Formations des partenaires du CQM


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FORMATIONS TOUT AU LONG DE L'ANNÉE :


RÉSERVATIONS DE PLACES À LA CLIENTÈLE DU CQM :

COLLABORATION AVEC LE REGROUPEMENT QUÉBÉCOIS DE LA DANSE (RQD) :
COLLABORATION AVEC L'UNION DES ARTISTES (UDA)

COLLABORATION AVEC LE REGROUPEMENT DES ARTS INTERDISCIPLINAIRES DU QUÉBEC (RAIQ)

AUTRES PARTENAIRES QUI OFFRENT DE LA FORMATION :

Guilde des musiciens et musiciennes du Québec (GMMQ) : www.gmmq.com
Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec (SPACQ) : www.spacq.qc.ca
Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) : www.adisq.com
Association des professionnels de l’édition musicale (APEM) : www.apem.ca
Conseil québécois du patrimoine vivant (CQPV) : www.patrimoinevivant.qc.ca
L'Union des artistes (UDA) : www.uda.ca
Les Conseils régionaux de la culture :
Québec Chaudière-Appalaches : www.culture-quebec.qc.ca
Abitibi-Témiscamingue : www.ccat.qc.ca
Arrimage, Corporation culturelle des Îles-de-la-Madeleine : www.arrimage-im.qc.ca
Bas-Saint-Laurent : www.crcbsl.org
Centre-du-Québec : www.culture.centre-du-quebec.qc.ca
Côte-Nord : www.culturecotenord.com
Estrie : www.cultureestrie.org
Gaspésie : www.culturegaspesie.org
Lanaudière : www.culturelanaudiere.qc.ca
Laurentides : www.culturelaurentides.com
Laval : www.crclaval.com
Mauricie : www.culturemauricie.ca
Montérégie : www.culturemonteregie.qc.ca
Outaouais : www.crco.org
Saguenay–Lac-Saint-Jean : www.culturesaguenaylacsaintjean.ca


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Ateliers d'informatique à 2$/heure   - montezdeniveau.ca

Le site Montezdeniveau.ca a pour objectif de présenter l’ensemble des cours à temps partiel subventionnés par la Direction régionale de Services Québec de l’Île-de-Montréal dans le cadre de l’application de la Mesure de formation de la main-d’oeuvre (volet entreprises).

Cette offre de formation continue disponible à Montréal dans les différents établissements d’enseignement s’adresse aux travailleuses et aux travailleurs en emploi de la région ainsi qu'aux personnes sans emploi qui demeurent sur l'île de Montréal et qui veulent améliorer leurs compétences professionnelles et techniques. Dans tous les cas, les cours mènent à l’obtention d’une attestation de participation. Ils ne mènent cependant pas à l’obtention de crédits ou d’unités de formation continue (UFC).

Tous les cours sont offerts au coût de 2 $ l’heure. D’une durée variant entre 15 et 60 heures pour la plupart, ces formations professionnelles et techniques sont offertes en soirée ou les fins de semaine.

Les cours en formation continue touchent une quinzaine de domaines, dont les principaux sont l’informatique, le graphisme et le multimédia, administration et gestion, impression, logiciels de bureautique, vente et marketing, rédaction professionnelle, télécommunications, économie sociale et action communautaire.

POUR CONSULTER L’OFFRE ET S’INSCRIRE : www.montezdeniveau.ca/fr



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Gestion de carrière artistique – Formation en ligne avec tutorat 

Une formation de 180 heures réparties sur 15 semaines pour une moyenne de 12 heures par semaine. Cette formation se donne par classe virtuelle et visionnement de capsule vidéo, lectures, recherches, rédaction de travaux avec délais de remise et échange avec formateur tuteur.?

DESCRIPTION ET INSCRIPTION : http://gcaenligne.ca

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RQD1

AUTOMNE 2018

Capter l'attention du lecteur sur le Web - 2 places - terminé
Date : 26 octobre 2018, 9h30 à 16h30
Coût : 25$ (tarif réel 270$)
Formatrice : Myriam Daguzan Bernier


Description

Développez des techniques de rédaction adaptée pour le Web! Augmentez l’engagement et la portée de votre présence numérique sur les plateformes de diffusion de contenus ou les médias sociaux. Produisez des messages clairs et en offrant du contenu pertinent. Apprenez à vous démarquer dans les moteurs de recherche.

Offerte avec la complicité de la spécialiste des communications numériques Myriam Daguzan Bernier, Webmestre et gestionnaire de communauté pour La Fabrique culturelle chez Télé-Québec, cette formation d’une journée comporte de nombreux exercices pratiques et s’accompagne d’une heure de suivi personnalisé.

Activités prévues
  • Développer une écriture selon une structure Web (titre, chapeau, contenus, mots-clés)
  • Savoir «sortir du lot» et esquisser une campagne promo basée sur le storytelling
  • Comment sélectionner, éditer et partager nos contenus les plus pertinents
  • Outils de rédaction: plateformes et ressources
  • Création d’un modèle d’infolettre
  • Les clés du référencement naturel (SEO)

Objectifs
  • Développer des techniques de rédaction adaptée à la lecture sur le Web.
  • Rédiger des articles ou des messages promotionnels clairs et concis.
  • Obtenir un référencement optimal dans les moteurs de recherche.
Description complète : cliquez ICI

POUR S'INSCRIRE :
  diapason@cqm.qc.ca, 514-524-1310 p.4

RQD2
HIVER 2019

Élaborer un budget de création/production/diffusion terminé
Date : 22 janvier 2019, 9h30 à 16h30
Coût : 20 $ (tarif réel 240$)
Formatrice : Lydie Revez

Description

Prenez enfin le contrôle des paramètres financiers de vos projets et n’ayez plus jamais peur des chiffres! Découvrez les méthodes et outils pour estimer les coûts de vos projets et en faire le suivi budgétaire.

Au cours de cet atelier de perfectionnement en groupe, faites l’acquisition de notions de base en gestion financière et mettez-les ensuite en pratique en élaborant un budget de création ou de production. Seul ou en équipe et épaulé par la formatrice, apprenez à identifier, à estimer et à contrôler vos revenus/dépenses.

Objectifs
  • Mieux prévoir les coûts associés à la gestion d’un projet artistique.
  • Identifier les sources de revenus et de dépenses.
  • Estimer les dépenses et les revenus du projet.
  • Contrôler les dépenses et les revenus.
  • Respecter les paramètres financiers du projet.

POUR S'INSCRIRE : diapason@cqm.qc.ca, 514-524-1310 p.4

Description complète : cliquez ICI

RQD3

Bien négocier et rédiger des ententes contractuelles - 2 places
Date : 31 janvier 2019, 9h30 à 16h30
Coût : 50 $
Formatrice : Sophie Préfontaine

Description

Les contrats sont essentiels pour partir un projet du bon pied. À travers des exposés théoriques appuyés par des exercices pratiques, apprenez comment les rédiger en respectant les lois, règlements et formulations en vigueur. Développez aussi vos aptitudes à poser les bonnes questions avant de vous engager et à anticiper les risques de litiges. Et devenez plus à l’aise dans l’art de la négociation!

Objectifs
  • Prendre connaissance des questions à se poser avant de rédiger, réviser ou signer un contrat.
  • Identifier les différents types de contrats à établir lors de la réalisation d’un projet artistique.
  • Apprendre quelques formulations et expressions à caractère juridique.
  • Rédiger des clauses contractuelles en respectant les différentes lois et règlements en vigueur.
  • Anticiper les risques associés à la survenance d’un litige ou au non-respect d’un engagement.
  • Développer des habiletés de négociation.
Description complète : cliquez ICI

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RQD4

Prendre sa place dans les médias sociaux terminé
Date : 7 février 20199h30 à 16h30
Coût : 50$
Formatrice : Myriam Daguzan Bernier

Quels sont les artistes ou organismes en danse qui peuvent se passer d’une présence dans les médias sociaux aujourd’hui? En peu de temps, ils sont devenus des moyens d’information et de communication prisés du public. En danse, nombreux sont les artistes et organismes qui les utilisent pour promouvoir leurs activités, interagir avec le public ou effectuer de la veille d’information.

Voilà pourquoi le RQD propose aux artistes et travailleurs culturels de prendre part à une formation développée en collaboration avec Myriam Daguzan Bernier, spécialiste des communications numériques. Lors de cette journée, les participants seront invités à bâtir ou à peaufiner leur stratégie de communication dans les médias sociaux et à participer à de nombreuses mises en situation qui leur permettront de mieux promouvoir leurs activités.

Par la suite, chaque participant obtiendra une heure de suivi individualisé avec la formatrice, ce qui leur permettra de pousser un plus loin leur utilisation des médias sociaux.

Plan de cours sommaire
  • Gestion des médias sociaux 101
  • Les tâches du gestionnaire de communauté
  • Stratégie de communication dans les médias sociaux
  • Le B. A.-ba des concours et publications sponsorisées
  • Infobésité et curation de contenus
Description complète : cliquez ICI

POUR S'INSCRIRE : diapason@cqm.qc.ca, 514-524-1310 p.4
RQD5

Votre image de marque et l’art de raconter une histoire (storytelling) -
RQD, CQM, En Piste terminé

Date : du 7 et 8 mars 2019, 9h à 17h ***Nouvelles dates 
Prix : 45$ (tarif réel: 700$)
Formatrice : Sonya Bacon

Description

Saviez-vous qu’on estime qu’un individu est exposé à plus de 30 000 stimuli publicitaires par jour? Dans ce contexte, il va sans dire que l’image que nous véhiculons auprès de nos publics revêt une grande importance. Comment nous démarquons-nous? Comment sommes-nous perçus par nos publics cibles?

Cette formation a pour objectif de permettre aux artistes, aux responsables des communications et aux gestionnaires en danse de mieux comprendre les principes et les composantes d’une image de marque forte et inspirante.

Plusieurs sujets y seront abordés:
  • les composantes d’une image de marque (vision, mission, promesse, positionnement, archétype, valeurs, voix, nom, logo, couleur);
  • ce qu’est le storytelling et comment l’appliquer dans nos communications;
  • comment cultiver et nourrir son image de marque.
D’autre part, de plus en plus de gens se servent des médias sociaux pour rechercher, trouver de l’information, des recommandations et en apprendre davantage sur une marque ou une personne. Les réseaux sociaux sont donc une extension d’une marque ou d’une personne et il est important de bien soigner cette image pour être constant et cohérent envers ses valeurs, sa raison d’être, sa promesse, etc.

La formatrice initiera les participants aux étapes qui prévalent au déploiement d’une stratégie de contenu adaptée aux médias sociaux. Plusieurs réflexions et outils seront donnés pour être en mesure de bâtir sa stratégie numérique en 10 étapes.

Objectifs
  • Comprendre l’importance et le pouvoir de l’image de marque dans notre société occidentale de consommation, à l’aide du modèle de branding archétypal.
  • Connaître les notions et les étapes qui président à la création d’une image de marque, à l’aide d’exemples variés, d’études de cas et d’exercices pratiques.
  • Comprendre ce qu’est le storytelling et son importance dans le développement de l’image de marque.
  • Comprendre la nécessité de faire des choix stratégiques pour ancrer son image de marque: choix de cible, positionnement par rapport à la concurrence, ancrage sur les valeurs de la société.
  • Connaître le rôle et l’importance d’une stratégie de déploiement d’image de marque dans les réseaux sociaux.
  • Apprendre et connaître les rôles des différents médias sociaux (Facebook, Instagram, etc.).
  • Être mieux outillé pour véhiculer son image de marque à travers différents médias sociaux.
  • Vérifiez votre admissibilité au tarif subventionné

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UDA1
IVER 2019
 
Structurer son projet artistique dans toutes ses dimensions (15h  + 7 h de coaching) - 2 places 
Dates à confirmer. Consultez le site Web du CQM.
Coût : 96 $+ tx
Formateur : Claude Gillet

HIVER 2019
 
Structurer son projet artistique dans toutes ses dimensions (15h  + 7 h de coaching) - terminé
Les rencontres de groupes auront lieu les 13 janvier et 3 février de 9h à 17h ainsi que le 3 mars de 9h à 12h.
Les rencontres individuelles se dérouleront à toutes les deux semaines entre le 13 janvier et le 3 mars 2019.

Coût : 96 $+ tx
Formateur : Claude Gillet

Description
La notion de gestion de projets est au cœur de la pratique artistique, tant au point de vue artistique, direction-gestion, financement que communication.

Dans cette formation de 24h (comprenant 7 heures d’accompagnement individuel), nous apprendrons à bien structurer chacun de ces cycles de création/interprétation-production-diffusion dans leurs aspects non artistiques, tout en réfléchissant au meilleur scénario de pratique.

Elle permet aux participants de préciser leur parcours professionnel et les amène à élaborer des outils concrets pour mettre en œuvre leur projet artistique. La démarche de formation est centrée avant tout sur la personne : elle accorde une place privilégiée aux besoins et objectifs des participants.

Approche pédagogique
  • Discussion de groupe
  • Exposés magistraux
  • Suivi individuel via le médium Skype

Objectif
  • Évaluer ses objectifs professionnels et personnels pour élaborer un scénario de pratique cohérent avec ses besoins.

Objectifs spécifiques
  • A la fin de la formation, les participants seront en mesure de :
  • Acquérir une meilleure connaissance du milieu culturel ;
  • Orienter leurs objectifs de carrière en fonction de leurs besoins ;
  • Développer des habiletés de gestion et de planification ;
  • Apprendre à maîtriser les notions en gestion d’entreprise ;
  • Structurer leur projet artistique (cycle de création/interprétation et de production/diffusion) ;
  • Valider leur plan d’action pour atteindre leurs objectifs (description, temps alloué, objectifs ; tâches, ressources budget, financement, échéancier de réalisation) ;
  • Élaborer un plan de communication.
Description complète : cliquez ICI

POUR S'INSCRIRE : diapason@cqm.qc.ca, 514-524-1310 p.4

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UDA2
’ABC de la gestion pour les travailleurs autonomes (7h) - 2 places
Dates à confirmer. Consultez le site Web du CQM.
Coût : 28$ + tx
Formateurs : Ghyslain Dufresne et Louis-Philippe Lussier

L’ABC de la gestion pour les travailleurs autonomes (7h) - terminé
Date : 21 janvier 20199h à 17h
Coût : 28$ + tx
Formateurs : Ghyslain Dufresne et Louis-Philippe Lussier

Description
Ce cours est une initiation à la vie de travailleur autonome. Il présente les connaissances de base afin de ne pas nager dans l’inconnu en ce qui concerne les taxes, les factures, la tenue de livre et encore plus (sans pour autant prétendre que vous pourrez larguer votre comptable). Il sera aussi question des contrats UDA et des avantages taxables qui y sont inclus, ainsi que de la répartition de ces dits avantages en assurances et en REER.

Approche pédagogique
  • Exposés théoriques
  • Discussions de groupe
Objectif
  • Appliquer une méthodologie efficace pour mieux gérer les aspects administratifs de sa carrière.
Objectifs spécifiques
À la fin de la formation, les participants seront en mesure de :
  • Mieux comprendre le statut de travailleur autonome
  • Différencier l’entreprise enregistrée et la compagnie incorporée (à but lucratif ou non) ;
  • Pourquoi s'incorporer ou non et à quel moment
  • Apprendre à rédiger une facture selon les normes établies ;
  • Se procurer des numéros de taxes, le cas échéant ;
  • Établir la fréquence de ses remises de taxes ;
  • Distinguer ce qui est taxable sur un contrat UDA ;
  • Identifier les différents paliers d’imposition ;
  • Établir la fréquence de ses acomptes provisionnels ;
  • Identifier quelles sont ses dépenses admissibles ;
  • Archiver ses factures et reçus de façon efficace ;
  • Différencier un REER, un CELI, un RENÉ ;
  • Comparer les différents Fonds qui lui sont offerts à la CSA (Caisse de Sécurité des Artistes) ;
  • L’autodéclaration à l’UDA (historique et fonctionnement). 

Description complète : cliquez ICI

Description
Ce cours est une initiation à la vie de travailleur autonome. Il présente les connaissances de base afin de ne pas nager dans l’inconnu en ce qui concerne les taxes, les factures, la tenue de livre et encore plus (sans pour autant prétendre que vous pourrez larguer votre comptable). Il sera aussi question des contrats UDA et des avantages taxables qui y sont inclus, ainsi que de la répartition de ces dits avantages en assurances et en REER.
 
Approche pédagogique
 
Exposés théoriques
Discussions de groupe

Objectif(s)
Appliquer une méthodologie efficace pour mieux gérer les aspects administratifs de sa carrière.
 
 
Objectifs spécifiques
À la fin de la formation, les participants seront en mesure de :
 
Mieux comprendre le statut de travailleur autonome
Différencier l’entreprise enregistrée et la compagnie incorporée (à but lucratif ou non) ;
Pourquoi s'incorporer ou non et à quel moment
Apprendre à rédiger une facture selon les normes établies ;
Se procurer des numéros de taxes, le cas échéant ;
Établir la fréquence de ses remises de taxes ;
Distinguer ce qui est taxable sur un contrat UDA ;
Identifier les différents paliers d’imposition ;
Établir la fréquence de ses acomptes provisionnels ;
Identifier quelles sont ses dépenses admissibles ;
Archiver ses factures et reçus de façon efficace ;
Différencier un REER, un CELI, un RENÉ ;
Comparer les différents Fonds qui lui sont offerts à la CSA (Caisse de Sécurité des Artistes) ;
L’autodéclaration à l’UDA (historique et fonctionnement).   
POUR S'INSCRIRE : diapason@cqm.qc.ca, 514-524-1310 p.4
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UDA3

Le Rucher : foisonnement entrepreneurial  - 2 places
Jeudi 26 avril de 9h-13h
Vendredi 27 avril de 9h-13h
Samedi 28 avril de 9h-13h

Jeudi 3 mai de 9h-13h
Vendredi 4 mai de 9h-13h
Samedi 5 mai de 9h-13h

Jeudi 10 mai de 9h-13h
Vendredi 11 mai de 9h-13h
Samedi 12 mai de 11h-13h

Lundi 14 mai de 15h-17h (2h présentation en groupe) + 17h00-20h00 (3h) présentation devant les professionnels (Foire aux Dragons)
Coût : 105$ + tx
Formateurs : Martin Choquette et Marc Pronovost

Description
LE RUCHER est une formation de 27h, répartit sur trois semaines, qui vise à accompagner les créateurs à l’entrepreneuriat artistique et à outiller ces artistes dans l’implantation de modèles d’affaires émergents. Les formateurs accompagneront les artistes participants sous forme de suivi de 12h les artistes et les organismes culturels afin de faire émerger leurs projets artistiques.

Tout en brossant un portrait des innovations entrepreneuriales dans le secteur des arts, les formateurs présenteront d’abord les structures habituelles des organismes culturels Ils s’attarderont ensuite à la structure des entreprises et aux innovations qui en découlent. En s’inspirant de l’image de la Ruche et en faisant appel à plusieurs exemples québécois et internationaux, les formateurs documenteront différents types d’organismes ou de collectifs artistiques qui intègrent des structures souples allant à de plus complexes tels que l’organisme électron, l’entreprise intermittente, l’organisme auto-mécène, l’OBNL décomplexé, la forme coopératives et l’organisme multicoques.

Cette activité de formation se termine par un événement de type « dragons » qui tisse des liens entre les participants et une équipe de mentors constituée de professionnels, provenant des secteurs des affaires, de l’éducation, de l’économie sociale et de la philanthropie. Les formateurs du RUCHER accompagneront les participants dans la préparation de leur proposition (Art-pitch), ainsi que dans la présentation de leur modèle d’affaires.

Objectif(s)
  • Outiller les créateurs dans l’implantation de modèles d’affaires émergents, soutenables et adaptables.
Objectifs spécifiques :

À la fin de la formation les participants seront en mesure de :
  • Définir des modèles d’affaires émergents et d’identifier les différentes possibilités de l’entrepreneuriat artistique et culturel ;
  • D’élaborer de nouveaux modèles organisationnels dans le secteur des arts et de la culture en préconisant le partage des ressources et l’augmentation des revenus autogénérés ;
  • De rayonner auprès de leurs réseaux ;
  • D’acquérir des compétences spécialisées en entrepreneuriat, en gestion de carrière artistique et en communication (pré-démarrage et démarrage d’entreprise) ;
En suivant cette formation les participants seront également aptes à :
  • Apprendre à reconnaître leurs forces ;
  • Identifier les innovations entrepreneuriales reliées à leur domaine artistique ;
  • Élaborer une proposition artistique qui correspond à leurs valeurs ;
  • Identifier les mécanismes de réussite pour déjouer les obstacles ;
  • Mettre en marche un modèle organisationnel qui vise l’augmentation et la pérennisation des revenus ;
  • Se repositionner de façon unique dans leur secteur d’activité ;
  • Tisser des liens dans le but de bâtir des relations durables ;
  • Intégrer un processus collaboratif enrichissant à leurs méthodes de travail habituelles 
Description complète : cliquez ICI

POUR S'INSCRIRE : diapason@cqm.qc.ca, 514-524-1310 p.4

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UDA4

PRINTEMPS 2019

Médias sociaux : outils de création et de communication (21h + 1h de coaching) - 2 places

En collaboration avec l’École nationale de l’humour
Dates à confirmer. 
Coût : 88$ + tx
Formateur : MC Gilles

POUR S'INSCRIRE : diapason@cqm.qc.ca, 514-524-1310 p.4
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UDA5

Technique Alexander Niveau 1  - 2 places
Dates à confirmer. 
Coût : 135 $ +tx
Formatrices : Johanne Benoit et Suzanne Jacob


POUR S'INSCRIRE : diapason@cqm.qc.ca, 514-524-1310 p.4

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RAIQ1

Introduction aux techniques d'ombre dans un travail interdisciplinaire / Compagnie Mobile Home : Lucas Laurent Jolly et Steeve Dumais/ 2-3-4 novembre 2018Coût: 100$ (coût réel de 740$)

Durée: 21h

Horaire:

2 novembre 2018, de 10 h à 18 h
3 novembre 2018, de 10 h à 18 h
4 novembre 2018, de 10 h à 18 h
Lieu: Espace Libre, 1945 Rue Fullum, Montréal, QC H2K 3N3
Introduction aux techniques d'ombre dans un travail interdisciplinaire / Compagnie Mobile Home : Lucas Laurent Jolly et Steeve Dumais/ 2-3-4 novembre 2018Coût: 100$ (coût réel de 740$)

Durée: 21h

Horaire:

2 novembre 2018, de 10 h à 18 h
3 novembre 2018, de 10 h à 18 h
4 novembre 2018, de 10 h à 18 h
Lieu: Espace Libre, 1945 Rue Fullum, Montréal, QC H2K 3N3
Introduction aux techniques d'ombre dans un travail interdisciplinaire / Compagnie Mobile Home : Lucas Laurent Jolly et Steeve Dumais/ 2-3-4 novembre 2018 - terminé

Coût: 100$ (coût réel de 740$)
Durée: 21h

Horaire:
2 novembre 2018, de 10 h à 18 h
3 novembre 2018, de 10 h à 18 h
4 novembre 2018, de 10 h à 18 h

Lieu: Espace Libre, 1945 Rue Fullum, Montréal, QC H2K 3N3

Objectifs
Elle propose un travail axé sur le jeu de l’artiste et une recherche autour des différentes sources lumineuses pour créer ou ponctuer une œuvre. Les participant.e.s exploreront les différentes sources à l’origine de la lumière et les déploieront dans l’expérimentation. Des exercices de groupes auront lieu pour démystifier chaque technique et thème étudié. Des périodes d’improvisation dirigées, dans une situation de création, permettront aux participant.e.s d’assimiler les techniques de se les approprier. Pour ce faire, ils apprendront à :

Reconnaitre l’importance de la lumière et des objets présents dans l’espace pour les mettre à profit ;
expérimenter différentes approches créatives dans de courtes improvisations dirigées ;
approfondir le vocabulaire gestuel favorisant la projection de formes complexes ;
identifier les médiums privilégiés lors de la recherche et de la collecte de sources d’inspiration propres à nourrir le thème choisi et la création des sources lumineuses (vidéo ou lampes) : musique, photographie, peinture, littérature, danse, etc.
À la suite de la formation, les participant.es auront expérimenté différentes notions liées au travail d’ombre et auront pris conscience des possibilités d’intégration des techniques à leur propre pratique.

 

Biographie des formateurs
La Compagnie Mobile Home a été constituée officiellement en juin 1999. Issue de la rencontre de Lucas Laurent Jolly, Steeve Dumais et Gaëtan Desombre, elle a déjà à son actif plusieurs créations et a collaboré à divers événements (Centre d’art et de diffusion Clark, Festival de théâtre de rue de Shawinigan, Festival d’été de Quebec, Festival complétement Cirque, Festival voix d’Amérique, Théâtre Lachapelle, etc). La compagnie indisciplinée et multidisciplinaire, MOBILE HOME crée des spectacles hybrides, non conventionnels sous les formes de performances, d’installations, de théâtre de rue, de cabarets surréalistes… Ses spectacles sont des séquences-choc tragi-comiques présentant des galeries de portraits ambigus à l’humour grinçant. S’inspirant beaucoup de la culture populaire, MOBILE HOME révèle l’ambigüité du réel lié à la nécessité du jeu et de la folie.
Objectifs
Elle propose un travail axé sur le jeu de l’artiste et une recherche autour des différentes sources lumineuses pour créer ou ponctuer une œuvre. Les participant.e.s exploreront les différentes sources à l’origine de la lumière et les déploieront dans l’expérimentation. Des exercices de groupes auront lieu pour démystifier chaque technique et thème étudié. Des périodes d’improvisation dirigées, dans une situation de création, permettront aux participant.e.s d’assimiler les techniques de se les approprier. Pour ce faire, ils apprendront à :

Reconnaitre l’importance de la lumière et des objets présents dans l’espace pour les mettre à profit ;
expérimenter différentes approches créatives dans de courtes improvisations dirigées ;
approfondir le vocabulaire gestuel favorisant la projection de formes complexes ;
identifier les médiums privilégiés lors de la recherche et de la collecte de sources d’inspiration propres à nourrir le thème choisi et la création des sources lumineuses (vidéo ou lampes) : musique, photographie, peinture, littérature, danse, etc.
À la suite de la formation, les participant.es auront expérimenté différentes notions liées au travail d’ombre et auront pris conscience des possibilités d’intégration des techniques à leur propre pratique.

Biographie des formateurs
La Compagnie Mobile Home a été constituée officiellement en juin 1999. Issue de la rencontre de Lucas Laurent Jolly, Steeve Dumais et Gaëtan Desombre, elle a déjà à son actif plusieurs créations et a collaboré à divers événements (Centre d’art et de diffusion Clark, Festival de théâtre de rue de Shawinigan, Festival d’été de Quebec, Festival complétement Cirque, Festival voix d’Amérique, Théâtre Lachapelle, etc). La compagnie indisciplinée et multidisciplinaire, MOBILE HOME crée des spectacles hybrides, non conventionnels sous les formes de performances, d’installations, de théâtre de rue, de cabarets surréalistes… Ses spectacles sont des séquences-choc tragi-comiques présentant des galeries de portraits ambigus à l’humour grinçant. S’inspirant beaucoup de la culture populaire, MOBILE HOME révèle l’ambigüité du réel lié à la nécessité du jeu et de la folie.

Description complète et inscription : cliquez ICI
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RAIQ2

Formation de sensibilisation aux réalités autochtones / Mikana / 17 novembre 2018

Coût       40$ (coût réel de 460$)

Durée     6 h

Date      17 novembre 2018 de 10 h 17 h

Nombre de participant-es accepté-es  20

Lieu    Centre St-Pierre, 1212 Rue Panet, Montréal, QC H2L 2Y7
Formation de sensibilisation aux réalités autochtones / Mikana / 17 novembre 2018 - terminé

Coût 40$ (coût réel de 460$)
Durée 6 h

Date 17 novembre 2018 de 10 h 17 h

Lieu Centre St-Pierre, 1212 Rue Panet, Montréal, QC H2L 2Y7

Objectifs
La formation sensibilisera les participant.e.s sur l’histoire des peuples autochtones et renseigneront sur les façons d’agir contre le racisme et la discrimination. À la suite de la formation, un retour en groupe est prévu.

Biographie de Mikana
Mikana est une organisation autochtone fondée à Montréal en 2015 et qui a pour mission de sensibiliser différents publics sur les réalités autochtones au Canada. Cette initiative résulte d’une réflexion afin d’agir concrètement contre le racisme et la discrimination envers les peuples autochtones. Nous croyons en la pertinence que tous se sentent impliqués et concernés par l’histoire des peuples autochtones qui est, à notre avis, l’histoire commune de tous les citoyens et citoyennes du Québec et du Canada. L’organisme est cofondé par Widia Larivière et Mélanie Lumsden, deux femmes autochtones engagées qui s’impliquent depuis plus de dix ans dans différents projets pour la reconnaissance des réalités et des droits des peuples autochtones. Elles ont à ce jour animé des centaines d’ateliers, formations et conférences.

Description complète et inscription : cliquez ICI


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