Formation continue 22-23

Accueil  | Activités et services  |  Formation continue

 

Le Conseil québécois de la musique et la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec s’unissent pour offrir ces formations destinées aux professionnel·les en musique et en gestion culturelle.

 

.PROGRAMMATION 2022-2023

Automne 2022

Stratégie de découvrabilité pour les musiques de niche sur les plateformes numériques COMPLET
Préparer sa carrière, préparer sa vie de musicien et et de musicienne  NOUVELLE FORMATION
Communiquer son offre de concert : comment sortir du lot
Droits d'auteur, répartitions des revenus et intermédiaires en musique

Coaching en développement artistique et stratégique

Hiver 2023

Réalisation vidéo : Valorisez votre œuvre musicale
Autoproduction audiovisuelle
 NOUVELLE FORMATION
Autoroute de la notoriété : présence web du musicien

À la conquête de votre public! Les clés d'une communication efficace sur scène.
Rédaction d'une demande de subvention
Fiscalité pour travailleur et travailleuse autonome en musique
Obtenir un contrat ou l'art de la négociation  
NOUVELLE FORMATION

Coaching en développement artistique et stratégique

Formation hors-programme (présentée par l'UDA, le CQM, la SPAQC et le RCQ) : Technique Alexander

Printemps 2023

L'art de créer votre image artistique et de raconter votre histoire
Rédaction efficace d'une bourse d'artiste
Musique et mise en scène. Repenser son concert de façon créative  NOUVELLE FORMATION
Autoroute des ventes: présence web du musicien
Les réseaux de diffusion et mon positionnement
Logic Pro X
Logiciel Dorico

   

INSCRIPTIONS : Formulaire en ligne 

*** Le paiement est la seule garantie d’inscription. Places limitées: on attend votre inscription!

CONDITIONS : les formations étant subventionnées à 85% par le Gouvernement du Québec, vous êtes admissible à certaines conditions :

  • Vous devez détenir la citoyenneté canadienne, la résidence permanente ou un permis de travail valide  comme travailleur ou travailleuse étrangère temporaire.
  • Les étudiants et les étudiantes à temps plein ne sont pas admissibles.
  • Les personnes assujetties à la loi 90, « Loi sur les compétences » (employés et employées d’entreprises culturelles dont la masse salariale est de plus de deux millions $), ne peuvent bénéficier du prix affiché, mais peuvent participer aux formations en payant le plein prix.

En raison d'une directive de la Direction régionale de Montréal du Gouvernement du Québec, nos formations sont réservées aux personnes résidant à Montréal ou travaillant en musique à Montréal. Sous certaines conditions, il sera possible d'ouvrir les formations aux résidents et résidentes d'autres régions. Si c'est votre cas, veuillez contacter d'abord la responsable de la formation continue avant de vous inscrire formation@cqm.qc.ca, pour voir avec elle si vous êtes admissible.

Les formations seront proposées selon un des deux formats suivants :

  • En présentiel : la formation a lieu en présence d’un·e formateur·rice dans un endroit déterminé tout en respectant les mesures sanitaires en vigueur.
  • En ligne : la formation se fait à distance. Chaque personne doit être munie d’un ordinateur avec caméra et micro et d’une connexion Internet.

En raison d'une situation sanitaire urgente due à la pandémie de COVID-19, certaines formations en présentiel pourraient être données en ligne et changer de dates.

POLITIQUE D’ANNULATION : Si vous êtes dans l’impossibilité de participer à votre formation, vous pouvez annuler votre inscription afin de donner la chance à une autre personne de suivre la formation. Votre demande d’annulation doit être présentée par écrit au CQM .  Une demande d’annulation effectuée 30 jours avant la date de la formation sera remboursée à 95%. Si la demande d’annulation est faite entre 30 jours et au moins cinq (5) jours ouvrables avant le début de la formation, un remboursement de 75% de votre paiement vous sera accordé. Toute annulation après le délai spécifié ne sera pas prise en compte par le CQM. Aucun remboursement des frais d’inscription ne sera alors accordé.

 

Témoignages de participants·es :


POUR S'INSCRIRE : Le paiement est la seule garantie d’inscription selon les places encore disponibles. Premier arrivé, premier servi ! Vous pouvez procéder de deux façons pour vous inscrire et payer :
 
Nous vous enverrons, par courriel, un accusé de réception et une confirmation d’inscription dès réception de votre demande (selon les places encore disponibles).

Pour tout renseignement supplémentaire ou pour vous inscrire à la liste d’envoi, veuillez contacter Brigitte Des Rosiers, coordonnatrice à la formation continue, à formation@cqm.qc.ca 


----------------------------------- 

2.

 

FORMATION EN LIGNE - COMPLET

 INSCRIPTIONS : Formulaire en ligne 

 17, 19 et 21 octobre 2022 de 9h30 à 12h30

60 $

 9 heures + 1h de suivi personnalisé

  Jacynthe Plamondon (+)

  professionnel·les en musique, en chant, en composition, artistes et gestionnaires dans les secteurs de la musique classique, du jazz, des musiques du monde, des musiques traditionnelles et de la musique populaire nichée

Cette formation vise à aider les artistes et les gestionnaires dans le secteur des musiques de niche où il est difficile de tirer son épingle du jeu dans le marché numérique actuel. L'objectif est d'accroître la visibilité de l’artiste sur les plateformes grâce à l'analyse des données en ligne et le bouche-à-oreille virtuel.

Volet pratique : au cours de la formation, les notions apprises seront appliquées pour favoriser la découvrabilité en ligne : création d'un Wikipédia, mise à jour des profils d’artiste sur les plateformes, métadonnées sur les bases de données en ligne, création de listes de lecture.

Objectifs d’apprentissage :

  • Comprendre le fonctionnement des algorithmes de recommandation ;
  • Comprendre les enjeux spécifiques aux musiques de niche sur les plateformes de musiques numériques ;
  • Créer des métadonnées complètes pour faciliter les recommandations des produits en ligne ;
  • Élaborer des stratégies en ligne pour favoriser un meilleur positionnement sur les sites de consommation de musique en ligne.

APPRÉCIATIONS :

« Cette formation aura assurément des retombées positives sur mes activités durant plusieurs années. Merci ! » - 2020

« Bravo pour cet atelier ... Excellente formation :) Même après plusieurs années à fureter sur le web ... J'ai appris plein de trucs pour commencer mon marathon de découvrabilité web ! Grand merci :) » - 2021

« J'ai trouvé cette formation d'une richesse incroyable. Ça permet de démystifier plusieurs rouages de notre présence en ligne. Très heureux des apprentissages que j'ai acquis. – 2021 »

« Un excellent cours, dynamique, pertinent enseigné avec passion et connaissance, bravo !!! » - 2021

Retour aux formations

3. 

 

FORMATION EN LIGNENOUVELLE FORMATION

 INSCRIPTIONS : Formulaire en ligne 

 2, 9, 16, 23 et 30 novembre 2022 de 9h30 à 12h30

60 $

 15 heures

   Robert Leroux (+)

 jeunes professionnel·les en musique et en chant en début de carrière

Cette formation vise à doter les jeunes artistes de savoirs et de compétences leur permettant (1) de bien définir leurs projets artistiques, professionnels et personnels (2) d’énoncer avec clarté leur mission artistique et (3) de mobiliser et de gérer les ressources nécessaires pour atteindre leurs objectifs.

Bien que les musiciens·nes excellent dans leur domaine de pratique, l’acquisition de compétences nécessaires au développement de leur carrière n’est toutefois pas assurée par leur formation.

Or, de grands défis attendent ces jeunes artistes face à la réalité du marché du travail.  Dans ce contexte, les musiciens et musiciennes en début de carrière se sentent souvent démuni·es et relativement isolé·es. 

Le développement de cette formation fait suite à une demande précise de jeunes professionnel·es en musique qui ont souhaité avoir une vue d’ensemble, un panorama des multiples étapes d’une carrière en musique afin de mieux s’y préparer. Aucun trajet préétabli ne sera proposé, tous les parcours sont bienvenus!

Objectifs d’apprentissage :

  • Identifier et prioriser les objectifs et projets personnels, artistiques et professionnels;
  • Détailler et ordonner les actions et tâches permettant de réaliser ses projets;
  • Définir, énoncer et communiquer sa mission personnelle; 
  • Évaluer ses besoins financiers et ceux de ses projets, élaborer un budget et connaître les principales sources de financement.
  •  Gérer son temps et ses tâches;
  • Connaître les principes de base d’une bonne gestion d’équipe de travail;
  • Savoir réseauter. 

Retour aux formations

4.

FORMATION EN LIGNE 

INSCRIPTIONS : Formulaire en ligne 

 14 novembre 2022 de 9h à 16h,  21 et 29 novembre 2022 de 9h à 12h

En ligne

60 $

 12 heures

  Stéphane Mailhiot (+)

 professionnel·les en musique, en chant et en culture responsables de rédiger des textes promotionnels pour une offre de concert

Comment rédiger une offre de concert qui se démarque parmi un éventail considérable de propositions et qui peut susciter l’intérêt d’un diffuseur? Il est impossible de tout dire, il faut faire des choix. Cette formation expose plusieurs notions essentielles en stratégie de communication et en promotion qui permettra d’améliorer vos communications. Au-delà des mots, du ton et du langage, il faut communiquer pour être compris. Il faut repenser le message pour atteindre ses objectifs… intéresser et vendre.

Durant la formation, il sera possible de bénéficier de l’expertise du formateur pour appliquer concrètement les notions apprises à une offre de concert de leur choix. Prévoir du temps de travail entre les deux journées de formation.

Objectifs d’apprentissage :

  • Rédiger un énoncé de positionnement clair et conforme à ce que vous offrez réellement ;
  • Comprendre et appliquer les 6 caractéristiques d’un message mémorable (SUCCES) ;
  • S’exercer à rédiger une offre de concert qui se démarque par un exercice pratique ;
  • Comprendre les divers éléments d’une communication efficace et leur application dans une proposition de concert.

APPRÉCIATIONS :

« J'ai adoré cette formation, très pertinente, et l'instructeur était très bien préparé » - 2020

« Excellent formateur très passionné et qui transmet bien! j'ai déjà recommandé cette formation à plusieurs personnes!!! »– 2021

« Stéphane était ouvert et dynamique. Il est capable de faire des connexions rapidement et d’offrir des exemples en lien avec les questions posées. Je suis vraiment satisfaite et chanceuse d'avoir pris cette formation ». - 2021

« J'ai beaucoup aimé le style de Stéphane aussi. Merci, vraiment ! » – 2021

Retour aux formations

5.

 

FORMATION EN PRÉSENTIEL 

INSCRIPTIONS : Formulaire en ligne 

 28 novembre et 5 décembre 2022 de 9 à 17h

Goethe Institut - 1626 boul. Saint-Laurent #100, Montréal

60 $

 14 heures + 1h de suivi personnalisé

  Jacynthe Plamondon-Émond (+)

 professionnel·les en musique, en chant, en composition ou en culture qui produisent des enregistrements sonores 

Cette formation permet de bien saisir les axes de revenus potentiels, les intermédiaires dans le milieu de la musique et les enjeux reliés au droit d'auteur. Elle propose un survol des différentes sources de revenus liées à la production musicale comme la vente, le streaming, la radiodiffusion, la synchro et le spectacle. L’objectif est de dresser un portrait général des différentes façons de calculer les revenus et de comprendre quels montants sont versés à qui et comment, pour bien cerner l’écosystème. Il s’agit de mieux comprendre les rouages de l’industrie et du droit d’auteur pour aller chercher le maximum de revenus. 

Objectifs d’apprentissage :

  • Identifier les différents droits d’auteur et de rémunération ;
  • Comprendre le calcul des revenus reçus ou à recevoir ;
  • Saisir le rôle de chaque intervenant dans la carrière des participant·es et la rémunération qui les concerne ;
  • Comprendre comment le milieu de la musique génère des revenus selon ses objectifs de carrière et de mise en marché.

APPRÉCIATIONS :

« J'ai adoré Jacynthe et sa formation. Je l'ai trouvée extrêmement compétente et pertinente et j'ai beaucoup appris » - 2021


« Le cours est intéressant et très bien mené par madame Plamondon » - 2021


« Formation très intéressante et pertinente. Jacynthe est une excellente formatrice! » - 2021

Retour aux formations

6.

FORMATION EN LIGNE

INSCRIPTIONS : Formulaire en ligne 

  9 janvier de 9h à 16h, 13 janvier de 9h à 12h, 23 janvier de 9h à 16h, 6 février de 9h à 12h      

60 $

 18 heures

  Étienne Marcoux (+)

 professionnel·les en musique, en chant, ou en culture qui produisent des vidéos pour des artistes

Cette formation permet de s’outiller pour mieux promouvoir ses œuvres musicales grâce à une vidéo.  Elle aborde avec des exercices pratiques les étapes de la production d’une vidéo et le montage à l’aide du logiciel DaVinci Resolve.

Experts dans leur domaine, les musicien·nes ne savent pas toujours comment réaliser des vidéos rapides et efficaces pour attirer et séduire leurs publics cibles. Il est dispendieux d’avoir recours à un professionnel pour produire une vidéo. En obtenant des connaissances de base, en s’exerçant et en recevant des conseils personnalisés d’un expert, il sera possible de se lancer dans la production de vidéos musicales simples et les partager sur ses réseaux sociaux. 

Objectifs d’apprentissage :

  • Identifier toutes les étapes de la production d’une vidéo musicale ;
  • Appliquer les notions générales acquises sur toute caméra vidéo ;
  • Produire une vidéo en suivant toutes les étapes nécessaires à sa réalisation  (conception, filmage, montage) ;
  • Distinguer une vidéo amatrice d’une vidéo professionnelle ;
  • Monter une vidéo à l’aide du logiciel DaVinci Resolve.

APPRÉCIATIONS :

«  Excellente formation! Merci! » - 2021


« Très bonne formation - Documents pédagogiques clairs et précis aidant pour la compréhension du logiciel (Da Vinci). Grand merci et bravo à notre "coach" Étienne Marcoux ». 2021

Retour aux formations

7.