Membres

Orchestre symphonique des jeunes de Montréal


C. P. 83566, Succ. Garnier
Montréal (Québec)   H2J 4E9
Téléphone :  514 645-0311
Courriel :  osjmontreal@gmail.com
Site Internet :  www.osjm.org


Biographie
L’ORCHESTRE SYMPHONIQUE DES JEUNES DE MONTRÉAL a été fondé en 1976 par Mme Sandra Wilson, membre de l’Ordre du Canada et L. Mus. D'abord connu sous le nom d'Orchestre civique des jeunes / Montreal Civic Youth Orchestra, il a adopté son appellation actuelle en 1989. D’hier à aujourd’hui, sa mission est demeurée inchangée : « fournir à des jeunes instrumentistes de talent un cadre optimal de formation en musique symphonique, en complémentarité et en association avec les intervenants du milieu musical de la région montréalaise, et partager le plaisir de la musique d'orchestre avec un public toujours grandissant ».

L’Orchestre a contribué à la formation musicale de près de 1 000 musiciens, dont un bon nombre font maintenant partie d’orchestres de renom, que ce soit au Canada (OSM, OM, Violons du Roy, etc.), aux États-Unis ou en Europe. D’autres encore font carrière comme solistes ou chambristes. Depuis sa création, l’OSJM a donné plus de 350 concerts, effectué 5 tournées européennes et 5 tournées canadiennes, créé une dizaine d’œuvres de compositeurs québécois, et participé à une vingtaine de festivals, tant canadiens qu’européens.
Trois directeurs musicaux ont été à la tête de l’OSJM : Jacques Clément, Mario Duschesnes et Louis Lavigueur. Nommé en 1986, Louis Lavigueur dirige pour une 27e saison la destinée de l’orchestre, auquel il a insufflé une pédagogie qui en a fait l’un des meilleurs orchestres de jeunes au Canada.

L’OSJM présente chaque année trois concerts dans sa série d’abonnement et quatre concerts HORS-SÉRIE avec des chœurs et des solistes invités. Certains de ces concerts sont réalisés en collaboration avec les communautés culturelles de Montréal : en novembre 2009, l’OSJM a présenté un concert « ibéro-américain », alors qu’en novembre 2010, c’est la musique tchèque qui a été mise à l’honneur.

L’OSJM a fait une tournée triomphale de concerts en Belgique et en Allemagne au mois d’août 2009. Plus de 3 000 personnes ont assisté aux cinq concerts, dont le dernier, au Konzerthaus de Berlin, a été donné à guichet fermé et retransmis sur les ondes de Deutschlandradio Kultur.
L’OSJM a réalisé une tournée en Chine qui a eu lieu du 24 décembre 2011 au 6 janvier 2012. Un répertoire varié incluant des œuvres du répertoire chinois a été présenté à huit reprises, dans six villes différentes devant plus de 8 000 personnes.

 Par le nombre et la qualité de ses activités, l'OSJM a su prouver au cours des années sa pertinence dans le milieu musical montréalais.