Membres

Benjamin Deschamps Quintet


Téléphone :  514-622 9521
Courriel :  deschamps.benjamin@gmail.com
Site Internet :  www.benjamindeschamps.com


Biographie
Benjamin Deschamps : musicien pigiste basé à Montréal qui touche à différents genres musicaux et partage la scène avec plusieurs artistes locaux.

Originaire de Montréal, Benjamin Deschamps commence son apprentissage de la musique au Collège Notre-Dame en choisissant comme instrument le saxophone.  Poussé par l’envie d’exercer le métier de musicien, il poursuit ses études musicales au Cégep de Saint-Laurent sous l'enseignement de Jean-Pierre Zanella et à l'université McGill sous l'enseignement de Rémi Bolduc et Frank Lozano. Le jeune musicien se démarque par sa polyvalence, lui qui joue de la flûte, de la clarinette et de tous les saxophones.

Très actif sur la scène montréalaise, Benjamin fonde, en janvier 2010, le Atomic Big Band en faisant appel à l'élite de la relève musicale montréalaise.  Il dirige par ailleurs le Montreal All City Big Band durant la saison hiver 2012, l’année même où il obtient son Baccalauréat en interprétation jazz. Quelque temps plus tard, il s’envole vers la France pour participer à la tournée de l'Orchestre Jazz 1 de McGill

En 2013, il joint le groupe Odd Lot de Jacques Kuba Séguin pour une tournée en Pologne. De plus, c'est depuis cette même année qu'il fait parti du Rachel Therrien Quintet, groupe avec lequel il a enregistré 2 albums jazz de musique originale incluant certaines de ces compositions. En 2015, le groupe remporte le Grand Prix TD du FIJM et en 2016 ils s'envolent pour une tournée canadienne dans l'ouest et dans les maritimes.
?
L’année 2013 marque la naissance du Benjamin Deschamps Quartet.  Le band a tôt fait de se faire remarquer puisque le 1er septembre, il décroche le Grand Prix du Festi Jazz de Rimouski.  C’est d’ailleurs avec ce même groupe que Benjamin lance son premier album What do we know sous l'étiquette Oddsound Records en mars 2014, même année où il participe au concours TD du FIJM et fait une tournée en Gaspésie.
?
En 2015, Benjamin rejoint la production Forever Gentlemen comme multi-instrumentiste (saxophone alto, baryton et flûte) et complète plus de 75 spectacles au Québec, en France, en Belgique et en Suisse en plus d'un tournée avec Garou, visitant la Russie, L'Ukraine, la Moldavie, l'Azerbaidjan, la Biélorussie et la Roumanie. De plus, 2016 marque la fin de sa maitrise en interprétaion jazz à l'Université McGill. Continuant ses projets personnels, il obtient la bourse de Création Jazz du Conseil des Arts de Montréal pour compléter un deuxième album jazz de musique originale : Demi-Nuit.
 
2017 est une année forte pour Benjamin, nouvellement révélation Radio-Canada Jazz, il se produira au Festival International de Jazz de Montréal avec son quintet et est dans la programmation du Conseil des arts de Montréal en Tournée pour la saison 2017-2018 avec son Quintet pour présenté son nouvel album de jazz original.