Membres

Fred-Demers.com


Trompettiste

8038, rue Henri-Julien
Montréal (Qc)   H2R 2B8
Téléphone :  514 387-5826
Courriel :  info@fred-demers.com
Site Internet :  www.fred-demers.com


Biographie
Au sortir des concerts de Frédéric Demers, tout le monde s'entend pour dire qu'il  est assurément, depuis plusieurs générations, l'un des meilleurs trompettistes et joueurs de cornet à pistons, né au Canada.  Frédéric est en ce moment professeur au Conservatoire de Val-d'Or, situé dans le nord du Québec, ainsi que professeur au Collège Regina Assumpta, à Montréal.  De plus, ce jeune virtuose à la forte personnalité et à la technique éblouissante, est en grande demande comme soliste dans les orchestres.  Seulement  en 2009,  il a été invité à jouer au Canada avec pas moins de dix formations symphoniques ou grands ensembles à vent.
 
Frédéric Demers est un de ces musiciens pour qui la musique de chambre est une passion et, à ce chapitre, il fait partie, en tant que membre fondateur, du Quintette de Cuivres IMPACT depuis 1994.  Tout récemment, en 2007, il s'est aussi joint, par choix, au très dynamique Ensemble Magnitude6, lequel s'est donné comme mission de faire connaître et apprécier davantage la musique nouvelle et avant-gardiste auprès du grand public, celle-ci étant écrite de plus en plus pour les ensembles de cuivres.
 
Frédéric a obtenu son doctorat en interprétation du cornet à pistons à l'Université de Montréal avec la mention grande distinction. Il a étudié la trompette avec de réputés solistes et professeurs de partout à travers le monde : Alan Vizzutti, Antoine Curé, Bruno Nouvion, Guy Few, James Thompson, Jean-Louis Chatel, Jens Lindemann, John Wallace, Manon Lafrance, Paul Merkelo, Raymond Mase, Serge Chevanel et Thomas Stevens.
En ce qui a trait au cornet à pistons qu'il affectionne particulièrement, ses principaux maîtres furent : Jean-Louis Chatel et Pierre Gillet. Enfin, au niveau de l'apprentissage de la musique de chambre, les maîtres rencontrés ont été : le tubiste Alain Cazes ainsi que le tromboniste, Alain Trudel.
 
Frédéric Demers aime beaucoup le contact  qu'il établit  avec les enfants par le biais de la musique.  Il leur transmet alors des émotions fortes, différentes de ce que le cinéma, la télévision ou les jeux vidéo peuvent leur apporter.  En 2007, il a créé un spectacle  multimédia  qui met en vedette huit types de trompettes différentes et plus.  En deux ans seulement, ce spectacle, très en demande dans plusieurs provinces canadiennes a été présenté au-delà de 165 fois devant plus de 20 000 jeunes de 3 à 12 ans.
 
Né d'une famille où la musique classique a toujours été présente, Frédéric Demers s'est intéressé aussi au jazz depuis plus de 20 ans. Cette polyvalence l'a suivi tout au long de son cheminement de carrière et c'est pourquoi on peut l'entendre faire beaucoup d'improvisation, sur disque ou en concert.