DIAPASON — Formation continue 2014-2015


 



Programmation automne-hiver 2014-2015

Formulaires d'inscription


Autres formations offertes par des partenaires du CQM




_________________________________________________

La formation continue au CQM en quelques images sur YOUTUBE...




Répondre à vos besoins de formation
Grâce à la participation financière d'Emploi-Québec et de Compétence culture (Comité sectoriel de main-d'oeuvre en culture),  le Conseil québécois de la musique (CQM) offre de la formation continue depuis 1999-2000 à l'ensemble des professionnels de la musique de concert au Québec, c'est-à-dire aux interprètes, compositeurs et gestionnaires d'organismes musicaux, membres ou non membres du CQM. Les étudiants ne sont pas admissibles. 

 

Programmation des formations

La programmation des formations est établie chaque année en fonction des besoins exprimés par les professionnels du milieu. Un sondage est administré tous les trois ans à cet effet. Tout au long de l'année, il est aussi possible pour tout professionnel de suggérer ou de manifester un besoin pour une formation en s'adressant directement au CQM.


Tarifs

Grâce à la participation financière d'Emploi-Québec et de Compétence Culture, le comité sectoriel de main-d'oeuvre en culture, les formations sont offertes à des coûts très abordables. Le tarif indiqué dans la description des formations s'applique aux entreprises non assujetties à la Loi 90.

Inscription

Vous devez consulter la liste des formations et remplir le formulaire d'inscription avant de l'envoyer par la poste avec votre paiement. Il est aussi possible de payer par Paypal en suivant les instructions fournies par le CQM. À noter que seul le paiement de la formation vous garantit d'une place. Pour certaines formations, lorsque c'est indiqué, vous devez contacter la coordonnatrice à la formation au 514-524-1310 poste 4 pour signaler votre intérêt et vous assurer que le budget est encore disponible. Une confirmation d'inscription vous sera envoyée par courriel (ou téléphone si pas de courriel) dès réception du paiement et formulaire dûment rempli. Seules les inscriptions accompagnées du paiement seront acceptées.

Pour toute information concernant les formations offertes par le CQM, contactez :

Danielle Beauchemin, coordonnatrice à la formation
Conseil québécois de la musique
1908, rue Panet, bureau 302
Montréal (QC) H2L 3A2
Tél.: 514 524-1310, poste 4
Sans frais : 1-866-999-1310
Téléc. : 514 524-2219
diapason@cqm.qc.ca

Inscrivez-vous à la liste d'envoi du CQM pour être avisé en primeur
des nouvelles formations offertes par le CQM et ses partenaires!

      diapason@cqm.qc.ca   

 


___________________________________________________________________________




INSCRIPTION :


Le paiement est la seule garantie d’inscription selon les places encore disponibles.
Deux façons de procéder pour s'inscrire et payer
:

Par la poste :
Retournez le formulaire d'inscription par la poste, accompagné d’un chèque à l’ordre du Conseil québécois de la musique.

Nous vous enverrons, par courriel, un accusé de réception et une confirmation d’inscription dès réception de votre demande (selon les places encore disponibles).
Cliquez sur l'icône pour télécharger le formulaire (pdf) ou le dépliant


Formulaire d'inscription



 






Par courriel (service PAYPAL) :

Retournez le formulaire d'inscription par courriel à diapason@cqm.qc.ca (vous pouvez écrire les informations demandées dans le corps du courriel).

Selon les places encore disponibles, nous vous ferons parvenir une facture PayPal à l’adresse courriel indiquée. Vous n'aurez qu'à suivre les instructions pour payer par carte de crédit. Nous vous enverrons, par courriel, une confirmation d’inscription dès réception de votre paiement. Attention des frais de 3% sont ajoutés au montant total de l’inscription pour l’utilisation du service Paypal.
Cliquez sur l'icône pour télécharger le formulaire (pdf) ou le dépliant



 


PROGRAMMATION AUTOMNE-HIVER 2014-2015
Sous réserve de modifications

Formations terminées (inscrivez-vous à la liste d'envoi des formations pour être avisés des formations qui reviendront en 2015-2016) :
    1. Logic Pro X (21h)
    2. Sibelius 7 (21h)
    3. Les 8 clés du publicitaire pour mieux vendre la musique de concert (2h)
    4. Initiation à la musique Moderne 1900-1945 (pour diffuseurs) (3h)
    5. Initiation aux musiques de la Renaissance et Baroque (pour diffuseurs) (3h)
    6. Les Réseaux de diffusion et mon positionnement (6h)
    7. Les bases de données au service de vos actions marketing (14h)
    8. Graphisme 101 pour travailleur culturel (26h)
    9. Ma proposition de concert - Comment sortir du lot ? (12h)
    10. La vidéo promotionnelle pour mieux vendre son concert (14h)
    11. Les clés d’une communication efficace sur scène (15h30)
    12. L'art de bien évaluer et communiquer ses besoins techniques de concert (12h)
    13. Fiscalité pour travailleur autonome (14h)
    14. Coaching (10h) (budget de financement épuisé pour 2014-2015)
    15. Ateliers d'informatique (budget de remboursement épuisé pour 2014-2015)


Formations à venir :


Prévention des blessures professionnelles du musicien
  - COMPLET (possibilité de mettre son nom sur une liste d'attente en écrivant à diapason@cqm.qc.ca)
Atelier de 7 heures
Dates : 24 février 2015, 9 h  à 17 h
Coût : 25 $
Lieu : Studio de danse, Centre Pierre-Péladeau (300, boul. Maisonneuve Est, Montréal – métro Berri-UQAM)
Formateur : Isabelle Duchesne, physiothérapeute spécialiste des blessures spécifiques du musicien
CLIENTÈLE VISÉE : musiciens et chanteurs

Des études démontrent que 52 % des étudiants en musique et 43 % des musiciens professionnels souffriront de problèmes musculosquelettiques affectant leurs performances durant leur carrière. Il est anormal de ressentir de la douleur lors de la pratique d'un instrument.

Une formation de 7 heures avec une physiothérapeute spécialiste des blessures du musicien avec possibilité de travailler avec votre instrument de musique.
Une occasion de trouver des solutions à vos problématiques ou celles de vos élèves.

Objectifs d'apprentissage, à l'aide de documents visuels et démonstrations pratiques :
    •  Avoir une meilleure compréhension des différentes blessures musculosquelettiques rencontrées chez les musiciens, les stades de gravité des blessures ainsi que leur possible prise en charge.
    • Apprendre plusieurs principes de prévention des blessures et, pour les participants qui le souhaitent, les appliquer à leur instrument.
    • Apprendre des exercices de renforcement, de réchauffement et d'assouplissement à faire avant et après la performance.
    • Une période d'application des notions à l'instrument est prévue pour les musiciens qui le souhaitent (sur base volontaire). Les musiciens intéressés seront invités à apporter leur instrument de musique (piano disponible sur place).

APPRÉCIATIONS :
« Il me sera possible d’appliquer le contenu de cette formation dans mes échauffements dans le quotidien, avant exécution de concert et après. Très satisfaite ! » - Participante 2014 «  Je pourrai mettre en application le contenu de cette formation dans mon jeu et dans mon enseignement. Satisfaite, belle opportunité ! » - Participante 2014 « Les documents  seront un bon aide-mémoire et référence. J’appliquerai le contenu de cette formation au quotidien comme musicienne et comme « agente » de première ligne avec les musiciens. J’ai beaucoup aimé observer les problématiques spécifiques à la fin. Très satisfaite ! » - Participante 2014
«Très satisfaite, j’ai adoré !» -Participante 2014
« Magnifique formation ! Cette formation me servira au quotidien. Très satisfaite! » - Participante 2014
« Satisfaction énorme. 100% applicable et dès maintenant. » - Participant 2014
« Excellente formation. J’ai adoré cette formation. J’aimerais en avoir une 2e pour approfondir. » - Participant 2014
« Le contenu de cette formation peut être mis en application tous les jours : lors de pratiques à la maison, répétitions à l’orchestre et concerts. Très intéressant. Les échanges entre participants sont positifs, car c’est facile de voir chez les autres ce qu’on ne voit pas en/sur nous. » Participant 2014 


 



Vendre, mais à quel prix ? – Nouveau !  - COMPLET (possibilité de mettre son nom sur une liste d'attente en écrivant à diapason@cqm.qc.ca)
Atelier de 6 heures
Date :12 mars 2015, 9 h à 17 h
Coût : 25 $
Lieu : à Montréal (lieu de formation à confirmer)
Formateur : Renaud Legoux, professeur agrégé à HEC Montréal au service de l’enseignement du marketing et directeur de la Maîtrise en management des entreprises culturelles
CLIENTÈLE VISÉE : musiciens, agents et travailleurs culturels en musique de concert. Cette formation s’adresse à des artistes ou organismes de petites ou moyennes tailles. Elle n’est pas conçue pour les orchestres.

À quel prix vendre un concert de musique classique, jazz, musiques du monde, musiques du XXe ou contemporaine ? Comment faire pour augmenter mes revenus ? Une bonne stratégie de prix se doit d’être bien réfléchie pour respecter les enjeux des diffuseurs tout en vous permettant en tant qu’artiste ou ensemble musical d’atteindre vos objectifs à court, moyen et long terme. Souhaitez-vous vous faire connaître ? Souhaitez-vous travailler ou faire travailler votre ensemble ? Souhaitez-vous maximiser vos ventes? À divers objectifs correspondent diverses stratégies de prix et ceux-ci évolueront tout au long de votre parcours professionnel. Trois études de cas seront présentées durant la formation qui touchera divers sujets tels :
1- Constat des pratiques de prix des concerts au Québec
2- Processus de fixation des prix
•    Objectifs de prix
•    Stratégie de prix en lien avec les objectifs
•    Tactiques de fixation du prix
•    Négociation du prix auprès du diffuseur
3- Les facteurs qui influencent le prix
•    Les coûts de production et de tournée
•    Le cycle de vie du produit
•    La concurrence
•    Les préférences du public
•    Les préférences du diffuseur
Objectifs d’apprentissage :
•    Être en mesure d’aligner la politique de fixation des prix sur les objectifs du musicien ou d’un ensemble musical.
•    Comprendre les enjeux d’une fixation des prix auprès d’un diffuseur.
•    Connaître les réflexes à développer pour conclure une vente au juste prix.


Ateliers d’informatique à 2$/heure   - Montez de niveau 
Plus de 240 cours sont offerts dans le cadre de la Mesure de formation d’Emploi-Québec de l’Île-de-Montréal. D’une durée variant entre 30 et 60 heures, ces cours sont donnés par des établissements de la région de Montréal, soit dix cégeps, trois commissions scolaires et l’Institut des communications graphiques et de l’imprimabilité. Les cours sont réservés en priorité aux travailleuses et aux travailleurs en emploi résidant sur l’île de Montréal et à ceux qui y travaillent.

POUR CONSULTER L’OFFRE ET S’INSCRIRE :  http://www.montezdeniveau.ca/fr




Autres ateliers d'informatique à Montréal
Le CQM compile ci-après une liste d'ateliers souvent demandés par sa clientèle. Cette liste n'est pas complète... Consultez le site Montez de niveau (ci-haut) pour obtenir la liste des établissements qui offrent des formations ainsi que leur programmation.

Ateliers d’informatique à venir chez  La Puce informatique
Consultez le site Web de La Puce informatique pour voir l’offre complète : http://www.puce.qc.ca

Excel 2010-2013 : S’initier à Excel
18 heures : 5-12-19 mars, 16,23,30 avril 2015  -  225 $
Excel 2010-2013 : Utiliser la base de données d’Excel et créer des Tableaux croisés dynamiques
6 heures : 17 fév., 20 avril 2015 – 75 $
Excel 2010-2013 : Graphiques
3 heures : 7 avril 2015 – 37,50 $
Sage 50 2014 : Tenir sa comptabilité avec Sage 50
18 heures : 13-20-27 fév., 17-24 avril 2015 – 225 $
Powerpoint 2010-2013 : Créer une présentation publique et dynamique
12 heures : 26 mars et 16 avril 2015 – 150 $
Publisher 2010-2013 : Créer des outils promotionnels
12 heures : 20-29 avril 2015 – 150 $
Access 2010-2013 : S’initier aux bases de données avec Access
18 heures : 24 fév., 3-10mars 2015 – 225 $
Filemaker Pro : S’initier aux bases de données avec Filemaker Pro
18 heures : 1-8-15 avril 2015 – 225 $
Médias Sociaux : Utiliser judicieusement les principaux médias sociaux
6 heures :  5 février, 24 avril 2015 -  75 $

Gestion financière
6 jours et 4 heures de coaching - 160 $
Formation-Gestion financiere.pdf


Ateliers d’informatique à venir au Collège de Maisonneuve
Consultez le site Web du Collège pour voir l’offre complète : fc.cmaisonneuve.qc.ca

Animation et gestion de réseaux sociaux
21 heures : 21, 28 fév. et 7 mars 2015 – 95 $
Médias sociaux pour les affaires – initiation
21 heures : 14, 15, 22 mars 2015 – 42 $
Initiation à la comptabilité avec Sage 50 (Simple Comptable)
28 heures : 10,17,24,31 mars 2015 – 525 $
Sage 50 (Simple Comptable)
14 heures : 4, 11 avril 2015  ou 2 et 9 mai 2015 – 340 $
Muse – Développement de sites Web sans programmation
21 heures : 21, 22, 28 fév. 2015 ou 5, 6, 13 mars 205 – 395 $
Utilisation du gestionnaire de contenu WordPress pour le développement d’un site Web
14 heures : 28,29 mars 2015 ou 23, 24 mai 2015 – 295 $
Création de thèmes pour WordPress – intermédiaire
14 heures : 4,5 avril 2015 ou 13, 14 juin 2015 – 325 $
InDesign base
14 heures : 14,15 fév. 2015 ou 24, 26 fév. 2015 – 360 $
InDesign intermédiaire
14 heures : 14,15 mars ou 24, 26 mars 2015 – 380 $
InDesign avancé
14 heures : 11, 12 avril 2015 ou 21, 23 avrile 2015 – 400 $
Photoshop base
14 heures : 7, 8 fév. 2015 ou  11, 18 fév. 2015 – 280 $
Photoshop intermédiaire
14 heures :  28, 29 mars 2015 ou 1, 8 avril 2015 – 320 $
Photoshop avancé
14 heures : 25, 26 avril 2015 ou 29 avril, 6 mai 2015 – 380 $
Introduction à la gestion de projet
7 heures : 18 fév. ou 14 mars – 200 $
Microsoft Project base
14 heures : 18,25 mars 2015 ou 11, 12 avril 2015 – 350 $
Microsoft Project intermédiaire
7 heures : 28 mars 2015 ou 6 juin 2015 – 195 $
iPhone de A à Z
7 heures : 14 mars 2015 – 150 $
iPad de A à Z
7 heures : 18 avril 2015 – 150 $
Animer, gérer et coordonner une réunion efficace
7 heures : 8 mars 2015 – 195 $
Techniques d’entrevue
7 heures : 21 février 2015 ou 21 mars 2015 – 195 $


 


Autres formations offertes par des partenaires du CQM

Voici quelques formations que le CQM a compilées pour vous... Consultez toujours les sites Web des associations pour connaître toute l'offre et vous assurer des mises à jour des informations.



ESPACES AUTONOMES 
Gestion de carrière artistique - Formation en ligne avec tutorat
Session printemps 2015 : 2 mars au 12 juin 2015
Description et Inscription : http://gcaenligne.ca/
Questions : registrariat@espacesautonomes.com

UNION DES ARTISTES (UDA)
Consultez le site Web de l'UDA à https://uda.ca/formation-continue



LA SOCIÉTÉ PROFESSIONNELLE DES AUTEURS ET DES COMPOSITEURS DU QUÉBEC
(SPACQ)
Écrire pour l’autre : la mission du parolier
7 février 2015, 9h à 16h
http://www.spacq.qc.ca/fr/Formation/Ecrire-pour-l-autre--la-mission-du-parolier_349.php

Speed dating entre compositeurs et réalisateurs
Vendredi 27 février 2015, 13h00 à 17h00
http://www.spacq.qc.ca/fr/Formation/Speed-dating-entre-compositeurs-et-realisateurs_357.php
Enregistrez vous-mêmes vos instruments: Atelier sur la prise de son, les micros…
Samedi 28 février 2015, 9h00 à 17h00
http://www.spacq.qc.ca/fr/Formation/Enregistrez-vous-memes-vos-instruments--Atelier-sur-la-prise-de-son--les-microphones-et-leur-positionnement-_355.php
Internet et les avantages d'une promotion à faible coût
Vendredi 6 mars 2015, 9h00 à 17h00    
http://www.spacq.qc.ca/fr/Formation/Internet-et-les-avantages-d-une-promotion-a-faible-cout_359.php
Le portfolio d'un compositeur de musique à l'image
Mercredi 11 mars 2015, 18h30 à 21h30
http://www.spacq.qc.ca/fr/Formation/Le-portfolio-d-un-compositeur-de-musique-a-l-image_361.php
Structure & Prosodie: les bases de l'écriture de chansons
Jour 1 Samedi 14 mars 2015, 9h30 à 16h30 - Jour 2, Dimanche 15 mars 2015, 9h30 à 16h30
http://www.spacq.qc.ca/fr/Formation/Structure---Prosodie--les-bases-de-l-ecriture-de-chansons_358.php
Être créatif dans la mise en marché de sa musique
Samedi 21 mars 2015, 9h00 à 17h00
http://www.spacq.qc.ca/fr/Formation/Etre-creatif-dans-la-mise-en-marche-de-sa-musique_356.php
Atelier d'écriture avec Gaële (2 jours)
Samedi 28 et Dimanche 29 mars 2015, 10h15 à 17h45
http://www.spacq.qc.ca/fr/Formation/Atelier-d-ecriture-avec-Gaele--2-jours-_360.php


ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DE L'INDUSTRIE DU DISQUE, DU SPECTACLE ET DE LA VIDÉO (ADISQ)

Approche pratique des sociétés de gestion
17 février 2015, 9h à 13h
Formation de base sur les outils disponibles en ligne
26 fév. 2015, 13h à 17h
Quels sont les éléments de base d'une stratégie web réussie - notions avancées
2 mars 2015, 13h à 17h
Les droits d'auteur dans le Cloud musical
3 mars 2015, 9h à 12h
Rudiments du métier de producteur d'enregistrements sonores
12 mars 2015, 13h à 17h

Et nombreuses formations à venir...

Description et inscription :  http://www.adisq.com/activ-formation-continue/programmation.html

 

ASSOCIATION PROFESSIONNELLE DE L'ÉDITION MUSICALE (APEM)
Points de négociation au contrat d’édition
12 février, 13h à 17h
Description et inscription : http://www.apem.ca/#!programmation-2014-2015/c1dca

    REGROUPEMENT POUR LA FORMATION EN AUDIOVISUEL DU QUÉBEC (RFAVQ)
    À titre de membre associé du RFAVQ (https://www.rfavq.qc.ca/devenir-membre) ou membre de l'UDA, la GMMQ ou la SPACQ, vous bénéficier du tarif A (économie de 70%…).

    Les droits musicaux

    25 février 2015, 8h30 à 17h30
    https://www.rfavq.qc.ca/les-droits-musicaux-2014-2015
    Prise de son avec des équipements de type vidéo légère et double système
    28 février 2015, 8h30 à 17h30
    https://www.rfavq.qc.ca/prise-de-son-avec-des-equipements-de-type-video-legere-et-double-systeme-2014-2015
    La musique dans les productions audiovisuelles : études de cas
    11 mars 2015, 9h30 à 16h30
    https://www.rfavq.qc.ca/la-musique-dans-les-productions-audiovisuelles-etudes-de-cas-2014-2015
    Captation de prise de son en 5.1

    21 et 22 mars 2015, 9h à 17h
    https://www.rfavq.qc.ca/captation-de-prise-de-son-en-51-2014-2015
    Composition de musique modulaire et dynamique pour les jeux vidéo

    28 mars 2015 et 18 avril 2015, 9h à 17h
    https://www.rfavq.qc.ca/composition-de-musique-modulaire-et-dynamique-pour-les-jeux-video-2014-2015

    LA GUILDE DES MUSICIENS ET MUSICIENNES DU QUÉBEC (GMMQ)
     Consultez le babillard de la Guilde.

    LES CONSEILS RÉGIONAUX DE LA CULTURE
    Québec Chaudière-Appalaches : http://perfectionnement.culture-quebec.qc.ca/
    Abitibi-Témiscamingue : http://ccat.qc.ca/formation.html
    Arrimage : http://www.arrimage-im.qc.ca/formations/formations-aux-iles.html
    Bas-Saint-Laurent : http://crcbsl.org/services/formations/
    Centre-du-Québec : http://culture.centre-du-quebec.qc.ca/client/pagesoussection.asp?clef2=31
    Côte-Nord : http://www.culturecotenord.com/formations-a-venir/consulter-les-formations
    Estrie : http://www.cultureestrie.org/ressources/formations.php
    Gaspésie : http://zonegaspesie.qc.ca/fr/FormationContinue.aspx
    Lanaudière : http://www.culturelanaudiere.qc.ca/
    Laurentides : http://www.culturelaurentides.com/formations_offertes.php
    Mauricie : http://www.culturemauricie.ca/formations/toutes
    Montérégie : http://www.culturemonteregie.qc.ca/Formations-offertes
    Outaouais : http://www.crco.org/formations/formation.php
    Saguenay-Lac-Saint-Jean : http://www.ccr-sl.qc.ca/index.php?p=72


    ARTÈRE  Pour la relève artistique montréalaise
    Artère est un portail qui rassemble de l'information utile à la relève artistique montréalaise. Vous y trouverez des pistes de financement, des lieux de diffusion, des renseignements utiles sur les lois, la gestion, la promotion et la formation. N'hésitez pas à consulter ses outils tels que le calendrier des événements et subventions, le babillard et le répertoire d'artistes.




     


    Transition de carrière

    Qui n’a pas déjà rencontré un travailleur autonome ou intermittent du secteur culturel vivant une profonde remise en question de son choix de carrière? Bonne nouvelle, ceux-ci peuvent faire leur bilan de compétences en vue de dresser un nouveau plan d’action pour leur avenir professionnel.

    Transition de carrière offre quoi?

    Chaque personne inscrite fera un parcours privé et confidentiel qui peut représenter jusqu’à 120 heures de réflexion sur 15 semaines au cours desquelles quatre tests seront complétés : champs d’intérêts, personnalité, compétences et valeurs. Selon le plan d’action individuel retenu, d’autres services d’accompagnement seront accessibles auprès du réseau d’Emploi-Québec.

    Transition de carrière, c’est pour qui?

    Les personnes ciblées sont les travailleurs autonomes ayant un statut d’artiste ou d’artisan, de même que les travailleurs intermittents du secteur culturel comme les techniciens et les pigistes. Les personnes qui s’inscrivent sont motivées à consacrer du temps, intensivement, car leurs problématiques de creux de carrière constituent des contraintes qui suscitent un véritable questionnement de changement de carrière :

    • Sentiment de s’être trompé de voie
    • Plus faible capacité de gestion du stress
    • Facteurs physiques (périodes intensives de travail sans jours de repos, horaires fluctuants, performance athlétique par rapport à l’usure et aux risques d’accident)
    • Âge et critères de beauté physique
    • Isolement (pas de programme d’aide aux employés pour les créateurs)
    • Revenus instables et absence de filet de sécurité sociale
    Transition de carrière, dans quelles régions?

    Pour connaître la localisation des 65 organismes communautaires spécialisés en développement de l’employabilité et leur liste des services offerts : RQUODE

    La référence par un Centre local d’emploi (CLE) pourra faciliter votre demande de service auprès de l’organisme d’employabilité qui offre le bilan de compétences.

    Pour connaître la localisation de votre CLE afin d’ouvrir un dossier et vérifier les mesures d’aide accessibles selon votre situation :
    Localisateur de centres locaux d'emploi

    Assurez-vous que vous pourrez revenir compléter votre consultation si vous devez annuler un rendez-vous pour réaliser un contrat afin d'assurer votre subsistance à court terme.

    Merci aux organismes d’employabilité qui recrutent directement des travailleurs intermittents de la culture :

    MONTRÉAL

    Cible Retour à l’Emploi
    3517, boulevard Lasalle
    Verdun, Québec
    www.cibleretour.com
    [service en français et en anglais]

    Travail sans frontières
    15, avenue Mont-Royal Ouest, bureau 200
    Montréal, Québec
    www.tsf.qc.ca

    CAPITALE-NATIONALE (quatre points de services) :
    Services d’aide à l’emploi
    www.ape.qc.ca

    APE Québec
    710, rue Bouvier, bureau 275
    Québec, Québec
    G2J 1C2

    APE Lévis
    5255, boul. de la Rive-Sud
    Lévis, Québec
    G6V 4Z4

    APE Beaupré
    9104, boul. Ste-Anne
    Sainte-Anne de Beaupré, Québec
    G0A 3C0

    APE Portneuf
    100, route 138, bureau 205
    Portneuf, Québec
    G3M 1B5


    ESTRIE

    Centre d’orientation et de recherche d’emploi
    65, rue Meadow
    Sherbrooke, Québec
    J1H 6N2
    www.orientationemploi.org



    BILAN DE COMPÉTENCE
      Le Conseil québécois des ressources humaines en culture (rebaptisé Compétence culture depuis juin 2014) a élaboré un document de sensibilisation destiné aux clientèles culturelles qui envisagent une réorientation de carrière :
    Le bilan de compétences pour faire face au changement 
    CLIQUEZ SUR L'ICÔNE pour télécharger le document.


    NEGOCIATION.pdf

    haut de page