DIAPASON — Formation continue 2015-2016


 



Programmation 2015-2016

Formulaires d'inscription


Autres formations offertes par des partenaires du CQM




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La formation continue au CQM en quelques images sur YOUTUBE...




Répondre à vos besoins de formation
Grâce à la participation financière d'Emploi-Québec et de Compétence culture (Comité sectoriel de main-d'oeuvre en culture),  le Conseil québécois de la musique (CQM) offre de la formation continue depuis 1999-2000 à l'ensemble des professionnels de la musique de concert au Québec, c'est-à-dire aux interprètes, compositeurs et gestionnaires d'organismes musicaux, membres ou non membres du CQM. Les étudiants ne sont pas admissibles. 

 

Programmation des formations

La programmation des formations est établie chaque année en fonction des besoins exprimés par les professionnels du milieu. Un sondage est administré tous les trois ans à cet effet. Tout au long de l'année, il est aussi possible pour tout professionnel de suggérer ou de manifester un besoin pour une formation en s'adressant directement au CQM.


Tarifs

Grâce à la participation financière d'Emploi-Québec et de Compétence Culture, le comité sectoriel de main-d'oeuvre en culture, les formations sont offertes à des coûts très abordables. Le tarif indiqué dans la description des formations s'applique aux entreprises non assujetties à la Loi 90.

Inscription

Vous devez consulter la liste des formations et remplir le formulaire d'inscription avant de l'envoyer par la poste avec votre paiement. Il est aussi possible de payer par Paypal en suivant les instructions fournies par le CQM. À noter que seul le paiement de la formation vous garantit d'une place. Pour certaines formations, lorsque c'est indiqué, vous devez contacter la coordonnatrice à la formation au 514-524-1310 poste 4 pour signaler votre intérêt et vous assurer que le budget est encore disponible. Une confirmation d'inscription vous sera envoyée par courriel (ou téléphone si pas de courriel) dès réception du paiement et formulaire dûment rempli. Seules les inscriptions accompagnées du paiement seront acceptées.

Pour toute information concernant les formations offertes par le CQM, contactez :

Danielle Beauchemin, coordonnatrice à la formation
Conseil québécois de la musique
1908, rue Panet, bureau 302
Montréal (QC) H2L 3A2
Tél.: 514 524-1310, poste 4
Sans frais : 1-866-999-1310
Téléc. : 514 524-2219
diapason@cqm.qc.ca

Inscrivez-vous à la liste d'envoi du CQM pour être avisé en primeur
des nouvelles formations offertes par le CQM et ses partenaires!

      diapason@cqm.qc.ca   

 


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INSCRIPTION :


Le paiement est la seule garantie d’inscription selon les places encore disponibles.
Deux façons de procéder pour s'inscrire et payer
:

Par la poste :
Retournez le formulaire d'inscription par la poste, accompagné d’un chèque à l’ordre du Conseil québécois de la musique.

Nous vous enverrons, par courriel, un accusé de réception et une confirmation d’inscription dès réception de votre demande (selon les places encore disponibles).
Cliquez sur l'icône pour télécharger le formulaire (pdf) ou le dépliant


Formulaire d'inscription



 






Par courriel (service PAYPAL) :

Retournez le formulaire d'inscription par courriel à diapason@cqm.qc.ca (vous pouvez écrire les informations demandées dans le corps du courriel).

Selon les places encore disponibles, nous vous ferons parvenir une facture PayPal à l’adresse courriel indiquée. Vous n'aurez qu'à suivre les instructions pour payer par carte de crédit. Nous vous enverrons, par courriel, une confirmation d’inscription dès réception de votre paiement. Attention des frais de 3% sont ajoutés au montant total de l’inscription pour l’utilisation du service Paypal.
Cliquez sur l'icône pour télécharger le formulaire (pdf) ou le dépliant



 


PROGRAMMATION 2015-2016


FORMATIONS TERMINÉES
(inscrivez-vous à la liste d'envoi courriel pour être avisé des prochaines dates de ces formations)


  • Sixième Grand Rendez-vous de la musique
  • Logic Pro X - Débutant

  • Finale 2014 - Intermédiaire avancé
 
  • Gestion de carrière artistique
  • Les bases de données au service de vos actions marketing
  • Graphisme 101 pour travailleur culturel
  • Rédaction promotionnelle d'une offre de concert
  • La vidéo promotionnelle pour mieux vendre son concert
  • Les formes juridiques d'exploitation d'entreprise en musique
  • À la conquête de votre public : Les clés d'une communication efficace sur scène
  • Les réseaux de diffusion et mon positionnement
  • Fiscalité pour travailleur autonome


FORMATIONS À VENIR :




Devis technique - Évaluer et communiquer ses besoins techniques de concert
 - Reste 4 places

Atelier de 12 heures
DATES : 9 et 10 février 2016, 9h30 à 16h30
COÛT : 36 $
LIEU : Centre Pierre-Péladeau (300, boul. Maisonneuve Est, Montréal – métro Berri-UQAM)
FORMATEUR : Claude Caron, directeur de production (10 ans à la Salle Pierre-Mercure)
CLIENTÈLE VISÉE : musiciens et travailleurs culturels

Le devis technique est un document qui regroupe toutes les particularités techniques d’une production : durée, matériel requis, horaire, accueil, disposition scénique, ce que doit fournir la salle, ce que vous apportez, etc. Il est un outil indispensable pour vous assurer des meilleures conditions d’exécution et d’accueil lors d’une performance. Cette formation répartie sur deux jours touche à divers sujets tels :

- les composantes d'un devis technique de concert et d'un devis de salle de spectacle;
- l’analyse des besoins techniques pour une production;
- l’analyse des horaires et gestion du personnel technique demandé;
- l’explication concrète des équipements les plus utilisés pour une production : identification du matériel d'éclairage, son, décors...Tout ce que vous avez toujours souhaité savoir !
- plusieurs solutions possibles selon les divers types d'équipements disponibles chez les diffuseurs qui vous reçoivent.

À l’occasion d’un exercice pratique, les participants réaliseront un devis technique de concert et bénéficieront de divers outils didactiques qu’ils pourront utiliser dans leur travail de tous les jours.
Objectifs d’apprentissage :
-    Connaître les éléments essentiels à mettre dans un devis technique.
-    Être en mesure de rédiger ou de mieux comprendre le devis technique d’un concert ou spectacle.
-    Avoir une meilleure connaissance des différents équipements nécessaires à la réalisation de son concert ou spectacle : scène, éclairage et son.
APPRÉCIATIONS :
«Grâce à cette formation, je suis beaucoup plus éclairée sur les gens que je devrai trouver pour réaliser mon prochain spectacle et le fonctionnement des éléments techniques. Je suis plus que satisfaite, je suis renversée par la qualité de l’atelier et la générosité et passion de M. Caron.» -  Formation 2015
«Mon prochain devis technique sera beaucoup plus simple à faire grâce au document guide très bien fait ! Ce cours devrait être offert dans toutes les écoles de musique.» - Formation 2015
«Cette formation me servira lorsque je vais communiquer avec les DT. J’aurai un meilleur vocabulaire.» - Formation 2015
«Le document Devis technique sous forme de gabarit est efficace. Modèle typique, document explicatif organisé, en ordre. Les notions de cette formation sont réelles, concrètes, efficaces, couvrant les aspects importants, et même plus, d’un devis technique. Niveau de satisfaction dépassé.» - Formation 2015


INSCRIPTION : pour s'inscrire, suivez la procédure décrite ci-haut.

 





Vendre, mais à quel prix ? 
- Reste 2 places
Atelier de 6 heures
DATE : 12 février 2016, 9h à 17h
COÛT : 25 $
LIEU : Centre St-Pierre de Montréal (1212, rue Panet, Montréal)
FORMATEUR : Renaud Legoux, professeur agrégé à HEC Montréal au service de l’enseignement du marketing et directeur de la Maîtrise en management des entreprises culturelles
CLIENTÈLE VISÉE : musiciens, agents et travailleurs culturels en musique de concert. Cette formation s’adresse à des artistes ou organismes de petites ou moyennes tailles. Elle n’est pas conçue pour les orchestres.

À quel prix vendre un concert de musique classique, jazz, musiques du monde, musiques du XXe ou contemporaine ? Comment faire pour augmenter mes revenus ? Une bonne stratégie de prix se doit d’être bien réfléchie pour respecter les enjeux des diffuseurs tout en vous permettant en tant qu’artiste ou ensemble musical d’atteindre vos objectifs à court, moyen et long terme. Souhaitez-vous vous faire connaître ? Souhaitez-vous travailler ou faire travailler votre ensemble ? Souhaitez-vous maximiser vos ventes? À divers objectifs correspondent diverses stratégies de prix et ceux-ci évolueront tout au long de votre parcours professionnel.
1- Constat des pratiques de prix des concerts au Québec

2- Les facteurs qui influencent le prix
•    Les coûts de production et de tournée
•    Le cycle de vie du produit
•    La concurrence
•    Les préférences du public
•    Les préférences du diffuseur
3- Processus de fixation des prix
•    Objectifs de prix
•    Stratégie de prix en lien avec les objectifs
•    Tactiques de fixation du prix
•    Négociation du prix auprès du diffuseur
Objectifs d’apprentissage :
•    Être en mesure d’aligner la politique de fixation des prix sur les objectifs du musicien ou d’un ensemble musical.
•    Comprendre les enjeux d’une fixation des prix auprès d’un diffuseur.
•    Connaître les réflexes à développer pour conclure une vente au juste prix.

APPRÉCIATIONS :
«Je vais pouvoir appliquer le contenu de cette formation prochainement, afin de revoir en équipe si nos prix sont bien en lien avec la capacité de payer des diffuseurs et l’ensemble des services offerts en plus de produit de base.» - Formation 2015
«Cette formation me servira dans la vente de mes productions pour la tournée.» - Formation 2015
«Cette formation me servira auprès des artistes que j’accompagne. 9/10!» - Formation 2015
«Le contenu est applicable dès aujourd’hui. 9/10 !» - Formation 2015


INSCRIPTION : pour s'inscrire, suivez la procédure décrite ci-haut.

 






Prévention des blessures professionnelles du musicien
 
- Reste 4 places
Atelier de 7 heures
DATES : 23 février 2016, 9h  à 17h
COÛT : 25 $
LIEU : Studio de danse, Centre Pierre-Péladeau (300, boul. Maisonneuve Est, Montréal – métro Berri-UQAM)
FORMATEUR : Isabelle Duchesne, physiothérapeute spécialiste des blessures spécifiques du musicien
CLIENTÈLE VISÉE : musiciens et chanteurs

Des études démontrent que 52 % des étudiants en musique et 43 % des musiciens professionnels souffriront de problèmes musculosquelettiques affectant leurs performances durant leur carrière. Il est anormal de ressentir de la douleur lors de la pratique d'un instrument.

Cette formation vous offre la possibilité de travailler avec une physiothérapeute spécialiste des blessures du musicien. Une occasion de trouver des solutions à vos problématiques ou celles de vos élèves.
Objectifs d'apprentissage, à l'aide de documents visuels et démonstrations pratiques :
•    Avoir une meilleure compréhension des différentes blessures musculosquelettiques rencontrées chez les musiciens, les stades de gravité des blessures ainsi que leur possible prise en charge.
•    Apprendre plusieurs principes de prévention des blessures et, pour les participants qui le souhaitent, les appliquer à leur instrument.
•    Apprendre des exercices de renforcement, d’échauffement et d'assouplissement à faire avant et après la performance.
•    Une période d'application des notions à l'instrument est prévue pour les musiciens qui le souhaitent (sur base volontaire). Les musiciens intéressés seront invités à apporter leur instrument de musique (piano disponible sur place).
APPRÉCIATIONS :
«Je pourrai mettre en application le contenu de la formation en enseignement privé et dans mes pratiques personnelles. Très satisfaite !» - Formation 2015
«J’ai hâte de lire toute la documentation remise ! Cette formation me servira dans ma pratique quotidienne. Les mises en situation ont servi tant à chaque individu qu’au groupe. Excellent !» - Formation 2015
«Cette formation me servira d’abord pour moi-même ; ajustement postural, échauffement. Ensuite elle me servira pour ceux et celles avec qui je travaille. La formatrice considère chaque question et prend le temps d’y répondre avec précision. Très satisfait !» - Formation 2015


INSCRIPTION : pour s'inscrire, suivez la procédure décrite ci-haut.

 



Coaching en gestion -BUDGET ÉPUISÉ... Prochain budget en juin 2016...
Coût de participation : 50 $
Clientèle : musicien ou gestionnaire du milieu musical

Vous êtes gestionnaire d’une organisation dont le développement vous pose un défi dans un domaine précis? L’évolution de votre carrière de musicien arrive à un tournant que vous voulez négocier avec doigté? Vous ressentez le besoin de consulter un expert pour guider vos prochaines démarches? Le CQM offre la possibilité aux professionnels de la musique de bénéficier d’une aide financière selon certaines conditions pour travailler avec un accompagnateur.



POUR S'INSCRIRE : contactez Danielle Beauchemin, coordonnatrice à la formation, diapason@cqm.qc.ca, 514-524-1310 poste 4



Ateliers d'informatique : remboursement du CQM pour un atelier de votre choix  BUDGET ÉPUISÉ... Prochain budget en juin 2016...
COÛT : 25 $ par jour


Le CQM offre divers ateliers d’informatique, tant sur Windows que sur Macintosh. Les professionnels qui souhaitent suivre une formation sur un logiciel en particulier (InDesign, Photoshop, Simple Comptable, FileMaker, Access, etc.) sont invités à communiquer avec la coordonnatrice à la formation. Les formations admissibles doivent avoir lieu entre le 1er juin 2015 et le 15 mars 2016.
POUR S'INSCRIRE : Si une formation vous intéresse dans les formations qu'ils offrent, vous devez contacter Danielle Beauchemin, coordonnatrice à la formation, diapason@cqm.qc.ca, 514-524-1310 poste 4 et elle vous confirmera la possibilité de la financer ou non selon le budget restant. Une fois le budget confirmé et réservé, la démarche consistera à vous inscrire et payer vous-même. Une fois que la formation aura été suivie, le CQM vous remboursera les frais, en retenant un montant de 25$/jour (votre participation), sur présentation de l'attestation de participation et copie de facture payée. Les formations admissibles doivent avoir lieu entre le 1er juin 2015 et le 15 mars 2016.

Le CQM offre les formations que donnent des établissements reconnus par Emploi-Québec, tels :
Le Campus de la formation continue du Collège Maisonneuve (2030 Pie-IX, bureau 430, Montréal) 


La Puce - Ressource informatique
(3920, rue de Rouen, Montréal)
UQAM
(Pavillon J.-A.-DeSève
320 rue Ste-Catherine est, Montréal)





Ateliers d’informatique à 2$/heure   - Montez de niveau 

Plus de 240 cours sont offerts dans le cadre de la Mesure de formation d’Emploi-Québec de l’Île-de-Montréal. D’une durée variant entre 30 et 60 heures, ces cours sont donnés par des établissements de la région de Montréal, soit dix cégeps, trois commissions scolaires et l’Institut des communications graphiques et de l’imprimabilité. Les cours sont réservés en priorité aux travailleuses et aux travailleurs en emploi résidant sur l’île de Montréal et à ceux qui y travaillent.

Présentement à l'affiche au Collège Maisonneuve, Montréal :  : http://fc.cmaisonneuve.qc.ca/
Illustrator [avancé] - 27 févr. - 18 h - 100 $
Animation et gestion de réseaux sociaux
-
5 mars - 24 h - 95 $
Médias sociaux pour les affaires [initiation]
- 12 mars - 24 h - 48 $
SQL - env. Microsoft [intermédiaire]
- 19 mars - 21 h - 75 $
Muse, création de site Web sans programmation [intermédiaire, avancé] - 19 mars - 28 h - 56 $  
Illustrator [débutant et intermédiaire] - 26 mars - 36 h - 110 $
POUR CONSULTER L’OFFRE ET S’INSCRIRE :  http://www.montezdeniveau.ca/fr



 


Autres formations offertes par des partenaires du CQM

Voici quelques formations que le CQM a compilées pour vous... Consultez toujours les sites Web des associations pour connaître toute l'offre et vous assurer des mises à jour des informations.


ESPACES AUTONOMES 
Gestion de carrière artistique - Formation en ligne avec tutorat
Session PRINTEMPS 2016, 29 février au 10 juin 2016 : inscriptions jusqu'au 15 février 2016.
Une formation de 180 heures réparties sur 15 semaines pour une moyenne de 12 heures par semaine. Cette formation se donne par classe virtuelle et visionnement de capsule vidéo, lectures, recherches, rédaction de travaux avec délais de remise et échange avec formateur tuteur.
Description et Inscription : http://gcaenligne.ca/
Questions : registrariat@espacesautonomes.com


COMPÉTENCE CULTURE
Aucune formation à venir pour le moment.
Consultez le site Web  : Compétence Culture

UNION DES ARTISTES (UDA)
Consultez le site Web de l'UDA à https://uda.ca/formation-continue

LA SOCIÉTÉ PROFESSIONNELLE DES AUTEURS ET DES COMPOSITEURS DU QUÉBEC (SPACQ)
    Être créatif dans la mise en marché de sa musique
    Formateur : Marc-André Laporte

    Date : Samedi 20 février 10h à 17h
    Lieu : Montréal
    Coût : 40,00$

    DESCRIPTIONS COMPLÈTES ET MODALITÉS D'INSCRIPTION :http://www.spacq.qc.ca/fr/Formation/

    ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DE L'INDUSTRIE DU DISQUE, DU SPECTACLE ET DE LA VIDÉO (ADISQ)
    Rudiments du métier de gérant d’artistes
    Formateur : Jacques K. Primeau
    Date : 2 mars 2016, 13h à 17h
    Lieu : L’Inis, 301 boul. de Maisonneuve Est, salle 362
    Coût : 24$ + tx


    Rudiments du métier de producteur d’enregistrements sonores
    Formateur : Denis Wolff
    Date : 9 mars 2016, 13h à 17h
    Lieu : L’Inis, 301 boul. de Maisonneuve Est, salle 362
    Coût : 24$ +


    Les crédits d’impôt remboursable pour la production d’enregistrement sonores et la production de spectacles
    Formatrice : Laurette Saade, Revenu Québec
    Date : 12 avril 2016, 9h à 12h30
    Lieu : ADISQ, 6420 St-Denis, Montréal
    Coût : 20$ membre / 50$ non-membre

    La fiscalité des entreprises incorporées
    Formatrice : Laurette Saade, Revenu Québec
    Date : 26 avril 2016, 9h à 12h30
    Lieu : ADISQ, 6420 rue Saint-Denis, Montréal
    Coût : 20$ membre / 50$ non-membre

    Consultez le site Web de l'ADISQ :   http://www.adisq.com/activ-formation-continue/programmation.html

    ASSOCIATION PROFESSIONNELLE DE L'ÉDITION MUSICALE (APEM)
    L’édition musicale à l’ère du numérique et à l’international
    Daniel Lafrance et Stéphane Gilker
    Date : 11 février 2016, de 9h à 17h
    Lieu : L’Inis, 301 boul. de Maisonneuve Est, salle 362
    Coût : 75$ + tx

    La négociation d’un contrat d’édition
    Jeudi 7 avril 2016 - 9h à 17h
    Lieu : INIS, local 362
    Formateurs : David Murphy et Me Jean-Philippe Rocheleau
    Coût : 75$ + tx

    Optimiser ses revenus d’édition, 1ère partie
    Jeudi 14 avril 2016 - 13h à 17h
    Lieu :INIS, local 362
    Formateur : David Murphy
    Coût : 40$ + tx

    Optimiser ses revenus d’édition, 2ème partie
    Jeudi 21 avril 2016 - 9h à 12h
    Lieu : INIS, local 356
    Formateur : Daniel Lafrance
    Coût : 40$ + tx

    L’utilisation d’oeuvres musicales en audiovisuel, la libération des droits et les tarifs
    Jeudi 5 mai 2016 - 13h à 17h
    Lieu : INIS, local 356
    Formateur : David Murphy
    Coût : 40$ + tx

    Consultez le sir Web de l'APEM : http://www.apem.ca/#!programmation-2016/c1tb1


      REGROUPEMENT POUR LA FORMATION EN AUDIOVISUEL DU QUÉBEC (RFAVQ)
      Les activités de formation du RFAVQ sont temporairement suspendues. Consultez leur site Web pour avoir plus d'information.
      Consultez le sir Web du RFAVQ :
      www.rfavq.qc.ca


      LA GUILDE DES MUSICIENS ET MUSICIENNES DU QUÉBEC (GMMQ)
      Consultez le site Web de la Guilde  www.gmmq.com 

      LES CONSEILS RÉGIONAUX DE LA CULTURE
      Québec Chaudière-Appalaches : http://perfectionnement.culture-quebec.qc.ca/
      Abitibi-Témiscamingue : http://ccat.qc.ca/formation.html
      Arrimage : http://www.arrimage-im.qc.ca/formations/formations-aux-iles.html
      Bas-Saint-Laurent : http://crcbsl.org/services/formations/
      Centre-du-Québec : http://culture.centre-du-quebec.qc.ca/client/pagesoussection.asp?clef2=31
      Côte-Nord : http://www.culturecotenord.com/formations-a-venir/consulter-les-formations
      Estrie : http://www.cultureestrie.org/ressources/formations.php
      Gaspésie : http://zonegaspesie.qc.ca/fr/FormationContinue.aspx
      Lanaudière : http://www.culturelanaudiere.qc.ca/
      Laurentides : http://www.culturelaurentides.com/formations_offertes.php
      Mauricie : http://www.culturemauricie.ca/formations/toutes
      Montérégie : http://www.culturemonteregie.qc.ca/Formations-offertes
      Outaouais : http://www.crco.org/formations/formation.php
      Saguenay-Lac-Saint-Jean : http://www.ccr-sl.qc.ca/index.php?p=72


      Quelques formations offertes dans les CRC :

      Réseaux sociaux volet B: visibilité et développement de public - les opportunités numériques
      13 février 2016, de 9h à 17h, Outaouais ; 70$


      Maîtriser le mixage audio
      19 février, 4, 5 et 6 mars 2016, de 10 h à 17 h, Sherbrooke ; 60 $

      Gestion budgétaire d’un organisme culturel
      23 février, à Lévis ou Mercredi 24 février, à Québec, de 9h à 16h; 40 $

      La démarche artistique et les outils de présentation pour un dossier d’artiste professionnel
      25 février, de 9h à 17h, à Lévis ; 40$


      Développer une stratégie efficace avec les réseaux sociaux
      Mardi 8 mars 2016, de 9 h à 17 h, Sherbrooke ; 55 $

      Créer son fichier de compilation budgétaire sur support électronique
      8 mars, 9h à 16h, Joliette ; relève 25$, membre 34$, non-membre 60$


      De Mécénat Placements Culture à la collecte de fonds, par où commencer?
      9 mars, de 9h à 17h, à Québec ; 50$

      Réseaux sociaux volet C: tremplins créatifs?
      12 mars, de 9h à 17h, Outaouais ;70$

      Google Analytics, pour un site Web performant - intermédiaire et avancé
      Vendredi 18 mars et vendredi 1er avril 2016 de 13 h 30 à 16 h 30, Sherbrooke ; 30 $

      L’ABC de la rédaction et de la révision des règlements généraux d’un OBNL
      Mardi 22 mars 2016, de 9 h à 17 h, Sherbrooke ; 75 $

      La boîte à outils du parfait artiste-communicateur
      23 et 24 avril 2015, Outaouais ; 95$

      Collecte de fonds pour les organismes à but non lucratif
      10 mai 2016, 9h à 16h, Outaouais ; 80$

      Les multiples facettes du droit d'auteur à l'ère du numérique
      31 mai 2016, 9h à 16h, Outaouais ; 10$

      Classes de maitre en musique ancienne
      Vendredi 17juin, samedi 18 et dimanche 19 juin 2016, de 9h30 à 18h, Saint-Camille ; 215 $



      ARTÈRE  Pour la relève artistique montréalaise
      Artère est un portail qui rassemble de l'information utile à la relève artistique montréalaise. Vous y trouverez des pistes de financement, des lieux de diffusion, des renseignements utiles sur les lois, la gestion, la promotion et la formation. N'hésitez pas à consulter ses outils tels que le calendrier des événements et subventions, le babillard et le répertoire d'artistes.




       


      Transition de carrière

      Qui n’a pas déjà rencontré un travailleur autonome ou intermittent du secteur culturel vivant une profonde remise en question de son choix de carrière? Bonne nouvelle, ceux-ci peuvent faire leur bilan de compétences en vue de dresser un nouveau plan d’action pour leur avenir professionnel.

      Transition de carrière offre quoi?

      Chaque personne inscrite fera un parcours privé et confidentiel qui peut représenter jusqu’à 120 heures de réflexion sur 15 semaines au cours desquelles quatre tests seront complétés : champs d’intérêts, personnalité, compétences et valeurs. Selon le plan d’action individuel retenu, d’autres services d’accompagnement seront accessibles auprès du réseau d’Emploi-Québec.

      Transition de carrière, c’est pour qui?

      Les personnes ciblées sont les travailleurs autonomes ayant un statut d’artiste ou d’artisan, de même que les travailleurs intermittents du secteur culturel comme les techniciens et les pigistes. Les personnes qui s’inscrivent sont motivées à consacrer du temps, intensivement, car leurs problématiques de creux de carrière constituent des contraintes qui suscitent un véritable questionnement de changement de carrière :

      • Sentiment de s’être trompé de voie
      • Plus faible capacité de gestion du stress
      • Facteurs physiques (périodes intensives de travail sans jours de repos, horaires fluctuants, performance athlétique par rapport à l’usure et aux risques d’accident)
      • Âge et critères de beauté physique
      • Isolement (pas de programme d’aide aux employés pour les créateurs)
      • Revenus instables et absence de filet de sécurité sociale
      Transition de carrière, dans quelles régions?

      Pour connaître la localisation des 65 organismes communautaires spécialisés en développement de l’employabilité et leur liste des services offerts : RQUODE

      La référence par un Centre local d’emploi (CLE) pourra faciliter votre demande de service auprès de l’organisme d’employabilité qui offre le bilan de compétences.

      Pour connaître la localisation de votre CLE afin d’ouvrir un dossier et vérifier les mesures d’aide accessibles selon votre situation :
      Localisateur de centres locaux d'emploi

      Assurez-vous que vous pourrez revenir compléter votre consultation si vous devez annuler un rendez-vous pour réaliser un contrat afin d'assurer votre subsistance à court terme.

      Merci aux organismes d’employabilité qui recrutent directement des travailleurs intermittents de la culture :

      MONTRÉAL

      Cible Retour à l’Emploi
      3517, boulevard Lasalle
      Verdun, Québec
      www.cibleretour.com
      [service en français et en anglais]

      Travail sans frontières
      15, avenue Mont-Royal Ouest, bureau 200
      Montréal, Québec
      www.tsf.qc.ca

      CAPITALE-NATIONALE (quatre points de services) :
      Services d’aide à l’emploi
      www.ape.qc.ca

      APE Québec
      710, rue Bouvier, bureau 275
      Québec, Québec
      G2J 1C2

      APE Lévis
      5255, boul. de la Rive-Sud
      Lévis, Québec
      G6V 4Z4

      APE Beaupré
      9104, boul. Ste-Anne
      Sainte-Anne de Beaupré, Québec
      G0A 3C0

      APE Portneuf
      100, route 138, bureau 205
      Portneuf, Québec
      G3M 1B5


      ESTRIE

      Centre d’orientation et de recherche d’emploi
      65, rue Meadow
      Sherbrooke, Québec
      J1H 6N2
      www.orientationemploi.org



      BILAN DE COMPÉTENCE
        Le Conseil québécois des ressources humaines en culture (rebaptisé Compétence culture depuis juin 2014) a élaboré un document de sensibilisation destiné aux clientèles culturelles qui envisagent une réorientation de carrière :
      Le bilan de compétences pour faire face au changement 
      CLIQUEZ SUR L'ICÔNE pour télécharger le document.


      NEGOCIATION.pdf

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