Grand Rendez-vous de la musique


Accueil  | Activités et projets  |  Circulation de la musique  |  Grand rendez-vous



Inscription en ligne 

Le Grand Rendez-vous de la musique rassemble les musiciens, les travailleurs culturels et les diffuseurs dans le but de favoriser une compréhension commune des divers enjeux liés à la tournée de concerts. Les formations et ateliers proposés visent l’acquisition et le partage de compétences pour mieux faire circuler la musique au Québec. Réseautage, table ronde et vitrines complètent l’événement.

La médiation de la musique à l’ère du numérique

Le Grand Rendez-vous de la musique 2019 propose d’approfondir vos connaissances de la médiation de la musique à l’ère du numérique. Qu’est-ce que la médiation de la musique? Comment la mettre en œuvre ? Quel rôle peut jouer le numérique? Comment cibler les clientèles?
La formatrice et nos experts invités aborderont les diverses façons de concevoir et de mettre en place des activités de médiation à l’aide d’outils numériques. 

Animation : 

Caroline Lavoie, animatrice et médiatrice culturelle.


Formatrice : 

Irina Kirchberg, co-responsable du DESS en médiation de la musique de l’Université de Montréal

Faites-vous voir lors du GRVM!






MÉDIATION CULTURELLE ET MÉDIATION DE LA MUSIQUE (PRODUCTEURS)

La médiation est sur toutes les lèvres dans le milieu culturel. De quoi s’agit-il exactement? Qu’en est-il de la médiation de la musique spécifiquement? La formatrice Irina Kirchberg abordera les différentes définitions, les objectifs et les effets de la médiation de la musique, puis survolera les éléments essentiels à considérer pour concevoir une activité de médiation.

Regardez la vidéo de l’Atelier préparatoire sur la médiation de la musique du 20 septembre dernier (partie 1 et partie 2). Activités de réflexion de groupe et présentation du Panorama de la médiation de la musique au Québec.

_________________________________________________________________________________________________________________________
 

INITIATION À LA MUSIQUE TRADITIONNELLE QUÉBÉCOISE (DIFFUSEURS)

Les diffuseurs sont conviés à la nouvelle formation Initiation à la musique traditionnelle québécoise donnée par Nicolas Boulerice. Avant d’être une musique de concert dont la pratique s’est professionnalisée, la musique traditionnelle québécoise est d’abord une pratique de l’oralité, voyageant dans la mémoire du peuple et à travers ses histoires.


 

NICOLAS BOULERICE

Musicien, auteur-compositeur, organisateur, producteur et conférencier.



_________________________________________________________________________________________________________________________



ACTIVITÉ DE MÉDIATION MUSICALE

Vivez une activité de médiation de la musique traditionnelle québécoise. Divisés en six groupes, les participants expérimenteront une activité qui leur permettra de mieux comprendre l’un des différents volets de la musique traditionnelle québécoise : la podorythmie, les chansons à répondre, la turlute, etc.

Animation : Étudiants au DESS en médiation de la musique de l’Université de Montréal

_________________________________________________________________________________________________________________________


  LA RÉSIDENCE COMME OUTIL DE DÉVELOPPEMENT DE PUBLIC

La résidence de création est très peu utilisée au Québec comme outil de développement de public. Le CQM a donc voulu tester les impacts de la médiation dans le cadre d’une résidence de création musicale. Esther Charron présentera d’abord un portrait des résidences musicales au Québec, puis Caroline Lavoie animera une discussion autour de deux études de cas, l’une à la Maison de la musique de Sorel-Tracy et l’autre à VALSPEC.

Invités : Esther Charron, consultante 

_________________________________________________________________________________________________________________________
 



MÉDIATION NUMÉRIQUE DE LA MUSIQUE

Il existe déjà plusieurs initiatives numériques de médiation de la musique au Québec et en France. Le Partenariat sur les publics de la musique (P2M) en fait le recensement dans le Répertoire raisonné, disponible pour consultation publique. La formatrice présentera certaines des pratiques les plus inspirantes tout en expliquant le potentiel d’utilisation du répertoire. Une mine d’informations pour réaliser vos prochaines médiations!


_________________________________________________________________________________________________________________________

 


STRATÉGIES ET OUTILS NUMÉRIQUES AU SERVICE DE LA MÉDIATION

Dans cette partie de la formation, Danilo Dantas présentera diverses stratégies marketing et numériques qui ont le potentiel de favoriser une meilleure connaissance des publics à cibler afin d’assurer une meilleure réussite de l’activité de médiation de la musique.






Invité :
DANILO DANTAS


Professeur agrégé à HEC Montréal et consultant en marketing par bases de données


________________________________________________________________________________________________________________________
  TABLE RONDE: PROJET DE MUTUALISATION DE DONNÉES

Sur la base d’un premier exercice de mutualisation de données pour le milieu de la musique de concert, seront abordées en présence d’experts-analystes les différentes étapes qui ont mené au processus de la mutualisation de données, l’état de l’avancement des travaux et les constats et tendances qui se dégagent des analyses. Initié par le Conseil québécois de la musique, ce projet en collaboration avec Synapse C (Pôle sur les données massives en culture) est composé d’une cohorte de quinze organismes du milieu musical membres du CQM.

Experts invités : analystes, Synapse C 


*NOUVEAU ! JOURNÉE DE LABORATOIRE VIVANT

Accompagnés d’experts, les participants de cet atelier pratique - musiciens, travailleurs culturels et diffuseurs - partageront leurs connaissances afin de réaliser des prototypes d’activités de médiation basées sur des cas-types de développement de public. Nombre de places limité.

________________________________________________________________________________________________________________________

 

*NOUVEAU ! SOUPER RÉSEAUTAGE

Pour ceux qui le souhaitent, nous vous proposons de continuer les échanges lors d’un souper informel à un restaurant à proximité du Conservatoire le 6 juin. Inscription à l’accueil jusqu’au 6 juin à 12h. Souper aux frais du participant.



________________________________________________________________________________________________________________________
 

Les vitrines sont une occasion pour les diffuseurs et le milieu de la musique de découvrir des extraits de 20 minutes de concerts, des membres du Conseil québécois de la musique, qui participent à la plateforme www.circulationmusique.com



CHRISTINE TASSAN ET LES IMPOSTEURES – DJANGO BELLES 

Avec leur tout nouveau spectacle intitulé DJANGO BELLES, le groupe féminin de jazz manouche nous emporte dans une frénésie musicale qui célèbre l’hiver sous toutes ses formes. Elles repoussent les frontières du style et proposent une sonorité inédite en intégrant deux nouvelles musiciennes, une trompettiste et une tromboniste pour ce spectacle coloré, festif, poétique, humoristique destiné à être joué durant une tempête de neige autant qu’en pleine canicule!

KLEZTORY – NIGUN
  
Reconnu à travers le monde pour offrir des performances musicales hors du commun, Kleztory de Montréal est considéré comme un des meilleurs groupes klezmer sur la scène internationale. Avec sa musique chaude et émouvante, Kleztory réussit autant à atteindre le cœur des spectateurs qu’à les transporter dans un état second de fébrilité et de frissons. Spectacle de lancement de leur nouvel album Nigun, qui signifie «mélodie» en hébreu.
Une soirée envoûtante, puissante et unique!


MARIE-PIER DESCÔTEAUX – LA TROMPETTE ET SES CORDES 

La trompette et ses cordes, c’est l’union envoûtante d’une trompette et d’un quatuor à cordes! D’inspiration classique, ce spectacle de la jeune trompettiste Marie-Pier Descôteaux propose un répertoire aux styles variés, allant du jazz au latin et de la musique de film à la musique classique. Avec des arrangements uniques et cinq talentueux musiciens de la relève musicale, La trompette et ses cordes vous surprendra certainement et vous fera vivre une grande gamme d’émotions... Frissons garantis!
 


TRIO DE L’ILE – BRAHMS ET PIAZZOLLA : DEUX CHEFS-D’ŒUVRE

Le Trio de l’Île convie le public à vivre le drame romantique à un autre niveau! L’amour inavoué du jeune Johannes Brahms pour Clara Schumann, l’obsession d’Astor Piazzolla à défendre le Nuevo Tango jusqu’aux poings ont amené ces deux fortes personnalités à transformer la musique de chambre à tout jamais.


  TRIO FIBONACCI – BOHÉMIA 

Dans ce concert hommage à la Bohême, qui fait désormais partie de la République tchèque, le Trio Fibonacci met en lumière trois compositeurs du XIXe siècle représentatifs de cette région: Fibich, Dvorak et Smetana. L’ensemble nous invite ainsi à sonder l’âme slave à travers quelques-unes de ses partitions emblématiques. Une belle manière de revivre l’émergence d’un langage musical faisant écho à une poésie nationale florissante.


TRIO LORRAINE DESMARAIS – TRIO LORRAINE DESMARAIS JOUE BILL EVANS
 
Bill Evans a profondément révolutionné l’approche du trio et du piano jazz. Interprète subtil et compositeur inspiré, il a su incorporer dans son discours une certaine couleur harmonique provenant des impressionnistes français: Fauré, Debussy et Ravel. C’est avec émotion que le Trio Lorraine Desmarais recrée maintenant sur scène ses pièces «coups de cœur» de Bill Evans. Conversation intime où créativité, virtuosité, musicalité et élégance sont à l’honneur.

________________________________________________________________________________________________________________________






















































________________________________________________________________________________________________________________________



FAITES-VOUS VOIR LORS DU GRVM!

En nouveauté pour 2019, le CQM vous offre de vous faire voir et de devenir partenaire du GRVM 2019 en commanditant les activités de réseautage, soit les déjeuners et pauses-café, les diners ou les cocktails. Vous pourrez également placer des publicités dans notre programme de l'événement au format complètement renouvelé. Consultez nos informations & tarifs.

Tarifs préférentiels avant le 15 mars 2019
Date limite : 24 avril 2019

________________________________________________________________________________________________________________________ 




















 

Inscription et tarifs

Inscription en ligne jusqu’au 31 mai 2019 https://circulationmusique.com/rendezvous2019INSCRIPTION ET TARIFS
Inscription en ligne jusqu’au 31 mai 2019 


________________________________________________________________________________________________________________________


Les participants, qui résident à plus de 50 km de Montréal, ont droit à une aide financière au déplacement, sous certaines conditions. Cette aide peut couvrir une partie importante des frais d'hébergement et de transport. Pour vous en prévaloir, vous devez contacter le Conseil québécois de la musique dès la confirmation de votre inscription. Cette aide doit être autorisé préalablement par le CQM. 

Pour réclamer votre aide au déplacement, retournez le formulaire et les pièces justificatives par courriel ou par la poste au plus tard le 14 juin 2019. 
Aucune demande de remboursement ne sera traitée sur place.

Word : Téléchargez le formulaire de remboursement d'hébergement et de transport. 

PDF : Téléchargez le formulaire de remboursement d'hébergement et de transport. 

Renseignements : Claudine Cinq-Mars | circulation@cqm.qc.ca | 514-524-1310 p. 2

________________________________________________________________________________________________________________________

 

Auberge le Pomerol  (à partir de 115$ la nuit, incluant le petit déjeuner en occupation simple)
Auberge de la Fontaine (à partir de 109$ la nuit, incluant le petit déjeuner en occupation simple)
Le Trylon (suites et studios à moins de 100$ la nuit)
Lorsque vous réservez à l'un ce des hôtels, vous devez mentionner que vous êtes membre du CQM.


________________________________________________________________________________________________________________________


Conservatoire de musique de Montréal
4750 avenue Henri-Julien, Montréal, QC H2T 2C8

Attention! Dans ce quartier, le stationnement est très difficile. Il n'y a pas de stationnement au Conservatoire. Prévoyez du temps si vous venez en voiture. Nous vous recommandons le transport en commun (métro Mont-Royal).

________________________________________________________________________________________________________________________



 

Si vous êtes dans l’impossibilité de participer à l'événement, il vous sera possible d’annuler. Votre demande d’annulation doit être présentée par courriel au CQM au maximum dix jours ouvrables avant le début de l'événement. Un remboursement de 75 % de votre paiement vous sera accordé. Toute annulation après le délai spécifié ne sera pas prise en compte par le CQM. Aucun remboursement des frais d’inscription ne sera alors accordé. 

Il n'est pas possible de partager votre inscription avec un autre membre de votre équipe. Afin de vous accommoder, nous offrons un tarif réduit pour la deuxième inscription venant du même organisme. Il vous sera possible de procéder à cette deuxième inscription à l'accueil.

Merci de noter qu'il n'y a pas d'espace prévu pour déposer du matériel promotionnel dans le cadre de l'événement. 

________________________________________________________________________________________________________________________



Claudine Cinq-Mars

Coordonnatrice, Circulation de la musique
514-524-1310 poste 2
circulation@cqm.qc.ca 


________________________________________________________________________________________________________________________
                        

Ce Grand-Rendez vous de la musique est rendu possible grâce à Emploi-Québec, au Conseil des arts et des lettres du Québec et au Plan culturel numérique du Québec.

________________________________________________________________________________________________________________________ 





Horaire :


IMPORTANT :

Luc Fortin, président de la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec
Détenant une maîtrise en musique de l'Université de Montréal, Luc Fortin est un musicien professionnel qui a ouvré toute sa vie dans le monde culturel. Depuis 2006, il est président de la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec. Il est entre autres vice-président du conseil d'administration du Fonds d'Investissement de la Culture et des Communications (FICC) et vice-président de la Conférence canadienne des arts.