DIAPASON — Formation continue 2016-2017


 



Programmation 2016-2017

Le concert adapté au jeune public : ce qu'il faut savoir
Les réseaux de diffusion et mon positionnement
Vendre mais à quel prix
Fiscalité pour travailleur autonome
Enregistrer vos instruments et votre voix : Atelier sur la prise de son
Votre image de marque et l'art de raconter votre histoire (storytelling)
Prévention des blessures professionnelles du musicien - Volet 2
Devis technique : L'art de bien évaluer et communiquer vos besoins techniques


Formulaires d'inscription


Autres formations offertes par des partenaires du CQM




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La formation continue au CQM en quelques images sur YOUTUBE...




Répondre à vos besoins de formation
Grâce à la participation financière d'Emploi-Québec et de Compétence culture (Comité sectoriel de main-d'oeuvre en culture),  le Conseil québécois de la musique (CQM) offre de la formation continue depuis 1999-2000 à l'ensemble des professionnels de la musique de concert au Québec, c'est-à-dire aux interprètes, compositeurs et gestionnaires d'organismes musicaux, membres ou non membres du CQM. Les étudiants ne sont pas admissibles. 

 

Programmation des formations

La programmation des formations est établie chaque année en fonction des besoins exprimés par les professionnels du milieu. Un sondage est administré tous les trois ans à cet effet (le sondage 2014 est disponible en cliquant ici). Tout au long de l'année, il est aussi possible pour tout professionnel de suggérer ou de manifester un besoin pour une formation en s'adressant directement au CQM.


Tarifs

Grâce à la participation financière d'Emploi-Québec et de Compétence Culture, le comité sectoriel de main-d'oeuvre en culture, les formations sont offertes à des coûts très abordables. Le tarif indiqué dans la description des formations s'applique aux entreprises non assujetties à la Loi 90.


Inscription

Vous devez consulter la liste des formations et remplir le formulaire d'inscription avant de l'envoyer par la poste avec votre paiement. Il est aussi possible de payer par Paypal en suivant les instructions fournies par le CQM. À noter que seul le paiement de la formation vous garantit d'une place. Pour certaines formations, lorsque c'est indiqué, vous devez contacter la coordonnatrice à la formation au 514-524-1310 poste 4 pour signaler votre intérêt et vous assurer que le budget est encore disponible. Une confirmation d'inscription vous sera envoyée par courriel (ou téléphone si pas de courriel) dès réception du paiement et formulaire dûment rempli. Seules les inscriptions accompagnées du paiement seront acceptées.


Pour toute information concernant les formations offertes par le CQM, contactez :

Danielle Beauchemin, coordonnatrice à la formation
Conseil québécois de la musique
1908, rue Panet, bureau 302
Montréal (QC) H2L 3A2
Tél.: 514 524-1310, poste 4
Sans frais : 1-866-999-1310
Téléc. : 514 524-2219
diapason@cqm.qc.ca



Inscrivez-vous à la liste d'envoi des formations pour être avisé en primeur
des nouvelles formations offertes par le CQM et ses partenaires!
(Environ 12 courriels par année)

diapason@cqm.qc.ca   
 

 


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INSCRIPTION :


Le paiement est la seule garantie d’inscription selon les places encore disponibles.
Deux façons de procéder pour s'inscrire et payer
:

Par la poste :
Retournez le formulaire d'inscription par la poste, accompagné d’un chèque à l’ordre du Conseil québécois de la musique.

Nous vous enverrons, par courriel, un accusé de réception et une confirmation d’inscription dès réception de votre demande (selon les places encore disponibles).
Cliquez sur l'icône pour télécharger le formulaire (pdf).


Formulaire d'inscription



 



Brochure
annuelle


Par courriel (service PAYPAL) :

Retournez le formulaire d'inscription par courriel à diapason@cqm.qc.ca (vous pouvez écrire les informations demandées dans le corps du courriel).

Selon les places encore disponibles, nous vous ferons parvenir une facture PayPal à l’adresse courriel indiquée. Vous n'aurez qu'à suivre les instructions pour payer par carte de crédit. Nous vous enverrons, par courriel, une confirmation d’inscription dès réception de votre paiement.
Cliquez sur l'icône pour télécharger le formulaire (pdf).



 


PROGRAMMATION ANNUELLE 2016-2017
Dates sujettes à changements.

Formations terminées
  • Septième Grand rendez-vous de la musique, 1er et 2 juin 2016
  • Finale 2014 - Intermédiaire avancé, 17, 18 et 19 juin 2016 (ne reviendra pas avant 2018!)
  • Logic Pro X - Avancé, 20, 21, 22 juin 2016 (ne reviendra pas avant 2018!)
  • Sibelius 7 - Intermédiaire, 27, 28 et 29 juin 2016 (n'est pas prévu de revenir)
  • Logic Pro X : Introduction à la musique à l'image, 17 septembre 2016
  • Graphisme 101 pour travailleur culturel, 11, 13, 18, 19, 20 octobre 2016
  • Les bases de données au service de vos actions marketing, 26 et 27 octobre 2016
  • Rédaction promotionnelle d'une offre de concert, 7 et 9 novembre 2016
  • La captation vidéo pour la promotion et le streaming de votre concert, 30 nov. et 1er décembre 2016
  • Les formes juridiques d'exploitation d'entreprise en musique et leur financement, 8 et 9 décembre 2016
  • Les clés d'une communication efficace sur scène, 13 et 14 janvier 2017
  • Prévention des blessures professionnelles du musicien, 16 janvier 2017


Le concert adapté au jeune public : ce qu’il faut savoir ! – Nouveau ! - COMPLET (Liste d'attente diapason@cqm.qc.ca)
Un atelier de 15 heures (incluant une heure de coaching)

DATES : 23 et 24 janvier 2017, de 9 h à 17 h
COÛT : 50 $
LIEU : Centre St-Pierre de Montréal (1212, rue Panet, Montréal – métro Beaudry)
FORMATRICE : Christelle Renoux, consultante en médiation culturelle et projets éducatifs
INVITÉE : Emmanuelle Pequin, Coordonnatrice des opérations artistiques et des actions éducatives, Orchestre symphonique de Québec
CLIENTÈLE VISÉE : musiciens et travailleurs culturels en musique de concert

Cette formation présente ce qu’il faut savoir à propos du jeune public afin d’assurer le succès des concerts ou activités musicales qui lui sont destinés, et ce, qu’il soit âgé de 1 à 4 ans, de 5 à 8 ans, de 9 à 12 ans ou adolescent. Quels sont les modes d’apprentissage des jeunes et leurs conséquences sur l’expérience du concert ? Quel mode d’interaction convient le mieux pour capter et garder le jeune auditoire attentif tout en préservant l’essence musicale de son concert ? Cette formation répond à ces questions et plus ! Elle donne des solutions concrètes adaptables au concert.

Lors du coaching qui suivra la formation, chaque participant aura l’occasion de valider des pistes de développement ou d’adaptation pour un projet musical qu’il destine à un jeune auditoire.

Objectifs d’apprentissage :
  • Connaître les caractéristiques du jeune public pour chaque tranche d’âge ;
  • Connaître des outils pertinents pour capter le jeune public et garder son attention ;
  • Cibler des outils de médiation pour le secteur musical ;
  • Être en mesure de créer des astuces pour adapter ses activités musicales à un jeune public.

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Les réseaux de diffusion et mon positionnement - COMPLET (Liste d'attente diapason@cqm.qc.ca)
Atelier de 6 heures

DATE : 26 janvier 2017, de 9 h à 17 h
COÛT : 30 $
LIEU : Centre St-Pierre de Montréal (1212, rue Panet, Montréal – métro Beaudry)
FORMATRICE : Marie Bernier, coordonnatrice de projets, La danse sur les routes du Québec
CLIENTÈLE VISÉE : musiciens de musique de concert ou travailleurs culturels qui désirent planifier une tournée au Québec

Vous voulez faire tourner votre ensemble au Québec ? Cette formation vous aidera à mieux connaître le fonctionnement des réseaux de diffusion québécois, les démarches de programmation des diffuseurs et améliorera vos connaissances en développement de marché de la musique de concert au Québec.

Après avoir ciblé les caractéristiques de leur démarche artistique et des productions qu’ils souhaitent proposer pour la tournée, la formatrice accompagnera les participants dans un travail d’analyse leur permettant de trouver les diffuseurs qui peuvent correspondre à leur positionnement.

La formatrice principale aidée d’un diffuseur invité présentera les étapes essentielles à considérer dans le cycle de développement et de vie d’un concert, l’objectif étant de faciliter la relation professionnelle avec le diffuseur. Les fonctionnements des réseaux (ROSEQ, Réseau Centre, Réseau Scènes, Objectif scène, Accès culture, DIC, ADICIM, Spectour, RIDEAU) seront analysés : échéanciers de programmation, critères de tournée, territoire, affinités, etc.

Objectifs d’apprentissage :
  • Approfondir la connaissance des réseaux et de leur fonctionnement ;
  • Connaître son positionnement artistique en vue d’identifier les diffuseurs à approcher ;
  • Illustrer le cycle de vie d’une production et le cycle de la diffusion (calendrier du diffuseur) pour comprendre les incidences de la superposition de ces deux cycles distincts lors de la planification de la tournée ;
  • Comprendre les démarches de programmation des diffuseurs.
APPRÉCIATIONS :
« Cette formation donne beaucoup de possibilités. Atelier très pratique, très concret. La documentation remise sera très utile. Bravo ! » – Formation hiver 2016
« Cette formation me permettra de mieux évaluer et planifier mon travail sur l’année. Élargir mes possibilités de diffusion. Les documents remis seront très utiles !! Surtout les tableaux visuels du CQM. Merci ! » – Formation hiver 2016
« Cette formation offre beaucoup de possibilités avec les connaissances approfondies des réseaux (dont certains pas toujours connus). 9/10 ! » – Formation hiver 2016

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Vendre, mais à quel prix ? - Reste 1 place
Atelier de 6 heures

DATE : 27 janvier 2017, de 9 h à 17 h
COÛT : 30 $
LIEU : Centre St-Pierre de Montréal (1212, rue Panet, Montréal – métro Beaudry)
FORMATEUR : Renaud Legoux, professeur agrégé à HEC Montréal au service de l’enseignement du marketing et directeur de la maîtrise en management des entreprises culturelles
EXPERTE-INVITÉE : Marie-Catherine LaPointe, présidente et directrice de l’agence d’artistes Boulev’Art
CLIENTÈLE VISÉE : musiciens, agents et travailleurs culturels en musique de concert. Cette formation s’adresse à des artistes ou organismes de petite ou moyenne taille. Elle n’est pas conçue pour les orchestres.

À quel prix vendre un concert ? Comment faire pour augmenter mes revenus ? Une bonne stratégie de prix se doit d’être bien réfléchie pour respecter les enjeux des diffuseurs tout en vous permettant en tant qu’artiste ou ensemble musical d’atteindre vos objectifs à court, moyen et long terme. Souhaitez-vous vous faire connaître ? Souhaitez-vous travailler ou faire travailler votre ensemble ? Souhaitez-vous maximiser vos ventes? À divers objectifs correspondent diverses stratégies de prix et ceux-ci évolueront tout au long de votre parcours professionnel. La formation abordera des sujets tels :
  • Le constat des pratiques de prix des concerts au Québec ;
  • Les facteurs qui influencent le prix (les coûts de production et de tournée, le cycle de vie du produit, la concurrence, les préférences du public, les préférences du diffuseur) ;
  • Le processus de fixation des prix (objectifs de prix, stratégie de prix en lien avec les objectifs, tactiques de fixation du prix, négociation du prix auprès du diffuseur).
Objectifs d’apprentissage :
  • Être en mesure d’aligner la politique de fixation des prix sur les objectifs du musicien ou d’un ensemble musical ;
  • Comprendre les enjeux d’une fixation des prix auprès d’un diffuseur ;
  • Connaître les mécanismes à appliquer pour fixer un juste prix.

APPRÉCIATIONS :
« Cette formation me servira dans toutes mes futures négociations, mais aussi la planification et la production seront mieux structurées ! « Beau team » de formateurs. La présence de Marie-Catherine LaPointe = un MUST (côté terrain). M. Legoux : un grand communicateur, d’une pétillance, d’un respect et d’une compétence rare. » – Formation 2016
« La documentation remise me sera utile. Elle permet de valider ou de réévaluer les processus actuels. Les possibilités de mettre en application le contenu de cette formation sont grandes ! » – Formation 2016
« Grâce à cette formation, je saurai comment évaluer la valeur d’un concert présentement en préparation de même qu’évaluer son rayonnement grâce à une meilleure connaissance des diffuseurs et de la concurrence. 10/10 ! » – Formation 2016

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Fiscalité pour travailleur autonome - COMPLET (Liste d'attente diapason@cqm.qc.ca)
Atelier de 14 heures

DATES : 28 et 29 janvier 2017, de 9 h à 17 h
COÛT : 47 $
LIEU : Maison du développement durable (50, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal – métro Place-des-Arts ou Saint-Laurent)
FORMATRICE : Pascale Chèvrefils, CPA, CA
CLIENTÈLE VISÉE : musiciens et travailleurs culturels

Une formation idéale à quelques jours de la production de votre prochaine déclaration de revenus !
 
Cette activité de formation a pour but de démystifier la fiscalité du travailleur autonome dans le domaine artistique. À l’aide du formulaire d’impôt État des résultats des activités d’une entreprise, ce cours permet de passer en revue les revenus qui sont imposables et toutes les dépenses qui sont déductibles.

Objectifs d’apprentissage :
  • Connaître les principes de base de la comptabilité du travailleur autonome tels les différentes formes juridiques d’entreprises, l’exercice financier, la réalisation des revenus, dépenses en capital vs dépenses courantes, l’espoir raisonnable de profit, calcul TPS-TVQ, les droits d’auteur, etc. ;
  • Développer une meilleure méthode de travail pour mettre de l’ordre dans sa gestion financière ;
  • Reconnaître les règles fiscales concernant la déclaration des revenus et des dépenses du travailleur autonome ;
  • Améliorer ses aptitudes à remplir soi-même sa déclaration de revenus ou à mieux communiquer les informations nécessaires à son comptable.

APPRÉCIATIONS :
« Ma tenue de livre et la préparation de mes rapports d’impôt seront grandement facilitées puisque la formation a répondu à plusieurs de mes interrogations. » – Formation 2016
« Tous les travailleurs autonomes devraient suivre cette formation ! Ce devrait être une nécessité. Très intéressant ! 100 % ! » – Formation 2016
« Cette formation me permettra une meilleure préparation de mon rapport d’impôt et la gérance de mes revenus. 10/10 » – Formation 2016
« Le contenu de cette formation est à 100 % applicable ! Mon comptable sera content… moi aussi ! » – Formation 2016

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Enregistrer vos instruments et votre voix : Atelier sur la prise de son – Nouveau ! 
- COMPLET (Liste d'attente diapason@cqm.qc.ca)

Atelier de 14 heures

DATES : 21 et 22 février 2017, de 9 h à 17 h
COÛT : 47 $
LIEU : Maison des Jeunesses Musicales du Canada (305, avenue du Mont-Royal Est, Montréal – métro Mont-Royal)
FORMATEUR : Roger Guérin, concepteur sonore et mixeur
CLIENTÈLE VISÉE : musiciens et chanteurs de musique de concert ou musique populaire

Cette formation a pour objectif de permettre le choix du bon micro et l’application du positionnement idéal pour une prise de son visant deux esthétiques différentes : musique de concert et musique populaire. Divers sujets y seront présentés : explication des microphones (vocabulaire de base, études des fiches techniques, fonctionnement, directivités), explication de plusieurs concepts d’acoustique (type de salle, incidence sur le déplacement du son, moyens simples pour améliorer l’acoustique en vue d’une prise de son).

La formation sera ponctuée de multiples exercices pratiques pour deux types de prise de son :
  • microphone d’appoint ;
  • stéréo (avec ou sans microphone d’appoint).
Les prises de son se feront avec des instrumentistes professionnels : un pianiste, un chanteur, quatre instruments solos (guitare, flûte, percussion, violon) et quatuor à cordes.

NOTES :
Pour des raisons de logistique, les exercices pratiques n’incluront pas la prise de son d’une batterie.
Les participants seront invités à apporter leurs propres microphones. Ces derniers, après étude (fiches techniques), seront ajoutés au parc de micros disponibles pour les exercices pratiques.

Objectifs d’apprentissage :
  • Comprendre le fonctionnement de divers microphones (condensateur, dynamique, ruban, électret, piezo électrique) ;
  • Différencier les différentes directivités de microphones (omnidirectionnel, cardioïde, Figure 8, HyperCardioïde, SuperCardioïde, Shotgun, etc.) ;
  • Comprendre différents types de captation stéréo (A-B, X-Y, ORTF, Blumlein, M/S, Decca Tree) ;
  • Utiliser le bon microphone selon l’instrument à enregistrer ;
  • Améliorer son sens auditif et critique pour différencier une bonne prise de son d’une mauvaise ;
  • Positionner le microphone au bon endroit pour une prise de son adéquate, selon l’instrument.
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Votre image de marque et l’art de raconter votre histoire (storytelling) – Nouveau ! - COMPLET (Liste d'attente diapason@cqm.qc.ca)
Atelier de 12 heures

DATES : 28 février et 1er mars 2017, de 9 h à 17 h
COÛT : 45 $
LIEU : Maison du développement durable (50, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal – métro Place-des-Arts ou Saint-Laurent)
FORMATRICE : Sonya Bacon, directrice de marque et planificatrice stratégique
EXPERT-INVITÉ : Renaud Margairaz, directeur d’Éminence, stratège en marque personnelle
CLIENTÈLE VISÉE : musiciens et gestionnaires d’organismes musicaux

Saviez-vous qu’on estime qu’un individu est exposé à plus de 15 000 stimuli publicitaires par jour ? Dans ce contexte, il va sans dire que l’image que nous véhiculons auprès de nos publics revêt une grande importance. Comment nous démarquons-nous ? Comment sommes-nous perçus par nos publics cibles? Cette formation a pour objectif de permettre aux gestionnaires et musiciens de mieux comprendre les principes et les composantes d’une image de marque forte et inspirante.

Divers sujets y seront présentés : Comment déterminer son archétype et comment se déploie-t-il dans l’ensemble des composantes de son image (vision, mission, promesse, positionnement, valeurs, voix, nom, logo, couleur) ? Qu’est-ce que le storytelling et comment l’appliquer dans nos communications ? Comment cultiver et nourrir son image de marque ?

Objectifs d’apprentissage :
  • À l’aide du modèle de branding archétypal, comprendre l’importance et le pouvoir de l’image de marque dans notre société occidentale de consommation ;
  • Par des exercices pratiques, connaître son propre archétype ;
  • À l’aide d’exemples variés et d’études de cas, connaître les notions et les étapes qui président à la création de l’image de marque ;
  • Comprendre ce qu’est le storytelling et son importance dans le développement de l’image de marque.

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Prévention des blessures professionnelles du musicien – Volet 2 – Nouveau ! - Reste 8 places
Deux ateliers de 6 heures

DATE : 24 avril 2017, de 9 h à 17 h
COÛT : 30 $
LIEU : Studio de danse, Centre Pierre-Péladeau (300, boul. Maisonneuve Est, Montréal – métro Berri-UQAM)
FORMATRICE : Isabelle Duchesne, physiothérapeute, traitement des blessures spécifiques du musicien, optimisation de la performance musicale
CLIENTÈLE VISÉE : musiciens et chanteurs
PRÉREQUIS POUR VOLET 2 : avoir suivi la formation Prévention des blessures professionnelles du musicien en 2017 ou les années précédentes.

Des études démontrent que 52 % des étudiants en musique et 43 % des musiciens professionnels souffriront de problèmes musculosquelettiques affectant leurs performances durant leur carrière. Il est anormal de ressentir de la douleur lors de la pratique d’un instrument.

Cette formation vous offre la possibilité de travailler avec une physiothérapeute dédiée aux musiciens. Une occasion de trouver des solutions à vos problématiques ou à celles de vos élèves.

Objectifs d’apprentissage, Volet 2 :
  • Valider l’intégration des notions posturales acquises au volet 1 de la formation (révision) ;
  • Optimisation de la portée du bras et du geste musical, optimisation de la main musicale et libération des doigts.
Une période d’application des notions à l’instrument est prévue pour les musiciens qui le souhaitent (sur une base volontaire). Les musiciens intéressés seront invités à apporter leur instrument de musique (piano disponible sur place).

APPRÉCIATIONS :
« Cette formation me sera utile dans le domaine de la performance en musique classique et dans le domaine de l’enseignement. Je suis très content ! » – Formation volet 1 2016
« Les notions apprises me serviront, notamment : étirements, redressement postural, principes généraux de prévention. Excellent ! » – Formation volet 1 2016
« Je vais intégrer l’échauffement avant ma pratique personnelle et celle de mes élèves. Orienter mon entraînement avec mon kinésiologue. Plus que satisfait ! » - Formation volet 1 2016
« Toutes les informations et les exercices me seront grandement utiles. 100 % ! Ces formations sont excellentes et à un coût très abordable. Merci ! » – Formation volet 1 2016

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Devis technique : L’art de bien évaluer et communiquer vos besoins techniques - Reste 7  places
Atelier de 12 heures

DATES : 20 et 21 juin 2017, de 9 h 30 à 16 h 30
COÛT : 42 $
LIEU : Centre Pierre-Péladeau (300, boul. Maisonneuve Est, Montréal – métro Berri-UQAM)
FORMATEUR : Claude Caron, directeur de production chez Danse Danse (10 ans à la Salle Pierre-Mercure)
CLIENTÈLE VISÉE : musiciens, artistes de la scène, agents d’artistes

Vous pensez qu’un devis technique n’est pas nécessaire pour votre concert ? « De toute façon, c’est pas compliqué, je suis seul ou on est seulement deux personnes sur scène. »… Détrompez-vous !

Que vous soyez seul ou plusieurs sur scène, le devis technique est un outil indispensable pour vous assurer des meilleures conditions d’exécution et d’accueil lors d’une performance. Il regroupe toutes les particularités techniques d’une production : durée, matériel requis, horaire, accueil, disposition scénique, ce que doit fournir la salle, ce que vous apportez, etc.

Objectifs d’apprentissage :
  • Connaître les éléments essentiels à mettre dans un devis technique ;
  • Être en mesure de bien cerner ses besoins techniques ;
  • Comprendre comment mieux gérer le travail des équipes techniques sur place, de même que le budget à prévoir ;
  • Avoir une meilleure connaissance des différents équipements de scène pour mieux communiquer vos besoins : éclairage, son, décors... Tout ce que vous avez toujours souhaité savoir !
  •  Être en mesure de rédiger le devis technique ;
  • Grâce à la grande expertise du formateur, connaître plusieurs solutions de rechange selon les types d’équipements disponibles chez les diffuseurs qui vous reçoivent.
Durant la formation, les participants bénéficieront de divers outils didactiques qu’ils pourront utiliser dans leur travail de tous les jours.

APPRÉCIATIONS :
« Grâce à cette formation, je pourrai maintenant mieux bâtir mes spectacles en fonction des salles auxquelles ils sont destinés. Je serai aussi beaucoup plus attentif à l’aspect technique quand j’irai voir les shows. J’ai encore plus d’estime pour le travail des techniciens de salle ! » – Formation 2016
« Je souhaite mettre à jour et uniformiser les devis techniques des différents artistes dont nous produisons les spectacles. Cette formation me sera utile !! » – Formation 2016
« Cette formation me sera utile pour les concerts à l’école pour lesquels je dois faire la location de matériel, pour la sonorisation ou une location de salle. Cela m’aide énormément !! Je suis très contente de tout ce que j’ai appris ! » –Formation 2016

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Coaching - COMPLET (Budget épuisé pour 2016-2017 !)
Coût de participation : 50 $
Délais pour réaliser le coaching : le coaching doit être réalisé entre le 1er juillet 2016 et le 15 mars 2017
Clientèle : musicien ou gestionnaire du milieu musical

Vous êtes gestionnaire d’une organisation dont le développement vous pose un défi dans un domaine précis ? L’évolution de votre carrière de musicien arrive à un tournant que vous voulez négocier avec doigté ? Vous ressentez le besoin de consulter un expert pour guider vos prochaines démarches ? Le CQM offre la possibilité aux professionnels de la musique de bénéficier d’une aide financière selon certaines conditions pour travailler avec un accompagnateur.

POUR PLUS DE DÉTAILS ET POUR OBTENIR LE FORMULAIRE DE DEMANDE : Contactez Danielle Beauchemin, coordonnatrice à la formation diapason@cqm.qc.ca ou 514 524-1310, poste 4.









 


Autres formations offertes par des partenaires du CQM

Consultez toujours les sites Web des associations pour connaître toute l'offre et vous assurer des mises à jour.


ATELIERS INFORMATIQUES À 2$/heure   - Montez de niveau 
Plus de 240 cours sont offerts dans le cadre de la Mesure de formation d’Emploi-Québec de l’Île-de-Montréal. D’une durée variant entre 30 et 60 heures, ces cours sont donnés par des établissements de la région de Montréal, soit dix cégeps, trois commissions scolaires et l’Institut des communications graphiques et de l’imprimabilité.
Les cours sont réservés en priorité aux travailleuses et aux travailleurs en emploi résidant sur l’île de Montréal et à ceux qui y travaillent.

POUR CONSULTER LA LISTE COMPLÈTE DES FORMATIONS OFFERTES DANS LES COLLÈGES : http://www.montezdeniveau.ca/fr

COLLÈGE MAISONNEUVE

Infographie :
Adobe Dreamweaver [avancé] - édition de sites Web - 14 janv. - 36 h - 95 $
Adobe Illustrator [débutant et intermédiaire] - 21 janv. - 36 h - 135 $
Adobe Illustrator  [avancé] - 11 mars - 21 h - 105 $
Adobe Muse, création de site Web sans programmation [débutant] - 28 janv. - 28 h - 56 $
Adobe Muse, création de site Web sans programmation [intermédiaire et avancé] - 18 mars - 28 h - 56 $
JavaScript - 26 janv. - 45 h - 90 $
JavaScript - développement AJAX avec jQuery - 9 mars - 42 h - 84 $
Médias et réseaux sociaux - Web :
Animation et gestion de réseaux sociaux
- 11 févr. - 18 mars - 24 h - 95 $
Création de site Web adaptatif avec Bootstrap - 18 mars - 30 h - 100 $
Créer du contenu pour les médias sociaux - 21 janv. - 14 h - 28 $
Médias sociaux pour les affaires - initiation - 14 janv. - 6 févr. - 11 mars - 24 h - 48 $
Plan de communication et Web marketing - 14 janv. - 28 h - 56 $
Rédaction sur le Web - 4 févr. - 18 mars - 28 h - 56 $

INSTITUT DES COMMUNICATIONS GRAPHIQUES ET DE L'IMPRIMABILITÉ
999, avenue Émile-Journault Est, Montréal, H2M 2E2

Adobe InDesign - Mise en page  (35h) - 2, 6, 13, 20 et 27 février 2017 - 100 $ - Fiche complète
Photoshop Débutant (21h) - 20, 27 janvier et 3 février 2017 - 72$ - Fiche complète
Mise à niveau de Photoshop et Illustrator (28h) - 24, 31 janvier, 7 et 14 février 2017 - 100$ - Fiche complète
WordPress - Introduction (28h) - 10, 17, 24 février et 3 mars 2017 - 86$ - Fiche complète
WordPress Avancé (28h) - 13, 21, 28 mars et 4 avril - 86$ - Fiche complète
Comment créer un commerce en ligne avec WordPress (28h) - 12, 16, 23 et 30 janvier 2017 - 86$ - Fiche complète

ÉCOLE DES MÉTIERS DE L'INFORMATIQUE, DU COMMERCE ET DE L'ADMINISTRATION DE MONTRÉAL
3955, rue de Bellechasse, Montréal (Québec) H1X 1J6

Excel - Débutant (30h) - Mardi et jeudi, de 18 h 30 à 21 h 30, du 17 janvier au 16 février 2017 - 60$ - Fiche complète
Excel - intermédiaire (30h) - Mardi et jeudi, de 18 h 30 à 21 h 30, du 21 février au 23 mars 2017 - 60$ - Fiche complète
Excel - avancé (30h) - Mardi et jeudi, de 18 h 30  à 21 h 30 , du 28 mars au 2 mai 2017 - 60$ - Fiche complète
Simple comptable - débutant et intermédiaire (60h) - Lundi et mercredi, de 18 h 30 à 21 h 30, du 16 janvier au 22 mars 2017 - 120$ -Fiche complète



ESPACES AUTONOMES 

Gestion de carrière artistique - Formation en ligne avec tutorat

Session HIVER 2017 : 30 janvier au 12 mai 2017
Période d'inscription : jusqu'au 16 janvier 2017
Veuillez noter qu'il n'y aura pas de session au printemps 2017.
Coût : 40 $
(valeur réelle 1 300$)
Une formation de 180 heures réparties sur 15 semaines pour une moyenne de 12 heures par semaine. Cette formation se donne par classe virtuelle et visionnement de capsule vidéo, lectures, recherches, rédaction de travaux avec délais de remise et échange avec formateur tuteur.
Description et Inscription : http://gcaenligne.ca/
Questions : registrariat@espacesautonomes.com




UNION DES ARTISTES (UDA)

PARTENARIAT 2016-2017 AVEC L’UDA : Trois places sont réservées à la clientèle du CQM pour chacune des formations suivantes :


Préparation et réalisation d'un extrait de spectacle pour showcase et concours - TERMINÉ
Atelier de 18 heures
23 et 30 août, 6, 13, 20, et 27 septembre 2016, de18h à 21h, à Montréal
Coût : 82,78$
Formateur : Pierre Pagé
DESCRIPTION COMPLÈTE ET MODALITÉS D'INSCRIPTION
 
 
Structurer son projet artistique dans toutes ses dimensions - COMPLET
Atelier de 15 heures + 7 heures de coaching
21 et 22 janvier, 9h à 17h et 8 mars 2017, de 9h à 12h, à Montréal

Coût : 80,48 $
Formateur : Claude Gillet
DESCRIPTION COMPLÈTE ET MODALITÉS D'INSCRIPTION

 
Technique Alexander  - COMPLET !
Atelier de 9 heures + 8 heures de coaching
7 avril, 5 mai et 26 mai 2017, de 13 h 30 à 16 h 30, à Montréal

Huit rencontres individuelles d’une heure échelonnées du 7 avril au 26 mai 2017, à Montréal
Coût : 155,32 $
Formatrices : Johanne Benoit et Suzanne Jacob
DESCRIPTION COMPLÈTE ET MODALITÉS D'INSCRIPTION


Audition pour chanteurs lyriques - Reste 3 places
21 et 24 avril 2017, de 10h à 17h + 2 heures de coaching individuel, 4 mai 2017 (simulation d’audition), à Montréal
Coût : 78,18 $
Formatrice : Suzie LeBlanc
Pianiste accompagnateur : Francis Perron
DESCRIPTION COMPLÈTE ET MODALITÉS D'INSCRIPTION


Les médias sociaux : outils de création et de communication - Reste 2 places
Atelier de 21 heures + une heure de coaching
(Formation développée en collaboration avec l’École nationale de l’humour)

1er, 8 et 15 mai 2017, de 9h30 à 17h30, à Montréal
Coût : 101,18$
Formateur : MCGilles
DESCRIPTION COMPLÈTE ET MODALITÉS D'INSCRIPTION

Pour la programmation complète de l'UDA, consultez le site Web à https://uda.ca/formation-continue



COMPÉTENCE CULTURE
Consultez le site Web  : Compétence Culture
La gouvernance de votre conseil d'administration... Une stratégie gagnante !
Deux dates possibles : soit le 9 février 2017 en après-midi ou le 4 avril 2017 en soirée
Atelier de 3 heures
Coût : 140$
Formatrice : Monique Dansereau, CAÉ, cofondatrice – Société de conseil osbl plus inc.
Si vous faites partie d’un conseil d’administration ou de la direction d’un OSBL, cette activité de formation est pour vous !
Conçue par la Société de conseil osbl plus inc., cette formation s’adresse aux dirigeants (directions générales et membres de conseils d’administration - idéalement un tandem formé de la direction générale et de la présidence).
Pour plus d'informations et inscriptions, cliquez ici


LA SOCIÉTÉ PROFESSIONNELLE DES AUTEURS ET DES COMPOSITEURS DU QUÉBEC (SPACQ)

    Écrire pour l'autre: la mission du parolier
    Atelier d'un jour
    Atelier pour comprendre la réalité et les conditions de travail du parolier et s'initier à l'écriture de paroles sur une musique déjà établie.
    Formateur : Nelson Minville
    Date: Samedi 14 janvier 2017, de 10h à 17h, Montréal
    Coût: 50,00$
    Pour plus d'informations et inscriptions, cliquez ici


    Trousse à outils pour chansons en panne
    Atelier de 15 heures
    Atelier pour développer des outils qui permettront de donner une seconde vie à des chansons non terminées ou de bonifier des œuvres un peu redondantes.
    Formateur : Manuel Gasse
    Date: Samedis 21, 28 janvier, 4, 11 et 18 février 2017, de 9h à 12h, Montréal
    Coût: 90,00$
    Pour plus d'informations et inscriptions, cliquez ici


    Classe de maître en composition de musique à l'image
    Atelier d'un jour
    Classe de maître du compositeur Ray Fabi sur sa sa technique de travail, de la réception de l'œuvre audiovisuelle à la livraison de la musique au client.
    Formateur : Ray Fabi
    Date: Vendredi 10 février 2017, 10h à 17h, Montréal
    Coût: 50,00$
    Pour plus d'informations et inscriptions, cliquez ici




    ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DE L'INDUSTRIE DU DISQUE, DU SPECTACLE ET DE LA VIDÉO (ADISQ)

    MARKT-02 - Les relations de presse dans le domaine culturel (secteur du disque et du spectacle québécois)
    Date : 16 janvier 2017 / 9h à 12h
    Durée : 3 heures
    Lieu : À déterminer
    Coût : 18$ + tx
    Formateur : Elisabeth Roy / Roy & Turner Communications

    GEN-01 - La cartographie de l’industrie canadienne et québécoise de la musique
    Date : 19 janvier 2017 / 8h30 à 10h
    Durée : 1 h 30
    Lieu : ADISQ, 6420 rue St-Denis, Montréal.
    Coût : Gratuit, membres seulement, inscription obligatoire.
    Formateur : Lyette Bouchard / ADISQ

    MARKT-22 - Guide de mise en marché de la musique québécoise francophone : connaitre et bien cibler son marché
    Date : 26 janvier 2017 / Heure à déterminer
    Durée : À déterminer
    Coût : Gratuit, membre seulement, inscription obligatoire
    Formateur : Annie Provencher / ADISQ

    JUR-15 - Approche pratique des sociétés de gestion
    Date : 1er février 2017 / 9h à 13h
    Durée : 4 heures
    Lieu : ADISQ, 6420 rue St-Denis, Montréal
    Coût : Gratuit, membres seulement, inscription obligatoire.
    Formateur : Des représentants de ARTISTI, SOCAN, SODRAC ET SOPROQ

    MARKT-20 – Les stratégies en placement publicitaire – niveau intermédiaire  
    Date : 7 février 2017 / 13h à 17h
    Durée : 4 heures
    Lieu : À déterminer
    Coût : 24$ + tx / 80$ + tx si votre entreprise est assujettie à la Loi sur les compétences (i.e. les entreprises dont la masse salariale annuelle est supérieure à 2 millions de dollars).
    Formateurs : Julie Fournier / Musicor  et Martine Delagrave / Cossette

    JUR-22 - La musique dans l’univers numérique : les droits d’auteur
    Date : 15 février 2017 / 13h à 17h
    Durée : 4 heures
    Lieu : L'Inis, 301 Boul. de Maisonneuve est, salle 256
    Coût : 24$ + tx / 80$ + tx si votre entreprise est assujettie à la Loi sur les compétences (i.e. les entreprises dont la masse salariale annuelle est supérieure à 2 millions de dollars).
    Formateur : Me Stéphane Gilker

    JUR-26 – Musique dans l’univers numérique : les contrats entre les producteurs, les distributeurs et les plateformes numériques
    Date : 23 février 2017 / 13h à 16h30
    Durée : 3h30
    Lieu : Inis, 301 boul. de Maisonneuve est, salle 256
    Coût : 21$ + tx / 70$ + tx si votre entreprise est assujettie à la Loi sur les compétences (i.e. les entreprises dont la masse salariale annuelle est supérieure à 2 millions de dollars).
    Formateur : Me Stéphane Gilker

    GEN-03 - Portrait de la consommation de la musique au Québec et à travers le monde
    Date : 2 mars 2017 / 8h30 à 10h
    Durée : 1 h 30
    Lieu : ADISQ, 6420 rue St-Denis, Montréal
    Coût : Gratuit, membre seulement, inscription obligatoire.
    Formateur : Annie Provencher / ADISQ

    GEN-02 - Radiodiffusion : comprendre les quotas et les contributions au développement du contenu canadien
    Date : 9 mars 2017 / 8h30 à 10h
    Durée : 1 h 30
    Lieu : ADISQ, 6420 rue St-Denis
    Coût : Gratuit, membres seulement, inscription obligatoire.
    Formateur : Annie Provencher / ADISQ

    COMPT-01 - Le programme de crédit d’impôt remboursable pour la production de spectacles
    Date : 14 mars 2017 / 9h à 16h
    Durée : 6 heures
    Lieu : À déterminer
    Coût : 20$ membre / 50$ non-membre
    Clientèle visée : Gestionnaire, comptable, adjoint comptabilité, adjoint administratif, chargé de projet.
    Formateur : Éric Machabée / SODEC

    COMPT-02 - Le programme de crédit d’impôt remboursable pour la production d’enregistrements sonores
    Date : 21 mars 2017 / 9h à 12h30
    Durée : 3 h 30
    Lieu : Inis, 301 Boul de Maisonneuve E, Montréal, salle 264
    Coût : 20$ membre / 50$ non-membre
    Clientèle visée : Gestionnaire, comptable, adjoint comptabilité, adjoint administratif et chargé de projet.
    Formateur : Gilles Pelletier / SODEC

    COMPT-03 - Le crédit d’impôt remboursable pour la production d’enregistrements sonores et la production de spectacles
    Date : 28 mars 2017 / 9h à 12h30
    Durée : 3h30
    Lieu : ADISQ, 6420 St-Denis, Montréal
    Coût : 20$ membre / 50$ non-membre
    Formateur : Laurette Saade, Revenu Québec

    COMPT-05 - La fiscalité des entreprises incorporées dans le domaine culturel
    Date : 6 avril 2017 / 9h à 12h30
    Durée : 3 h 30
    Lieu : ADISQ, 6420 rue Saint-Denis, Montréal
    Coût : 20$ membre / 50$ non-membre
    Formateur : Laurette Saade / Revenu Québec

    POUR DESCRIPTION COMPLÈTE ET INSCRIPTION : http://adisq.com/formation/



    ASSOCIATION PROFESSIONNELLE DE L'ÉDITION MUSICALE (APEM)
    Consultez le sir Web de l'APEM : http://www.apem.ca/programme-formation-2017

    Indexer les métadonnées des oeuvres musicales pour favoriser leur découvrabilité en ligne
    31 janvier 2017, 13h30 à 16h30
    Formateur : Jean-Robert Bisaillon
    Coût : 40 $
    DESCRIPTION ET INSCRIPTION : http://www.apem.ca/indexer-les-metadonnees

    Programme complet de formation de l'APEM - avec attestation
    Liste des formations (peuvent être suivies à la carte)
    Formation 1 : Introduction à l’édition musicale : quoi, comment, où et pourquoi? (reconnue par le barreau du québec)
    Jeudi 19 janvier 2017 - 13h à 16h (INIS, local 362, max 24 participants)
    Formateur : Daniel Lafrance

    Formation 2 : Les fondements juridiques de l’édition musicale (reconnue par le barreau du québec)
    Jeudi 26 janvier 2017 - 13h à 16h (INIS, local 256, max 20 participants)
    Formateur : Me Jean-Philippe Rocheleau

    Formation 3 : Types de droits et sources de revenus – Gestion individuelle et collective (reconnue par le barreau du québec)
    Jeudi 2 février 2017 - 13h à 16h (INIS, local 256, max 20 participants)
    Formateur : David Murphy

    Formation 4 : Contrats et licences en édition musicale, 1ère partie – Les fondements légaux (reconnue par le barreau du québec)
    Jeudi 9 février 2017 - 13h à 16h (INIS, local 256, max 20 participants)
    Formateur : Me Jean-Philippe Rocheleau
     
    Formation 5 : Contrats et licences en édition musicale, 2ème partie – Les pratiques commerciales (reconnue par le barreau du québec)
    Jeudi 16 février 2017 - 13h à 16h (INIS, local 256, max 20 participants)
    Formateur : Daniel Lafrance

    Formation 6 : La négociation d’un contrat d’édition (reconnue par le barreau du québec)
    Jeudi 23 février 2017 - 9h30 à 16h30 (INIS, local 264, max 20 participants)
    Formateurs : David Murphy et Me Jean-Philippe Rocheleau

    Formation 7 : Fonctionnement, organisation et direction d’une maison d’édition
    Jeudi 2 mars 2017 - 13h à 16h (INIS, local 256, max 20 participants)
    Formateur : Daniel Lafrance

    Formation 8 : La direction artistique d’une maison d’édition
    Jeudi 16 mars 2017 - 13h à 16h (INIS, local 256, max 24 participants)
    Formateur : Denis Wolff

    Formation 9 : Optimiser ses revenus d’édition (reconnue par le barreau du québec)
    Jeudi 23 mars 2017 - 13h à 16h (INIS, local 362, max 24 participants)
    Formateur : Daniel Lafrance

    POUR DESCRIPTION COMPLÈTE ET INSCRIPTION : http://www.apem.ca/programme-formation-2017


    LA GUILDE DES MUSICIENS ET MUSICIENNES DU QUÉBEC (GMMQ)
    Consultez le site Web de la Guilde  www.gmmq.com 



    LES CONSEILS RÉGIONAUX DE LA CULTURE
    Québec Chaudière-Appalaches : http://perfectionnement.culture-quebec.qc.ca/
    Abitibi-Témiscamingue : http://ccat.qc.ca/formation.html
    Arrimage : http://www.arrimage-im.qc.ca/formations/formations-aux-iles.html
    Bas-Saint-Laurent : http://crcbsl.org/services/formations/
    Centre-du-Québec : http://culture.centre-du-quebec.qc.ca/client/pagesoussection.asp?clef2=31
    Côte-Nord : http://www.culturecotenord.com/formations-a-venir/consulter-les-formations
    Estrie : http://www.cultureestrie.org/ressources/formations.php
    Gaspésie : http://zonegaspesie.qc.ca/fr/FormationContinue.aspx
    Lanaudière : http://www.culturelanaudiere.qc.ca/
    Laurentides : http://www.culturelaurentides.com/formations_offertes.php
    Mauricie : http://www.culturemauricie.ca/formations/toutes
    Montérégie : http://www.culturemonteregie.qc.ca/Formations-offertes
    Outaouais : http://www.crco.org/formations/formation.php
    Saguenay-Lac-Saint-Jean : http://culturesaguenaylacsaintjean.ca




    ARTÈRE  Pour la relève artistique montréalaise
    Artère est un portail qui rassemble de l'information utile à la relève artistique montréalaise. Vous y trouverez des pistes de financement, des lieux de diffusion, des renseignements utiles sur les lois, la gestion, la promotion et la formation. N'hésitez pas à consulter ses outils tels que le calendrier des événements et subventions, le babillard et le répertoire d'artistes.




     


    Transition de carrière

    Qui n’a pas déjà rencontré un travailleur autonome ou intermittent du secteur culturel vivant une profonde remise en question de son choix de carrière? Bonne nouvelle, ceux-ci peuvent faire leur bilan de compétences en vue de dresser un nouveau plan d’action pour leur avenir professionnel.

    Transition de carrière offre quoi?

    Chaque personne inscrite fera un parcours privé et confidentiel qui peut représenter jusqu’à 120 heures de réflexion sur 15 semaines au cours desquelles quatre tests seront complétés : champs d’intérêts, personnalité, compétences et valeurs. Selon le plan d’action individuel retenu, d’autres services d’accompagnement seront accessibles auprès du réseau d’Emploi-Québec.

    Transition de carrière, c’est pour qui?

    Les personnes ciblées sont les travailleurs autonomes ayant un statut d’artiste ou d’artisan, de même que les travailleurs intermittents du secteur culturel comme les techniciens et les pigistes. Les personnes qui s’inscrivent sont motivées à consacrer du temps, intensivement, car leurs problématiques de creux de carrière constituent des contraintes qui suscitent un véritable questionnement de changement de carrière :

    • Sentiment de s’être trompé de voie
    • Plus faible capacité de gestion du stress
    • Facteurs physiques (périodes intensives de travail sans jours de repos, horaires fluctuants, performance athlétique par rapport à l’usure et aux risques d’accident)
    • Âge et critères de beauté physique
    • Isolement (pas de programme d’aide aux employés pour les créateurs)
    • Revenus instables et absence de filet de sécurité sociale
    Transition de carrière, dans quelles régions?

    Pour connaître la localisation des 65 organismes communautaires spécialisés en développement de l’employabilité et leur liste des services offerts : RQUODE

    La référence par un Centre local d’emploi (CLE) pourra faciliter votre demande de service auprès de l’organisme d’employabilité qui offre le bilan de compétences.

    Pour connaître la localisation de votre CLE afin d’ouvrir un dossier et vérifier les mesures d’aide accessibles selon votre situation :
    Localisateur de centres locaux d'emploi

    Assurez-vous que vous pourrez revenir compléter votre consultation si vous devez annuler un rendez-vous pour réaliser un contrat afin d'assurer votre subsistance à court terme.

    Merci aux organismes d’employabilité qui recrutent directement des travailleurs intermittents de la culture :

    MONTRÉAL

    Cible Retour à l’Emploi
    3517, boulevard Lasalle
    Verdun, Québec
    www.cibleretour.com
    [service en français et en anglais]

    Travail sans frontières
    15, avenue Mont-Royal Ouest, bureau 200
    Montréal, Québec
    www.tsf.qc.ca

    CAPITALE-NATIONALE (quatre points de services) :
    Services d’aide à l’emploi
    www.ape.qc.ca

    APE Québec
    710, rue Bouvier, bureau 275
    Québec, Québec
    G2J 1C2

    APE Lévis
    5255, boul. de la Rive-Sud
    Lévis, Québec
    G6V 4Z4

    APE Beaupré
    9104, boul. Ste-Anne
    Sainte-Anne de Beaupré, Québec
    G0A 3C0

    APE Portneuf
    100, route 138, bureau 205
    Portneuf, Québec
    G3M 1B5


    ESTRIE

    Centre d’orientation et de recherche d’emploi
    65, rue Meadow
    Sherbrooke, Québec
    J1H 6N2
    www.orientationemploi.org



    BILAN DE COMPÉTENCE
      Le Conseil québécois des ressources humaines en culture (rebaptisé Compétence culture depuis juin 2014) a élaboré un document de sensibilisation destiné aux clientèles culturelles qui envisagent une réorientation de carrière :
    Le bilan de compétences pour faire face au changement 
    CLIQUEZ SUR L'ICÔNE pour télécharger le document.


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