DIAPASON — Formation continue 2014-2015


 



Programmation automne-hiver 2014-2015

Formulaires d'inscription


Autres formations offertes par des partenaires du CQM


FAITS SAILLANTS Sondage des besoins en formation continue, juin 2014


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La formation continue au CQM en quelques images sur YOUTUBE...




Répondre à vos besoins de formation
Grâce à la participation financière d'Emploi-Québec et de Compétence culture (Comité sectoriel de main-d'oeuvre en culture),  le Conseil québécois de la musique (CQM) offre de la formation continue depuis 1999-2000 à l'ensemble des professionnels de la musique de concert au Québec, c'est-à-dire aux interprètes, compositeurs et gestionnaires d'organismes musicaux, membres ou non membres du CQM. Les étudiants ne sont pas admissibles. 

 
 
FAITS SAILLANTS
Sondage sur les impacts des activités de formation du CQM et besoins en formation continue, juin 2014

Au printemps dernier, le Conseil québécois de la musique a envoyé un sondage sur les besoins en formation continue  auprès de 4 217 personnes issues du milieu musical québécois. Ce sondage a été réalisé par la consultante Suzanne Dion et en collaboration avec la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec. Les résultats du sondage permettront au CQM d’élaborer un nouveau plan triennal de formation 2015-2018 où seront priorisés les besoins que vous nous avez identifiés.

Merci à tous ceux qui ont participé !


VOTRE PARTICIPATION
  • 1313 personnes ont répondu au sondage ce qui constitue un très bon taux de réponse.
    • 1121 musiciens (presque égal entre musique de concert et musique populaire)
    • 727 travailleurs culturels
    • 119 autres professions (professeurs, chef d’orch., arrangeurs-réalisateurs, etc.)
  • 770 personnes ont complété toutes les questions du sondage ce qui est suffisant pour dégager les informations recherchées.

IMPACT des formations pour ceux qui en avaient suivies (33% des répondants)

  • 92,8% ont répondu que les formations suivies leur ont été utiles, voire très utiles dans leur développement professionnel!
  • Les dix principaux impacts identifiés :
  1. L’efficacité du travail administratif
  2. L’efficacité du travail de création
  3. La santé (prévention des blessures)
  4. L’amélioration du travail de promotion
  5. L’amélioration du travail d’enseignant
  6. La confiance et l’estime de soi
  7. L’amélioration du travail de gestion
  8. L’amélioration du travail instrumental
  9. La possibilité de partage avec collègues
  10. La polyvalence
  11. L’engagement dans la profession

VOS BESOINS

Autant musicien que travailleur culturel, vous avez écrit :
  1. Importance de la promotion et marketing par différents moyens (nouvelles technologies)
  2. Le développement de réseaux reliés à la promotion et développement de projets
  3. Acquérir des habiletés administratives (gestion fiscale, comptabilité, fiscalité)
  4. Apprentissage de logiciels dans plusieurs domaines

Parmi 56 thèmes proposés vous avez priorisé les 10 thèmes suivants :

Musiciens
  1. Programmes de subventions
  2. Comment se faire connaître à l’international ?
  3. Comment se promouvoir ?
  4. Stratégies de financement
  5. Fiscalité pour travailleur autonome
  6. Création d’un site WEB
  7. Stratégies de communication
  8. Composition pour le cinéma et la télévision
  9. Comment se faire connaître ?
  10. Maîtrise des outils informatiques
Travailleurs culturels
  1. Programmes de subventions
  2. Stratégies de communication
  3. Stratégies de financement
  4. Comment se faire connaître à l’international ?
  5. Comment se promouvoir ?
  6. Développement des publics
  7. Planification à long terme
  8. Création d’un site WEB
  9. Coordination et développement de projets
  10. Maîtrise des outils informatiques

Pour en savoir plus : téléchargez le rapport ci-joint.


Suivez les offres de formation du CQM et de ses partenaires en consultant cette page Web et en vous mettant sur sa liste d'envoi du CQM : diapason@cqm.qc.ca



Pour télécharger le rapport complet, cliquez sur l'icône suivante.

RAPPORT IMPACTS ET BESOINS
LES ACTIVITÉS DE FORMATION DU CONSEIL QUÉBÉCOIS DE LA MUSIQUE




LES SERVICES DE CONSULTATION ET DE PRODUCTION
SUZANNE DION INC., JUIN 2014



Le sondage des besoins en formation continue du secteur musical a été rendu possible grâce à l’aide financière de Compétence Culture, le comité sectoriel de la main-d’œuvre en culture et grâce à la collaboration de la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec et plusieurs organismes membres du CQM. Merci!

Programmation des formations

La programmation des formations est établie chaque année en fonction des besoins exprimés par les professionnels du milieu. Un sondage est administré tous les trois ans à cet effet. Tout au long de l'année, il est aussi possible pour tout professionnel de suggérer ou de manifester un besoin pour une formation en s'adressant directement au CQM.


Tarifs

Grâce à la participation financière d'Emploi-Québec et de Compétence culture, les formations sont offertes à des coûts très abordables. Le tarif indiqué dans la description des formations s'applique aux entreprises non assujetties à la Loi 90.

Inscription

Vous devez consulter la liste des formations et remplir le formulaire d'inscription avant de l'envoyer par la poste avec votre paiement. Il est aussi possible de payer par Paypal en suivant les instructions fournies par le CQM. À noter que seul le paiement de la formation vous garantit d'une place. Pour certaines formations, lorsque c'est indiqué, vous devez contacter la coordonnatrice à la formation au 514-524-1310 poste 4 pour signaler votre intérêt et vous assurer que le budget est encore disponible. Une confirmation d'inscription vous sera envoyée par courriel (ou téléphone si pas de courriel) dès réception du paiement et formulaire dûment rempli. Seules les inscriptions accompagnées du paiement seront acceptées.

Pour toute information concernant les formations offertes par le CQM, contactez :

Danielle Beauchemin, coordonnatrice à la formation
Conseil québécois de la musique
1908, rue Panet, bureau 302
Montréal (QC) H2L 3A2
Tél.: 514 524-1310, poste 4
Sans frais : 1-866-999-1310
Téléc. : 514 524-2219
diapason@cqm.qc.ca

Inscrivez-vous à la liste d'envoi du CQM pour être avisé en primeur
des nouvelles formations offertes par le CQM et ses partenaires!

      diapason@cqm.qc.ca   

 


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INSCRIPTION :


Le paiement est la seule garantie d’inscription selon les places encore disponibles.
Deux façons de procéder pour s'inscrire et payer
:

Par la poste :
Retournez le formulaire d'inscription par la poste, accompagné d’un chèque à l’ordre du Conseil québécois de la musique.

Nous vous enverrons, par courriel, un accusé de réception et une confirmation d’inscription dès réception de votre demande (selon les places encore disponibles).
Cliquez sur l'icône pour télécharger le formulaire (pdf) ou le dépliant


Formulaire d'inscription



 






Par courriel (service PAYPAL) :

Retournez le formulaire d'inscription par courriel à diapason@cqm.qc.ca (vous pouvez écrire les informations demandées dans le corps du courriel).

Selon les places encore disponibles, nous vous ferons parvenir une facture PayPal à l’adresse courriel indiquée. Vous n'aurez qu'à suivre les instructions pour payer par carte de crédit. Nous vous enverrons, par courriel, une confirmation d’inscription dès réception de votre paiement. Attention des frais de 3% sont ajoutés au montant total de l’inscription pour l’utilisation du service Paypal.
Cliquez sur l'icône pour télécharger le formulaire (pdf) ou le dépliant



 


PROGRAMMATION AUTOMNE-HIVER 2014-2015
Sous réserve de modifications


Gagner et fidéliser ses publics
Les bases de données au service de vos actions marketing
– Nouveau !
  - Reste 2 places
Atelier de 12 heures
Dates: 28 et 29 octobre 2014, 9 h à 17 h
Coût : 40 $
Lieu : Local FC-400, Campus de la formation continue du Collège Maisonneuve (2030, Pie-IX, bureau 430, Montréal - métro Pie-IX)
Formateur : Danilo Dantas, enseignant à HEC Montréal et consultant en marketing par bases de données.
CLIENTÈLE VISÉE : musiciens et gestionnaires qui veulent travailler ou travaillent déjà avec des bases de données


Suite au vif succès obtenu lors du 5e Grand Rendez-vous de la musique 2014, cette formation revient dans une formule allongée de 12 heures. Vous y apprendrez comment vous servir d’une base de données pour planifier des actions marketing efficaces qui visent tant l'acquisition, le développement, que la fidélisation du public. À la suite de divers constats sur la transformation des habitudes de consommation en musique, les participants apprendront les éléments essentiels à colliger dans une base de données pour la réalisation d’actions marketing. Pour ce faire, différentes analyses très importantes en marketing seront expliquées dont celle du calcul de la LTV - la valeur à vie d’un groupe de clients « Life Time Value »  - et la segmentation RFM « récence – fréquence - valeur monétaire) . La formation se déroulera dans un local équipé d’ordinateurs afin de vous permettre de faire des exercices pratiques. Références et documents vous seront remis durant la formation.

Objectifs d'apprentissage :
•    Connaître les éléments essentiels à colliger dans une base de données dont la vocation est la prise de décision marketing.
•    Savoir identifier le cycle de vie des clients.
•    Apprendre à réaliser une segmentation de type RFM (récence-fréquence-valeur monétaire).
•    Apprendre à calculer la valeur à vie d’un groupe de clients (LTV).
•    Identifier quelques actions marketing possibles en musique de concert, peu couteuses, mais efficaces !


APPRÉCIATIONS :
« Grandes possibilités de mettre en application le contenu de cette formation ! Nous avons déjà des bases de données, mais cette formation nous incite à les raffiner davantage et surtout à mieux les utiliser. Cours très pertinent! » Juin 2014
« La formation sur les bases de données nous aiguille pour bien orienter notre façon de faire et bien établir nos objectifs clairement. » - Juin 2014
« Je repars avec l’objectif de mettre en place la RFM sur notre base de données d’abonnés en salle. J’adore avoir appris des concepts de marketing que le formateur a eu l’intelligence d’adapter à notre milieu. Je me sentais comme à l’université. Le niveau de formation était très élevé, digne de HEC. Merci au CQM de nous offrir une formation d’un tel niveau. Et bravo et immense merci au formateur, excellent et éloquent ! » - Juin 2014
« La mise en pratique de cette formation est immédiate. La formation m’a inspiré des façons d’adapter la base de données actuelle pour en tirer plus d’information. Elle m’a permis d’évaluer la pertinence des informations que j’y collige. Excellente présentation ! » - Juin 2014


   




Graphisme 101 pour travailleur culturel  - COMPLET (possibilité de mettre son nom sur une liste d'attente en écrivant à diapason@cqm.qc.ca)
Atelier de 26 heures
Dates : 11, 13, 18, 20 novembre 2014, 9 h 30 à 17 h
Coût : 80 $
Lieu : Local FC-415, Campus de la formation continue du Collège Maisonneuve (2030, Pie-IX, bureau 430, Montréal - métro Pie-IX)
Formateur : Luc Beauchemin, designer graphique (assistante : Karine Himbeault, designer graphique)
CLIENTÈLE VISÉE : musiciens, artistes et travailleurs culturels

Cette formation concrète aborde des sujets de communication graphique tels : la typographie; logiciels de production graphique; formats et types d’images; logiciels de création et de traitement d’images; harmonie des formes et des couleurs; supports graphiques. Volet pratique : tout au long de la formation, les participants appliquent les notions enseignées sur un projet personnel de leur choix, par exemple : dépliant promotionnel, papeterie, carte de visite, couverture de programme, affiche, affichette, « carte postale », publicité pour journaux ou pour le web, dossier d'artiste, etc. Les travaux pratiques sont supervisés par deux graphistes (le formateur et son adjointe) qui assurent un accompagnement individuel à tous les participants.

Objectifs d’apprentissage :
-    Connaître les éléments essentiels d’une bonne communication graphique : typographie, mise en page, notions de communication, message, différents médiums.
-    Reconnaître les différents types de visuels et différents formats d’images pour l’impression et pour le Web (points, vectoriel, .tiff, .eps, etc.).
-    Acquérir des connaissances de base pour le choix et l’utilisation de logiciels appropriés au travail graphique.
-    Par des exercices pratiques, acquérir quelques réflexes de base pour manipuler et transformer des éléments graphiques.
-    À l’aide du suivi personnalisé, réaliser un projet personnel de document graphique.

APPRÉCIATIONS :
« Formation de très très grande qualité.10/10.  Le contenu me servira dans plusieurs aspects de mon travail. » - Participant 2013
« 10/10 ! Les possibilités de mettre en application le contenu de la formation sont grandes pour plein de supports. En même temps, vu la profondeur du sujet, on s’aperçoit qu’engager un graphiste reste pertinent. » - Participant 2013
« 9,5/10. J’en aurais pris encore plus ! Je pourrai mettre en application le contenu de cet atelier dans le cadre de mon travail. Je dois réaliser différentes choses, d’un plan de travail à un document promotionnel. Tout a été des plus instructifs pour moi. » - Participante 2013
 « Ce cours est absolument magnifique, intelligent, complet (philosophie, histoire, outils pratiques…). Il me sera utile dans mon travail de coordination de pigistes et pour le développement de mon autonomie. Merci! » - Participant 2012
« Première formation de ce type que je suis et qui me permettra de mettre en application immédiatement ce que j’ai appris en quatre jours ! » - Participant 2012


   




Écriture de textes promotionnels
Ma proposition de concert - Comment sortir du lot ?
  - Reste 5 places
Atelier de 12 heures
Dates : 24 et 26 novembre 2014, 9 h à 16 h 30
Coût : 40 $
Lieu : Local 203, Centre St-Pierre de Montréal (1212, rue Panet, Montréal – métro Beaudry)
Formateur : Stéphane Mailhiot, planificateur stratégique en communication
CLIENTÈLE VISÉE : musiciens et travailleurs culturels responsables de rédiger des offres de concert

Cette formation expose plusieurs notions essentielles en communication en vue de rédiger une offre de concert qui se démarque. Au-delà de communiquer comme on est confortable de le faire, il faut communiquer pour que ça fonctionne.  On doit bien choisir le propos, les mots, le ton, la longueur... Pour qu’une communication d’offre de concert soit efficace, il est impossible de tout dire, il faut faire des choix. Durant la formation, les participants bénéficieront de l’expertise du formateur pour appliquer concrètement les notions apprises sur une offre de concert de leur choix. Prévoir du temps de travail entre les deux journées de formation.

Objectifs d’apprentissage :
•    Comprendre l’importance d’un positionnement clair et s’exercer à identifier le sien.
•    À l’aide du modèle de communication de Jakobson (destinataire, destinateur, contexte, canal et code), comprendre les divers éléments d’une communication efficace et leur application dans une proposition de concert.
•    Savoir appliquer les cinq règles de base pour rédiger un message attrayant.
•    Par un exercice pratique, s’exercer à rédiger une offre de concert qui se démarque.


APPRÉCIATIONS :
«Cette formation m’aidera dans la rédaction de mes offres de spectacles, communiqués et toutes mes autres communications.» - Participante 2013
«9/10! Cette formation m’aidera à écrire un texte plus efficace de communication adressée aux diffuseurs ou au public.» - Participant 2013
«Merci pour le document didactique. C’est super d’avoir un aide mémoire.» - Participante 2013
«10/10! Les possibilités de mettre en application le contenu de cette formation sont très grandes. Formation très pertinente.» - Participante 2013
«Les notions de cet atelier me serviront très souvent dans mon travail. Ça me permettra de revoir ma façon de décrire nos concerts en mettant de l’avant les bons arguments.» - Participante 2013


   




La vidéo promotionnelle pour mieux vendre son concert  - Reste 6 places
Atelier de 14 heures
Dates : 27 et 28 novembre 2014, 9 h à 17 h
Coût : 45 $
Lieu : Local 302, L’institut national de l’image et du son – INIS (301, boul. Maisonneuve Est – métro Berri-UQAM)
Formateur : Benoît Guérin, réalisateur-pigiste, caméraman de studio à Radio-Canada, formateur
CLIENTÈLE VISÉE : musiciens et travailleurs culturels

La vidéo promotionnelle est de plus en plus en demande par les diffuseurs et publics acheteurs de concerts. Cette formation de 14 heures présente diverses options de production vidéo adaptées à la musique de concert. Elle répond à diverses questions, telles : comment rendre adéquatement l’expérience d’un concert (instruments acoustiques, musiciens statiques), comment élaborer un bon devis de production, qui engager, quelles sont les options de budget possibles, où trouver les ressources techniques disponibles, où et comment disséminer sa vidéo promotionnelle (formats, plateformes), comment passer la commande au réalisateur, etc.

Cette formation sera ponctuée d’exemples concrets, d’études de cas, d’exercices de mises en situation de captation pour mieux comprendre les diverses options (une caméra, plusieurs caméras). Plusieurs exercices pratiques seront proposés aux participants durant les deux jours de formation.

Objectifs d'apprentissage :
-    Connaître les principaux éléments à considérer pour qu’une vidéo promotionnelle reproduise l’expérience d’un spectateur en salle de concert.
-    Savoir élaborer un scénario de captation.
-    Connaître les étapes de la production d'une captation vidéo.
-    Connaître différentes options de production.
-    Reconnaître divers équipements nécessaires pour une captation vidéo (identification et fonction).
-    Acquérir du vocabulaire en lien avec la réalisation et le montage vidéo.


APPRÉCIATIONS :
«Les conseils présentés m’aideront dans l’évaluation de mes besoins quand je réaliserai des vidéos promotionnelles. Bonne formation et belle préparation du formateur ! 9/10 !» - Participant 2013     
«Les possibilités de mettre en application le contenu de cette formation sont grandes, tant à court terme qu’à moyen terme.» - Participante nov. 2013
«Cette formation me permettra de produire moi-même un ou des vidéos en montant moi-même les séquences, le budget et l’édition…Excellente formation ! Deux jours bien remplis d’information pertinente. 9/10 !» - Participant nov. 2013
«Grâce à cette formation, je pourrai mieux organiser mes projets de vidéo avec les musiciens et savoir où placer les caméras.» - Participante nov. 2013
«10/10 ! L’exercice avec les iPad et 4 iPhone va être appliqué dans les deux prochaines semaines avec mon ensemble. 10/10!» - Participant nov. 2013


   




À la conquête du public
Les clés d’une communication efficace sur scène
   - Reste 5 places
Atelier de 15 h 30 (incluant 1 h 30 de coaching personnalisé)

Dates : 8 et 9 janvier 2015, 9 h à 17 h
Coût : 50 $
Lieu : Maison des Jeunesses Musicales du Canada (305, Mont-Royal Est, Montréal - métro Mont-Royal)
Formatrice : Judith Pelletier, coordonnatrice artistique aux JMC, comédienne de formation
CLIENTÈLE VISÉE : musiciens et chanteurs

La formation professionnelle des chanteurs et musiciens touche très peu des notions théâtrales. Ce manque se manifeste parfois par une présentation absente ou expédiée du répertoire musical au public, par une présence sur scène non préparée.

Cette formation sur deux jours propose divers outils concrets sur des sujets tels :
•    la communication verbale (la préparation de l’intervention parlée en public et l’exécution);
•    la communication non verbale  (l’entrée en scène, les saluts, les déplacements, la tenue, les gestes).
Durant la formation, les participants bénéficieront de l’expertise d’une styliste vestimentaire invitée. Chaque participant aura le choix d’approfondir le sujet qu’il souhaite lors du coaching individuel et personnalisé avec la formatrice principale.

Objectifs d’apprentissage :
-    Améliorer sa prise de parole en scène : quoi dire? Pourquoi le dire? Comment mieux préparer ses interventions? L’écriture des textes de présentation.
-    Améliorer la communication non verbale : la mise en espace, les déplacements, entrée en scène et saluts, communiquer par son corps, choisir le bon vêtement.
-    Améliorer la communication verbale : Exercices de prise de parole sur scène.


APPRÉCIATIONS :
« Excellente formation ! Les notions apprises me serviront pour la prise de parole sur scène, mais aussi dans les événements de la vie quotidienne. C’est un précieux bagage qui gagnera à être utilisé et à germer. » - Participante 2013
« 100 % Le contenu est tellement simple et concret que j’ai envie de tout mettre en application. » - Participante 2013
« Je pourrai mettre en application le contenu de multiples façons ! Concerts, causeries, concerts d’élèves, remerciements lors de galas, de remises de prix, etc. Bravo et merci ! » - Participante 2013
« Cette formation comble un « vide » que j’avais dans mes connaissances de la scène. » - Participant 2012
« Un complément indispensable à qui désire faire de la scène et particulièrement nous, les instrumentistes, sans formation en théâtre. » - Participant 2011


   




Devis technique
L'art de bien évaluer et communiquer ses besoins techniques de concert
   - Reste 12 places
Atelier de 12 heures
Dates : 21 et 22 janvier 2015, 9 h 30 à 16 h 30
Coût : 36 $
Lieu : Studio de musique, Centre Pierre-Péladeau (300, boul. Maisonneuve Est, Montréal – métro Berri-UQAM)
Formateur : Claude Caron, directeur de production (10 ans à la Salle Pierre-Mercure)
CLIENTÈLE VISÉE : musiciens et travailleurs culturels

Le devis technique est un document qui regroupe toutes les particularités techniques d’une production : durée, matériel requis, horaire, accueil, disposition scénique, ce que doit fournir la salle, ce que vous apportez, etc. Il est un outil indispensable pour vous assurer des meilleures conditions d’exécution et d’accueil lors d’une performance. Cette formation répartie sur deux jours touche à divers sujets tels :

- les composantes d'un devis technique de concert et d'un devis de salle de spectacle;
- l’analyse des besoins techniques pour une production;
- l’analyse des horaires et gestion du personnel technique demandé;
- l’explication concrète des équipements les plus utilisés pour une production : identification du matériel d'éclairage, son, décors...Tout ce que vous avez toujours souhaité savoir !
- plusieurs solutions possibles selon les divers types d'équipements disponibles chez les diffuseurs qui vous reçoivent.

À l’occasion d’un exercice pratique, les participants réaliseront un devis technique de concert et bénéficieront de divers outils didactiques qu’ils pourront utiliser dans leur travail de tous les jours.

Objectifs d’apprentissage :
-    Connaître les éléments essentiels à mettre dans un devis technique.
-    Être en mesure de rédiger ou de mieux comprendre le devis technique d’un concert ou spectacle.
-    Avoir une meilleure connaissance des différents équipements nécessaires à la réalisation de son concert ou spectacle : scène, éclairage et son.


APPRÉCIATIONS :
« Cette formation me servira à tout moment dans le cadre de l’organisation d’un spectacle ou l’analyse des besoins. Tout à fait satisfait. » -Participant 2014
« Grâce à cette formation je serai en mesure de mieux superviser mon DT/DP.Très content ! » - Participant 2014
« Je pourrai piger dans beaucoup d’éléments, même si je fais des spectacles à petite échelle. Bonne formation générale. 10/10 Super prof ! »-Participante 2014
 «La documentation remise me sera tout à fait utile ! C’est la formation la plus utile et pratique que j’ai eue ! Le contenu me servira dans toutes les productions de mon organisme de production et aussi lorsque je suis engagée par un autre producteur ou par un diffuseur. Excellent ! Et même plus… Un coup de cœur !» - Participante 2013
 «La formation me servira à toutes les productions à partir de maintenant ! Il m’est difficile de croire que j’ai fait tant de productions sans devis !! Top, top, top ! Cette formation est extraordinaire et absolument ESSENTIELLE à tout artiste de scène ! Formateur formidable !» - Participante 2013


   




Fiscalité pour travailleur autonome   - Reste 11 places
Atelier de 14 heures
Dates : 7 et 8 février 2015, 9 h à 17 h
Coût : 42 $
Lieu : Local 203, Centre St-Pierre de Montréal (1212, rue Panet, Montréal – métro Beaudry)
Formatrice : Pascale Chèvrefils, comptable agréée
CLIENTÈLE VISÉE : musiciens et travailleurs culturels

Une formation idéale à quelques jours de votre prochaine déclaration de revenus !

À l’aide de votre prochain formulaire de déclaration de revenus, voici quelques sujets qui seront traités : comment développer un système comptable de base afin de mettre de l’ordre dans sa gestion financière, être capable de différencier les diverses formes juridiques et déterminer celle qui correspond à son profil, apprendre quelques principes comptables de base (employé ou travailleur autonome, l’espoir raisonnable de profit, tenue de livres de base, calcul du revenu net de l’entreprise, quoi déclarer, rapports TPS-TVQ, etc.).

Objectifs d’apprentissage :
•    Maîtriser plusieurs principes de base de la comptabilité du travailleur autonome concernant des sujets tels que : le calcul du revenu net de l’entreprise, forme juridique d’exploitation d’entreprise, l’espoir raisonnable de profit, calcul TPS-TVQ, les droits d’auteur, déductions, etc.
•    Développer une meilleure méthode de travail pour mettre de l’ordre dans sa gestion financière.
•    Connaître les règles fiscales concernant la déclaration des dépenses et revenus.
•    Améliorer ses aptitudes à réaliser soi-même sa déclaration de revenus ou à mieux communiquer les informations nécessaires à son comptable.


APPRÉCIATIONS :
« Cette formation me servira dans la gestion financière quotidienne de mon entreprise artistique principalement. En développement de nouvelles habitudes dans la méthode de travail. Je suis très satisfaite. » Participante 2014
« 100% pertinent. Excellente formatrice et très bonne formation. » - Participant 2014
« Cette formation mes servira à toutes les semaines. Je m’efforcerai de tenir mon registre comptable pour faciliter le travail une fois que l’année est terminée. Excellent! » - Participant 2014
« Cette formation me servira à bien orienter mon comptable pour la réalisation de mon rapport d’impôt. Bonne formation. »- participant 2014
«Le contenu de cette formation est directement utilisable, dès mon prochain rapport d’impôt et la document extrêmement utile ! » - Participante 2014


 




Vendre, mais à quel prix ? – Nouveau !  - Reste 2 places
Atelier de 6 heures
Date :12 mars 2015, 9 h à 17 h
Coût : 25 $
Lieu : à Montréal (lieu de formation à confirmer)
Formateur : Renaud Legoux, professeur agrégé à HEC Montréal au service de l’enseignement du marketing et directeur de la Maîtrise en management des entreprises culturelles
CLIENTÈLE VISÉE : musiciens, agents et travailleurs culturels en musique de concert. Cette formation s’adresse à des artistes ou organismes de petites ou moyennes tailles. Elle n’est pas conçue pour les orchestres.

À quel prix vendre un concert de musique classique, jazz, musiques du monde, musiques du XXe ou contemporaine ? Comment faire pour augmenter mes revenus ? Une bonne stratégie de prix se doit d’être bien réfléchie pour respecter les enjeux des diffuseurs tout en vous permettant en tant qu’artiste ou ensemble musical d’atteindre vos objectifs à court, moyen et long terme. Souhaitez-vous vous faire connaître ? Souhaitez-vous travailler ou faire travailler votre ensemble ? Souhaitez-vous maximiser vos ventes? À divers objectifs correspondent diverses stratégies de prix et ceux-ci évolueront tout au long de votre parcours professionnel. Trois études de cas seront présentées durant la formation qui touchera divers sujets tels :

1- Constat des pratiques de prix des concerts au Québec
2- Processus de fixation des prix
•    Objectifs de prix
•    Stratégie de prix en lien avec les objectifs
•    Tactiques de fixation du prix
•    Négociation du prix auprès du diffuseur
3- Les facteurs qui influencent le prix
•    Les coûts de production et de tournée
•    Le cycle de vie du produit
•    La concurrence
•    Les préférences du public
•    Les préférences du diffuseur
Objectifs d’apprentissage :
•    Être en mesure d’aligner la politique de fixation des prix sur les objectifs du musicien ou d’un ensemble musical.
•    Comprendre les enjeux d’une fixation des prix auprès d’un diffuseur.
•    Connaître les réflexes à développer pour conclure une vente au juste prix.





Ateliers d’informatique
Coût : 25 $ par jour
Le CQM offre divers ateliers d’informatique, tant sur Windows que sur Macintosh. Les professionnels qui souhaitent suivre une formation sur un logiciel en particulier (InDesign, Photoshop, Simple Comptable, FileMaker, Access, etc.) sont invités à communiquer avec la coordonnatrice à la formation. Les formations admissibles doivent avoir lieu entre le 1er juin 2014 et le 15 mars 2015.
Le CQM offre les formations que donnent :
Le Campus de la formation continue du Collège Maisonneuve (2030 Pie-IX, bureau 430, Montréal) :
http://fc.cmaisonneuve.qc.ca  /  514-254-7131, poste 4811

La Puce- Ressource informatique (3920, rue de Rouen, Montréal)  :
http://www.puce.qc.ca/services/formation/liste_cours.aspx   /  514-259-3126

UQAM- Service de l'informatique et des télécommunications (Pavillon J.-A.-DeSève
320 rue Ste-Catherine est, Montréal) :
http://www.sitel.uqam.ca/Seminaires/Pages/accueil.aspx /  514-987-0001
POUR S'INSCRIRE : Si une formation vous intéresse dans les formations qu'ils offrent, vous devez contacter Danielle Beauchemin, coordonnatrice à la formation, diapason@cqm.qc.ca, 514-524-1310 poste 4 et elle vous confirmera la possibilité de la financer ou non selon le budget restant. Une fois le budget confirmé et réservé, la démarche consistera à vous inscrire et payer vous-même. Une fois que la formation aura été suivie, le CQM vous remboursera les frais, en retenant un montant de 25$/jour (votre participation), sur présentation de l'attestation de participation et copie de facture payée. Les formations admissibles doivent avoir lieu entre le 1er juin 2014 et le 15 mars 2015.



Coaching (soutien individualisé) en gestion - Budget épuisé pour 2014-2015. Un nouveau budget sera disponible à partir de juin 2015. Il vous sera possible de déposer une demande dès le printemps 2015. Demandez à être sur la liste d'envoi des formations pour en être avisé : diapason@cqm.qc.ca.
Coût de participation : 50 $
Clientèle : musicien ou gestionnaire du milieu musical
Vous êtes gestionnaire d’une organisation dont le développement vous pose un défi dans un domaine précis? L’évolution de votre carrière de musicien arrive à un tournant que vous voulez négocier avec doigté? Vous ressentez le besoin de consulter un expert pour guider vos prochaines démarches? Le CQM offre la possibilité aux professionnels de la musique de bénéficier d’une aide financière selon certaines conditions pour travailler avec un accompagnateur.

POUR S'INSCRIRE : contactez Danielle Beauchemin, coordonnatrice à la formation, diapason@cqm.qc.ca, 514-524-1310 poste 4






 


Autres formations offertes par des partenaires du CQM


Espaces Autonomes  est un organisme à but non lucratif (OBNL) mis sur pied par Blanche Morin et Claude Gillet pour faire la gestion et coordination de la nouvelle formation Gestion de carrière artistique qui se donne en ligne grâce à une plateforme Web.

     

Gestion de carrière artistique - Formation en ligne avec tutorat

Session hiver 2015 : 19 janvier au 1er mai 2015

Vous êtes un artiste ou un travailleur autonome du secteur culturel qui ouvre selon le cycle de création, production et diffusion? Vous cherchez un équilibre satisfaisant entre vos objectifs professionnels et personnels? La formation en gestion de carrière artistique en ligne selon l'approche globale pourrait vous aider à trouver des réponses à vos questions et ainsi donner le coup d'envoi à vos projets!
 
Conçue et développée par Blanche Morin et Claude Gillet, la formation est axée sur la pratique et sur l'action. C'est un lieu d'expérimentation, un incubateur de projets de nature artistique associé à l'acquisition d'habiletés de gestion qui vise à outiller les travailleurs autonomes du secteur culturel dans la recherche et la mise en place de solutions créatives. Pas de simulation ni de démonstration, le participant est vraiment dans une démarche concrète par le biais d'un projet de son choix.

Cette formation est offerte à toutes les disciplines des secteurs suivants; Arts visuels, Métiers d'art, Arts de la scène, Écriture ou tout autre métier connexe du secteur culturel

La formation est subventionnée par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Le tarif est de 40$ par participant (au lieu de 1 300$) et ce, pour toute la durée de la formation soit 15 semaines.


PÉRIODE D'INSCRIPTION EN LIGNE : 21 octobre au 5 décembre 2014, consultez http://gcaenligne.ca/

Pour toute autre question : registrariat@espacesautonomes.com



Union des artistes (UDA) offre des formations spécialisées pour chanteurs et comédiens.
L'UDA offre 3 places à des musiciens non-membre de l'UDA pour ces formations.
L'inscription à ces formations doit se faire directement auprès de l'UDA. La période d'inscription s'échelonne du 29 septembre au 24 octobre 2014. Contactez l'UDA pour plus d'information.
Se préparer mentalement pour performer (12 heures)
Formateur : Claude Webster
Dates : 31 janvier 2015 de 9h30 à 17h et 7 février 2015 de 9h30 à 17h
Lieu : Centre Saint-Pierre situé au 1212 de la rue Panet à Montréal.
Coût : 60,00 $ plus les taxes (68,99  $)

Technique Alexander (17h)
9 heures de rencontres de groupe et 8 heures de coaching individuel
Formatrices : Johanne Benoit et Suzanne Jacob
Dates :  Trois rencontres de groupe les vendredi 23 janvier, vendredi 20 février et vendredi 13 mars, de 13 h 30 à 16 h 30
Entre ces trois rencontres de groupe, chaque participant reçoit huit leçons individuelles, soit quatre avec Johanne Benoit et quatre autres avec Suzanne Jacob. Prévoyez une période d'une heure pour chacune des huit leçons. Les rencontres individuelles auront lieu selon la disponibilité de chaque personne, jour ou soir, échelonnées du 23 janvier au 13 mars 2015.
Lieu : Studio Espace-temps situé au 4460 Chambord à Montréal
Coût : 135 $ plus les taxes (155.32 $)
 
Gestion budgétaire pour travailleur autonome (7h)
Formatrice : Sarah Ferron
Date : 20 janvier 2015 (à confirmer), de 9h à 17h
Lieu : Centre Saint-Pierre situé au 1212 de la rue Panet à Montréal (à confirmer).
Coût : 35,00 $ plus taxes (40,24 $)


POUR S'INSCRIRE À UNE FORMATION OU AVOIR PLUS D'INFORMATION : Contactez François Provost, FProvost@uda.ca (514) 288-7150, poste 1209 ou consultez le https://uda.ca/UDA-formation-continue


La Guilde des musiciens et musiciennes du Québec (GMMQ) offre des formations spécialisées pour musiciens.
POUR S'INSCRIRE À UNE FORMATION OU AVOIR PLUS D'INFORMATION :Contactez Julie Bréhéret, jbreheret@gmmq.com 514-842-2866 ou consultez le babillard de la Guilde.

La Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec (SPACQ) offre des formations spécialisées pour musiciens.
POUR S'INSCRIRE À UNE FORMATION OU AVOIR PLUS D'INFORMATION : Contactez Amélie Granger agranger@spacq.qc.ca au 514-845-3739 poste 226  ou consultez le http://www.spacq.qc.ca/fr/Formation/

Association québécoise de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) offre des formations spécialisées pour les professionnels du milieu de la musique.
POUR S'INSCRIRE À UNE FORMATION OU AVOIR PLUS D'INFORMATION : Contactez Marie-Sophie Villeneuve, msvilleneuve@adisq.com ou 514-842-5147 p.285 ou consultez le http://www.adisq.com/activ-formation-continue/programmation.html

Association professionnelle de l'édition musicale (APEM) offre des formations pour les professionnels de la musique
POUR S'INSCRIRE À UNE FORMATION OU AVOIR PLUS D'INFORMATION : Contactez Janie Thibault, jthibault@apem.ca , 514-525-0460 ou consultez le http://www.apem.ca/secteurs-dactivite/formation

Regroupement pour la formation en audiovisuel du Québec (RFAVQ)
Des formations multiples sur logiciels de production vidéo, réalisation et tant d'autres sujets... Visitez souvent leur site.
Si vous êtes membre soit de l'UDA, de la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec ou de la SPACQ, vous pouvez bénéficier du tarif A.
POUR S'INSCRIRE À UNE FORMATION OU AVOIR PLUS D'INFORMATION : www.rfavq.qc.ca / info@rfavq.qc.ca

Les Conseils régionaux de la culture offrent des formations spécialisées pour musiciens, artistes et gestionnaires en culture. Contactez-les pour savoir ce qui se donne dans votre région:

Québec Chaudière-Appalaches : http://perfectionnement.culture-quebec.qc.ca/
Abitibi-Témiscamingue : http://ccat.qc.ca/formation.html
Arrimage : http://www.arrimage-im.qc.ca/formations/formations-aux-iles.html
Bas-Saint-Laurent : http://crcbsl.org/services/formations/
Centre-du-Québec : http://culture.centre-du-quebec.qc.ca/client/pagesoussection.asp?clef2=31
Côte-Nord : http://www.culturecotenord.com/formations-a-venir/consulter-les-formations
Estrie : http://www.cultureestrie.org/ressources/formations.php
Gaspésie : http://zonegaspesie.qc.ca/fr/FormationContinue.aspx
Lanaudière : http://www.culturelanaudiere.qc.ca/
Laurentides : http://www.culturelaurentides.com/formations_offertes.php
Mauricie : http://www.culturemauricie.ca/formations/toutes
Montérégie : http://www.culturemonteregie.qc.ca/Formations-offertes
Outaouais : http://www.crco.org/formations/formation.php
Saguenay-Lac-Saint-Jean : http://www.ccr-sl.qc.ca/index.php?p=72

Artère  Pour la relève artistique montréalaise : www.artere.qc.ca
Artère est un portail qui rassemble de l'information utile à la relève artistique montréalaise. Vous y trouverez des pistes de financement, des lieux de diffusion, des renseignements utiles sur les lois, la gestion, la promotion et la formation. N'hésitez pas à consulter ses outils tels que le calendrier des événements et subventions, le babillard et le répertoire d'artistes.




 


Transition de carrière

Qui n’a pas déjà rencontré un travailleur autonome ou intermittent du secteur culturel vivant une profonde remise en question de son choix de carrière? Bonne nouvelle, ceux-ci peuvent faire leur bilan de compétences en vue de dresser un nouveau plan d’action pour leur avenir professionnel.

Transition de carrière offre quoi?

Chaque personne inscrite fera un parcours privé et confidentiel qui peut représenter jusqu’à 120 heures de réflexion sur 15 semaines au cours desquelles quatre tests seront complétés : champs d’intérêts, personnalité, compétences et valeurs. Selon le plan d’action individuel retenu, d’autres services d’accompagnement seront accessibles auprès du réseau d’Emploi-Québec.

Transition de carrière, c’est pour qui?

Les personnes ciblées sont les travailleurs autonomes ayant un statut d’artiste ou d’artisan, de même que les travailleurs intermittents du secteur culturel comme les techniciens et les pigistes. Les personnes qui s’inscrivent sont motivées à consacrer du temps, intensivement, car leurs problématiques de creux de carrière constituent des contraintes qui suscitent un véritable questionnement de changement de carrière :

  • Sentiment de s’être trompé de voie
  • Plus faible capacité de gestion du stress
  • Facteurs physiques (périodes intensives de travail sans jours de repos, horaires fluctuants, performance athlétique par rapport à l’usure et aux risques d’accident)
  • Âge et critères de beauté physique
  • Isolement (pas de programme d’aide aux employés pour les créateurs)
  • Revenus instables et absence de filet de sécurité sociale
Transition de carrière, dans quelles régions?

Pour connaître la localisation des 65 organismes communautaires spécialisés en développement de l’employabilité et leur liste des services offerts : RQUODE

La référence par un Centre local d’emploi (CLE) pourra faciliter votre demande de service auprès de l’organisme d’employabilité qui offre le bilan de compétences.

Pour connaître la localisation de votre CLE afin d’ouvrir un dossier et vérifier les mesures d’aide accessibles selon votre situation :
Localisateur de centres locaux d'emploi

Assurez-vous que vous pourrez revenir compléter votre consultation si vous devez annuler un rendez-vous pour réaliser un contrat afin d'assurer votre subsistance à court terme.

Merci aux organismes d’employabilité qui recrutent directement des travailleurs intermittents de la culture :

MONTRÉAL

Cible Retour à l’Emploi
3517, boulevard Lasalle
Verdun, Québec
www.cibleretour.com
[service en français et en anglais]

Travail sans frontières
15, avenue Mont-Royal Ouest, bureau 200
Montréal, Québec
www.tsf.qc.ca

CAPITALE-NATIONALE (quatre points de services) :
Services d’aide à l’emploi
www.ape.qc.ca

APE Québec
710, rue Bouvier, bureau 275
Québec, Québec
G2J 1C2

APE Lévis
5255, boul. de la Rive-Sud
Lévis, Québec
G6V 4Z4

APE Beaupré
9104, boul. Ste-Anne
Sainte-Anne de Beaupré, Québec
G0A 3C0

APE Portneuf
100, route 138, bureau 205
Portneuf, Québec
G3M 1B5


ESTRIE

Centre d’orientation et de recherche d’emploi
65, rue Meadow
Sherbrooke, Québec
J1H 6N2
www.orientationemploi.org


BILAN DE COMPÉTENCE
  Le Conseil québécois des ressources humaines en culture (rebaptisé Compétence culture depuis juin 2014) a élaboré un document de sensibilisation destiné aux clientèles culturelles qui envisagent une réorientation de carrière :
Le bilan de compétences pour faire face au changement 
CLIQUEZ SUR L'ICÔNE pour télécharger le document.



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