Formation continue 2013-2014

Programmation été 2014

Formulaires d'inscription


Autres formations offertes par des partenaires du CQM


_________________________________________________

La formation continue au CQM en quelques images sur YOUTUBE...



Répondre à vos besoins de formation

Grâce à la participation financière d'Emploi-Québec et du Conseil québécois des ressources humaines en culture (CQRHC),  le Conseil québécois de la musique (CQM) offre de la formation continue depuis 1999-2000 à l'ensemble des professionnels de la musique de concert au Québec, c'est-à-dire aux interprètes, compositeurs et gestionnaires d'organismes musicaux, membres ou non membres du CQM. Les étudiants ne sont pas admissibles. 
 

Programmation des formations

La programmation des formations est établie chaque année en fonction des besoins exprimés par les professionnels du milieu. Un sondage est administré tous les trois ans à cet effet. Tout au long de l'année, il est aussi possible pour tout professionnel de suggérer ou de manifester un besoin pour une formation en s'adressant directement au CQM.


Tarifs

Grâce à la participation financière d'Emploi-Québec et du Conseil québécois des ressources humaines en culture (CQRHC), les formations sont offertes à des coûts très abordables. Le tarif indiqué dans la description des formations s'applique aux entreprises non assujetties à la Loi 90.

Inscription

Vous devez consulter la liste des formations et remplir le formulaire d'inscription avant de l'envoyer par la poste avec votre paiement. Il est aussi possible de payer par Paypal en suivant les instructions fournies par le CQM. À noter que seul le paiement de la formation vous garantit d'une place. Pour certaines formations, lorsque c'est indiqué, vous devez contacter la coordonnatrice à la formation au 514-524-1310 poste 2 pour signaler votre intérêt et vous assurer que le budget est encore disponible. Une confirmation d'inscription vous sera envoyée par courriel (ou téléphone si pas de courriel) dès réception du paiement et formulaire dûment rempli. Seules les inscriptions accompagnées du paiement seront acceptées.

Pour toute information concernant les formations offertes par le CQM, contactez :

Danielle Beauchemin, coordonnatrice à la formation
Conseil québécois de la musique
1908, rue Panet, bureau 302
Montréal (QC) H2L 3A2
Tél.: 514 524-1310, poste 4
Sans frais : 1-866-999-1310
Téléc. : 514 524-2219
diapason@cqm.qc.ca

Inscrivez-vous à la liste d'envoi du CQM pour être avisé en primeur
des nouvelles formations offertes par le CQM et ses partenaires!

      diapason@cqm.qc.ca   

 


___________________________________________________________________________




INSCRIPTION :


Le paiement est la seule garantie d’inscription selon les places encore disponibles.
Deux façons de procéder pour s'inscrire et payer
:

Par la poste :
Retournez le formulaire d'inscription par la poste, accompagné d’un chèque à l’ordre du Conseil québécois de la musique.

Nous vous enverrons, par courriel, un accusé de réception et une confirmation d’inscription dès réception de votre demande (selon les places encore disponibles).
Cliquez sur l'icône pour télécharger le formulaire (pdf) ou le dépliant


Formulaire d'inscription



 



Dépliant




Par courriel (service PAYPAL) :

Retournez le formulaire d'inscription par courriel à diapason@cqm.qc.ca (vous pouvez écrire les informations demandées dans le corps du courriel).

Selon les places encore disponibles, nous vous ferons parvenir une facture PayPal à l’adresse courriel indiquée. Vous n'aurez qu'à suivre les instructions pour payer par carte de crédit. Nous vous enverrons, par courriel, une confirmation d’inscription dès réception de votre paiement. Attention des frais de 3% sont ajoutés au montant total de l’inscription pour l’utilisation du service Paypal.
Cliquez sur l'icône pour télécharger le formulaire (pdf) ou le dépliant


 


PROGRAMMATION ÉTÉ 2014
Sous réserve de modifications



Cinquième Grand Rendez-vous de la musique
Quatre formations dans le cadre de la rencontre annuelle entre les diffuseurs et le milieu de la musique de concert sur le thème de la tournée
27 et 28 mai 2014, 155$ (comprenant repas, cocktail et autres activités)
Coût : 155$ comprenant repas, cocktail et autres activités (90$ pour deuxième participant)
Inscription après le 25 avril 2014 : 180$ (100$ pour deuxième participant)
Aide financière disponible pour l'hébergement et le transport des participants provenant de l'extérieur de Montréal (à plus de 50 km).


Gagner et fidéliser son public : les bases de données au service de vos actions marketing (6 h) - Nouveau !
Formateur : Danilo Dantas, enseignant à HEC Montréal et consultant en marketing par bases de données
Animatrice : Caroline Lavoie, animatrice culturelle
CLIENTÈLE VISÉE : tous les participants du Grand rendez-vous de la musique

Si les bases de données vous font grincer des dents, cette formation de Danilo Dantas apaisera votre douleur ! Ces outils sont essentiels pour la planification et la prise de décisions marketing efficaces. À la suite de divers constats sur la transformation des habitudes de consommation en musique, les participants apprendront les éléments essentiels à colliger dans une base de données. Différentes analyses très importantes en marketing seront expliquées dont celle du calcul de la LTV (la valeur à vie d'un groupe de clients- « Life Time Value »). Exercices pratiques, experts invités, document didactique sont au programme.


Les 8 clés du publicitaire pour mieux vendre la musique de concert  (2h) - Nouveau !
Formateur : Stéphane Mailhiot, planificateur stratégique en communication
CLIENTÈLE VISÉE : tous les participants du Grand rendez-vous de la musique

Le coup d'éclat, le porte-parole, l'humour… Le CQM vous offre le privilège de revoir l'« As de la pub », Stéphane Mailhiot, qui expliquera 8 stratégies de vente adaptables au concert. Un document de référence accompagne cette formation et vous aidera à développer de nouvelles stratégies : le bon ton, le bon style pour la bonne cible !


Initiation aux styles musicaux
Initiation aux musiques Modernes de 1900 à 1945 (2h)
- Nouveau !
Initiation aux musiques de la Renaissance et du Baroque (2h)
- Nouveau !

Animatrice : Caroline Lavoie, animatrice culturelle
Formateurs :   Marie-Noëlle Lavoie, musicologue et François Filiatrault, conférencier et consultant en musiques anciennes
Musiciens démonstrateurs : plus d'une vingtaine de musiciens
CLIENTÈLE VISÉE : intervenants du milieu de la diffusion

Princes et rois, jeux de pouvoirs, cathédrales, architecture, guerres, idéologies, technologie, peinture, cinéma… préparez-vous à ne plus entendre la musique comme avant ! Développés par des spécialistes choisis minutieusement par le CQM, les ateliers d'Initiation aux styles musicaux sont désormais un incontournable des Grands rendez-vous de la musique. Ponctués de démonstrations « live », ces ateliers offrent une multitude de connaissances, d'outils de référence simples et concrets très utiles pour la programmation, la communication, la présentation auprès du public ou pour l'approfondissement des connaissances personnelles en musique.


Préparation à la tournée : Les réseaux de diffusion et mon positionnement (6 h)
Formatrice : Marie Bernier, coordonnatrice de projets, La danse sur les routes du Québec
CLIENTÈLE VISÉE : intervenants du milieu de la musique de concert

Vous assistez au Grand rendez-vous pour la première fois ? Cet atelier destiné au milieu de la musique est présenté à nouveau ! Cette formation aide les producteurs à mieux connaître le fonctionnement des Réseaux, les démarches de programmation des diffuseurs et à acquérir des connaissances en développement de marché spécifiques à la musique. Des documents didactiques accompagnent la formation afin d'enrichir votre « boîte à outils ».

   POUR S'INSCRIRE au
 Cinquième Grand Rendez-vous de la musique
 PROGRAMME COMPLET et INSCRIPTION EN LIGNE
 Cliquez sur l'icône 



Logic Pro X débutant
Atelier de 21 heures
Dates :  
Groupe 1 : 9, 10 et 11 juin 2014, 9 h à 17 h - reste 1 place
Groupe 2 : 4, 5 et 11 octobre 2014, 9 h à 17 h - reste 8 places
Lieu : Faculté de musique de l'Université de Montréal (200, avenue Vincent-d'Indy, Montréal - métro Édouard-Monpetit)
Coût : 65 $
Formateur : Louis Babin, compositeur et formateur certifié d'Apple pour le logiciel Logic Pro
CLIENTÈLE VISÉE : musiciens et compositeurs
Après une initiation au logiciel Logic Pro X, les participants apprendront à bâtir une pièce musicale à l'aide du logiciel (enregistrement audio et MIDI, édition, programmation, etc.), puis à en réaliser l'arrangement et le mixage.

Objectifs d'apprentissage :
  • Exploration du logiciel Logic Pro X, des ses capacités d'enregistrement et d'édition audio et MIDI.
  • Expérimenter les instruments virtuels ainsi que les contrôleurs.
  • Créer une pièce musicale et en raffiner le rendu à l'aide des éditeurs d'intonation et de temps tout en étudiant la manière d'éditer la forme d'un arrangement.
  • Apprentissage des éléments de base pour le mixage et l'automatisation.
APPRÉCIATIONS :
« Je pourrai enfin me servir en toute connaissance du logiciel Logic Pro  que j'ai depuis 2 ans, mais utilisais peu dans mes compositions musicales. » - Participant 2013
 « C'est certain que je vais utiliser toutes les connaissances de cet atelier dans mes futurs projets. Le prof était super préparé, super bon, très très clair et avec beaucoup d'expérience pour enseigner. » - Participant 2012

POUR S'INSCRIRE : suivez la procédure indiquée dans l'encadré INSCRIPTION ci-haut.



À la conquête du public : Les clés d’une communication efficace sur scène - reste 6 places
Atelier de 15 h 30 (incluant 1 h 30 de coaching personnalisé)
Dates : 17 et 18 juin 2014, 9 h à 17 h
Lieu : Maison des Jeunesses Musicales du Canada (305, Mont-Royal Est, Montréal - métro Mont-Royal)
Coût : 50 $
Formatrice principale : Judith Pelletier, coordonnatrice artistique aux JMC, comédienne de formation
CLIENTÈLE VISÉE : musiciens et chanteurs
La formation professionnelle des chanteurs et musiciens touche très peu des notions théâtrales. Ce manque se manifeste parfois par une présentation absente ou expédiée du répertoire musical au public, par une présence sur scène non préparée, par un matériel de promotion inadéquat ou ne concordant pas avec le produit présenté, ou même par l'apparence physique non adaptée au lieu et aux types d'éclairages.

Cette formation sur deux jours propose divers outils concrets sur des sujets tels :
  • la communication verbale : la préparation de l'intervention parlée en public et l'exécution;
  • la communication non verbale : l'entrée en scène, les saluts, les déplacements, la tenue, les gestes.
Durant la formation, les participants bénéficieront de l'expertise d'une styliste vestimentaire invitée. Chaque participant aura le choix d'approfondir le sujet qu'il souhaite lors du coaching individuel et personnalisé avec la formatrice principale.

Objectifs d'apprentissage :
  • Améliorer sa prise de parole en scène : quoi dire? Pourquoi le dire? Comment mieux préparer ses interventions? L'écriture des textes de présentation.
  • Améliorer la communication non verbale : la mise en espace, les déplacements, entrée en scène et saluts, communiquer par son corps, choisir le bon vêtement.
  • Améliorer la communication verbale : Exercices de prise de parole sur scène.
APPRÉCIATIONS :
« Excellente formation ! Les notions apprises me serviront pour la prise de parole sur scène, mais aussi dans les événements de la vie quotidienne. C'est un précieux bagage qui gagnera à être utilisé et à germer. » - Participante 2013
« 100 % Le contenu est tellement simple et concret que j'ai envie de tout mettre en application. » - Participante 2013
« Un complément indispensable à qui désire faire de la scène et particulièrement nous, les instrumentistes, sans formation en théâtre. » - Participant 2011


POUR S'INSCRIRE : suivez la procédure indiquée dans l'encadré INSCRIPTION ci-haut.



Graphisme 101 pour travailleur culturel - reste 3 places
Atelier de 26 heures
Dates : 10, 12, 19 et 20 juin 2014, 9 h 30 à 17 h
Lieu : Campus de la formation continue du Collège Maisonneuve (2030, Pie-IX, bureau 430, Montréal - métro Pie-IX)
Coût : 80 $
Formateur : Luc Beauchemin, designer graphique
CLIENTÈLE VISÉE : musiciens, artistes et travailleurs culturels

Cette formation concrète aborde des sujets de communication graphique tels : la typographie; logiciels de production graphique; formats et types d'images; logiciels de création et de traitement d'images; harmonie des formes et des couleurs; supports graphiques. Volet pratique : tout au long de la formation, les participants appliquent les notions enseignées sur un projet personnel de leur choix, par exemple : dépliant promotionnel, papeterie, carte de visite, couverture de programme, affiche, affichette, « carte postale », publicité pour journaux ou pour le web, dossier d'artiste, etc. Les heures de travaux pratiques sont supervisées par deux graphistes (le formateur et son adjointe) qui assurent un accompagnement individuel à tous les participants.

Objectifs d'apprentissage :
  • Connaître les éléments essentiels d'une bonne communication graphique : typographie, mise en page, notions de communication, message, différents médiums.
  • Reconnaître les différents types de visuels et différents formats d'images pour l'impression et pour le Web (points, vectoriel, .tiff, .eps, etc.).
  • Acquérir des connaissances de base pour le choix et l'utilisation de logiciels appropriés au travail graphique.
  • Par des exercices pratiques, acquérir quelques réflexes de base pour manipuler et transformer des éléments graphiques.
  • À l'aide du suivi personnalisé, réaliser un projet personnel de document graphique.
APPRÉCIATIONS :
« Formation de très très grande qualité.10/10.  Le contenu me servira dans plusieurs aspects de mon travail. » - Participant 2013
« 10/10 ! Les possibilités de mettre en application le contenu de la formation sont grandes pour plein de supports. En même temps, vu la profondeur du sujet, on s'aperçoit qu'engager un graphiste reste pertinent. » - Participant 2013
 « Ce cours est absolument magnifique, intelligent, complet (philosophie, histoire, outils pratiques…). Il me sera utile dans mon travail de coordination de pigistes et pour le développement de mon autonomie. Merci! » - Formation 2012

POUR S'INSCRIRE : suivez la procédure indiquée dans l'encadré INSCRIPTION ci-haut.



Sibelius 7 – Nouveau !
 - reste 3 places
Atelier de 21 heures
Dates : 25, 26 et 27 juin 2014, 9 h à 17 h
Lieu : : Faculté de musique de l'Université de Montréal (200, avenue Vincent-d'Indy, Montréal - métro Édouard-Monpetit)
Coût : 65 $
Formateur : Frédéric Chiasson, compositeur et copiste professionnel, formateur et ambassadeur Sibelius pendant plusieurs années
CLIENTÈLE VISÉE : musiciens et compositeurs

Cet atelier offre une vue d'ensemble des fonctionnalités et possibilités du logiciel d'édition musicale Sibelius 7.

Objectifs d'apprentissage :
  • Maîtriser les opérations de bases pour l'élaboration d'une partition musicale;
  • Maîtriser les opérations plus complexes d'exportation et importation de documents MIDI;
  • Maîtriser les opérations de bases pour l'élaboration de parties séparées à partir d'une partition;
  • Maîtriser les opérations de bases pour produire et exporter une simulation audio avec les sons Sibelius;
  • Être en mesure, à la fin de l'atelier, de produire des documents de qualités comprenant tous les éléments essentiels d'une bonne partition musicale.
L'approche pédagogique comprendra la présentation des fonctions et des commandes, la démonstration des commandes à l'ordinateur, des exercices à l'ordinateur supervisés par le formateur, de l'aide individuelle lors des exercices.
POUR S'INSCRIRE : suivez la procédure indiquée dans l'encadré INSCRIPTION ci-haut.



Vaincre le trac et optimiser sa performance : la psychologie sportive au service des artistes et musiciens
Atelier de 30 heures offert en collaboration avec l'UDA. Places limitées. ATTENTION : CETTE FORMATION A ÉTÉ ANNULÉE FAUTE DE FINANCEMENT.

Toutes ces dates : ATTENTION : CETTE FORMATION A ÉTÉ ANNULÉE FAUTE DE FINANCEMENT. Nous vous aviserons si jamais elle peut être à nouveau offerte l'an prochain. Nous sommes désolés du dérangement que cette annulation peut occasionner particulièrement auprès des personnes qui désiraient s'y inscrire ou ont déjà fait la démarche auprès de l'UDA...


Ateliers d’informatique
Coût : 25 $ par jour
Le CQM offre divers ateliers d’informatique, tant sur Windows que sur Macintosh. Les professionnels qui souhaitent suivre une formation sur un logiciel en particulier (InDesign, Photoshop, Simple Comptable, FileMaker, Access, etc.) sont invités à communiquer avec la coordonnatrice à la formation. Les formations admissibles doivent avoir lieu entre le 1er juin 2014 et le 15 mars 2015.

Le CQM offre les formations que donnent :
Le Campus de la formation continue du Collège Maisonneuve
(2030 Pie-IX, bureau 430, Montréal) :

http://fc.cmaisonneuve.qc.ca  /  514-254-7131, poste 4811
La Puce- Ressource informatique
(3920, rue de Rouen, Montréal)  :
http://www.puce.qc.ca/services/formation/liste_cours.aspx   /  514-259-3126
UQAM- Service de l'informatique et des télécommunications (Pavillon J.-A.-DeSève
320 rue Ste-Catherine est, Montréal) :
http://www.sitel.uqam.ca/Seminaires/Pages/accueil.aspx /  514-987-0001
POUR S'INSCRIRE : Si une formation vous intéresse dans les formations qu'ils offrent, vous devez contacter Danielle Beauchemin, coordonnatrice à la formation, diapason@cqm.qc.ca, 514-524-1310 poste 4 et elle vous confirmera la possibilité de la financer ou non selon le budget restant. Une fois le budget confirmé et réservé, la démarche consistera à vous inscrire et payer vous-même. Une fois que la formation aura été suivie, le CQM vous remboursera les frais, en retenant un montant de 25$/jour (votre participation), sur présentation de l'attestation de participation et copie de facture payée. Les formations admissibles doivent avoir lieu entre le 1er juin 2014 et le 15 mars 2015.



Soutien individualisé en gestion
Coût de participation : 50 $
Clientèle : musicien ou gestionnaire du milieu musical
Vous êtes gestionnaire d’une organisation dont le développement vous pose un défi dans un domaine précis? L’évolution de votre carrière de musicien arrive à un tournant que vous voulez négocier avec doigté? Vous ressentez le besoin de consulter un expert pour guider vos prochaines démarches? Le CQM offre la possibilité aux professionnels de la musique de bénéficier d’une aide financière selon certaines conditions pour travailler avec un accompagnateur.

POUR S'INSCRIRE : contactez Danielle Beauchemin, coordonnatrice à la formation, diapason@cqm.qc.ca, 514-524-1310 poste 4




 


Autres formations offertes par des partenaires du CQM


Espaces Autonomes  est un organisme à but non lucratif (OBNL) mis sur pied par Blanche Morin et Claude Gillet pour faire la gestion et coordination de la nouvelle formation Gestion de carrière artistique qui se donne en ligne grâce à une plateforme Web.

     

Gestion de carrière artistique - Formation en ligne

Dates : cette formation s'échelonne sur 15 semaines et est donnée à distance
Coût : 40 $
Lieu : la formation se donne à partir d'une plateforme Internet... pas besoin de vous déplacer...
Période d'inscription : consultez le site Web d'Espace autonome
Formateurs : cette formation a été conçue et développée par Blanche Morin et Claude Gillet. Plusieurs formateurs-tuteurs vous accompagnent tout au long de la formation.

POUR CONNAÎTRE TOUT LES DÉTAILS ET POUR S'INSCRIRE DÈS MAINTENANT : Consultez le  gcaenligne.ca

La formation en gestion de carrière s’adresse aux artistes professionnels ou en voie de professionnalisation de toutes les disciplines. Elle est conçue pour répondre aux besoins des travailleurs autonomes du secteur culturel qui mettent des projets en œuvre selon le cycle de création, production et diffusion. Échelonnée sur une période de 15 semaines, la formation en ligne se déroule en mode synchrone (classes virtuelles interactives animées par le formateur tuteur et réunissant tous les participants) et en mode asynchrone (visionnement de capsules vidéo, lecture de documents, participation aux forums de discussion). Un suivi individuel et de groupe est offert par le formateur tuteur.

L’élaboration d’un plan d’action lié à un projet choisi par chaque participant est au cœur de cette formation qui permet :
    • de clarifier sa vision artistique;
    • d’acquérir une meilleure connaissance du milieu;
    • d’apprivoiser ses réseaux;
    • de développer des habiletés de gestion;
    • d’élaborer des outils concrets selon un parcours centré sur un projet significatif.
Le projet de mise en valeur de la formation en gestion de carrière par l’implantation d’une plateforme de formation à distance au bénéfice des travailleurs autonomes du secteur culturel a été réalisé par le CQRHC en partenariat avec gestion.art et la Commission scolaire de la Capitale (Centre Louis-Jolliet). Il a été rendu possible grâce à une aide financière de la Commission des partenaires du marché du travail (Projet majeur).



Union des artistes (UDA) offre des formations spécialisées pour chanteurs et comédiens.
POUR S'INSCRIRE À UNE FORMATION OU AVOIR PLUS D'INFORMATION :Contactez François Provost, FProvost@uda.ca (514) 288-7150, poste 1209 ou consultez le https://uda.ca/UDA-formation-continue

La Guilde des musiciens et musiciennes du Québec
(GMMQ) offre des formations spécialisées pour musiciens.
POUR S'INSCRIRE À UNE FORMATION OU AVOIR PLUS D'INFORMATION :Contactez Julie Bréhéret, jbreheret@gmmq.com 514-842-2866 ou consultez le babillard de la Guilde.

La Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec (SPACQ) offre des formations spécialisées pour musiciens.
POUR S'INSCRIRE À UNE FORMATION OU AVOIR PLUS D'INFORMATION : Contactez Amélie Granger agranger@spacq.qc.ca au 514-845-3739 poste 226  ou consultez le http://www.spacq.qc.ca/fr/Formation/

Association québécoise de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) offre des formations spécialisées pour les professionnels du milieu de la musique.
POUR S'INSCRIRE À UNE FORMATION OU AVOIR PLUS D'INFORMATION : Contactez Marie-Sophie Villeneuve, msvilleneuve@adisq.com ou 514-842-5147 p.285 ou consultez le http://www.adisq.com/activ-formation-continue/programmation.html

Association professionnelle de l'édition musicale (APEM) offre des formations pour les professionnels de la musique
POUR S'INSCRIRE À UNE FORMATION OU AVOIR PLUS D'INFORMATION : Contactez Janie Thibault, jthibault@apem.ca , 514-525-0460 ou consultez le http://www.apem.ca/secteurs-dactivite/formation

Regroupement pour la formation en audiovisuel du Québec (RFAVQ)
Des formations multiples sur logiciels de production vidéo, réalisation et tant d'autres sujets... Visitez souvent leur site.
Depuis le 10 mai 2010, les formations offertes par le RFAVQ sont accessibles aux membres corporatifs et aux membres individuels du Conseil québécois de la musique. Les étudiants et les non-membres ne sont pas admissibles. Les membres du CQM bénéficient du tarif B. Sinon, si vous êtes membre soit de l'UDA, de la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec ou de la SPACQ, vous pouvez bénéficier du tarif A.
POUR S'INSCRIRE À UNE FORMATION OU AVOIR PLUS D'INFORMATION : www.rfavq.qc.ca / info@rfavq.qc.ca

Les Conseils régionaux de la culture offrent des formations spécialisées pour musiciens, artistes et gestionnaires en culture. Contactez-les pour savoir ce qui se donne dans votre région:

Québec Chaudière-Appalaches : http://perfectionnement.culture-quebec.qc.ca/
Abitibi-Témiscamingue : http://ccat.qc.ca/formation.html
Arrimage : http://www.arrimage-im.qc.ca/formations/formations-aux-iles.html
Bas-Saint-Laurent : http://crcbsl.org/services/formations/
Centre-du-Québec : http://culture.centre-du-quebec.qc.ca/client/pagesoussection.asp?clef2=31
Côte-Nord : http://www.culturecotenord.com/formations-a-venir/consulter-les-formations
Estrie : http://www.cultureestrie.org/ressources/formations.php
Gaspésie : http://zonegaspesie.qc.ca/fr/FormationContinue.aspx
Lanaudière : http://www.culturelanaudiere.qc.ca/
Laurentides : http://www.culturelaurentides.com/formations_offertes.php
Mauricie : http://www.culturemauricie.ca/formations/toutes
Montérégie : http://www.culturemonteregie.qc.ca/Formations-offertes
Outaouais : http://www.crco.org/formations/formation.php
Saguenay-Lac-Saint-Jean : http://www.ccr-sl.qc.ca/index.php?p=72

Artère  Pour la relève artistique montréalaise : www.artere.qc.ca
Artère est un portail qui rassemble de l'information utile à la relève artistique montréalaise. Vous y trouverez des pistes de financement, des lieux de diffusion, des renseignements utiles sur les lois, la gestion, la promotion et la formation. N'hésitez pas à consulter ses outils tels que le calendrier des événements et subventions, le babillard et le répertoire d'artistes.




 


Transition de carrière

Grâce au financement d'Emploi-Québec, un projet en transition de carrière est offert aux travailleurs autonomes ou intermittents de Montréal.
Depuis le 1er juillet 2013, le recrutement direct se poursuit pour une sixième année consécutive.

Transition de carrière offre quoi ?
Chaque personne inscrite fait un parcours privé et confidentiel qui peut représenter
jusqu'à 120 heures de réflexion. Les services offerts sont les suivants :

•    Une première entrevue d'accueil;
•    Un bilan des compétences (compétences acquises et transférables);
•    Les tests psychométriques d'orientation, le choix professionnel et le plan d'action;
•    L'aide à la recherche d'emploi : information sur les outils liés à la recherche d'emploi, ou les programmes de formation, selon le plan d'action choisi.

À qui s'adresse ce projet?
Ce projet s'adresse aux travailleurs autonomes ayant un statut d'artiste ou d'artisan, de même qu'aux travailleurs intermittents du secteur culturel, comme les techniciens.
Ce projet s'adresse plus particulièrement aux personnes qui éprouvent des difficultés et envisagent un changement de carrière. Par exemple, les personnes qui se retrouvent en creux de carrière, qui vivent un stress à cause notamment de revenus instables, de l'absence de programme d'aide aux employés pour les créateurs, des horaires fluctuants ou encore à cause de critères tels que l'âge ou la beauté physique.
 
Il n'y a pas de conditions d'admissibilité. Toutefois, les personnes doivent démontrer une forte motivation à s'investir dans ce projet de transition de carrière.

Comment s'inscrire ?
Vous pouvez vous adresser en toute confidentialité, dès maintenant, à l'équipe de Cible Retour à l'Emploi ou à l'équipe de Travail sans frontières :

Cible Retour à l'Emploi
3517, boulevard Lasalle
Verdun (Québec)
Responsable : Karim Bouaoui
Tél. : 514-362-7340, poste 223

Travail sans frontières
15, avenue Mont-Royal Ouest, bureau 200
Montréal (Québec)
Responsable : Cristina Araya
Tél. : 514-499-0606

Le projet pilote Transition de carrière est rendu possible grâce au Conseil québécois en ressources humaines en culture (CQRHC), à Emploi-Québec, à la Direction du développement des compétences et de l'intervention sectorielle, au ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et au Conseil des arts et des lettres du Québec.

BILAN DE COMPÉTENCE
  Le Conseil québécois des ressources humaines en culture (CQRHC) a élaboré un document de sensibilisation destiné aux clientèles culturelles qui envisagent une réorientation de carrière :
Le bilan de compétences pour faire face au changement 
CLIQUEZ SUR L'ICÔNE pour télécharger le document.



haut de page