception de votre demande (selon les places encore disponibles).
Cliquez sur l'icône pour télécharger le formulaire (pdf).


Formulaire d'inscription



 






Par courriel (service PAYPAL) :

Retournez le formulaire d'inscription par courriel à diapason@cqm.qc.ca (vous pouvez écrire les informations demandées dans le corps du courriel).

Selon les places encore disponibles, nous vous ferons parvenir une facture PayPal à l’adresse courriel indiquée. Vous n'aurez qu'à suivre les instructions pour payer par carte de crédit. Nous vous enverrons, par courriel, une confirmation d’inscription dès réception de votre paiement.
Cliquez sur l'icône pour télécharger le formulaire (pdf).



 


PROGRAMMATION ÉTÉ 2016 :

Septième Grand rendez-vous de la musique, 1er et 2 juin 2016
Quatre formations dans le cadre de la rencontre annuelle entre diffuseurs et le milieu de la musique de concert.

Dates : 1er et 2 juin 2016, 8h à 17h
Lieu : Conservatoire de musique de Montréal (4750, avenue Henri-Julien - métro Mont-Royal)
Coût : 160$ et 90$ pour deuxième participant comprenant repas, cocktail et autres activités (après 25 avril :190 $ et 120 $ pour deuxième participant)
Clientèle visée : intervenants du milieu de la diffusion et du milieu de la musique de concert

Votre image de marque et l'art de raconter votre histoire
Atelier de 9 heures
Formatrice principale : Sonya Bacon, directrice de marque et planificatrice stratégique
Formateur expert invité  : Renaud Margairaz, Stratège en marque personnelle
Invités : Guillaume Thérien, directeur ventes et marketing à l'Opéra de Montréal et Danielle Bilodeau, directrice générale du Théâtre de la Ville à Longueuil
Animatrice : Caroline Lavoie, animatrice
Clientèle visée : tous les participants du Grand rendez-vous de la musique

Initiation à la musique Médiévale
Atelier de 3 heures
Formateur : Jean-François Daignault, musicien, chanteur et spécialiste en musique ancienne
Animatrice : Caroline Lavoie, animatrice
Musiciens démonstrateurs : 11 musiciens
Clientèle visée : intervenants du milieu de la diffusion

Introduction aux spécificités de la musique pour le jeune public
Atelier-vitrine de 2 heures
Formatrice : Christelle Renoux, médiatrice culturelle
Animatrice : Caroline Lavoie, animatrice
Clientèle visée : tous les participants du Grand rendez-vous de la musique

Réseaux de diffusion et mon positionnement
Atelier de 9 heures
Formatrice principale : Marie Bernier, coordonnatrice projets, La danse sur les routes
Formateur expert invité : Stéphane Mailhiot, planificateur stratégique
Clientèle visée : nouveaux participants au GRVM, issus du milieu de la musique

DESCRIPTION COMPLÈTE ET INSCRIPTION : CONSULTEZ LA PAGE CIRCULATION DE LA MUSIQUE




Finale 2014 – Intermédiaire avancé 
- Reste 4 places
Atelier de 18 heures


Dates : 17, 18, 19 juin 2016, 9h30 à 17h
Lieu : Faculté de musique de l'Université de Montréal (200, avenue Vincent-d'Indy, Montréal - métro Édouard-Montpetit)

Coût : 75 $

Formatrice : Odile Gruet , copiste, spécialiste de l'édition musicale, chargée de cours à l'UQAM et professeure à l'école de musique Vincent-d'Indy
Prérequis: être familier avec l’utilisation des ordinateurs et avec Finale (peu importe la version)
Clientèle visée : musiciens et compositeurs

Cet atelier offre une vue approfondie des fonctionnalités et possibilités du logiciel d’édition musicale Finale 2014. Vous utilisez déjà le logiciel et vous vous posez des questions du genre :

•    Comment exporter et importer des expressions, des articulations, des lignes avancées ?
•    Comment aligner en un clic les nuances et les dynamiques ?
•    Comment modifier très rapidement les hauteurs ou les rythmes ?
•    Comment changer en un clic les noms de tous les instruments en français ?
•    Comment copier la mise en page d’une partie sur une autre ?
… et beaucoup d’autres questions ?

Cette formation est pour vous !

Objectifs d’apprentissage :
  • Optimiser les étapes de l’élaboration d’une partition musicale : mise en page, transpositions, édition des parties séparées.
  •  Utiliser de manière efficace les raccourcis pour rentrer et manipuler les données.
  • Importer et exporter des fichiers MIDI, exporter une simulation audio, exporter en format PDF, importer et exporter des fichiers image.
  • Utiliser le Gestionnaire de partitions (Score Manager), les Styles de portée (Staff Styles), les Lignes avancées personnalisées (Custom Smart Shapes) et les Plug-Ins.
APPRÉCIATIONS :

«Je suis entièrement satisfaite et j’en redemanderais ! Cette formation me servira dans le cadre de mon travail de pédagogue (arrangements pour étudiants) et de pianiste-accompagnatrice.»- Formation 2015
«Les connaissances acquises me serviront à partir dès maintenant. C’est un outil essentiel à ma pratique.100% ! Une réussite, au-delà de mes attentes.»- Formation 2015
«Ce cours me permettra de travailler plus rapidement et efficacement. Excellent ! » - Formation 2015

POUR S'INSCRIRE, TÉLÉCHARGEZ LE FORMULAIRE





Logic Pro X – Avancé – Nouveau !
  - Reste 5 places
Atelier de 21 heures

Dates : 20, 21, 22 juin 2016, 9h à 17h
Lieu : Faculté de musique de l'Université de Montréal (200, avenue Vincent-d'Indy, Montréal - métro Édouard-Montpetit)

Coût : 75 $

Formateur : Louis Babin, compositeur et formateur certifié d’Apple pour le logiciel Logic Pro

Clientèle visée : musiciens et compositeurs
Prérequis : avoir déjà suivi la formation Logic Pro X débutant ou posséder les connaissances équivalentes.

Prolongement de l’atelier Logic Pro X débutant, cet atelier met l’accent sur une utilisation efficace et rapide du travail de composition et de production. Les thèmes abordés sont : la gestion des projets, l’arrimage du tempo et du ton, les instruments plugiciels, les marqueurs et les zooms, le dossier de prises multiples, l’édition MIDI avancée, le travail avec le mixeur, la notation musicale, le travail à l’image. L’ordre des thèmes pourra être défini lors de la première rencontre afin de s’assurer de couvrir les éléments essentiels aux yeux des participants.

Objectifs d’apprentissage :
  • Mieux connaître les possibilités du logiciel Logic Pro X, notamment ses capacités d'enregistrement et d'édition audio et MIDI.
  • Améliorer la maîtrise des instruments virtuels ainsi que les contrôleurs. 
  • Être en mesure de créer une pièce musicale et en raffiner le rendu à l'aide des éditeurs d'intonation et de temps tout en étudiant la manière d’éditer la forme d'un arrangement. 
  • Connaître des éléments de base pour le mixage et l'automatisation.
APPRÉCIATIONS :

«Je suis très satisfait. Les échanges étaient excellents. C’est important de réaliser des options qui aideront grandement à améliorer le produit.» - Formation débutante 2015
«Excellent ! Cette formation m’aidera dans l’enregistrement de pistes d’accompagnement pour chanteurs, création de pistes audio pour mes élèves.» - Formation débutante 2015
«Cette formation me servira directement dans mon studio. Très satisfait !» -  Formation débutante 2015

POUR S'INSCRIRE, TÉLÉCHARGEZ LE FORMULAIRE





Sibelius 7 – Intermédiaire  – Mise à jour !
  - Reste 6 places
Atelier de 21 heures


Dates : 27, 28 et 29 juin 2016, 9 h à 17 h

Lieu : Faculté de musique de l'Université de Montréal (200, avenue Vincent-d'Indy, Montréal - métro Édouard-Monpetit)

Coût : 75 $
Formateur : Frédéric Chiasson, compositeur et copiste professionnel, formateur et ambassadeur Sibelius pendant plusieurs années
Clientèle visée : musiciens et compositeurs
Prérequis : avoir déjà suivi la formation Sibelius 7 ou être déjà un utilisateur du logiciel. Quelques tutoriels seront suggérés en préparation de la formation pour assurer une mise à niveau des participants.

Cet atelier fait suite à l’atelier débutant offert en 2014 par le CQM et s’adresse à des musiciens et compositeurs qui ont déjà utilisé le logiciel. Il vise à approfondir les multiples fonctions du logiciel Sibelius 7.

Objectifs d’apprentissage :
  • Connaître les opérations de bases pour l’élaboration d’une partition musicale;
  • Connaître les opérations plus complexes et importation (MIDI et Music XML);
  • Élaborer des parties séparées à partir d’une partition d’orchestre;
  • Produire et exporter une simulation audio avec les sons Sibelius;
  • Être en mesure d’élaborer un document comprenant les bons éléments d’une partition musicale.
L’approche pédagogique comprendra la présentation des fonctions et des commandes, la démonstration des commandes à l’ordinateur, des exercices supervisés par le formateur, de l’aide individuelle lors des exercices.

APPRÉCIATIONS :



«Je suis satisfait. Cette formation me permettra de faire de belles partitions et le document didactique me sera utile dans mes tâches.» - Formation débutante 2014
«Je suis satisfait et le document m’aidera absolument dans mon travail. Je peux appliquer les notions apprises dans des projets personnels et professionnels. Une suite à cette formation !» - Formation débutante 2014

POUR S'INSCRIRE, TÉLÉCHARGEZ LE FORMULAIRE





PROGRAMMATION AUTOMNE / HIVER / PRINTEMPS 2016-2017 :
La période d'inscription débutera en juin 2016

Descriptions complètes à venir. Dates sujettes à changements.

AUTOMNE 2016 :
Logic Pro X : Introduction à la musique à l’image - Nouveau !
Atelier de 7h ; 17 sept. 2016, 9h à 17h ; 30 $

Les clés d’une communication efficace sur scène. À la conquête de votre public !
Atelier de 15h30 ; 14 et 15 oct. 2016, 9h à 17h ; 65 $

Graphisme 101 pour travailleur culturel - Du nouveau !
Atelier de 32h30 ; 11, 13, 18, 19 (facultatif), 20 oct. 2016, 9h à 17h ; 105 $

Les bases de données au service de vos actions marketing
Atelier de 13h30 (comprenant un coaching de 1h30) ; 26 et 27 oct. 2016, 9h à 17h ; 50 $

Rédaction promotionnelle d’une offre de concert
Atelier de 12h ; 7 et 9 nov. 2016, 9h à 17h ; 45 $

La vidéo promotionnelle pour mieux vendre son concert - Du nouveau !
Atelier de 14h ; 30 nov. et 1er déc. 2016, 9h à 17h ; 50 $

Les formes juridiques d’exploitation d’entreprise en musique et leur financement - Du nouveau !
Atelier de 14h ; 8 et 9 déc. 2016, 9h à 17h ; 30 $



HIVER 2017 :
Prévention des blessures professionnelles du musicien - VOLET 1
Atelier de 6h  ; 16 janvier 2017, 9h à 17h ; 30 $

Le concert adapté au jeune public : ce qu’il faut savoir ! - Nouveau !
Atelier de 15h ; 23 et 24 janvier 2017, 9h à 17h ; 50 $

Les Réseaux de diffusion et mon positionnement
Atelier de 6h ; 26 janvier 2017, 9h à 17h ; 30 $

Fiscalité pour travailleur autonome
Atelier de 14h ; 28 et 29 janvier 2017, 9h à 17h ; 47 $

Vendre mais à quel prix ?
Atelier de 6h ; 27 ou 30 janvier 2017 (à confirmer), 9h à 17h ; 30 $

Image de marque artistique et l’art de raconter votre histoire : le storytelling - Nouveau !
Atelier de 12h ; 28 février et 1er mars 2017, 9h à 17h ; 45 $

Enregistrer vos instruments : Atelier sur la prise de son - Nouveau !
Atelier de 14h ; 21 et 22 février 2016, 9h à 17h ; 47 $



PRINTEMPS 2017 :

Prévention des blessures professionnelles du musicien- VOLET 2 - Nouveau !
Atelier de 6h ; 24 avril 2017, 9h à 17h ; 30 $ - Nouveau

Devis technique : l’art de bien évaluer et communiquer vos besoins techniques
Atelier de 12h ; juin 2017 (dates à confirmer), 9h30 à 16h30 ; 42 $




TOUT AU LONG DE L'ANNÉE (jusqu'à épuisement du budget) :

Atelier d'informatique
Ateliers de votre choix ; 25$/jour

Coaching en gestion
Dix heures de coaching avec l'expert de votre choix ; 50$





 


Autres formations offertes par des partenaires du CQM

Voici quelques formations que le CQM a compilées pour vous... Consultez toujours les sites Web des associations pour connaître toute l'offre et vous assurer des mises à jour des informations.


ATELIERS INFORMATIQUES À 2$/heure   - Montez de niveau 
Plus de 240 cours sont offerts dans le cadre de la Mesure de formation d’Emploi-Québec de l’Île-de-Montréal. D’une durée variant entre 30 et 60 heures, ces cours sont donnés par des établissements de la région de Montréal, soit dix cégeps, trois commissions scolaires et l’Institut des communications graphiques et de l’imprimabilité.
Les cours sont réservés en priorité aux travailleuses et aux travailleurs en emploi résidant sur l’île de Montréal et à ceux qui y travaillent.

POUR CONSULTER LA LISTE COMPLÈTE DES FORMATIONS OFFERTES DANS LES COLLÈGES : http://www.montezdeniveau.ca/fr

ESPACES AUTONOMES 
Gestion de carrière artistique - Formation en ligne avec tutorat
Session PRINTEMPS 2016, 29 février au 10 juin 2016 : inscriptions jusqu'au 15 février 2016.
Une formation de 180 heures réparties sur 15 semaines pour une moyenne de 12 heures par semaine. Cette formation se donne par classe virtuelle et visionnement de capsule vidéo, lectures, recherches, rédaction de travaux avec délais de remise et échange avec formateur tuteur.
Description et Inscription : http://gcaenligne.ca/
Questions : registrariat@espacesautonomes.com


COMPÉTENCE CULTURE
Aucune formation à venir pour le moment.
Consultez le site Web  : Compétence Culture

UNION DES ARTISTES (UDA)
Consultez le site Web de l'UDA à https://uda.ca/formation-continue

LA SOCIÉTÉ PROFESSIONNELLE DES AUTEURS ET DES COMPOSITEURS DU QUÉBEC (SPACQ)
    Conseils pratiques pour composer plus efficacement de la musique à l'image
    Formateur: Ray Fabi
    Vendredi 8 avril 2016, 13h00 à 17h00
    Coût : 30$

    Fin de semaine d'écriture avec Gaële (2 jours)
    Formatrice : Gaële
    Samedi 14 et dimanche 15 mai 2016, 10h15 à 17h45
    Coût ; 75 $

    Perfectionner le mixage de ses propres chansons
    Formateur : Jean-Philippe Villemure
    Mercredi 25 mai 2016, 9h30 à 16h30
    Coût : 50 $

    Mixage en 5.1 pour les projets au cinéma ou à la télévision
    Formateur : Roger Guérin
    Samedi 28 mai 2016, 10h00 à 17h00
    Coût : 50 $

    Résidence d'écriture à Tadoussac (5 jours)
    Formateur : Xavier Lacouture
    Du 29 mai au 2 juin 2016 (arrivée le 28 mai pour le souper et départ le 3 juin en matinée)
    Coût : 250 $

    DESCRIPTIONS COMPLÈTES ET MODALITÉS D'INSCRIPTION :http://www.spacq.qc.ca/fr/Formation/

    ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DE L'INDUSTRIE DU DISQUE, DU SPECTACLE ET DE LA VIDÉO (ADISQ)

    Les crédits d’impôt remboursable pour la production d’enregistrement sonores et la production de spectacles
    Formatrice : Laurette Saade, Revenu Québec
    Date : 12 avril 2016, 9h à 12h30
    Lieu : ADISQ, 6420 St-Denis, Montréal
    Coût : 20$ membre / 50$ non-membre

    TPS - TVQ pour petites et moyennes entreprises
    Formateurs : Nathalie Hébert, Revenu Québec
    Date : 19 avril 2016, 9h à 12h
    Lieu : ADISQ, 6420 St-Denis, Montréal
    Coût : 20$ membre / 50$ non-membre

    La fiscalité des entreprises incorporées
    Formatrice : Laurette Saade, Revenu Québec
    Date : 26 avril 2016, 9h à 12h30
    Lieu : ADISQ, 6420 rue Saint-Denis, Montréal
    Coût : 20$ membre / 50$ non-membre

    Consultez le site Web de l'ADISQ :   http://www.adisq.com/activ-formation-continue/programmation.html

    ASSOCIATION PROFESSIONNELLE DE L'ÉDITION MUSICALE (APEM)
    La négociation d’un contrat d’édition
    Jeudi 7 avril 2016 - 9h à 17h
    Lieu : INIS, local 362
    Formateurs : David Murphy et Me Jean-Philippe Rocheleau
    Coût : 75$ + tx

    Optimiser ses revenus d’édition, 1ère partie
    Jeudi 14 avril 2016 - 13h à 17h
    Lieu :INIS, local 362
    Formateur : David Murphy
    Coût : 40$ + tx

    Optimiser ses revenus d’édition, 2ème partie
    Jeudi 21 avril 2016 - 9h à 12h
    Lieu : INIS, local 356
    Formateur : Daniel Lafrance
    Coût : 40$ + tx

    L’utilisation d’oeuvres musicales en audiovisuel, la libération des droits et les tarifs
    Jeudi 5 mai 2016 - 13h à 17h
    Lieu : INIS, local 356
    Formateur : David Murphy
    Coût : 40$ + tx

    Fonctionnement, organisation et direction d'une maison d'édition - La direction artistique
    Jeudi 12 mai 2016 - 9h à 12h
    Lieu : INIS, local 362
    Formateur : Denis Wolff

    Consultez le sir Web de l'APEM : http://www.apem.ca/#!programmation-2016/c1tb1


    LA GUILDE DES MUSICIENS ET MUSICIENNES DU QUÉBEC (GMMQ)
    Consultez le site Web de la Guilde  www.gmmq.com 

    LES CONSEILS RÉGIONAUX DE LA CULTURE
    Québec Chaudière-Appalaches : http://perfectionnement.culture-quebec.qc.ca/
    Abitibi-Témiscamingue : http://ccat.qc.ca/formation.html
    Arrimage : http://www.arrimage-im.qc.ca/formations/formations-aux-iles.html
    Bas-Saint-Laurent : http://crcbsl.org/services/formations/
    Centre-du-Québec : http://culture.centre-du-quebec.qc.ca/client/pagesoussection.asp?clef2=31
    Côte-Nord : http://www.culturecotenord.com/formations-a-venir/consulter-les-formations
    Estrie : http://www.cultureestrie.org/ressources/formations.php
    Gaspésie : http://zonegaspesie.qc.ca/fr/FormationContinue.aspx
    Lanaudière : http://www.culturelanaudiere.qc.ca/
    Laurentides : http://www.culturelaurentides.com/formations_offertes.php
    Mauricie : http://www.culturemauricie.ca/formations/toutes
    Montérégie : http://www.culturemonteregie.qc.ca/Formations-offertes
    Outaouais : http://www.crco.org/formations/formation.php
    Saguenay-Lac-Saint-Jean : http://www.ccr-sl.qc.ca/index.php?p=72


    Quelques formations offertes dans les CRC :

    La boîte à outils du parfait artiste-communicateur
    23 et 24 avril 2015, Outaouais ; 95$

    Collecte de fonds pour les organismes à but non lucratif
    10 mai 2016, 9h à 16h, Outaouais ; 80$

    Les multiples facettes du droit d'auteur à l'ère du numérique
    31 mai 2016, 9h à 16h, Outaouais ; 10$

    Classes de maitre en musique ancienne
    Vendredi 17juin, samedi 18 et dimanche 19 juin 2016, de 9h30 à 18h, Saint-Camille ; 215 $



    ARTÈRE  Pour la relève artistique montréalaise
    Artère est un portail qui rassemble de l'information utile à la relève artistique montréalaise. Vous y trouverez des pistes de financement, des lieux de diffusion, des renseignements utiles sur les lois, la gestion, la promotion et la formation. N'hésitez pas à consulter ses outils tels que le calendrier des événements et subventions, le babillard et le répertoire d'artistes.




     


    Transition de carrière

    Qui n’a pas déjà rencontré un travailleur autonome ou intermittent du secteur culturel vivant une profonde remise en question de son choix de carrière? Bonne nouvelle, ceux-ci peuvent faire leur bilan de compétences en vue de dresser un nouveau plan d’action pour leur avenir professionnel.

    Transition de carrière offre quoi?

    Chaque personne inscrite fera un parcours privé et confidentiel qui peut représenter jusqu’à 120 heures de réflexion sur 15 semaines au cours desquelles quatre tests seront complétés : champs d’intérêts, personnalité, compétences et valeurs. Selon le plan d’action individuel retenu, d’autres services d’accompagnement seront accessibles auprès du réseau d’Emploi-Québec.

    Transition de carrière, c’est pour qui?

    Les personnes ciblées sont les travailleurs autonomes ayant un statut d’artiste ou d’artisan, de même que les travailleurs intermittents du secteur culturel comme les techniciens et les pigistes. Les personnes qui s’inscrivent sont motivées à consacrer du temps, intensivement, car leurs problématiques de creux de carrière constituent des contraintes qui suscitent un véritable questionnement de changement de carrière :

    • Sentiment de s’être trompé de voie
    • Plus faible capacité de gestion du stress
    • Facteurs physiques (périodes intensives de travail sans jours de repos, horaires fluctuants, performance athlétique par rapport à l’usure et aux risques d’accident)
    • Âge et critères de beauté physique
    • Isolement (pas de programme d’aide aux employés pour les créateurs)
    • Revenus instables et absence de filet de sécurité sociale
    Transition de carrière, dans quelles régions?

    Pour connaître la localisation des 65 organismes communautaires spécialisés en développement de l’employabilité et leur liste des services offerts : RQUODE

    La référence par un Centre local d’emploi (CLE) pourra faciliter votre demande de service auprès de l’organisme d’employabilité qui offre le bilan de compétences.

    Pour connaître la localisation de votre CLE afin d’ouvrir un dossier et vérifier les mesures d’aide accessibles selon votre situation :
    Localisateur de centres locaux d'emploi

    Assurez-vous que vous pourrez revenir compléter votre consultation si vous devez annuler un rendez-vous pour réaliser un contrat afin d'assurer votre subsistance à court terme.

    Merci aux organismes d’employabilité qui recrutent directement des travailleurs intermittents de la culture :

    MONTRÉAL

    Cible Retour à l’Emploi
    3517, boulevard Lasalle
    Verdun, Québec
    www.cibleretour.com
    [service en français et en anglais]

    Travail sans frontières
    15, avenue Mont-Royal Ouest, bureau 200
    Montréal, Québec
    www.tsf.qc.ca

    CAPITALE-NATIONALE (quatre points de services) :
    Services d’aide à l’emploi
    www.ape.qc.ca

    APE Québec
    710, rue Bouvier, bureau 275
    Québec, Québec
    G2J 1C2

    APE Lévis
    5255, boul. de la Rive-Sud
    Lévis, Québec
    G6V 4Z4

    APE Beaupré
    9104, boul. Ste-Anne
    Sainte-Anne de Beaupré, Québec
    G0A 3C0

    APE Portneuf
    100, route 138, bureau 205
    Portneuf, Québec
    G3M 1B5


    ESTRIE

    Centre d’orientation et de recherche d’emploi
    65, rue Meadow
    Sherbrooke, Québec
    J1H 6N2
    www.orientationemploi.org



    BILAN DE COMPÉTENCE
      Le Conseil québécois des ressources humaines en culture (rebaptisé Compétence culture depuis juin 2014) a élaboré un document de sensibilisation destiné aux clientèles culturelles qui envisagent une réorientation de carrière :
    Le bilan de compétences pour faire face au changement 
    CLIQUEZ SUR L'ICÔNE pour télécharger le document.


    haut de page