Membres

Odgers, Alejandra


Compositrice

Téléphone :  450 448-3299
Courriel :  aleodgers@yahoo.ca
Site Internet :  aleodgers.wix.com/alejandra-odgers


Biographie

Originaire de Mexico et maintenant résidente permanente du Canada, Alejandra Odgers a obtenu des baccalauréats en hautbois et en composition à l’École Nationale de Musique, au Mexique. Plus tard, elle a obtenu des diplômes de maîtrise et de doctorat en composition à l’Université de Montréal. Parmi ses professeurs, on retrouve notamment Francisco Viesca, Mario Lavista, Arturo Márquez, Paul Barker, José Evangelista, Alan Belkin et Jean-Jacques Nattiez.

Ses œuvres ont été jouées à travers le continent américain et en Europe. Il faut souligner la création d’une de ses pièces au Xe Festival de musique contemporaine de La Havane, à Cuba, ainsi que la présentation de ses œuvres lors de cinq éditions du Foro Internacional de Música Nueva Manuel Enríquez (Mexique). Ses œuvres ont été jouées par l’Orchestre Symphonique National (Mexique), l’Orchestre Philharmonique de la Ville de Mexico, l’Orchestre Symphonique Carlos Chávez, l’Orchestre Symphonique de l’Institute Polytechnique National (Mexique), l’Orchestre de l’Université du Nord (Paraguay), l’Orchestre de l’Université de Montréal, l’Orchestre de chambre MUSAIC et l’Orchestre Symphonique de Longueuil.

Sa production musicale lui a valu des honneurs. Parmi eux, le premier prix du concours national La música popular mexicana en la Intimidad de la Música de Cámara, le concours de composition de l’Orchestre de l’Université de Montréal, le prix Création en arts de la scène au Gala de la culture de Longueuil et le concours national organisé par l’Asamblea Legislativa del Distrito Federal pour composer une œuvre en hommage aux victimes des séismes de 1985 à Mexico. Finalement, deux de ses œuvres ont représenté le Mexique à la Tribune Internationale de Composition, à Vienne (2005) et à Paris (2007). Depuis 2011, Odgers est membre du Sistema Nacional de Creadores de Arte du Fondo Nacional para la Cultura y las Artes et elle fut boursière 2011-2012 du Conseil des Arts de Longueuil.