Membres

Idées heureuses (Les)


300, boul. De Maisonneuve Est
Montréal (Québec)   H2X 3X6
Téléphone :  514 843-5881
Courriel :  communication@ideesheureuses.ca
Site Internet :  www.ideesheureuses.ca
© Robert Etcheverry


Biographie
Oeuvrant dans le domaine de l’interprétation de la musique baroque et fondé en 1987 par Geneviève Soly, Les Idées heureuses s’est taillé une place privilégiée dans le paysage musical québécois en présentant au-delà de 350 activités artistiques, incluant des concerts et des activités éducatives pour les jeunes et pour le grand public. S’appuyant sur des recherches musicologiques, l’ensemble, formé de musiciens chevronnés, présente avec cran et brio des « redécouvertes » du répertoire baroque qui font de leurs concerts des lieux importants et vivant de la culture au Québec. Il a offert jusqu’ici plus de 2 000 contrats à des musiciens québécois et canadiens de talent, établis ou de la relève, et a favorisé les échanges en invitant à Montréal des solistes européens. Occasionnellement, l’Ensemble présente également des compositions contemporaines pour instruments baroques, dont plusieurs créations québécoises et canadiennes écrites spécifiquement pour ses directrices artistiques. La flûtiste Natalie Michaud, directrice artistique adjointe enrichit par ailleurs la programmation avec sa carte blanche annuelle dont le répertoire musical élargi est mis en « regard croisé » avec d’autres disciplines telles l’histoire, les arts visuels ou la poésie.

Grâce au travail de recherche effectué depuis 2001 par sa fondatrice, Les Idées heureuses est associé à la redécouverte et à la diffusion de l’œuvre du compositeur allemand Christoph Graupner. G. Soly  est aujourd’hui reconnue comme l’une des rares spécialistes de ce prolifique compositeur, contemporain de Bach, Handel et Telemann.  La  redécouverte  de ce génie oublié lui a valu de nombreux prix et la reconnaissance internationale.  La discographie des Idées heureuses compte 14 disques parus sous l’étiquette ANALEKTA, dont plusieurs récompenses pour ceux consacrés à Christoph Graupner.

LIh est également à l'origine du renouveau de la danse baroque au Québec et l'un des seuls organismes à diffuser cet art au pays. Au Canada, en France, en Italie et aux États-Unis, l’Ensemble a présenté plus de 30 spectacles incluant de la danse baroque. Le spectacle Musique et danse en Nouvelle-France a été joué 25 fois, y compris lors d’une tournée du Conseil des arts de Montréal pendant la saison 2009/2010.
Les Idées heureuses fête en 2011/2012 sa 25ème saison en réintégrant son lieu d’origine, l’ancienne église Erskine and American – résidence des Idées heureuses de 1987 à 1997 — maintenant transformée en la renommée salle de concert Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal.






Personne(s) ressource(s)
Geneviève Soly, directrice générale et artistique