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OUTILS DE DIFFUSION NUMÉRIQUE

Dans le contexte de confinement, plusieurs de nos membres cherchent des solutions de diffusions numériques. Le CQM a identifié cinq initiatives québécoises qui peuvent répondre à ce besoin:

Le point de vente : une plateforme de diffusion sur le Web qui permettrait de générer des revenus pour des artistes et des lieux de diffusion alternatifs

L'isoloir.ca : c'est une salle de spectacle virtuelle pour les musiciens, les acteurs, les humoristes ou tout autre artiste qui peut se produire à distance.

Livetoune.com : est une plateforme musicale pour les fans, les amateurs de musique, les professionnels, etc. Que vous soyez gérant, producteur discographique, producteur de spectacles ou artiste, ils offrent des services de captation (multi caméras HD), montage, diffusion en live et en streaming sur les réseaux sociaux et sur le web via votre site et/ou celui de Livetoune.

Yoop.app : une plateforme de diffusion sur le Web qui permettrait de générer des revenus pour des artistes et des lieux de diffusion alternatifs


Autres plateformes de streaming


TWITCH : pour tout artiste souhaitant diffuser des sessions plus longues avec une qualité audio / vidéo de premier ordre et ainsi que des options de revenus intégrées.

Vimeo : la version pro nécessite un budget (75$/ mois) qui recherche de nombreuses fonctionnalités intégrées, la diffusion simultanée sur d'autres plateformes, un tableau de bord d'analyse robuste et une diffusion en continu de haute qualité.

Crowdcast : l’application propose un guichet unique, de pages d'inscription automatique, aux outils d'engagement et aux analyses avancées.

Stage it : dans un format d’un spectacle de 30 minutes avec possibilité de monétisation, la plateforme tente de reproduire le plus fidèlement possible le sentiment d'une représentation intime en personne.

Zoom : destiné aux utilisateurs qui souhaitent organiser un événement plus intime avec beaucoup d'interaction avec les admirateurs.

YouTube Live : la plateforme mise sur une diffusion en direct haute résolution (prise en charge 4K) et des options intégrées de partage des revenus.

Instagram Live : permet aux musiciens ayant une forte présence sur Instagram et qui cherche à faire une diffusion simple et discrète pendant moins d'une heure.

Facebook Live : il est très facile de démarrer un flux en direct à partir de votre page personnelle, page d’admirateur, groupe ou avec un logiciel de streaming comme OBS (possibilité de multicaméra, voir ci-bas).

Jamkazam : il est possible de lancer un streaming en direct pour faire une pratique ou un spectacle avec du public connecté depuis n'importe quels terminal, ordinateur, tablette ou téléphone intelligent. La plateforme vise de réduire le délai de traitement à 3 millisecondes. Une vidéo de démonstration

OBS : 
OBS Studio est équipé d'une API puissante, permettant aux plugins et aux scripts de fournir une personnalisation et des fonctionnalités supplémentaires spécifiques à vos besoins multicaméra. Utilisez des plugins natifs pour des intégrations hautes performances ou des scripts écrits avec Lua ou Python qui s'interfacent avec des sources existantes.



WEBDIFFUSION EN DIRECT


Dans le cadre d'une série de «vidéo-discussions», le milieu se rencontre afin de discuter d'un sujet préoccupant en culture : la Webdiffusion en direct.

Vous y trouverez l’ensemble des documents qui ont été produit. Vous pourrez notamment accéder à l’intégral vidéo des 2 premières discussions qui ont eu lieu ainsi qu’à une revue de presse.

Document public sur Drive - groupe streaming de l’après crise.

Aussi, vous pouvez accéder à un tableau comparatif des expériences live qui ont été faites. Cet espace pourra certainement vous inspirer. Si vous avez déjà testé des outils de diffusion direct on vous invite à partager votre expérience en remplissant la grille.

Si vous souhaitez rester à l’affût de l’évolution de ce groupe voici un lien qui permet l’inscription à la liste d’envoi - Penser l'après-crise : groupe de réflexion sur la webdiffusion.

*La prochaine rencontre portera sur l’aspect juridique et des enjeux de la diffusion direct sur le web.

Enregistrement du 23 avril : Un café avec le CQM - LA CAPTATION VIDÉO ET LE STREAMING



Lors de notre dernier café avec le CQM, nous avons présenté deux invités: Benoît Guérin, réalisateur et formateur de notre formation La captation vidéo pour la promotion et le streaming de votre concert, et François Goupil, musicien et expert en prise de son, qui ont parlé des techniques, outils et astuces pour l'enregistrement des concerts à la maison avec peu de ressources.

Pour visionner la rencontre, cliquez ici: Un café avec le CQM - La captation vidéo et le streaming + Chat de l'événement



FINANCEMENT

Vous avez des idées et vous cherchez du financement, voici quelques opportunités :


CONSEIL DES ARTS DU CANADA 

*nouveauté - Microsubventions pour l’innovation - Connexion création

Le Conseil des arts du Canada et CBC/Radio-Canada font équipe une fois de plus pour lancer Connexion création, une nouvelle initiative accélératrice qui vise à aider les artistes, les groupes et les organismes artistiques à orienter leur création vers le partage en ligne.


Littératie et intelligence numérique - Fonds Stratégie numérique

La composante Littératie et intelligence numérique soutient le secteur artistique afin qu’il puisse enrichir ses connaissances, développer ses compétences et renforcer ses capacités relativement à l’univers numérique.



SODEC

Aide au développement entrepreneurial
 
Ce programme soutient la réalisation de projets d’accompagnement entrepreneurial afin de stimuler le développement et d’améliorer les performances des entreprises culturelles, quel que soit le stade d’évolution de ces entreprises : démarrage, diversification, relève entrepreneuriale, croissance, virage technologique, redressement, transfert.


Aide aux initiatives innovantes

 
Ce programme soutient des projets stratégiques d’innovation technologique, numérique ou de processus d’affaires, dont la réalisation permet aux entreprises de faire face aux défis des nouvelles habitudes de consommation et de profiter du potentiel des nouveaux outils de création et de diffusion. Ces projets d’innovation relèvent autant de la production, de la diffusion ou de la commercialisation de contenus culturels que de la gestion ou de l’émergence de nouveaux modèles d’affaires.