Grand Rendez-vous de la musique

 


Accueil  | Activités et services |  Circulation de la musique  |  Grand rendez-vous

 

GRVM - À vos agendas!

À vos agendas! 1-2 juin 2023

C’est cette année que le Grand rendez-vous de la musique est de retour, avec la thématique Le renouvellement des publics de la musique.

Les habitudes des publics connaissent des changements accélérés depuis quelques années. De quelle façon les rejoindre maintenant? Comment les diffuseurs et producteurs peuvent-ils concerter leurs efforts pour s’engager dans une voie plus collaborative? Le GRVM abordera différentes stratégies de promotion, de programmation et des pistes d’action pour favoriser l’adhésion des publics et leur retour en salle. 

L’annonce complète de la programmation et l’ouverture des inscriptions se feront en février.

Une aide au déplacement est disponible pour les participants.

Nouveauté - Concerts des membres en soirée

Nous invitons les membres ayant des concerts prévus les 31 mai, 1 et 2 juin en soirée, à Montréal, à les annoncer dans la programmation du GRVM et à réserver quelques places pour les diffuseurs.

Cette année, le CQM souhaite encourager les diffuseurs à assister aux concerts des membres en marge du GRVM. L’objectif est de leur permettre de se familiariser avec de nouveaux projets ou ensembles et ainsi encourager la programmation de musiques de concert dans leurs saisons.

Un formulaire d’inscription des concerts sera disponible en janvier.

Pour plus d’information, contactez Claudine Cinq-Mars à circulation@cqm.qc.ca

----------------------------------------------------------

Le Grand Rendez-vous de la musique est un événement biennal qui rassemble les musiciens, les travailleurs culturels et les diffuseurs dans le but de favoriser une compréhension commune des divers enjeux liés à la tournée de concerts. Les formations et ateliers proposés visent l’acquisition et le partage de compétences pour mieux faire circuler la musique au Québec. Le GRVM offre aussi plusieurs occasions de réseautage ainsi que des vitrines des membres du CQM.

Quand ?  Généralement début juin de chaque année impaire. La programmation est répartie sur deux jours.

Où ? À Montréal

Pour qui ? Les musiciens, représentants d’ensembles, gestionnaires et personnel administratif, diffuseur et tout autre travailleur culturel intéressé à assister à un événement spécialisé en musiques de concert. Il n’est pas nécessaire d’être membre du CQM pour participer au GRVM.

Comment s’inscrire ? Les inscriptions pour les participants débutent autour du mois de mars, via la plateforme Circulation de la musique. Elles incluent toutes les activités, formation, vitrines et réseautage. Les diners et pauses café sont inclus, ainsi qu’un cocktail.

Comment déposer une candidature pour les vitrines ? Le dépôt des candidatures pour les vitrines du GRVM se fait via la plateforme Circulation de la musique, à même la fiche de dépôt des offres de concerts. La période de dépôt des concerts est généralement en septembre précédent le GRVM. Le producteur coche alors son intérêt à soumettre sa candidature pour les vitrines. Il doit répondre aux conditions d’admissibilité :

- être membre du CQM pour l’année en cours ;
- le concert ne doit pas avoir déjà été présenté en vitrine au Québec ;
- l’ensemble doit être disponible pour la durée du GRVM ;
- l’ensemble s’engage à inscrire au moins un de ses membres au Grand Rendez-vous de la musique ;
- l’ensemble est responsable de l’embauche et de la rémunération de ses artistes ;
- l’ensemble devra signer une entente avec le CQM ;
- les extraits sont d’une durée de 20 minutes et l’ensemble disposera de seulement 10 minutes d’installation entre les extraits ;
- le dépôt peut être fait par une agence ou par l’ensemble lui-même.


Critères d’évaluation

- Originalité de l’offre de concert.
- Qualité artistique.
- Potentiel de tournée en salle au Québec.
- Les concerts seront évalués sur la base des informations déposées sur la plateforme.

Pour les vitrines du GRVM 2023, le dépôt des offres de concerts sur la plateforme se fera jusqu'au 30 septembre 2022.


Pour consulter la programmation du dernier GRVM, c’est ici.

Faites-vous voir lors du GRVM!

Le CQM vous offre de vous faire voir et de devenir partenaire du GRVM en commanditant les activités de réseautage, soit les déjeuners et pauses-café, les diners ou les cocktails. Vous pourrez également placer des publicités dans notre programme de l'événement. Consultez nos informations & tarifs 2019 à titre de référence.

 

Horaire :

 

IMPORTANT :

Luc Fortin, président de la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec
Détenant une maîtrise en musique de l'Université de Montréal, Luc Fortin est un musicien professionnel qui a ouvré toute sa vie dans le monde culturel. Depuis 2006, il est président de la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec. Il est entre autres vice-président du conseil d'administration du Fonds d'Investissement de la Culture et des Communications (FICC) et vice-président de la Conférence canadienne des arts.