Babillard




Accueil  |  Babillard
__________________________________________________________________________________________________

PROCÉDURES ET RÈGLES DU BABILLARD

__________________________________________________________________________________________________
 

L'annonce doit être révisée, en français, d'un maximum de 200 mots et envoyée à info@cqm.qc.ca.

Les annonces paraîtront pendant 1 mois, de la date de parution, jusque'à la première semaine (environ) du mois suivant.

Le CQM se réserve le droit de refuser une annonce ou de demander sa révision par l'auteur.

Si nécessaire, et suite à la parution de leur annonce, les membres peuvent demander de remettre leur annonce pour un autre mois.


_________________________________________________________________________________________________

APPELS DE CANDIDATURES, PROJETS
__________________________________________________________________________________________________



DÉPÔT MÉMOIRE SUR LE RENOUVELLEMENT DE LA POLITIQUE CULTURELLE   

Le CQM a déposé son mémoire le 26 août. 

»»» Lire le mémoire ICI

CONSEIL DES ARTS DE MONTRÉAL 
PORTAIL - ORORA

Portail de dépôt de demandes, nommé ORORA et un modèle de soutien actualisé. Le nouveau portail ORORA simplifiera le dépôt de demandes pour les artistes, les organismes et les collectifs aux différents programmes.

»»» DÉTAILS ICI


CONSEIL DES ARTS DE MONTRÉAL
APPEL DE CANDIDATURES POUR LE PRIX DE LA DIVERSITÉ EN MUSIQUE

Date limite : 25 avril 2018

Pour sa huitième édition, le Prix de la diversité en musique prend de l’expansion! Ce prix, qui vise à mettre en lumière la variété des expressions musicales de la métropole, récompensera non pas un, mais bien deux collectifs cette année en leur offrant un soutien à la création, la production, l’enregistrement et la diffusion pendant un an. Le prix comporte désormais deux volets distincts afin de mieux répondre aux besoins des artistes et à la réalité du milieu :

• Exploration autour d’une tradition musicale établie?
• Création autour de formes musicales nouvelles ou récentes

Cette nouvelle forme est rendue possible grâce à l’appui de nos partenaires de longue date que sont Arte Musica, Radio-Canada, Vision Diversité et la Place des Arts auxquels s’ajoutent cette année le Centre des musiciens du monde et Mundial Montréal.??Selon le volet, le lauréat aura accès à certains des prix suivants : une résidence de création d’une semaine au Centre des musiciens du monde (incluant un accompagnement artistique), la participation aux activités musicales présentées par Arte Musica au Musée des beaux-arts de Montréal, une session d’enregistrement de deux jours au Studio 12 de Radio-Canada ou 2 jours de formation sur les communications dans les médias offerts par Radio-Canada, des passes pour la 8e édition de Mundial Montréal (accréditations professionnelles) ainsi que de la visibilité (sur le site Internet et réseaux sociaux), une présentation dans l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme de la Place des Arts, la circulation du concert dans le cadre du Conseil des arts de Montréal en tournée, l’accompagnement ainsi qu’une participation à l’événement MUZ La Vitrine des musiques locales métissées organisé par Vision Diversité, ainsi qu’une représentation au Théâtre Outremont offerte également par Vision Diversité.??

»»» DÉTAILS ICI


CONSEIL DES ARTS DE MONTRÉAL
APPEL DE CANDIDATURES POUR LE PRIX DE LA RELÈVE – CAISSE DE LA CULTURE
Date limite : 27 avril 2018

Les jeunes collectifs ou organismes artistiques professionnels sont invités à poser leur candidature pour la huitième édition du Prix de la relève - Caisse de la Culture. Ce prix récompense les actions et les projets structurants pour la relève artistique. Il est assorti d’une bourse de 5 000 $ offerte par la Caisse Desjardins de la Culture.

Que ce soit en stimulant le partage des ressources, en soutenant l’intégration au marché du travail, en facilitant l’accès à du soutien financier, ou encore, en proposant de nouveaux modèles organisationnels, les candidats au Prix de la relève - Caisse de la Culture doivent démontrer qu’ils ont contribué à l’amélioration des conditions de pratique des artistes de la relève. Ce Prix s’adresse autant à un collectif (majoritairement composés d'artistes de moins de 40 ans), à une coopérative, à un regroupement qu’à un organisme à but non lucratif de moins de 7 ans d’existence ou d’incorporation, du moment qu’il œuvre professionnellement dans le domaine des arts et qu’il est basé sur l’île de Montréal. Le Prix sera remis le 7 juin 2018 dans le cadre de la Rencontre annuelle du Conseil des arts de Montréal, un événement qui rassemble le milieu artistique montréalais et ses partenaires, à la Maison du Conseil.

»»» DÉTAILS : ICI



MUSICOMPTE
PROGRAMME DE SUBVENTIONS COMMUNAUTAIRES A LA MUSIQUE MUSICOMPTE-TD.

Date limite : 9 mai 2018

Le Programme de subventions communautaires pour la musique de MusiCompte-TD fournit des instruments et du matériel de musique à des centres communautaires, à des programmes d’activités parascolaires et à d’autres organismes communautaires sans but lucratif qui en ont besoin pour continuer de développer leurs programmes de musique.
Les subventions communautaires pour la musique de MusiCompte-TD sont accordées par tranches allant de 10 000 à 25 000 $ à des programmes dignes d’intérêt dans des collectivités mal desservies.

»»» DÉTAILS ICI


LOJIQ - LES OFFICES JEUNESSE INTERNATIONAUX DU QUEBEC
APPEL DE CANDIDATURES : ALLEMAGNE / MUSICIENS BAROQUES / FESTIVAL JUNGER KÜNSTLER BAYREUTH

Date limite : 11 mai 2018

LOJIQ - Les Offices jeunesse internationaux du Québec - souhaite recruter cinq (5) instrumentistes baroques, individuels ou regroupés sous forme de petit ensemble, en vue d’une participation à l'académie du Festival junger Künstler Bayreuth en Allemagne, du 1er au 12 août 2018.

Pour sa 68e édition, le Festival organisera 15 ateliers et divers concerts à Bayreuth et dans la région, sous le thème «?Roots to the Future. Reloaded?». Une partie importante de l’Académie sera l’atelier choral accompagné d'un ensembe baroque qui présentera cette année le Vespro della Beata Vergine (Vêpres de la Vierge)  de Claudio Monterverdi sous la direction de Fred Sjöberg (Suède). L'oeuvre sera jouée au la 415. Voici les différents postes à combler :
• 6 violons;                                                       
• 2 altos;                                                                                  
• 2 violoncelles (ou violes de gambe);                       
• 2 contrebasses (ou violones);
• 2 flûtes;
• 2 flûtes à bec ténor;
• 3 cornets;
• 3 trombones (dont 1 également trombone basse).

À noter que les musiciens regroupés sous forme de petit ensemble, avec un répertoire déjà préparé, pourront également être appelés à donner des concerts de musique de chambre.

»»» DÉTAILS ICI


CONSEIL DES ARTS DU CANADA
PRIX CAC

Date limite : 1er juin 2018

Avis aux compositeurs professionnels : le Conseil des arts du Canada peut vous aider à faire avancer votre carrière en reconnaissant l’exécution d’une de vos œuvres de musique de chambre avant-gardiste et son exécution par des formations canadiennes.

Prix Jules-Léger de la nouvelle musique de chambre
Ce prix est remis à une compositrice ou un compositeur d’une œuvre audacieuse qui a été exécutée professionnellement en première au cours des trois années précédant la date limite du concours.

Montant : 7 500 $
Comment remporter ce prix : en soumettant votre candidature au Conseil

»»» DÉTAILS ICI