Membres

Quasar Quatuor de saxophones


8160, rue Boyer
Montréal   H2P 1X5
Téléphone :  514 277-4420
Site Internet :  www.quasar4.com


Biographie
Passionné par la musique de son temps, le quatuor de saxophones Quasar se consacre à la création et à la promotion de la musique contemporaine. Musique instrumentale, improvisation, électronique, il est de toutes les aventures. Seul ou accompagné d'un orchestre symphonique, acoustique ou branché, Quasar offre au public une programmation unique et profondément originale. L’ensemble est lauréat de 4 prix OPUS décernés par le Conseil québécois de la musique dont celui « Interprète de l’année ». Quasar présente une série de concerts à Montréal et se produit régulièrement au Canada et à l’étranger.

Depuis sa fondation en 1994, Quasar a créé plus de 80 œuvres couvrant de multiples domaines de création musicale. Véritable moteur de la création, le quatuor collabore étroitement avec les compositeurs favorisant la recherche, l’expérimentation et l’éclosion d’idées nouvelles. L’ensemble contribue ainsi d’une manière exceptionnelle à l’essor de la musique québécoise et compte également à son actif plusieurs créations d’œuvres étrangères.
Quasar assure également un rayonnement d’importance aux œuvres nouvelles en les portant sur la scène nationale et internationale. Le quatuor s’est produit à travers tout le Canada, de Victoria à St.John’s, aux États-Unis ainsi que dans plusieurs pays d’Europe : France, Suisse, Allemagne, Espagne, Estonie, Lituanie, Pays-Bas, en Suède, Royaume-Uni. Les concerts de Quasar sont régulièrement diiffusés par la radio de Radio-Canada, la CBC et des radios européennes.

Le quatuor a également suscité de nombreux projets de collaboration avec d’autres ensembles tels Totem Contemporain, l’Ensemble de la Société de musique contemporaine du Québec, Sixtrum, et le quatuor Arte (Suisse). Quasar s’est également illustré à titre de soliste avec l’Orchestre symphonique de Montréal et avec l’Orchestre symphonique de Winnipeg.

Personne(s) ressource(s)
Jean-Marc Bouchard, directeur général