Cohorte Leadership numérique

Accueil  | Activités et projets  |  Leaders numérique






LES 12 MEMBRES DE LA COHORTE LEADERSHIP 


Le Conseil québécois de la musique dévoile les douze membres retenus parmi les dix-neuf candidatures reçues qui constituent la Cohorte leadership numérique. Voici les directeurs généraux, artistiques et administratifs qui bénéficieront d’une formation sur le développement et le perfectionnement des compétences reliée aux nouvelles réalités numériques dans un processus de colearning et qui seront amenés à trouver collectivement des pistes de solutions nouvelles adaptées au milieu de la musique de concert :

Sarah Belleville, directrice générale, Studio de musique ancienne de Montréal
Tim Brady, directeur artistique et général, BW Musique
Sylvie Gagné, directrice de l’administration, Festival de Lanaudière
Pierrette Gingras, directrice générale, Groupe Le Vivier
Joane Hétu, codirectrice artistique et directrice des communications, Productions SuperMusique
Jean-François Laporte, directeur artistique, Totem contemporain
Sophie Laurent, directrice artistique adjointe, Fondation Arte Musica
Danièle LeBlanc, directrice générale et artistique, Jeunesses Musicales Canada
Emmanuelle Pequin, directrice médiation culturelle et projets spéciaux, Orchestre symphonique de Québec
Jonathan Prunier, directeur marketing et communications, Orchestre symphonique de Montréal
Marie-Pierre Rolland, directrice générale, Orchestre symphonique de Laval
Natalie Watanabe, directrice générale, Ensemblre contemporain de Montréal

Dates des ateliers : 

12 septembre    Développement de public et la médiation   Eva Quintas  
3 octobre   Promotion    Xavier Roy
24 octobre   Création et production    Johnny Ranger
14 novembre   Diffusion / modèle d’affaires
   Geoffroi Garon-Épaule



LES EXPERTS-FORMATEURS



 Eva Quintas
Artiste et consultante en développement, Eva Quintas est spécialisée dans les champs des politiques culturelles, de la médiation culturelle, de la culture numérique, du management des arts et de la gestion de projets. Elle s'intéresse particulièrement aux enjeux des pratiques artistiques dans la société et au rôle social de l'artiste. Son activité professionnelle est au carrefour de l'art, de la recherche et de la gestion. Elle a travaillé au cours des 15 dernières années pour les organismes Culture pour tous et Culture Montréal où elle a contribué activement à la réflexion sur la culture au cœur du développement individuel et collectif, social et économique du Québec. Elle est également cofondatrice et vice-présidente du centre d'artistes montréalais TOPO, un laboratoire d’écritures et de créations numériques pour les espaces du web, de l'installation et de la performance. Eva Quintas mène, en parallèle, une pratique artistique en photographie et art médiatique

  Xavier Roy
Xavier Roy a été nommé Directeur marketing de l’Opéra de Montréal en septembre 2017. Avant ce poste, il a été Analyste de données, puis Gestionnaire – Intelligence d’affaires de la Société de la Place des Arts, où il a été responsable de l’implantation des stratégies de marketing de données et d’intelligence d’affaires. Il est également Président du conseil d’administration de l’Orchestre symphonique de l’Agora, qui produit des concerts en partenariat avec des organismes communautaires, en plus de promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes musiciens.
M. Roy détient une Maîtrise en management des entreprises culturelles de HEC Montréal, où il s’est spécialisé en marketing et en politique culturelle. Il a concentré ses recherches sur l’impact économique de la fragmentation du financement public pour les organismes de musique classique au Québec. Il a également complété un Baccalauréat en chant classique à l’Université de Montréal et a cofondé le groupe QW4RTZ, avec lequel il a donné plus de 200 concerts au Canada et en Europe.

 Johnny Ranger
Johnny Ranger est un artiste interdisciplinaire et un réalisateur nouveaux médias. Il partage son temps entre ses propres créations interdisciplinaires qui impliquent des projections inhabituelles ou multiécrans et ses collaborations en tant que réalisateur vidéo avec des projets impliquant metteurs en scène, chorégraphes, centres d'arts médiatiques et studios de design.? ?Son travail artistique a été présenté, entre autres, au FILE festival (Sao Paolo et Rio de Janeiro), Ars Futura (Barcelone), au New Museum of Contemporary Art (New York), la Biennale de Montréal, au TransitioMX (Mexique), B3 Biennial of moving images (Francfort) et au Centre culturel canadien (Paris). Il collabore régulièrement avec la Société des arts technologiques depuis une quinzaine d'années. Johnny Ranger a travaillé sur plusieurs créations d'œuvres utilisant des projections immersives à 360 degrés. Il fut directeur artistique chez Moment Factory de 2004 à 2008. Il a créé les projections vidéos massives pour l'Ouverture des jeux panaméricains, un événement télévisuel du Cirque du Soleil présenté au Centre Rogers à Toronto, il est en création pour leur prochain spectacle de tournée mondial Crystal. Il a été concepteur et réalisateur des projections de l'Opéra Another Brick in the Wall de Dominic Champagne et Roger Waters. Son travail met le langage visuel au premier plan d’événements scéniques et présente un nouveau type de cinéma libre et immersif qui incite le public à établir leurs propres récits narratifs à partir des multiples chemins iconographiques qui sont souvent proposés simultanément.

Geoffroi Garon-Épaule
Geoffroi Garon-Épaule possède plus de 10 ans d’expérience à titre de conseiller, chercheur et formateur en stratégies d’affaires et solutions numériques. Il se spécialise en design pédagogique et technologique de système de badges numérique (Openbadges) au niveau des compétences, des usages numériques et des technologies collaboratives. Il se passionne pour les stratégies d’innovation ouverte (communauté de pratique, Living Lab, Fab Lab, Blockchain) et pour la technopédagogie et l’apprentissage tout au long de la vie (littératie numérique). Geoffroi Garon-Épaule est vice-président de l’organisme Communautique (Living Lab + Fab Lab), un espace d’innovation ouverte dédié à l’apprentissage, la collaboration, la recherche et l’expérimentation en innovation sociale et technologique.

Benoît Guérin
Crédit photo: Elisabeth Locas 
Benoît Guérin est réalisateur, photographe, acteur, caméraman et monteur. Il est réalisateur et monteur sur La magie des stars à TVA, Le Big Band et le Trio Lorraine Desmarais, La Fête des enfants à la SRC, la comédie musicale Backstage (Noyau production) et pour plusieurs formations pour l‘Institut de coaching et neurosciences. Il est le photographe et le vidéaste de plateau pour Tout par de soi, Dis-moi et Vivre sur Moi&cie et Le Tricheur à TVA. Il est le créateur des projections vidéo de la production théâtrale L’intime. Benoît est aussi caméraman de studio pour la SRC depuis 2008 et exerce le métier d’acteur. Dernièrement, on l’a vu dans Boomerang, District 31, Yamaska, O’, Mensonges, Carl et Max, Unité 9 et la pièce de théâtre Toi et tes nuages. Il a une formation en chant classique de l’Université Laval à Québec et donne des formations en montage vidéo et en captation multicaméra pour l’Union des artistes et le Conseil québécois de la musique.


LES ATELIERS

Atelier 1 : 

Le premier atelier portera sur le
développement de public et la médiation et se tiendra le mardi 12 septembre 2017 à la Maison du développement durable à Montréal. Animé par la consultante Suzanne Dion, le premier atelier s’adjoint de l’expertise de Eva Quintas, consultante en développement culturel, spécialiste du secteur numérique. Eva Quintas, agira à titre de facilitateur durant l’atelier en planifiant et en proposant des exercices qui amèneront la cohorte de gestionnaires à trouver elle-même des solutions et idées innovantes à ses défis.

Atelier 2 : 

Le deuxième atelier a pour thème la promotion et se tiendra le mardi 3 octobre 2017 à la Maison du développement durable à Montréal. Animé par la consultante Suzanne Dion, ce second atelier s’adjoint de l’expertise de Xavier Roy, directeur marketing de l’Opéra de Montréal.  Xavier Roy agira à titre de facilitateur durant l’atelier en planifiant et en proposant des exercices qui amèneront la cohorte de gestionnaires à trouver elle-même des solutions et idées innovantes à ses défis.

Atelier 3 :

Présentement en élaboration, le troisième atelier traitera de création et production. Courte description à venir.

Atelier 4 :

Le quatrième atelier traitera de Diffusion / modèle d’affaires. Courte description à venir.




LA DOCUMENTATION


Documentation : 

Documents ou références utiles que nous colligerons tout au long de la démarche. Cette section se bonifiera au fur et à mesure de l'avancement des ateliers de la cohorte.

Diffusion et promotion de la musique classique, document de consultation, CQM, 20 janvier 2016 

Le développement de contenus numériques dans le domaine de la musique de concert, Revue de la littérature, Guillaume Sirois, CQM, juin 2016

The Evolved Role of the Marketing Department in Our Digital Age




LE VLOG

Vlog : 

Capsules diffusées sur un vlog témoignant des ateliers de colearning, des connaissances acquises et solutions élaborées pour chaque enjeu identifié.

Capsule #1 :




Elisabeth Locas 
Crédit photo: Benoît Guérin
Elisabeth Locas est comédienne et auteure. À l’écran, elle a récemment tenu des premiers rôles dans Série Noire, District 31, O', Les Argonautes et les films Déserts et Ville-Marie. Au théâtre, elle joue pour différentes compagnies et produit ses créations. Elle a écrit quelques pièces, dont L’intime, une adaptation des inédits de Marie Cardinal, en collaboration avec le cinéaste Rudy Barichello et soutenue par le Conseil des arts du Canada. Elle a publié son premier roman en 2012 et elle travaille actuellement sur différents projets d’écriture littéraire et pour l’écran. Elisabeth fait aussi des voix hors champ. Parallèlement à sa carrière artistique, elle a travaillé comme reporter et journaliste. Elle détient une Maitrise en Théâtre et un Baccalauréat en Communication-Cinéma de l’UQÀM et elle a participé à de nombreuses formations en jeu et en écriture données par des professionnels reconnus, à Montréal et à la SITI Company de New York. www.elisabethlocas.com




Sylvie Raymond, coordonnatrice du projet Cohorte Leadership numérique
production@cqm.qc.ca  ou  450 880-2562.



Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan culturel numérique du Québec.








EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer