Membres

Jeunesses Musicales du Canada


305, avenue du Mont-Royal Est
Montréal (Québec)   H2T 1P8
Téléphone :  514 845-4108
Télécopieur :  514 845-8241
Courriel :  info@jmcanada.ca
Site Internet :  www.jmcanada.ca
Sur la photo :  Joseph Rouleau, O.C., G.O.Q., président


Biographie
Jeunesses Musicales du Canada
Les Jeunesses Musicales du Canada (JMC) ont un double mandat : favoriser la diffusion de la musique classique, en particulier auprès des jeunes, et soutenir les jeunes instrumentistes, chanteurs et compositeurs professionnels dans le développement de leur carrière tant sur la scène nationale qu'internationale. Grâce à un réseau de plus de 300 bénévoles qui accueillent leurs tournées tant en salles de concert que dans les écoles, les JMC ont été parmi les premiers organismes à diffuser des concerts de calibre professionnel dans les régions éloignées des grands centres urbains. Ainsi, depuis leur fondation en 1949 par le regretté Gilles Lefebvre, elles ont présenté partout au pays des dizaines de milliers de concerts destinés soit au jeune public, à la famille ou au grand public. Les JMC soutiennent les artistes non seulement en leur offrant des engagements professionnels, mais aussi par l'attribution de différents prix et bourses.

Aujourd'hui, une saison des JMC représente quelque 700 concerts donnés par près de 80 artistes dans quelque 150 lieux de diffusion d'un bout à l'autre du Canada. L'auditoire est évalué à près de 100 000 personnes, dont 80 000 enfants de 3 à 12 ans. Depuis le printemps 2000, les JMC dirigent leur propre lieu de diffusion à Montréal ' la Maison des Jeunesses Musicales du Canada ', ce qui permet d'intensifier les activités dans la métropole.


Concours Musical International de Montréal

Fondé à l'initiative de la Fondation Jeunesses Musicales du Canada, le Concours Musical International de Montréal (CMIM) consacre sa première édition à l'art vocal. Déjà en 2002, le Concours réunit les conditions idéales pour se situer au plus haut niveau artistique et s'assurer un rayonnement aussi vaste qu'exceptionnel. Que l'on pense à la notoriété des membres du jury, aux montants des bourses remises et aux engagements proposés aux lauréats, à la qualité des partenariats artistiques tissés, on peut affirmer que rien n'a été négligé pour atteindre rapidement l'excellence. Le CMIM est aujourd'hui considéré comme l'une des grandes réalisations artistiques du pays. En dotant la communauté artistique canadienne d'un concours de si haut niveau, les organisateurs affirmaient du même coup la richesse de notre milieu culturel et sa capacité d'accueillir un événement d'envergure internationale.

S'inscrivant dans la tradition de la musique classique, le CMIM vise à découvrir, à récompenser et à aider les jeunes chanteurs, violonistes et pianistes qui se distinguent par la maîtrise de leur art. Il souhaite ainsi stimuler l'émergence des plus grands jeunes talents du monde entier et favoriser leur rayonnement auprès de la communauté artistique internationale. Le Concours comprend quatre épreuves de sélection : préliminaire (d'après un enregistrement sonore), quart-de-finale, demi-finale et finale. Il comporte par ailleurs trois disciplines, soit le chant, le violon et le piano. Se succédant tour à tour, chacune de ces disciplines est au programme en alternance sur un cycle de quatre ans, le chant revenant aux deux ans.

Le Concours Musical International de Montréal est membre de la Fédération Mondiale des Concours Internationaux de Musique.