Membres

Trio Hochelaga


6032, avenue de Charette
Montréal (Québec)   H1M 1E1
Téléphone :  514 466-8978
Courriel :  trio@triohochelaga.com
Site Internet :  www.triohochelaga.com


Biographie
Le Trio Hochelaga se distingue sur la scène internationale pour la précision de son jeu, l’intensité de ses interprétations et l’originalité de sa programmation. Fidèle aux grandes traditions de la musique de chambre, il se démarque notamment comme interprète d’un répertoire vaste et varié, de l’époque classique à la musique d’aujourd’hui, accordant une attention toute particulière aux plus belles pages du romantisme et de ses richesses méconnues.

Fondé en 2000, l’ensemble se compose de la violoniste Anne Robert, de la violoncelliste Chloé Dominguez et du pianiste Jimmy Brière. Chacun des rendez-vous musicaux du Trio Hochelaga est l’occasion de partager la musique dans toute la ferveur du spectre musical, la poésie de la couleur sonore et la diversité du langage.

Le Trio Hochelaga, qui porte un nom iroquoien rappelant les origines de Montréal, a effectué de nombreuses tournées au Canada, en Grande-Bretagne, aux États-Unis, en Europe, aux Bermudes, au Japon, en Chine et à Taïwan. Du nombre de ses concerts, soulignons notamment son interprétation avec le Tokyo New City Orchestra du Triple Concerto de Beethoven au Sumida Triphony Hall de Tokyo, son passage au prestigieux Wigmore Hall, à Londres et ses débuts à Venise, au Palazetto Bru Zane – Centre de musique romantique française.

Son abondante discographie a été remarquée par la presse. Parmi les enregistrements de l’ensemble, mentionnons l’intégrale de la musique de chambre avec piano de Théodore Dubois, le Trio et le Quatuor de Guillaume Lekeu, des transcriptions pour trio d’opéras français d’Ernest Alder, mais aussi le disque des trios de Gabriel Pierné et de Gabriel Fauré qui lui a valu un prix « Choc », soit la plus haute appréciation du magazine français Le Monde de la Musique.

Ensemble en résidence au Conservatoire de musique de Montréal, le Trio Hochelaga est soutenu fidèlement par le Conseil des arts et des lettres du Québec.