Membres

Orchestre symphonique régional d'Abitibi-Témiscamingue


37, 7e rue bureau 220
Royn-Noranda (QC)   J9X 5A9
Courriel :  info@osrat.ca
Site Internet :  www.osrat.ca


Biographie
Les violons se sont accordés et les notes ont vibré pour la première fois en mai 1987. Le chef au pupitre, le pianiste Jacques Marchand, rentrait chez lui après avoir fait le circuit des tournées nationales et internationales avec les interprètes Pauline Julien et Renée Claude. Le musicien, aussi rêveur qu'entrepreneur, décide alors de tenir un pari audacieux, celui de doter sa région d'un orchestre symphonique.

En raison des caractéristiques géographiques et démographiques de la région, Jacques Marchand développe un modèle unique de fonctionnement, marqué par une forme d'itinérance tant les déplacements sont nombreux pour tenir répétitions et concerts. Il doit aussi composer avec une autre variable, celle du nombre restreint de musiciens professionnels vivant de leur art dans la région. Pour cette raison, on voit l’orchestre accueillir des personnes qui exercent différents métiers mais qui ont une chose en commun, celle de nourrir une véritable passion pour la pratique instrumentale et la musique d’ensemble.   

Depuis près de 30 ans, les musiciens et leur chef sillonnent inlassablement les routes de l’Abitibi-Témiscamingue. Trois ou quatre fois par année, ils font escale dans les salles de concert, les églises ou les lieux de diffusion en arts visuels, à Amos, La Sarre, Rouyn-Noranda, Val-d’Or et Ville-Marie.
C’est toujours avec le même enthousiasme, au fil des saisons, qu’ils transportent instruments et partitions pour offrir des concerts qui expriment la richesse et la diversité du répertoire classique et contemporain. Et qui témoignent, surtout, de cette belle aventure humaine qui prend racine dans la ténacité et dans l'amour de la musique.