Membres

Tremblay, Nathalie


Pianiste

Courriel :  na.tremblay40@videotron.ca


Biographie

Nathalie Tremblay est reconnue comme l’une des pianistes les plus importantes de sa génération. Une artiste dotée d’un remarquable touché, « mâtiné d’un instinct dramatique d’une lumineuse efficacité ». Que ce soit comme soliste ou chambriste, elle met sa maîtrise sonore au service d’un répertoire allant e l’époque baroque à nos jours. Née à Chicoutimi, Nathalie Tremblay débute le piano à l’âge de quatre ans. Titulaire d’un premier prix à l’unanimité au Conservatoire de musique de Québec, où elle s’était déjà perfectionnée, parallèlement à ses études, auprès des grands maîtres Monique Deschaussée, Claude Helffer et Jacynthe Couture, elle poursuivra sa formation auprès d’André Laplante à New York, Ricardo Brengola en Italie et Jean Saulnier à Montréal. En 1995, deux de ses oeuvres, Promenade pour soprano et violon et Miniature pour soprano, piano et récitant, ont été créés à la Cité internationale des arts de Paris en 2008 et 2012. Guarda pour soprano et piano a été créé et interprété par Battista Acquaviva en avril 2014 au Musée de l’Amérique francophone à Québec.

Lauréate du Concours de l’Orchestre du Saguenay-Lac-Saint-Jean, on a pu l’entendre comme soliste avec le même orchestre ainsi qu’avec l’Orchestre du Conservatoire de musique de Québec. On a pu l’entendre également en Suisse, en France, en Tunisie au prestigieux festival L’Octobre musical à l’Acropole de Carthage, ainsi qu’au Liban, en Syrie (Festivals de la francophonie) et au Canada. Elle accompagne régulièrement des chanteurs invités aux Poètes de l’Amérique française, est accompagnatrice ou chambriste dans des événements spéciaux (notamment dans FEMME avec la soprano Marie-Josée Lord) et est entendue à plusieurs reprises sur les ondes de la Radio de Radio-Canada.
Nathalie Tremblay a été plusieurs fois boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada. Elle occupe le poste de directrice générale et artistique des Concerts Couperin. Elle enseigne le piano au département de musique du Collège Jésus-Marie de Sillery et al.

Citations
«C’est avec beaucoup de sensibilité, soulignée avec la maîtrise technique impeccable de son instrument, que la pianiste Nathalie Tremblay a interprété deux oeuvres majeures pour piano du compositeur tchèque Leoš Janácek. »
(Venceslava Jarotkova, Info culture, Québec)

«...en parfaite harmonie ont dominé Préludes et Fugues de J.-S. Bach et D. Chostakovich. »
- Journal La Montagne, Beaumont, France

« Simple, vraie et humaine, c’est bien ce qu’est Nathalie Tremblay. »
(Irène Brisson, Infopera,)

« Les notes de musique se sont envolées à tire d’aile du piano, où les doigts agiles de Nathalie Tremblay folâtraient ... de tendresse, de nostalgie et d’extase. »

- Journal La Montagne, 9 mars 2009 / Beaumont, France

« Elle était à l’aise...sobre et discrète, la pianiste était portée par une rare sensibilité. Elle jouait juste et bien. Et c’est ainsi qu’elle a pu saisir son public de l’Acropole de Carthage qui l’a écouté religieusement. »
- Z.A. Tunisia-today