Membres

Buzz cuivres


6305, rue Albani
Montréal (Québec)   H1M 3A9
Téléphone :  514 594-5476
Courriel :  sylvain@buzzcuivres.com
Site Internet :  www.buzzcuivres.com


Biographie
Depuis sa fondation en septembre 2002, puis son officialisation dès 2003, Buzz Cuivres multiplie les prestations au Québec, au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Chine. L’ensemble a ainsi offert plus de 1 400 spectacles sur trois continents, dans des écoles primaires et secondaires ainsi que dans de célèbres salles, joignant plus de 275 000 spectateurs et un innombrable auditoire à la radio, à la télévision et sur Internet. Journalistes et spectateurs font constamment l’éloge des prestations de l’ensemble tandis que l’obtention du Prix OPUS 2014 pour « Concert de l’année — répertoires multiples » s’ajoute aux nombreux autres prix et distinctions que se fait régulièrement attribuer le quintette et confirme la place de choix qu’il occupe parmi les meilleurs ensembles québécois de musique de concert.

Qu’il s’agisse de musique de chambre, de spectacles jeunesse, de matinées symphoniques ou d’enregistrements, Buzz s’est construit un répertoire exceptionnel au fil des ans, se composant principalement de musique classique mais également de jazz et de musique folklorique. De plus, ses mises en scène débordantes d’énergie et pleines d’humour allient originalité et qualité d’interprétation.

Le passage de l’ensemble au célèbre Festival Fringe d’Édimbourg en 2015 marque le début d’un véritable rayonnement d’outre-mer. Une première tournée chinoise de quatre concerts a suivi en avril 2016 où, notamment, le quintette représentait le Canada au concert d’ouverture du plus important festival international des arts de la Chine. L’ensemble retournait en Chine en septembre 2016 pour une seconde tournée pour y présenter son spectacle jeune public L’histoire de la musique, et pour la toute première fois, en version chinoise. L’ensemble a parcouru la Chine de Nord en Sud. Buzz retournait en Chine en 2017 pour une troisième tournée pour présenter 6 concerts de musique de chambre destinés cette fois au grand public.

Personne(s) ressource(s)
Sylvain Lapointe, fondateur