Membres

Du Berger, Mauricie-G


Site Internet :  mduberger.com


Biographie
Maurice-Gaston Du Berger (1987 — ) est admis en 2004 au Collège Lionel-Groulx en piano classique où il étudie avec Dominique Morel. C’est là qu’il découvrira les musiques folkloriques des Balkans. De cette révélation nait une passion pour la composition qui le guidera jusqu’à son mémoire de maîtrise qu’il intitulera « Balkans et Carpates, ou de l’Influence sur mon langage » sous la direction d’Ana Sokolovic. Cette maîtrise sera conclue par la création de la Cantate de l’Éther, œuvres mettant en musique un poème de Claude Gauvreau. Il continue depuis à composer activement, en participant à de nombreux projets et collaborations dans le milieu musical.

Sa musique cherche à décrire et faire ressentir des émotions et des atmosphères. Elle est parfois lyrique, parfois percussive. Inspirée par la musique folklorique de la Hongrie et de la Serbie sans vouloir en faire une simple copie, sa musique se nourrit et se laisse guider par ce riche bagage incrusté dans son langage.

En plus d’être compositeur, Maurice-Gaston Du Berger s’implique aussi dans la gestion des arts et a déjà occupé les postes de président du Cercle des compositeurs de l‘Université de Montréal, directeur général de l’organisme Codes d’accès, coordonnateur culturel à l’église Saint-Jean-Baptiste et actuellement responsable du développement au Studio de musique ancienne de Montréal tout en s’impliquant dans la logistique du Festival Montréal Baroque.