Formation continue 2014-2015

Le service de formation continue fait relâche durant tout l'été pour mieux vous servir à l'automne...
Bonnes vacances à tous ! 


Aperçu programmation automne-hiver 2014-2015

Les formulaires d'inscription seront disponibles en septembre
 

Autres formations offertes par des partenaires du CQM


_________________________________________________

La formation continue au CQM en quelques images sur YOUTUBE...



Répondre à vos besoins de formation

Grâce à la participation financière d'Emploi-Québec et du Conseil québécois des ressources humaines en culture (CQRHC),  le Conseil québécois de la musique (CQM) offre de la formation continue depuis 1999-2000 à l'ensemble des professionnels de la musique de concert au Québec, c'est-à-dire aux interprètes, compositeurs et gestionnaires d'organismes musicaux, membres ou non membres du CQM. Les étudiants ne sont pas admissibles. 
 

Programmation des formations

La programmation des formations est établie chaque année en fonction des besoins exprimés par les professionnels du milieu. Un sondage est administré tous les trois ans à cet effet. Tout au long de l'année, il est aussi possible pour tout professionnel de suggérer ou de manifester un besoin pour une formation en s'adressant directement au CQM.


Tarifs

Grâce à la participation financière d'Emploi-Québec et du Conseil québécois des ressources humaines en culture (CQRHC), les formations sont offertes à des coûts très abordables. Le tarif indiqué dans la description des formations s'applique aux entreprises non assujetties à la Loi 90.

Inscription

Vous devez consulter la liste des formations et remplir le formulaire d'inscription avant de l'envoyer par la poste avec votre paiement. Il est aussi possible de payer par Paypal en suivant les instructions fournies par le CQM. À noter que seul le paiement de la formation vous garantit d'une place. Pour certaines formations, lorsque c'est indiqué, vous devez contacter la coordonnatrice à la formation au 514-524-1310 poste 2 pour signaler votre intérêt et vous assurer que le budget est encore disponible. Une confirmation d'inscription vous sera envoyée par courriel (ou téléphone si pas de courriel) dès réception du paiement et formulaire dûment rempli. Seules les inscriptions accompagnées du paiement seront acceptées.


Pour toute information concernant les formations offertes par le CQM, contactez :

Danielle Beauchemin, coordonnatrice à la formation
Conseil québécois de la musique
1908, rue Panet, bureau 302
Montréal (QC) H2L 3A2
Tél.: 514 524-1310, poste 4
Sans frais : 1-866-999-1310
Téléc. : 514 524-2219
diapason@cqm.qc.ca

Inscrivez-vous à la liste d'envoi du CQM pour être avisé en primeur
des nouvelles formations offertes par le CQM et ses partenaires!

      diapason@cqm.qc.ca   

 


___________________________________________________________________________


PROGRAMMATION AUTOMNE HIVER 2014-2015 (sous réserve de modification)



INSCRIPTION :


Le paiement est la seule garantie d’inscription selon les places encore disponibles.
Deux façons de procéder pour s'inscrire et payer
:

Par la poste :
Retournez le formulaire d'inscription par la poste, accompagné d’un chèque à l’ordre du Conseil québécois de la musique.

Nous vous enverrons, par courriel, un accusé de réception et une confirmation d’inscription dès réception de votre demande (selon les places encore disponibles).
Cliquez sur l'icône pour télécharger le formulaire (pdf) ou le dépliant


Formulaire d'inscription

Sera disponible en septembre


 



Dépliant

Sera disponible en septembre



Par courriel (service PAYPAL) :

Retournez le formulaire d'inscription par courriel à diapason@cqm.qc.ca (vous pouvez écrire les informations demandées dans le corps du courriel).

Selon les places encore disponibles, nous vous ferons parvenir une facture PayPal à l’adresse courriel indiquée. Vous n'aurez qu'à suivre les instructions pour payer par carte de crédit. Nous vous enverrons, par courriel, une confirmation d’inscription dès réception de votre paiement. Attention des frais de 3% sont ajoutés au montant total de l’inscription pour l’utilisation du service Paypal.
Cliquez sur l'icône pour télécharger le formulaire (pdf) ou le dépliant


 


Aperçu PROGRAMMATION AUTOMNE-HIVER 2014-2015
Sous réserve de modifications


La description complète des ateliers de l'automne-hiver 2014-2015, sera mise en ligne au début de septembre 2014.
En attendant, vous pouvez déjà planifier votre agenda en consultant la liste ci-dessous.

Bon été !


Gagner et fidéliser ses publics
Les bases de données au service de vos actions marketing (12 h)

Dates: 28 et 29 octobre 2014, 9 h à 17 h
Coût : 40 $
Lieu : Local FC-400, Campus de la formation continue du Collège Maisonneuve (2030, Pie-IX, bureau 430, Montréal - métro Pie-IX)
Formateur : Danilo Dantas, enseignant à HEC Montréal et consultant en marketing par bases de données

Graphisme 101 pour travailleur culturel (26h)
Dates : 11, 13, 18, 20 novembre 2014, 9 h 30 à 17 h
Coût : 80 $
Lieu : Local FC-415, Campus de la formation continue du Collège Maisonneuve (2030, Pie-IX, bureau 430, Montréal - métro Pie-IX)
Formateur : Luc Beauchemin, designer graphique

Ma proposition de concert - Comment sortir du lot (12 h)
Dates : 24 et 26 novembre 2014, 9 h à 16 h 30
Coût : 40 $
Lieu : Local 203, Centre St-Pierre de Montréal (1212, rue Panet, Montréal – métro Beaudry)
Formateur : Stéphane Mailhiot, planificateur stratégique en communication

La vidéo promotionnelle pour mieux vendre son concert (14 h)
Dates : 27 et 28 novembre 2014, 9 h à 17 h
Coût : 45 $
Lieu : Local 302, L’institut national de l’image et du son – INIS (301, boul. Maisonneuve Est – métro Berri-UQAM)
Formateur : Benoît Guérin, réalisateur-pigiste, caméraman de studio à Radio-Canada, formateur

Devis technique
L'art de bien évaluer et communiquer ses besoins techniques de concert -  (12 h)
Dates : 21 et 22 janvier 2015, 9 h 30 à 16 h 30
Coût : 36 $
Lieu : Studio de musique, Centre Pierre-Péladeau (300, boul. Maisonneuve Est, Montréal – métro Berri-UQAM)
Formateur : Claude Caron, directeur de production (10 ans à la Salle Pierre-Mercure)

Fiscalité pour travailleur autonome (14 h)
Dates : 7 et 8 février 2015, 9 h à 17 h
Coût : 42 $
Lieu : Local 203, Centre St-Pierre de Montréal (1212, rue Panet, Montréal – métro Beaudry)
Formatrice : Pascale Chèvrefils, comptable agréée

À la conquête du public
Les clés d’une communication efficace sur scène (15h30)

Dates : Hiver 2015 (dates à confirmer), 9 h à 17 h
Coût : 50 $
Lieu : à confirmer
Formatrice : Judith Pelletier, coordonnatrice artistique aux JMC, comédienne de formation

Vendre mais à quel prix ? (6 h)
Date : Hiver 2015 (date et lieu à confirmer), 9 h à 17 h
Coût : 25 $
Lieu : Local FC-400, Campus de la formation continue du Collège Maisonneuve (2030, Pie-IX, bureau 430, Montréal - métro Pie-IX)
Formateur : Renaud Legoux, professeur agrégé à HEC Montréal au service de l’enseignement du marketing et directeur de la Maîtrise en management des entreprises culturelles


Ateliers d’informatique
Coût : 25 $ par jour
Le CQM offre divers ateliers d’informatique, tant sur Windows que sur Macintosh. Les professionnels qui souhaitent suivre une formation sur un logiciel en particulier (InDesign, Photoshop, Simple Comptable, FileMaker, Access, etc.) sont invités à communiquer avec la coordonnatrice à la formation. Les formations admissibles doivent avoir lieu entre le 1er juin 2014 et le 15 mars 2015. À noter que durant la période d'été 2014, aucune demande pour des ateliers d'informatique ne pourra être traitée. Contactez la coordonnatrice à la formation Danielle Beauchemin en septembre prochain.
Le CQM offre les formations que donnent :
Le Campus de la formation continue du Collège Maisonneuve
(2030 Pie-IX, bureau 430, Montréal) :

http://fc.cmaisonneuve.qc.ca  /  514-254-7131, poste 4811
La Puce- Ressource informatique
(3920, rue de Rouen, Montréal)  :
http://www.puce.qc.ca/services/formation/liste_cours.aspx   /  514-259-3126
UQAM- Service de l'informatique et des télécommunications (Pavillon J.-A.-DeSève
320 rue Ste-Catherine est, Montréal) :
http://www.sitel.uqam.ca/Seminaires/Pages/accueil.aspx /  514-987-0001
POUR S'INSCRIRE : Si une formation vous intéresse dans les formations qu'ils offrent, vous devez contacter Danielle Beauchemin, coordonnatrice à la formation, diapason@cqm.qc.ca, 514-524-1310 poste 4 et elle vous confirmera la possibilité de la financer ou non selon le budget restant. Une fois le budget confirmé et réservé, la démarche consistera à vous inscrire et payer vous-même. Une fois que la formation aura été suivie, le CQM vous remboursera les frais, en retenant un montant de 25$/jour (votre participation), sur présentation de l'attestation de participation et copie de facture payée. Les formations admissibles doivent avoir lieu entre le 1er juin 2014 et le 15 mars 2015.

Soutien individualisé en gestion
Coût de participation : 50 $
Clientèle : musicien ou gestionnaire du milieu musical
Vous êtes gestionnaire d’une organisation dont le développement vous pose un défi dans un domaine précis? L’évolution de votre carrière de musicien arrive à un tournant que vous voulez négocier avec doigté? Vous ressentez le besoin de consulter un expert pour guider vos prochaines démarches? Le CQM offre la possibilité aux professionnels de la musique de bénéficier d’une aide financière selon certaines conditions pour travailler avec un accompagnateur.

POUR S'INSCRIRE : contactez Danielle Beauchemin, coordonnatrice à la formation, diapason@cqm.qc.ca, 514-524-1310 poste 4
À noter que durant la période d'été 2014, aucune demande pour du soutien individualisé ne pourra être traitée. Contactez la coordonnatrice à la formation Danielle Beauchemin en septembre prochain.





 


Autres formations offertes par des partenaires du CQM


Espaces Autonomes  est un organisme à but non lucratif (OBNL) mis sur pied par Blanche Morin et Claude Gillet pour faire la gestion et coordination de la nouvelle formation Gestion de carrière artistique qui se donne en ligne grâce à une plateforme Web.

     

Gestion de carrière artistique - Formation en ligne

Dates : cette formation s'échelonne sur 15 semaines et est donnée à distance
Coût : 40 $
Lieu : la formation se donne à partir d'une plateforme Internet... pas besoin de vous déplacer...
Période d'inscription : consultez le site Web d'Espace autonome
Formateurs : cette formation a été conçue et développée par Blanche Morin et Claude Gillet. Plusieurs formateurs-tuteurs vous accompagnent tout au long de la formation.

POUR CONNAÎTRE TOUT LES DÉTAILS ET POUR S'INSCRIRE DÈS MAINTENANT : Consultez le  gcaenligne.ca

La formation en gestion de carrière s’adresse aux artistes professionnels ou en voie de professionnalisation de toutes les disciplines. Elle est conçue pour répondre aux besoins des travailleurs autonomes du secteur culturel qui mettent des projets en œuvre selon le cycle de création, production et diffusion. Échelonnée sur une période de 15 semaines, la formation en ligne se déroule en mode synchrone (classes virtuelles interactives animées par le formateur tuteur et réunissant tous les participants) et en mode asynchrone (visionnement de capsules vidéo, lecture de documents, participation aux forums de discussion). Un suivi individuel et de groupe est offert par le formateur tuteur.

L’élaboration d’un plan d’action lié à un projet choisi par chaque participant est au cœur de cette formation qui permet :
    • de clarifier sa vision artistique;
    • d’acquérir une meilleure connaissance du milieu;
    • d’apprivoiser ses réseaux;
    • de développer des habiletés de gestion;
    • d’élaborer des outils concrets selon un parcours centré sur un projet significatif.
Le projet de mise en valeur de la formation en gestion de carrière par l’implantation d’une plateforme de formation à distance au bénéfice des travailleurs autonomes du secteur culturel a été réalisé par le CQRHC en partenariat avec gestion.art et la Commission scolaire de la Capitale (Centre Louis-Jolliet). Il a été rendu possible grâce à une aide financière de la Commission des partenaires du marché du travail (Projet majeur).



Union des artistes (UDA) offre des formations spécialisées pour chanteurs et comédiens.
POUR S'INSCRIRE À UNE FORMATION OU AVOIR PLUS D'INFORMATION :Contactez François Provost, FProvost@uda.ca (514) 288-7150, poste 1209 ou consultez le https://uda.ca/UDA-formation-continue

La Guilde des musiciens et musiciennes du Québec
(GMMQ) offre des formations spécialisées pour musiciens.
POUR S'INSCRIRE À UNE FORMATION OU AVOIR PLUS D'INFORMATION :Contactez Julie Bréhéret, jbreheret@gmmq.com 514-842-2866 ou consultez le babillard de la Guilde.

La Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec (SPACQ) offre des formations spécialisées pour musiciens.
POUR S'INSCRIRE À UNE FORMATION OU AVOIR PLUS D'INFORMATION : Contactez Amélie Granger agranger@spacq.qc.ca au 514-845-3739 poste 226  ou consultez le http://www.spacq.qc.ca/fr/Formation/

Association québécoise de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) offre des formations spécialisées pour les professionnels du milieu de la musique.
POUR S'INSCRIRE À UNE FORMATION OU AVOIR PLUS D'INFORMATION : Contactez Marie-Sophie Villeneuve, msvilleneuve@adisq.com ou 514-842-5147 p.285 ou consultez le http://www.adisq.com/activ-formation-continue/programmation.html

Association professionnelle de l'édition musicale (APEM) offre des formations pour les professionnels de la musique
POUR S'INSCRIRE À UNE FORMATION OU AVOIR PLUS D'INFORMATION : Contactez Janie Thibault, jthibault@apem.ca , 514-525-0460 ou consultez le http://www.apem.ca/secteurs-dactivite/formation

Regroupement pour la formation en audiovisuel du Québec (RFAVQ)
Des formations multiples sur logiciels de production vidéo, réalisation et tant d'autres sujets... Visitez souvent leur site.
Depuis le 10 mai 2010, les formations offertes par le RFAVQ sont accessibles aux membres corporatifs et aux membres individuels du Conseil québécois de la musique. Les étudiants et les non-membres ne sont pas admissibles. Les membres du CQM bénéficient du tarif B. Sinon, si vous êtes membre soit de l'UDA, de la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec ou de la SPACQ, vous pouvez bénéficier du tarif A.
POUR S'INSCRIRE À UNE FORMATION OU AVOIR PLUS D'INFORMATION : www.rfavq.qc.ca / info@rfavq.qc.ca

Les Conseils régionaux de la culture offrent des formations spécialisées pour musiciens, artistes et gestionnaires en culture. Contactez-les pour savoir ce qui se donne dans votre région:

Québec Chaudière-Appalaches : http://perfectionnement.culture-quebec.qc.ca/
Abitibi-Témiscamingue : http://ccat.qc.ca/formation.html
Arrimage : http://www.arrimage-im.qc.ca/formations/formations-aux-iles.html
Bas-Saint-Laurent : http://crcbsl.org/services/formations/
Centre-du-Québec : http://culture.centre-du-quebec.qc.ca/client/pagesoussection.asp?clef2=31
Côte-Nord : http://www.culturecotenord.com/formations-a-venir/consulter-les-formations
Estrie : http://www.cultureestrie.org/ressources/formations.php
Gaspésie : http://zonegaspesie.qc.ca/fr/FormationContinue.aspx
Lanaudière : http://www.culturelanaudiere.qc.ca/
Laurentides : http://www.culturelaurentides.com/formations_offertes.php
Mauricie : http://www.culturemauricie.ca/formations/toutes
Montérégie : http://www.culturemonteregie.qc.ca/Formations-offertes
Outaouais : http://www.crco.org/formations/formation.php
Saguenay-Lac-Saint-Jean : http://www.ccr-sl.qc.ca/index.php?p=72

Artère  Pour la relève artistique montréalaise : www.artere.qc.ca
Artère est un portail qui rassemble de l'information utile à la relève artistique montréalaise. Vous y trouverez des pistes de financement, des lieux de diffusion, des renseignements utiles sur les lois, la gestion, la promotion et la formation. N'hésitez pas à consulter ses outils tels que le calendrier des événements et subventions, le babillard et le répertoire d'artistes.




 


Transition de carrière

Grâce au financement d'Emploi-Québec, un projet en transition de carrière est offert aux travailleurs autonomes ou intermittents de Montréal.
Depuis le 1er juillet 2013, le recrutement direct se poursuit pour une sixième année consécutive.

Transition de carrière offre quoi ?
Chaque personne inscrite fait un parcours privé et confidentiel qui peut représenter
jusqu'à 120 heures de réflexion. Les services offerts sont les suivants :

•    Une première entrevue d'accueil;
•    Un bilan des compétences (compétences acquises et transférables);
•    Les tests psychométriques d'orientation, le choix professionnel et le plan d'action;
•    L'aide à la recherche d'emploi : information sur les outils liés à la recherche d'emploi, ou les programmes de formation, selon le plan d'action choisi.

À qui s'adresse ce projet?
Ce projet s'adresse aux travailleurs autonomes ayant un statut d'artiste ou d'artisan, de même qu'aux travailleurs intermittents du secteur culturel, comme les techniciens.
Ce projet s'adresse plus particulièrement aux personnes qui éprouvent des difficultés et envisagent un changement de carrière. Par exemple, les personnes qui se retrouvent en creux de carrière, qui vivent un stress à cause notamment de revenus instables, de l'absence de programme d'aide aux employés pour les créateurs, des horaires fluctuants ou encore à cause de critères tels que l'âge ou la beauté physique.
 
Il n'y a pas de conditions d'admissibilité. Toutefois, les personnes doivent démontrer une forte motivation à s'investir dans ce projet de transition de carrière.

Comment s'inscrire ?
Vous pouvez vous adresser en toute confidentialité, dès maintenant, à l'équipe de Cible Retour à l'Emploi ou à l'équipe de Travail sans frontières :

Cible Retour à l'Emploi
3517, boulevard Lasalle
Verdun (Québec)
Responsable : Karim Bouaoui
Tél. : 514-362-7340, poste 223

Travail sans frontières
15, avenue Mont-Royal Ouest, bureau 200
Montréal (Québec)
Responsable : Cristina Araya
Tél. : 514-499-0606

Le projet pilote Transition de carrière est rendu possible grâce au Conseil québécois en ressources humaines en culture (CQRHC), à Emploi-Québec, à la Direction du développement des compétences et de l'intervention sectorielle, au ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et au Conseil des arts et des lettres du Québec.

BILAN DE COMPÉTENCE
  Le Conseil québécois des ressources humaines en culture (CQRHC) a élaboré un document de sensibilisation destiné aux clientèles culturelles qui envisagent une réorientation de carrière :
Le bilan de compétences pour faire face au changement 
CLIQUEZ SUR L'ICÔNE pour télécharger le document.






haut de page