DIAPASON — Formation continue 2015-2016


 



Programmation 2015-2016

Formulaires d'inscription


Autres formations offertes par des partenaires du CQM




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La formation continue au CQM en quelques images sur YOUTUBE...




Répondre à vos besoins de formation
Grâce à la participation financière d'Emploi-Québec et de Compétence culture (Comité sectoriel de main-d'oeuvre en culture),  le Conseil québécois de la musique (CQM) offre de la formation continue depuis 1999-2000 à l'ensemble des professionnels de la musique de concert au Québec, c'est-à-dire aux interprètes, compositeurs et gestionnaires d'organismes musicaux, membres ou non membres du CQM. Les étudiants ne sont pas admissibles. 

 

Programmation des formations

La programmation des formations est établie chaque année en fonction des besoins exprimés par les professionnels du milieu. Un sondage est administré tous les trois ans à cet effet. Tout au long de l'année, il est aussi possible pour tout professionnel de suggérer ou de manifester un besoin pour une formation en s'adressant directement au CQM.


Tarifs

Grâce à la participation financière d'Emploi-Québec et de Compétence Culture, le comité sectoriel de main-d'oeuvre en culture, les formations sont offertes à des coûts très abordables. Le tarif indiqué dans la description des formations s'applique aux entreprises non assujetties à la Loi 90.

Inscription

Vous devez consulter la liste des formations et remplir le formulaire d'inscription avant de l'envoyer par la poste avec votre paiement. Il est aussi possible de payer par Paypal en suivant les instructions fournies par le CQM. À noter que seul le paiement de la formation vous garantit d'une place. Pour certaines formations, lorsque c'est indiqué, vous devez contacter la coordonnatrice à la formation au 514-524-1310 poste 4 pour signaler votre intérêt et vous assurer que le budget est encore disponible. Une confirmation d'inscription vous sera envoyée par courriel (ou téléphone si pas de courriel) dès réception du paiement et formulaire dûment rempli. Seules les inscriptions accompagnées du paiement seront acceptées.

Pour toute information concernant les formations offertes par le CQM, contactez :

Danielle Beauchemin, coordonnatrice à la formation
Conseil québécois de la musique
1908, rue Panet, bureau 302
Montréal (QC) H2L 3A2
Tél.: 514 524-1310, poste 4
Sans frais : 1-866-999-1310
Téléc. : 514 524-2219
diapason@cqm.qc.ca

Inscrivez-vous à la liste d'envoi du CQM pour être avisé en primeur
des nouvelles formations offertes par le CQM et ses partenaires!

      diapason@cqm.qc.ca   

 


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INSCRIPTION :


Le paiement est la seule garantie d’inscription selon les places encore disponibles.
Deux façons de procéder pour s'inscrire et payer
:

Par la poste :
Retournez le formulaire d'inscription par la poste, accompagné d’un chèque à l’ordre du Conseil québécois de la musique.

Nous vous enverrons, par courriel, un accusé de réception et une confirmation d’inscription dès réception de votre demande (selon les places encore disponibles).
Cliquez sur l'icône pour télécharger le formulaire (pdf) ou le dépliant


Formulaire d'inscription



 






Par courriel (service PAYPAL) :

Retournez le formulaire d'inscription par courriel à diapason@cqm.qc.ca (vous pouvez écrire les informations demandées dans le corps du courriel).

Selon les places encore disponibles, nous vous ferons parvenir une facture PayPal à l’adresse courriel indiquée. Vous n'aurez qu'à suivre les instructions pour payer par carte de crédit. Nous vous enverrons, par courriel, une confirmation d’inscription dès réception de votre paiement. Attention des frais de 3% sont ajoutés au montant total de l’inscription pour l’utilisation du service Paypal.
Cliquez sur l'icône pour télécharger le formulaire (pdf) ou le dépliant



 


PROGRAMMATION 2015-2016
Programmation sujette à changement selon confirmation de subvention


FORMATION TERMINÉES

  • Sixième Grand Rendez-vous de la musique, 3 et 4 juin 2015   -  Prochain GRVM sera en juin 2016
  • Logic Pro X - Débutant
 - reviendra en 2017
  • Finale 2014 - Intermédiaire avancé- reviendra en 2017


FORMATION À VENIR :

Gestion de carrière artistique
 - Reste 3 places
Atelier de 47 heures (dont 1h de coaching)
DATES : 27 octobre, 3, 4, 17, 18 novembre, 1, 2 décembre de 9h à 16h et 15 décembre 2015 de 9h à 12h
LIEU : Centre St-Pierre de Montréal (1212, rue Panet, Montréal - métro Beaudry)
COÛT : 180 $
FORMATEUR PRINCIPAL : Claude Gillet, formateur expert en gestion de carrière et musicien de carrière
CLIENTÈLE VISÉE : musiciens et artistes de la scène

Cette formation s'adresse tout autant aux musiciens et artistes d'expérience qu'à ceux qui amorcent leur carrière professionnelle. Tout au long de la formation, chaque participant travaille à l’élaboration d’un plan d’action concret pour la réalisation d’un projet réel ou fictif. Les notions enseignées permettent aux participants de préciser leur parcours professionnel, d'acquérir des compétences de gestion (mise en marché, aspects financiers et juridiques) et d'élaborer des outils concrets pour mettre en oeuvre leur projet artistique. Durant les ateliers, plusieurs experts viennent partager leur expérience du secteur culturel.
Objectifs d’apprentissage :
-    Définir ses objectifs personnels et professionnels en cohérence avec ses intérêts, ses aptitudes et les réalités du marché.
-    Développer des habiletés de gestion et planification.
-    Acquérir une meilleure connaissance du marché culturel.
-    Acquérir des notions de stratégie de mise en marché et l’élaboration d’un plan de communication.
-    Se familiariser avec les aspects administratifs, financiers, fiscaux et juridiques de sa carrière.
-    Réaliser un plan d’action concret pour atteindre ses objectifs fixés.
APPRÉCIATIONS :
« Les possibilités de mettre en application le contenu sont nombreuses et me seront utiles dans mes projets. Je vais m’ennuyer de notre dynamique de groupe. Je me sens mieux informé et équipé. Au-delà de mes espérances ! Très satisfait. Je suis très reconnaissant d’avoir eu accès à cette formation de très haute qualité. » - Formation 2014
« C’est le pavé qui formera ma route : j’ai des balises pour fonder mon projet. Les échanges entre participants ont été très profitables et surtout humainement positifs. Très heureuse : très bon ! Merci pour cette formation si précieuse qui m’a sortie de l’isoloir et qui m’a permis de bousculer des «idées reçues» mais surtout de partager nos préoccupations et nos passions ! Merci à Claude et à toute l’équipe de formateurs ! »- Formation 2014
« Le contenu de l’atelier est applicable dès à présent, les outils acquis vont me permettre de développer de nouvelles habitudes de travail quotidiennes en vue d’atteindre mes objectifs. Très satisfaite ! Je recommanderais cette formation à tout artiste qui souhaite se prendre en main. » - Formation 2014


INSCRIPTION : pour s'inscrire, suivez la procédure décrite ci-haut.

 




Les bases de données au service de vos actions marketing 
- Reste 2 places
Atelier de 13h30 (comprenant un coaching de 1h30)
DATES: 28 et 29 octobre 2015, 9h à 17h
COÛT : 45 $
LIEU : Campus de la formation continue du Collège Maisonneuve (2030, Pie-IX, bureau 430, Montréal - métro Pie-IX)
FORMATEUR : Danilo Dantas, enseignant à HEC Montréal et consultant en marketing par bases de données.
PRÉREQUIS : connaissance d’Excel et particulièrement l’usage des fonctions et des formules. Pour les personnes moins habituées au logiciel Excel, plusieurs tutoriels de mise à niveau seront suggérés avant la formation. Consultez aussi l’offre d’ateliers informatiques du CQM à la fin de cette brochure.
CLIENTÈLE VISÉE : gestionnaires (ou personnel administratif) au sein d’un organisme de production en musique ou d’un organisme de diffusion.

Dans un contexte d’intensification de la concurrence et de restriction budgétaire, les bases de données constituent un outil essentiel pour la réalisation d’actions marketing économiques et efficaces pour gagner et fidéliser vos publics. Durant cette formation, les participants apprendront les éléments essentiels à colliger dans une base de données destinée à la réalisation d’actions marketing. Jusqu’où devrait-on investir pour fidéliser un client ? Comment savoir si notre stratégie de promotion sera rentable ? Pour répondre à ces questions, deux techniques d’analyse en marketing seront expliquées :
•    Le calcul de la LTV (Life Time Value, la valeur à vie d’un groupe de clients) qui détermine si un groupe précis de clients est ou non rentable pour l’entreprise.
•    La segmentation RFM (récence - fréquence - valeur monétaire) qui identifie les consommateurs plus enclins à répondre positivement à une offre de l’organisme.
Lors d’un coaching personnalisé, chaque participant bénéficiera de l’expertise du formateur pour évaluer les actions à poser afin d’optimiser l’efficacité de ses bases de données en fonction de ses objectifs marketing.
Objectifs d'apprentissage :
•    Connaître les éléments essentiels à colliger dans une base de données dont la vocation est la prise de décision marketing.
•    Savoir identifier le cycle de vie des clients.
•    Apprendre à réaliser une segmentation de type RFM (récence-fréquence-valeur monétaire).
•    Apprendre à calculer la valeur à vie d’un groupe de clients (LTV).
•    Identifier quelques actions marketing possibles en musique de concert, peu coûteuses, mais efficaces.
•    Évaluer les actions à poser pour optimiser l’efficacité de ses propres bases de données en fonction d’objectifs marketing.
APPRÉCIATIONS :
«Je vois davantage notre situation avec une perspective de résolution de problème à court, moyen et long terme. Je suis très satisfaite. Je crois avoir reçu ce que je suis venue chercher pour mon entreprise. Merci.» - Formation 2014
«Enrichissant… tout plein de références. Parfait !» - Formation 2014
«Le contenu de cette formation me servira pour mon entreprise et projets artistiques en cours et à venir. Il guidera mes actions marketing pour m’assurer d’un meilleur retour sur investissement. Très satisfaite, bon niveau de difficulté. J’ai beaucoup apprécié.» - Formation 2014


INSCRIPTION : pour s'inscrire, suivez la procédure décrite ci-haut.

   






Graphisme 101 pour travailleur culturel
 - COMPLET ! (Cette formation bénéficiera d'un ajout potentiel de places qui sera confirmé en septembre 2015. Possibilité de mettre son nom sur une liste d'attente en écrivant à diapason@cqm.qc.ca)
Atelier de 26 heures
DATES : 3, 5, 10, 12 novembre 2015, 9h30 à 17h
COÛT : 80 $
LIEU : Campus de la formation continue du Collège Maisonneuve (2030, Pie-IX, bureau 430, Montréal - métro Pie-IX)
FORMATEUR : Luc Beauchemin, designer graphique (Assistante : Karine Himbeault, designer graphique)
CLIENTÈLE VISÉE : musiciens, artistes et travailleurs culturels
NOTEZ : Les logiciels Phostoshop et InDesign sont utilisés lors des exercices pratiques dirigés par le formateur. Pour les travaux individuels, les participants ont la possibilité d’utiliser le logiciel de mise en page de leur choix (les plateformes Windows et OS X sont disponibles sur place). Pour un participant qui souhaite suivre une formation spécifique sur un logiciel de mise en page, consultez l’offre d’ateliers informatiques du CQM à la fin de cette brochure.

Cette formation concrète aborde des sujets de communication graphique tels que : la typographie; la création et la production graphiques; les formats et types d’images; création et traitement d’images; harmonie des formes et des couleurs; les différents véhicules promotionnels.

Volet pratique : au cours de la formation, les participants appliquent les notions enseignées sur des exercices et sur un projet personnel de leur choix (par exemple : dépliant promotionnel, papeterie, carte de visite, couverture de programme, affiche, affichette, carte postale, publicité pour journaux ou pour le web, dossier d'artiste, etc.) Les travaux pratiques sont supervisés par deux graphistes (le formateur et son adjointe) qui assurent un accompagnement individuel à tous les participants.
Objectifs d’apprentissage :
-    Connaître les éléments essentiels d’une bonne communication graphique : typographie, mise en page, notions de communication, message, différents médiums.
-    Reconnaître les différents types de visuels et formats d’images pour l’impression et pour le Web (mode points, vectoriel, TIFF, EPS, PDF, etc.).
-    Acquérir des connaissances de base pour le choix et l’utilisation de logiciels appropriés au travail graphique.
-    Acquérir un vocabulaire permettant de mieux communiquer ses projets et besoins à son équipe,  au graphiste, à l’imprimeur…
-    Par des exercices pratiques, acquérir quelques réflexes de base pour manipuler et transformer des éléments graphiques.
-    À l’aide du suivi personnalisé, avancer un projet personnel.
APPRÉCIATIONS :
«10/10 ! Le contenu peut être mis en application dans mon travail et projets personnels. Merci beaucoup, super formation !» - Formation 2014
«Grande culture du formateur et passion de son métier. 9/10 !» - Formation 2014
« Formation de très très grande qualité.10/10.  Le contenu me servira dans plusieurs aspects de mon travail. » - Formation 2013
« 10/10 ! Les possibilités de mettre en application le contenu de la formation sont grandes pour plein de supports. En même temps, vu la profondeur du sujet, on s’aperçoit qu’engager un graphiste reste pertinent. » - Formation 2013


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Rédaction promotionnelle d'une offre de concert - Reste 4 places
Atelier de 12 heures
DATES : 9 et 11 novembre 2015, 9h30 à 17h
COÛT : 40 $
LIEU : Centre St-Pierre de Montréal (1212, rue Panet, Montréal – métro Beaudry)
FORMATEUR : Stéphane Mailhiot, planificateur stratégique en communication
CLIENTÈLE VISÉE : musiciens, travailleurs culturels responsables de rédiger des textes promotionnels pour l’offre de concert

Cette formation s’inspire entre autres du cadre d’écriture promotionnelle exigé sur la plateforme d’offre de concerts Circulation de la musique (www.circulationmusique.qc.ca).

Comment décrire son concert en 500 caractères maximum ? Comment rédiger une offre de concert qui se démarque parmi un éventail considérable de propositions ? Au-delà de communiquer comme on est confortable de le faire, il faut communiquer pour que ça fonctionne ! On doit bien choisir le propos, les mots, le ton, la longueur...il est impossible de tout dire, il faut faire des choix. Cette formation expose plusieurs notions essentielles en communication et rédaction promotionnelle qui vous permettront de faire ces choix et améliorer vos communications.

Durant la formation, les participants bénéficieront de l’expertise du formateur pour appliquer concrètement les notions apprises sur une offre de concert de leur choix. Prévoir du temps de travail entre les deux journées de formation.

Objectifs d’apprentissage :
•    Rédiger un énoncé de positionnement clair et conforme à ce que vous offrez réellement.
•    À l’aide du modèle de communication de Jakobson (destinataire, destinateur, contexte, canal et code), comprendre les divers éléments d’une communication efficace et leur application dans une proposition de concert.
•    Savoir appliquer les cinq règles de base pour rédiger un message attrayant.
•    Par un exercice pratique, s’exercer à rédiger une offre de concert qui se démarque.

APPRÉCIATIONS :
«Cette formation me servira pour revoir toutes les communications de mon organisme dans toutes les sphères d’application. 10/10.» - Formation 2014
«Très bonne formation. Je pourrai retravailler mes offres de concert à mon travail et avec le recul reprendre les bases acquises durant la formation. 9/10.» - Formation 2014
« Je compte utiliser les notions acquises dans les mois à venir et je crois que cet atelier aura fait toute la différence dans ma démarche. 10/10. Je trouve fabuleux qu’un tel atelier nous soit offert pour le prix auquel vous l’offrez. La qualité du formateur était extra.» - Formation 2014
« Cette formation m’aidera grandement à améliorer la proposition de concert que je compte utiliser dans mon matériel promotionnel ainsi que sur la Plateforme Circulation de la musique. 9/10» - Formation 2014


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La vidéo promotionnelle pour mieux vendre son concert
 - Reste 6 places
Atelier de 14 heures
DATES : 30 novembre et 1er décembre 2015, 9h à 17h
Coût : 45 $
Lieu : L’institut national de l’image et du son – INIS (301, boul. Maisonneuve Est – métro Berri-UQAM)
FORMATEUR : Benoît Guérin, réalisateur-pigiste, caméraman de studio à Radio-Canada, formateur
CLIENTÈLE VISÉE : musiciens et travailleurs culturels

Cette formation s’inspire entre autres des spécifications vidéo exigées pour la plateforme d’offre de concerts Circulation de la musique (www.circulationmusique.qc.ca).

Cette formation de 14 heures présente diverses options de production vidéo adaptées à la musique de concert. Elle répond à diverses questions, telles : comment rendre adéquatement l’expérience d’un concert (instruments acoustiques, musiciens statiques), comment élaborer un bon devis de production, qui engager, quelles sont les options de budget possibles, où trouver les ressources techniques disponibles, où et comment disséminer sa vidéo promotionnelle (formats, plateformes), comment passer la commande au réalisateur, etc.

Cette formation sera ponctuée d’exemples concrets, d’études de cas, d’exercices de mises en situation de captation pour mieux comprendre les diverses options (une caméra, plusieurs caméras). Plusieurs exercices pratiques seront proposés aux participants durant les deux jours de formation.
Objectifs d'apprentissage :
-    Connaître les principaux éléments à considérer pour qu’une vidéo promotionnelle reproduise l’expérience d’un spectateur en salle de concert.
-    Savoir élaborer un scénario de captation de concert.
-    Connaître les étapes de la production d'une captation vidéo.
-    Connaître différentes options de production.
-    Reconnaître divers équipements nécessaires pour une captation vidéo (identification et fonction).
-    Acquérir du vocabulaire en lien avec la réalisation et le montage vidéo.
APPRÉCIATIONS :
«Grâce à cette formation, je serai plus en mesure d’éditer des vidéos, être mieux préparé lors des meetings, avoir un meilleur contrôle. 9/10.» - Formation 2014
«Je suis déjà en train d’appliquer le contenu de cette formation dans mon travail. 10/10 !» - Formation 2014
«Cet atelier m’a donné des bases pour savoir comment je vais prendre de bonnes démarches pour faire et faire faire une vidéo promotionnelle. 9/10.»  - Formation 2014
«Cette formation me servira pour mieux expliquer mes besoins à un professionnel, pour créer des vidéos simples à petit budget, mais de qualité ! 10/10.» - Formation 2014


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Attention, changement de date pour cette formation ! Elle a été annoncée pour le 3 décembre et sera le 2 décembre 2015 !
Les formes juridiques d’exploitation d’entreprise en musique - Reste 5 places
Travailleur autonome, OBNL, Société par actions, COOP, etc. Qu'est-ce qui convient à mon projet ?
Atelier de 7 heures
DATE : 2 décembre 2015, 9 h à 17 h
LIEU : Centre Saint-Pierre de Montréal (1212 rue Panet, Montréal - métro Beaudry)
COUT : 25 $
FORMATEUR : Raymond Villeneuve, bachelier en droit, formateur et auteur dramatique

Cette formation de sept heures vise à donner de bonnes pistes de réponses aux musiciens, qu'ils soient de la relève ou déjà expérimentés, en ce qui regarde diverses façons d'exploiter leur projet artistique pour en assurer la viabilité et la rentabilité.
Les objectifs de cette formation sont de :
•    permettre au musicien de mieux déterminer s'il a besoin de recourir à une des diverses formes juridiques d'entreprise pour réaliser ses projets;
•    bien comprendre le mode de fonctionnement et les obligations rattachées à chaque type d'entreprise;
•    fournir une liste de références utiles pour la mise sur pied d'une entreprise et pour connaître les organismes de financement et de soutien qui existent.
•    par des études de cas, démontrer l'application et les retombées concrètes de diverses formes d'exploitation.
APPRÉCIATION :
«Les possibilités de mettre en application le contenu de la formation sont pleines et entières. Ça me donne une direction. C’était mieux que ce à quoi je m’attendais !» - Formation 2012-2013
« Trois projets distincts bénéficieront de la structure légale telle que je l’ai compris aujourd’hui. Les échanges ont absolument enrichi mon apprentissage. C’était une introduction parfaite !» - Formation 2012-2013
«Très bon atelier de base, qui répond aux objectifs visés. La documentation remise sera tout à fait utile. Merci beaucoup !» - Formation 2012-2013
«Grâce à cette formation, je sais quel statut adopter. Merci !» - Formation 2012-2013


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Devis technique - Évaluer et communiquer ses besoins techniques de concert
 - Reste 9 places

Atelier de 12 heures
DATES : 6 et 7 janvier 2016, 9h30 à 16h30
COÛT : 36 $
LIEU : Centre Pierre-Péladeau (300, boul. Maisonneuve Est, Montréal – métro Berri-UQAM)
FORMATEUR : Claude Caron, directeur de production (10 ans à la Salle Pierre-Mercure)
CLIENTÈLE VISÉE : musiciens et travailleurs culturels

Le devis technique est un document qui regroupe toutes les particularités techniques d’une production : durée, matériel requis, horaire, accueil, disposition scénique, ce que doit fournir la salle, ce que vous apportez, etc. Il est un outil indispensable pour vous assurer des meilleures conditions d’exécution et d’accueil lors d’une performance. Cette formation répartie sur deux jours touche à divers sujets tels :

- les composantes d'un devis technique de concert et d'un devis de salle de spectacle;
- l’analyse des besoins techniques pour une production;
- l’analyse des horaires et gestion du personnel technique demandé;
- l’explication concrète des équipements les plus utilisés pour une production : identification du matériel d'éclairage, son, décors...Tout ce que vous avez toujours souhaité savoir !
- plusieurs solutions possibles selon les divers types d'équipements disponibles chez les diffuseurs qui vous reçoivent.

À l’occasion d’un exercice pratique, les participants réaliseront un devis technique de concert et bénéficieront de divers outils didactiques qu’ils pourront utiliser dans leur travail de tous les jours.
Objectifs d’apprentissage :
-    Connaître les éléments essentiels à mettre dans un devis technique.
-    Être en mesure de rédiger ou de mieux comprendre le devis technique d’un concert ou spectacle.
-    Avoir une meilleure connaissance des différents équipements nécessaires à la réalisation de son concert ou spectacle : scène, éclairage et son.
APPRÉCIATIONS :
«Grâce à cette formation, je suis beaucoup plus éclairée sur les gens que je devrai trouver pour réaliser mon prochain spectacle et le fonctionnement des éléments techniques. Je suis plus que satisfaite, je suis renversée par la qualité de l’atelier et la générosité et passion de M. Caron.» -  Formation 2015
«Mon prochain devis technique sera beaucoup plus simple à faire grâce au document guide très bien fait ! Ce cours devrait être offert dans toutes les écoles de musique.» - Formation 2015
«Cette formation me servira lorsque je vais communiquer avec les DT. J’aurai un meilleur vocabulaire.» - Formation 2015
«Le document Devis technique sous forme de gabarit est efficace. Modèle typique, document explicatif organisé, en ordre. Les notions de cette formation sont réelles, concrètes, efficaces, couvrant les aspects importants, et même plus, d’un devis technique. Niveau de satisfaction dépassé.» - Formation 2015


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Pour mieux conquérir votre public !
Les clés d’une communication efficace sur scène - Reste 3 places

Atelier de 15 h 30 (incluant 1 h 30 de coaching personnalisé)
DATES : 8 et 9 janvier 2016, 9h à 17h
Coût : 60 $
LIEU : Conservatoire de musique de Montréal (4750, avenue Henri-Julien, Montréal - métro Mont-Royal)
FORMATRICE : Judith Pelletier, coordonnatrice artistique aux JMC, comédienne de formation
EXPERTS INVITÉS : Caroline Alexander et Jeff Golf, stylistes chez Ludique
CLIENTÈLE VISÉE : musiciens et chanteurs

La formation professionnelle des chanteurs et musiciens touche très peu de notions scéniques, laissant souvent cet aspect important de la performance à l’improvisation du moment…

Cette formation sur deux jours propose divers outils concrets sur des sujets tels :
•    la communication verbale : la préparation de l’intervention parlée en public et l’exécution;
•    la communication non verbale : l’entrée en scène, les saluts, les déplacements, la tenue, les gestes, les vêtements selon le type d’éclairage.

Durant la formation, les participants bénéficieront de l’expertise de deux stylistes vestimentaires invités. Chaque participant aura le choix d’approfondir le sujet qu’il souhaite lors du coaching individuel et personnalisé avec la formatrice principale.

Objectifs d’apprentissage :
-    Améliorer sa prise de parole en scène : quoi dire? Pourquoi le dire? Comment mieux préparer ses interventions? L’écriture des textes de présentation.
-    Améliorer la communication non verbale : la mise en espace, les déplacements, entrée en scène et saluts, communiquer par son corps, choisir le bon vêtement.
-    Améliorer la communication verbale : Exercices de prise de parole sur scène.

APPRÉCIATIONS :
«Très impressionnée par la qualité de la formation et les outils reçus (livre, balle, etc.). - Formation 2015
«Le contenu est facilement applicable pour l’organisation des textes de présentation de mes shows et dans plein de domaines.» - Formation 2015
«Cette formation me permettra de faire un lien plus authentique avec le public lors des concerts d’école. Savoir modeler mon message selon mes objectifs et le public.» - Formation 2015
 «Cette formation me servira à chaque spectacle et dès maintenant je peux me mettre à l’écriture et à la pratique de mes transitions. Je vais aussi mieux coacher mes élèves. Les échanges entre participants sont enrichissants car nous venons tous de milieux différents et ça ouvre nos horizons à d’autres possibilités. Les stylistes étaient très justes et compétents. Super satisfaite !» - Formation 2015


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Les réseaux de diffusion et mon positionnement
 - Reste 2 places
Atelier de 6 h
DATES : 26 janvier 2016, 9h à 17h
Coût : 25 $
LIEU : Centre St-Pierre de Montréal (1212, rue Panet – métro Beaudry)
FORMATRICE : Marie Bernier, coordonnatrice de projets, La danse sur les routes du Québec
CLIENTÈLE VISÉE : musiciens de musique de concert ou travailleurs culturels qui désirent planifier une tournée au Québec.

Vous voulez faire tourner votre ensemble au Québec ? Cette formation vous aidera à mieux connaître le fonctionnement des réseaux de diffusion québécois, les démarches de programmation des diffuseurs et améliorera vos connaissances en développement de marché de la musique de concert au Québec.

Après avoir identifié les caractéristiques de leur démarche artistique et des productions qu’ils souhaitent proposer pour la tournée, la formatrice accompagnera les participants dans un travail d’analyse leur permettant d’identifier les diffuseurs qui peuvent correspondre à leur positionnement.
La formatrice principale aidée d’un diffuseur invité présentera les étapes essentielles à considérer dans le cycle de développement et de vie d'un concert, l’objectif étant de faciliter la relation professionnelle avec le diffuseur. Les fonctionnements des réseaux (ROSEQ, Réseau Centre, Réseau Scènes, Objectif scène, Accès culture, DIC, ADICIM, Spectour, RIDEAU) seront analysés : échéanciers de programmation, critères de tournée, territoire, affinités, etc.
Objectifs d’apprentissage :
•    Approfondir la connaissance des réseaux et de leur fonctionnement.
•    Connaître son positionnement artistique en vue d’identifier les diffuseurs à approcher.
•    Illustrer le cycle de vie d’une production et le cycle de la diffusion (calendrier du diffuseur) pour comprendre les incidences de la superposition de ces deux cycles distincts lors de la planification de la tournée.
•    Comprendre les démarches de programmation des diffuseurs.
APPRÉCIATIONS :
«Les possibilités de mettre en application le contenu de cette formation sont infinies ! J’ai reçu d’excellents outils !» - Formation 2014
«Le matériel remis est concret et extrêmement clair et pratique. J’utiliserai sans aucun doute la documentation remise dans mon travail de tous les jours et il me facilitera beaucoup la vie!» - Formation 2014


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Fiscalité pour travailleur autonome 
 - Reste 9 places
Atelier de 14 heures
DATES : 30 et 31 janvier 2016, 9h à 17h
COÛT : 42 $
LIEU : Centre St-Pierre de Montréal (1212, rue Panet, Montréal – métro Beaudry)
FORMATRICE : Pascale Chèvrefils, CPA, CA
CLIENTÈLE VISÉE : musiciens et travailleurs culturels

Une formation idéale à quelques jours de la production de votre prochaine déclaration de revenus !
 
Cette activité de formation a pour but de démystifier la fiscalité du travailleur autonome dans le domaine artistique. À l'aide du formulaire d'impôt État des résultats des activités d'une entreprise, ce cours permet de passer en revue les revenus qui sont imposables et toutes les dépenses qui sont déductibles.
Objectifs d’apprentissage :
•    Connaître les principes de base de la comptabilité du travailleur autonome tels les différentes formes juridiques d'entreprises, l'exercice financier, la réalisation des revenus, dépenses en capital vs dépenses courantes, l’espoir raisonnable de profit, calcul TPS-TVQ, les droits d’auteur, etc.
•    Développer une meilleure méthode de travail pour mettre de l’ordre dans sa gestion financière.
•    Reconnaître les règles fiscales concernant la déclaration des revenus et des dépenses du travailleur autonome.
•    Améliorer ses aptitudes à remplir soi-même sa déclaration de revenus ou à mieux communiquer les informations nécessaires à son comptable.
APPRÉCIATIONS :
«100% satisfait ! Personne n’échappe à la réalité des impôts. En plus je suis inscrite aux taxes et cette formation est plus que pertinente. Méga, full, satisfaction !!» - Formation 2015
«Grâce à cette formation, je suis en mesure maintenant de préparer mes documents pour faciliter le travail avec mon comptable. Vraiment satisfait !» - Formation 2015
«Comme c’est moi qui assure la tenue de livre de mon groupe, je comprendrai mieux le travail que je dois faire. Pleinement satisfait.» - Formation 2015
«Cette formation m’aidera dès le mois de mars pour faire mon rapport d'impôt 2014. Ce sera utile à la compréhension fiscale. Très satisfait !» - Formation 2015


INSCRIPTION : pour s'inscrire, suivez la procédure décrite ci-haut.

 




Vendre, mais à quel prix ? 
- Reste 6 places
Atelier de 6 heures
DATE : 12 février 2016, 9h à 17h
COÛT : 25 $
LIEU : Centre St-Pierre de Montréal (1212, rue Panet, Montréal)
FORMATEUR : Renaud Legoux, professeur agrégé à HEC Montréal au service de l’enseignement du marketing et directeur de la Maîtrise en management des entreprises culturelles
CLIENTÈLE VISÉE : musiciens, agents et travailleurs culturels en musique de concert. Cette formation s’adresse à des artistes ou organismes de petites ou moyennes tailles. Elle n’est pas conçue pour les orchestres.

À quel prix vendre un concert de musique classique, jazz, musiques du monde, musiques du XXe ou contemporaine ? Comment faire pour augmenter mes revenus ? Une bonne stratégie de prix se doit d’être bien réfléchie pour respecter les enjeux des diffuseurs tout en vous permettant en tant qu’artiste ou ensemble musical d’atteindre vos objectifs à court, moyen et long terme. Souhaitez-vous vous faire connaître ? Souhaitez-vous travailler ou faire travailler votre ensemble ? Souhaitez-vous maximiser vos ventes? À divers objectifs correspondent diverses stratégies de prix et ceux-ci évolueront tout au long de votre parcours professionnel.
1- Constat des pratiques de prix des concerts au Québec

2- Les facteurs qui influencent le prix
•    Les coûts de production et de tournée
•    Le cycle de vie du produit
•    La concurrence
•    Les préférences du public
•    Les préférences du diffuseur
3- Processus de fixation des prix
•    Objectifs de prix
•    Stratégie de prix en lien avec les objectifs
•    Tactiques de fixation du prix
•    Négociation du prix auprès du diffuseur
Objectifs d’apprentissage :
•    Être en mesure d’aligner la politique de fixation des prix sur les objectifs du musicien ou d’un ensemble musical.
•    Comprendre les enjeux d’une fixation des prix auprès d’un diffuseur.
•    Connaître les réflexes à développer pour conclure une vente au juste prix.

APPRÉCIATIONS :
«Je vais pouvoir appliquer le contenu de cette formation prochainement, afin de revoir en équipe si nos prix sont bien en lien avec la capacité de payer des diffuseurs et l’ensemble des services offerts en plus de produit de base.» - Formation 2015
«Cette formation me servira dans la vente de mes productions pour la tournée.» - Formation 2015
«Cette formation me servira auprès des artistes que j’accompagne. 9/10!» - Formation 2015
«Le contenu est applicable dès aujourd’hui. 9/10 !» - Formation 2015


INSCRIPTION : pour s'inscrire, suivez la procédure décrite ci-haut.

 






Prévention des blessures professionnelles du musicien
 
- Reste 10 places
Atelier de 7 heures
DATES : 23 février 2016, 9h  à 17h
COÛT : 25 $
LIEU : Studio de danse, Centre Pierre-Péladeau (300, boul. Maisonneuve Est, Montréal – métro Berri-UQAM)
FORMATEUR : Isabelle Duchesne, physiothérapeute spécialiste des blessures spécifiques du musicien
CLIENTÈLE VISÉE : musiciens et chanteurs

Des études démontrent que 52 % des étudiants en musique et 43 % des musiciens professionnels souffriront de problèmes musculosquelettiques affectant leurs performances durant leur carrière. Il est anormal de ressentir de la douleur lors de la pratique d'un instrument.

Cette formation vous offre la possibilité de travailler avec une physiothérapeute spécialiste des blessures du musicien. Une occasion de trouver des solutions à vos problématiques ou celles de vos élèves.
Objectifs d'apprentissage, à l'aide de documents visuels et démonstrations pratiques :
•    Avoir une meilleure compréhension des différentes blessures musculosquelettiques rencontrées chez les musiciens, les stades de gravité des blessures ainsi que leur possible prise en charge.
•    Apprendre plusieurs principes de prévention des blessures et, pour les participants qui le souhaitent, les appliquer à leur instrument.
•    Apprendre des exercices de renforcement, d’échauffement et d'assouplissement à faire avant et après la performance.
•    Une période d'application des notions à l'instrument est prévue pour les musiciens qui le souhaitent (sur base volontaire). Les musiciens intéressés seront invités à apporter leur instrument de musique (piano disponible sur place).
APPRÉCIATIONS :
«Je pourrai mettre en application le contenu de la formation en enseignement privé et dans mes pratiques personnelles. Très satisfaite !» - Formation 2015
«J’ai hâte de lire toute la documentation remise ! Cette formation me servira dans ma pratique quotidienne. Les mises en situation ont servi tant à chaque individu qu’au groupe. Excellent !» - Formation 2015
«Cette formation me servira d’abord pour moi-même ; ajustement postural, échauffement. Ensuite elle me servira pour ceux et celles avec qui je travaille. La formatrice considère chaque question et prend le temps d’y répondre avec précision. Très satisfait !» - Formation 2015


INSCRIPTION : pour s'inscrire, suivez la procédure décrite ci-haut.

 



Coaching en gestion -BUDGET ÉPUISÉ... Prochain budget sera disponible en juin 2016...
Coût de participation : 50 $
Clientèle : musicien ou gestionnaire du milieu musical

Vous êtes gestionnaire d’une organisation dont le développement vous pose un défi dans un domaine précis? L’évolution de votre carrière de musicien arrive à un tournant que vous voulez négocier avec doigté? Vous ressentez le besoin de consulter un expert pour guider vos prochaines démarches? Le CQM offre la possibilité aux professionnels de la musique de bénéficier d’une aide financière selon certaines conditions pour travailler avec un accompagnateur.



POUR S'INSCRIRE : contactez Danielle Beauchemin, coordonnatrice à la formation, diapason@cqm.qc.ca, 514-524-1310 poste 4




ATELIERS D'INFORMATIQUE

Remboursement du CQM pour un atelier de votre choix
Budget limité
, premier arrivé, premier servi !
COÛT : 25 $ par jour


Le CQM offre divers ateliers d’informatique, tant sur Windows que sur Macintosh. Les professionnels qui souhaitent suivre une formation sur un logiciel en particulier (InDesign, Photoshop, Simple Comptable, FileMaker, Access, etc.) sont invités à communiquer avec la coordonnatrice à la formation. Les formations admissibles doivent avoir lieu entre le 1er juin 2015 et le 15 mars 2016.

Le CQM offre les formations que donnent des établissements reconnus par Emploi-Québec, tels :
Le Campus de la formation continue du Collège Maisonneuve (2030 Pie-IX, bureau 430, Montréal) :

http://fc.cmaisonneuve.qc.ca  /  514-254-7131, poste 4811




La Puce- Ressource informatique (3920, rue de Rouen, Montréal)  : 

http://www.puce.qc.ca/services/formation/liste_cours.aspx   /  514-259-3126




UQAM- Service de l'informatique et des télécommunications (Pavillon J.-A.-DeSève
320 rue Ste-Catherine est, Montréal) :
http://www.sitel.uqam.ca/Seminaires/Pages/accueil.aspx /  514-987-0001

POUR S'INSCRIRE : Si une formation vous intéresse dans les formations qu'ils offrent, vous devez contacter Danielle Beauchemin, coordonnatrice à la formation, diapason@cqm.qc.ca, 514-524-1310 poste 4 et elle vous confirmera la possibilité de la financer ou non selon le budget restant. Une fois le budget confirmé et réservé, la démarche consistera à vous inscrire et payer vous-même. Une fois que la formation aura été suivie, le CQM vous remboursera les frais, en retenant un montant de 25$/jour (votre participation), sur présentation de l'attestation de participation et copie de facture payée. Les formations admissibles doivent avoir lieu entre le 1er juin 2015 et le 15 mars 2016.


Ateliers d’informatique à 2$/heure   - Montez de niveau 
Plus de 240 cours sont offerts dans le cadre de la Mesure de formation d’Emploi-Québec de l’Île-de-Montréal. D’une durée variant entre 30 et 60 heures, ces cours sont donnés par des établissements de la région de Montréal, soit dix cégeps, trois commissions scolaires et l’Institut des communications graphiques et de l’imprimabilité. Les cours sont réservés en priorité aux travailleuses et aux travailleurs en emploi résidant sur l’île de Montréal et à ceux qui y travaillent.
POUR CONSULTER L’OFFRE ET S’INSCRIRE :  http://www.montezdeniveau.ca/fr





 


Autres formations offertes par des partenaires du CQM

Voici quelques formations que le CQM a compilées pour vous... Consultez toujours les sites Web des associations pour connaître toute l'offre et vous assurer des mises à jour des informations.


ESPACES AUTONOMES 
Gestion de carrière artistique - Formation en ligne avec tutorat
Session automne 2015 : inscriptions du 13 avril au 19 juin 2015
Une formation de 180 heures réparties sur 15 semaines pour une moyenne de 12 heures par semaine. Cette formation se donne par classe virtuelle et visionnement de capsule vidéo, lectures, recherches, rédaction de travaux avec délais de remise et échange avec formateur tuteur.
Description et Inscription : http://gcaenligne.ca/
Questions : registrariat@espacesautonomes.com


CONSEIL QUÉBÉCOIS DU THÉÂTRE (CQT)
Grâce à un partenariat entre le CQM et le CQT, 3 places sont offertes aux musiciens et gestionnaires du milieu musical pour chaque formation suivante.

POUR S’INSCRIRE : Vous devez communiquer avec Danielle Beauchemin, coordonnatrice à la formation, Conseil québécois de la musique : diapason@cqm.qc.ca

Premier arrivé, premier servi !

Enrichir le travail d’équipe et gérer ses turbulences
Atelier de 9 heures

DATES : 23 et 30 septembre 2015, 9 h à 17 h (9 h  à 12 h la 2e journée)
COÛT : 70 $
LIEU : Salle de conférence du Conseil québécois du théâtre, 460 rue Ste-Catherine Ouest, bureau 808, Montréal (Métro Place des Arts ou McGill)
FORMATRICE : Laurence Orillard
CLIENTÈLE : gestionnaires ou responsables des ressources humaines


Description :
Cette formation permettra aux dirigeants de compagnies de théâtre d'avoir en mains des outils qui leur permettront de réagir plus efficacement aux différentes situations en lien avec la gestion de leurs ressources humaines. Il sera question de communication interpersonnelle, de rencontres d'évaluation, de gestion d'équipe à distance ainsi que de conflits et leurs recherches de solutions.
Un suivi personnalisé sera offert aux participants, selon les disponibilités financières.
 
Résultats visés :
À la fin de la formation, le participant sera capable de :
  • Clarifier les principes et les valeurs sur lesquelles il s’appuiera pour travailler en équipe,
  • Identifier les outils et les modèles dont il a besoin pour réduire l’écart entre ses pratiques actuelles et celles qu’il souhaite mettre en place,
  • Utiliser des outils de réflexion et d’échange qui lui permettra d’exercer son rôle dans différentes situations.
Laurence Orillard  est consultante et formatrice en développement du leadership, consolidation d’équipe, communication interpersonnelle, conduite du changement et coaching de gestion. Elle a développé une expertise auprès des secteurs d’affaires où la créativité est la clé du succès, comme le secteur des nouvelles technologies, de la communication et des médias, ainsi que des organismes artistiques et culturels. Elle est membre de l’Ordre des consultants en ressources humaines du Québec. Elle siège au conseil d’administration de l’Agora de la danse, et agit à titre de mentor dans le cadre du programme de mentorat de la chaire de gestion des arts de HEC Montréal où elle est également chargée de cours.


L’utilisation stratégique des médias sociaux
Atelier de 7 heures


DATE : 9 décembre 2015, 9 h à 17 h
COÛT : 60 $
LIEU : Collège Bois-de-Boulogne, 10 555 Avenue de Bois de Boulogne, Montréal
(Autobus 164 Ouest  ou 171 Ouest à partir du métro Henri-Bourassa)
FORMATRICE : Chantale Pelletier
CLIENTÈLE VISÉE :  travailleurs culturels et artistes déjà actifs en médias sociaux et qui souhaitent élargir leurs connaissances sur le sujet. Cette formation n'est pas destinée aux débutants des médias sociaux.

Description :
Le but de cette formation est de rendre les participants plus efficaces en matière de choix de plateformes numériques et de positionnement sur le Web. La formation se tiendra dans un laboratoire informatique afin de mettre directement en pratique les enseignements.
 
Résultats visés :
À la fin de la formation, le participant sera capable de :
  •     Comprendre le marketing Web, ses concepts et les outils utilisés
  •     Choisir la plateforme et les réseaux sociaux qui s’adaptent le mieux à ses besoins
  •     Bâtir et animer sa communauté Web
  •     Planifier sa veille sur le Web
  •     Préparer sa stratégie pour réussir son positionnement sur le Web
  •     Mesurer l’efficacité de ses actions
Chantale Pelletier est bachelière en Sciences de la communication (1996) et détentrice d’une maîtrise en Science de la communication de l’Université de Montréal (2004), Chantale Pelletier s’est vivement intéressée, dans le milieu des années 1990, aux communications par l'entremise d'interfaces informatiques. Après ses études, Chantale Pelletier a oeuvré en tant que spécialiste des communications électroniques au sein de plusieurs organismes de renom : le Centre de recherche informatique de Montréal, l’Institut national de santé publique du Québec, le Barreau du Québec. En plus de cette expérience en entreprise, elle cumule plusieurs tâches en tant qu’auxiliaire d’enseignement et chargée de cours l’Université de Montréal, à l’Université de Sherbrooke et au Collège de Bois-de-Boulogne. En près de 20 ans de carrière dans différents milieux organisationnels, Chantale Pelletier a touché à plusieurs aspects du Web et des communications électroniques : conception d'interfaces ergonomiques, mise en place d'applications Web, gestion de projets en multimédia, animation et gestion de réseaux sociaux, veille stratégique, coordination d'envois massifs, enseignement, programmation, retouche d’images, etc.



Les relations de presse à l’aide des outils du Web
Atelier de 7 heures

DATE : 3 février 2016, 9 h à 17 h
COÛT : 46 $
LIEU : Salle de conférence du Conseil québécois du théâtre, 460, rue Ste-Catherine Ouest, bureau 808, Montréal (Métro Place des Arts ou McGill)
FORMATEUR : Philippe Drago
CLIENTÈLE VISÉE : principalement les personnes en charge des communications dans leur organisation. Les participants doivent être actifs sur les réseaux sociaux.

Description :
Le but principal de cette formation est d’accroître l’efficacité communicationnelle des gens du milieu du théâtre avec les médias, en mettant en place une stratégie de relations de presse intégrant les différents outils Web à la stratégie traditionnelle. En acquérant une meilleure compréhension des différents médias Web, de leurs acteurs, de leurs activités et de leur fonctionnement, les participants pourront ainsi élaborer des outils de communication adéquats, augmenter leur rayonnement, obtenir une meilleure visibilité dans tous les types de médias et éventuellement conquérir de nouveaux publics.

Résultats visés :
À la fin de la formation, le participant sera en mesure de :
  •     Distinguer les relations publiques des relations de presse
  •     Rédiger et mettre en oeuvre une stratégie de relations de presse
  •     Décrire la situation actuelle des médias culturels
  •     Identifier les éléments essentiels de l'image qu'il souhaite projeter de son organisation
Philippe Drago est titulaire d'une maîtrise en administration des arts et de la culture. Il cumule une dizaine d'années d'expériences d'enseignement dans différentes universités en Europe et au Québec. Il est en charge des communications du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui et agit comme consultant auprès de nombreuses organisations culturelles dans les domaines de la musique, de la danse et des arts visuels. Passionné d'arts de la scène, de photographie et de cinéma, il produit également vidéos et des documentaires. Il est chargé de cours à l’UQÀM aux départements de marketing et de communication.

UNION DES ARTISTES (UDA)
Consultez le site Web de l'UDA à https://uda.ca/formation-continue



LA SOCIÉTÉ PROFESSIONNELLE DES AUTEURS ET DES COMPOSITEURS DU QUÉBEC
(SPACQ)
Consultez le site Web de la SPACQ à http://www.spacq.qc.ca/fr/Formation/


ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DE L'INDUSTRIE DU DISQUE, DU SPECTACLE ET DE LA VIDÉO (ADISQ)

Consultez le site Web de l'ADISQ :   http://www.adisq.com/activ-formation-continue/programmation.html
 

ASSOCIATION PROFESSIONNELLE DE L'ÉDITION MUSICALE (APEM)
Consultez le sir Web de l'APEM : http://www.apem.ca/#!formations/c11dl


    REGROUPEMENT POUR LA FORMATION EN AUDIOVISUEL DU QUÉBEC (RFAVQ)
    À titre de membre associé du RFAVQ (https://www.rfavq.qc.ca/devenir-membre) ou membre de l'UDA, la GMMQ ou la SPACQ, vous bénéficier du tarif A (économie de 70%…).
    Consultez le sir Web du RFAVQ : www.rfavq.qc.c


    LA GUILDE DES MUSICIENS ET MUSICIENNES DU QUÉBEC (GMMQ)
     Consultez le babillard de la Guilde.

    LES CONSEILS RÉGIONAUX DE LA CULTURE
    Québec Chaudière-Appalaches : http://perfectionnement.culture-quebec.qc.ca/
    Abitibi-Témiscamingue : http://ccat.qc.ca/formation.html
    Arrimage : http://www.arrimage-im.qc.ca/formations/formations-aux-iles.html
    Bas-Saint-Laurent : http://crcbsl.org/services/formations/
    Centre-du-Québec : http://culture.centre-du-quebec.qc.ca/client/pagesoussection.asp?clef2=31
    Côte-Nord : http://www.culturecotenord.com/formations-a-venir/consulter-les-formations
    Estrie : http://www.cultureestrie.org/ressources/formations.php
    Gaspésie : http://zonegaspesie.qc.ca/fr/FormationContinue.aspx
    Lanaudière : http://www.culturelanaudiere.qc.ca/
    Laurentides : http://www.culturelaurentides.com/formations_offertes.php
    Mauricie : http://www.culturemauricie.ca/formations/toutes
    Montérégie : http://www.culturemonteregie.qc.ca/Formations-offertes
    Outaouais : http://www.crco.org/formations/formation.php
    Saguenay-Lac-Saint-Jean : http://www.ccr-sl.qc.ca/index.php?p=72



    ARTÈRE  Pour la relève artistique montréalaise
    Artère est un portail qui rassemble de l'information utile à la relève artistique montréalaise. Vous y trouverez des pistes de financement, des lieux de diffusion, des renseignements utiles sur les lois, la gestion, la promotion et la formation. N'hésitez pas à consulter ses outils tels que le calendrier des événements et subventions, le babillard et le répertoire d'artistes.




     


    Transition de carrière

    Qui n’a pas déjà rencontré un travailleur autonome ou intermittent du secteur culturel vivant une profonde remise en question de son choix de carrière? Bonne nouvelle, ceux-ci peuvent faire leur bilan de compétences en vue de dresser un nouveau plan d’action pour leur avenir professionnel.

    Transition de carrière offre quoi?

    Chaque personne inscrite fera un parcours privé et confidentiel qui peut représenter jusqu’à 120 heures de réflexion sur 15 semaines au cours desquelles quatre tests seront complétés : champs d’intérêts, personnalité, compétences et valeurs. Selon le plan d’action individuel retenu, d’autres services d’accompagnement seront accessibles auprès du réseau d’Emploi-Québec.

    Transition de carrière, c’est pour qui?

    Les personnes ciblées sont les travailleurs autonomes ayant un statut d’artiste ou d’artisan, de même que les travailleurs intermittents du secteur culturel comme les techniciens et les pigistes. Les personnes qui s’inscrivent sont motivées à consacrer du temps, intensivement, car leurs problématiques de creux de carrière constituent des contraintes qui suscitent un véritable questionnement de changement de carrière :

    • Sentiment de s’être trompé de voie
    • Plus faible capacité de gestion du stress
    • Facteurs physiques (périodes intensives de travail sans jours de repos, horaires fluctuants, performance athlétique par rapport à l’usure et aux risques d’accident)
    • Âge et critères de beauté physique
    • Isolement (pas de programme d’aide aux employés pour les créateurs)
    • Revenus instables et absence de filet de sécurité sociale
    Transition de carrière, dans quelles régions?

    Pour connaître la localisation des 65 organismes communautaires spécialisés en développement de l’employabilité et leur liste des services offerts : RQUODE

    La référence par un Centre local d’emploi (CLE) pourra faciliter votre demande de service auprès de l’organisme d’employabilité qui offre le bilan de compétences.

    Pour connaître la localisation de votre CLE afin d’ouvrir un dossier et vérifier les mesures d’aide accessibles selon votre situation :
    Localisateur de centres locaux d'emploi

    Assurez-vous que vous pourrez revenir compléter votre consultation si vous devez annuler un rendez-vous pour réaliser un contrat afin d'assurer votre subsistance à court terme.

    Merci aux organismes d’employabilité qui recrutent directement des travailleurs intermittents de la culture :

    MONTRÉAL

    Cible Retour à l’Emploi
    3517, boulevard Lasalle
    Verdun, Québec
    www.cibleretour.com
    [service en français et en anglais]

    Travail sans frontières
    15, avenue Mont-Royal Ouest, bureau 200
    Montréal, Québec
    www.tsf.qc.ca

    CAPITALE-NATIONALE (quatre points de services) :
    Services d’aide à l’emploi
    www.ape.qc.ca

    APE Québec
    710, rue Bouvier, bureau 275
    Québec, Québec
    G2J 1C2

    APE Lévis
    5255, boul. de la Rive-Sud
    Lévis, Québec
    G6V 4Z4

    APE Beaupré
    9104, boul. Ste-Anne
    Sainte-Anne de Beaupré, Québec
    G0A 3C0

    APE Portneuf
    100, route 138, bureau 205
    Portneuf, Québec
    G3M 1B5


    ESTRIE

    Centre d’orientation et de recherche d’emploi
    65, rue Meadow
    Sherbrooke, Québec
    J1H 6N2
    www.orientationemploi.org



    BILAN DE COMPÉTENCE
      Le Conseil québécois des ressources humaines en culture (rebaptisé Compétence culture depuis juin 2014) a élaboré un document de sensibilisation destiné aux clientèles culturelles qui envisagent une réorientation de carrière :
    Le bilan de compétences pour faire face au changement 
    CLIQUEZ SUR L'ICÔNE pour télécharger le document.


    NEGOCIATION.pdf

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