Membres

Réseaux des arts médiatiques


c.p. 47575, Succ. Plateau Mont-Royal
Montréal (Québec)   H2H 2S8
Téléphone :  514 592-3305
Courriel :  info@akousma.ca
Site Internet :  www.akousma.ca


Biographie
Réseaux est une société de concerts, de diffusion et de publications des arts médiatiques - de l'électroacoustique en particulier - fondée à Montréal en 1991 par les compositeurs Jean-François Denis, Gilles Gobeil et Robert Normandeau. Son mandat principal est de diffuser sur la place publique le travail accompli par les artistes et les groupes de production en arts médiatiques. Ses outils de promotion sont les concerts, les bases de données, les livres ou toute autre forme de support qui permettent aux oeuvres de vivre sur scène et aux écrits d'être diffusés. Plus spécifiquement, Réseaux entend se consacrer principalement à l'art acousmatique, genre musical sur support (bande magnétique, disquette, etc.) présenté sur un orchestre de haut-parleurs.

Montréal est une ville exceptionnellement active en électroacoustique. En effet, la discipline s'enseigne dans trois de ses quatre universités (Concordia, McGill et Montréal) et au Conservatoire de musique, ce qui génère une kyrielle de compositeurs dont l'excellence du travail est reconnue à travers le monde par le biais, notamment, des prix remportés dans de nombreux concours internationaux (Bourges, Arles, Arras en France; Linz en Autriche; Varèse en Italie; Stockholm en Suède). Toute cette activité de création doit naturellement se déplacer vers le public et le concert est encore le meilleur moyen de faire circuler les oeuvres.

Réseaux a produit les séries de concerts Rien à voir depuis 1996-1997. Il fut également le producteur québécois officiel associé aux événements du 50e anniversaire de la musique concrète (1998) parrainé par le Groupe de recherches musicales (GRM) de Paris.


Founded in Montreal in 1991 by the composers Jean-François Denis, Gilles Gobeil and Robert Normandeau, Réseaux des arts médiatiques is a concert society, producer and publisher of multimedia art, particularly electroacoustic art. It has for objective to make public the work accomplished by artists and groups dedicated to this art, through concerts, databases, writings, and other means. Mainly preoccupied with acousmatic composition, which involves multi-speaker playback with spatial displacement, the society is a welcome addition to the rich and intense activity that characterizes Montreal in the field of electroacoustics.

Personne(s) ressource(s)
Réjean Beaucage, Directeur général