Membres

Collectif9


Courriel :  info@collectif9.ca
Site Internet :  www.collectif9.ca


Biographie
Classique et explosif, l’ensemble à cordes montréalais collectif9 accumule les succès auprès d’auditoires variés depuis ses début en 2011. Reconnu pour ses arrangements novateurs et électrisants du répertoire classique, collectif9 utilise la mise en scène, l’éclairage et l’amplification, tel qu’on le voit plus souvent à des concerts rock. collectif9 a présenté plus de 70 concerts au Canada et à l’étranger ; de performances estivales au Festival de Lanaudière et au Chamberfest d’Ottawa, en passant par la Côte-Nord du Québec en février, et jusqu’à Shanghai pour les fêtes de Noël. L’ensemble propose une expérience unique en combinant la puissance d’un orchestre au caractère incisif d’un ensemble de musique de chambre.

Ayant tissé des liens d’amitié au cours de leurs études à l'Université de Montréal et à l’Université McGill, les musiciens du groupe avaient comme objectif de créer une proposition différente et complémentaire aux représentations traditionnelles de musique classique, tout en étant plus proche de la culture populaire. S’inspirant constamment des façons de faire d’autres mouvements artistiques, collectif9 cherche de nouvelles manières de s’exprimer grâce à la musique classique, et tente de favoriser la communication ainsi que la collaboration entre artistes de tous horizons.

Le premier album de collectif9, Volksmobiles, paru en février 2016, capture la brillance et l’énergie brute d'une performance. Décrit comme « éblouissant » (The WholeNote), et joué avec « grand brio and vitalité » (Gapplegate Classical-Modern Music Review), l’album présente des pièces d’inspiration folklorique de Brahms, Bartók, Schnittke, et André Gagnon, ainsi que le premier enregistrement de la pièce Volksmobiles, écrite pour l’ensemble par le compositeur canadien Geof Holbrook.

Au cours de la saison 2016-17, collectif9 reprendra la route pour présenter Volksmobiles sur différentes scènes du Québec, de l’Ontario et des États-Unis. De plus, l'ensemble planifie de nouveaux projets tels un retour en Asie, une incursion en Europe, et des représentations dans l’ouest canadien. Soyez aux aguets ! collectif9 est très reconnaissant du soutien reçu de la part du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts de Montréal, de FACTOR, et de Musitechnic.