Gala des prix Opus 22

Accueil  | Activités et projets  |  Prix Opus  |  Gala de prix Opus 22





GALA DES PRIX OPUS 22 - SAISON 2017-2018

Et les lauréats sont…
(Montréal, le 3 février 2019) – La 22e édition du Gala des prix Opus du Conseil québécois de la musique s’est déroulée à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal sous la direction artistique d’Oriol Tomas. Cette année, 30 prix Opus ont été remis afin de célébrer le travail des musiciens et organismes du milieu de la musique au Québec s’étant démarqué durant la saison 2017-2018. Deux nouveaux prix se sont joints à la célébration : Concert de l’année - Musique traditionnelle québécoise, remis conjointement avec le Conseil québécois du patrimoine vivant, et le prix Inclusion et diversité Montréal, remis en partenariat avec le Conseil des arts de Montréal.

Cette grande fête de la musique a été animée par le comédien et chroniqueur Jocelyn Lebeau. Pour sa part, le chanteur et animateur d’Ici Musique Classique, Marc Hervieux, s’est entretenu avec les lauréats à leur sortie de scène. Les entrevues ont été diffusées en direct et sont disponibles sur la page Facebook du Conseil québécois de la musique.

Plusieurs performances ont ponctué la remise de prix. En ouverture du gala, le public a pu entendre le jeune duo de musique actuelle Video Phase. Par la suite, se sont succédé les musiciens Denis Plante, Esther Gonthier, Cécile Muhire, Francis Palma, le trio Bataclan et enfin, deux ténors canadiens, Antoine Bélanger et Rocco Rupolo.

Le prix Hommage a été remis à Gilbert Patenaude, chef de chœur, compositeur, pédagogue accompli et ancien directeur musical de la Maîtrise des Petits chanteurs du Mont-Royal. Par cette distinction, le Conseil québécois de la musique reconnait l’apport majeur de M. Patenaude au milieu musical québécois. Pour souligner cet engagement exemplaire, la chorale Les voix d’Elles, sous la direction de Marianne Patenaude, fille du lauréat, avec le quatuor vocal Quartom, constitué entre autres d’anciens élèves de Monsieur Patenaude et d’un de ses fils, ont interprété « Les gens de mon pays » de Gilles Vigneault.

26 000 $ de prix en argent et une capsule vidéo
Grâce à de précieux partenaires, cinq récipiendaires du 22e gala des prix Opus se sont partagé 26 000 $ et un lauréat s’est vu remettre un projet vidéo avec La Fabrique culturelle de Télé-Québec. Le Conseil des arts et des lettres du Québec a remis 10 000 $ à la Compositrice de l'année Nicole Lizée. Le ministère de la Culture et des Communications a versé 5000 $ à l’Orchestre symphonique de Montréal, récipiendaire du prix Production de l’année – Jeune public pour son spectacle Ensemble, à tout coup!, alors que le Conseil des arts du Canada a versé le même montant à Charles Richard-Hamelin nommé Interprète de l’année. Pour sa part, le Conseil des arts de Montréal a remis un montant de 3000 $ à la Société d’art vocal de Montréal, gagnant du prix Concert de l'année – Montréal pour le concert SAVM 20e saison / Hors-Série, ainsi qu’un montant de 3000 $ au Centre des musiciens du monde, lauréat du nouveau prix Inclusion et diversité Montréal. La Fabrique culturelle de Télé-Québec produira une capsule vidéo sur Charles Richard-Hamelin et Andrew Wan à Orford Musique, lauréats du prix Concert de l'année – Régions pour leur concert Wan & Richard-Hamelin : sonates de Beethoven vol. 1.

Le Conseil québécois de la musique remercie ses partenaires pour leur contribution à cette 22e édition du gala des prix Opus : le Conseil des arts et des lettres du QuébecMusicaction, le Conseil des arts du CanadaICI Musique, la destination musicale de Radio-Canada, ministère de la Culture et des Communications, La Fabrique culturelle, le Conseil des arts de Montréal, le Musée des beaux-arts de Montréal, la salle de concert Bourgie ainsi que Le Devoir et La Scena Musicale.


>>> DÉCOUVREZ LES LAURÉATS 

>>> Télécharger le communiqué

>>> Télécharger la liste des lauréats


Directeur artistique du gala : Oriol Tomas



Crédit photo: Pierre-Étienne Bergeron


Animateur : Jocelyn Lebeau

Jocelyn Lebeau

Passionné d'arts et de culture, Jocelyn Lebeau est diplômé en jeu de l'Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx et en télévision de l'UQÀM. Il cumule des expériences artistiques variées comme comédien, chroniqueur et animateur : à la radio (Plus on est de fous, plus on lit!, Nouvelle vague, Le 15-18), à la télévision (Ménage à trois, Les Bobos, Cap sur l'été), sur le web (La vie n'est pas un magazine, Ça fait un Bye, Le 16 heures) et sur scène (Y paraît, Télé-Québec sur la route, Théâtre de Trois). Oeuvrant devant et derrière la caméra, Jocelyn est aussi concepteur, réalisateur et producteur au contenu de diverses émissions (La revue culturelle, Soirée Mammouth, En direct de l'univers).


Ent
revues des lauréats : Marc Hervieux

Marc Hervieux , animateur à ICI Musique Classique
Rencontres avec les lauréats diffusées en direct du gala sur la page Facebook du CQM.



LE PRIX HOMMAGE À GILBERT PATENAUDE



Montréal, le 3 décembre 2018 – Le Conseil québécois de la musique est fier de remettre le prix Hommage de la 22e édition des prix Opus à Gilbert Patenaude, chef de chœur, compositeur et pédagogue accompli, afin de souligner son apport important au milieu musical québécois. Nombreux sont les musiciens professionnels d’aujourd’hui ayant été dirigés par Monsieur Patenaude à la Maîtrise des Petits chanteurs du Mont-Royal où il a enseigné pendant 38 ans. Pédagogue à l’École de musique Vincent-d’Indy et au Cégep de Saint-Laurent où il enseigne toujours, on lui doit aussi une méthode pour enseigner les rudiments de la composition aux jeunes. Établi à Laval à compter de 1979, il y sera chef fondateur de l’Orchestre Symphonique de Laval (1984-1986), directeur artistique du Théâtre d’Art Lyrique de Laval (1986-1994) et sera très actif à la Commission scolaire des Mille-Îles. Le Chœur Vaudreuil-Soulanges, Les Voix d’elles, Les Filles de l’Île, le Chœur Enharmonique font partie des ensembles qu’il a dirigés. Il dirige toujours le chœur de voix d’hommes Les Chantres musiciens qu’il a fondé en 1992. Gilbert Patenaude est aussi compositeur et le catalogue de ses œuvres comprend de la musique chorale, de la musique de chambre, des opéras, des contes musicaux et plusieurs mélodies pour voix et piano. 

Le prix Hommage, déterminé par le Conseil d'administration du CQM afin de couronner la carrière d'une personnalité du milieu musical québécois, sera remis lors du 22e gala des prix Opus qui aura lieu le dimanche 3 février prochain à 15h à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal, où 30 lauréats s’étant démarqués durant la saison 2017-2018 seront récompensés.

Lire la biographie complète

  ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Conseil québécois de la musique remercie ses partenaires pour leur contribution à cette 22e édition du gala des prix Opus : le Conseil des arts et des lettres du QuébecMusicaction, le Conseil des arts du CanadaICI Musique, la destination musicale de Radio-Canada, La Fabrique culturelle, le Conseil des arts de Montréal, le Musée des beaux-arts de Montréal, la salle de concert Bourgie ainsi que Le Devoir et La Scena Musicale.