Membres

Ensemble Romulo Larrea


1442 Gauthier
Saint-Hubert (Québec)   J4T 3R1
Téléphone :  450 443-9119
Télécopieur :  450 678-0076
Courriel :  ensembleromulolarrea@videotron.ca
Site Internet :  www.ensembleromulolarrea.com


Biographie
Fondé en 1990 par Romulo Larrea, l'Ensemble est un septuor qui fait appel au talent des musiciens québécois et réunit une formation musicale unique, composée par le trio du bandonéon, du piano et de la contrebasse, et d'un quatuor à cordes traditionnel. Pour son fondateur, la création de l'Ensemble fait culminer plus de 40 ans de carrière artistique, dont 30 ans au Québec. La mission de l'Ensemble est de promouvoir le tango traditionnel transformé grâce au maître sans contredit Astor Piazzolla et de composer, interpréter, adapter cette musique à différents répertoires, puis de l'exposer à différentes influences québécoises, canadiennes et internationales.

Les réalisations de l'Ensemble font preuve d'un respect marqué de l'authenticité de cette tradition jumelé à une interprétation avant-gardiste et novatrice du répertoire. Cela est possible en raison, notamment, de l'expertise de Romulo Larrea. Outre plusieurs distinctions reçues au fil des ans, Romulo Larrea a été le récipiendaire du Félix pour l'Arrangeur de l'année en 1999 et est membre de l'Académie Nationale du tango de l'Argentine. Bandonéoniste, compositeur, arrangeur et directeur musical, il est le créateur des concepts Tango First Century/Un Siècle de Tango, Le Tango de chez nous, Homenaje a Astor Piazzolla, Tangos… para la Milonga, Tango Sinfónico, Piazzolla y sus contemporáneos, Tango du cœur, Sinfonía del Ángel, Spotlight on Tango/Pleins feux sur le Tango et  et de la plus récente production TANGOS : de Gardel à Piazzolla.

Au fil des ans, le Québec, le Canada, mais aussi l'Argentine, l'Uruguay, les États-Unis, et certains pays de l'Europe ont accordé à la démarche artistique de l'Ensemble une reconnaissance de plus en plus marquée. Une série de concepts artistiques et les CD de la Collection Un siglo de tango, tous deux primés tant ici qu'à l'étranger, illustrent vivement la trajectoire du groupe sur scène et sur disque.

Chanteuse et guitariste, Verónica Larc est née à Montevideo (Uruguay) et est la troisième génération d'une famille qui vibre au rythme du tango. Portée par ses racines sud-américaines et son vécu nord-américain, sa sensibilité musicale évoque un univers qui s'intègre harmonieusement à l'évolution de cette riche tradition artistique centenaire. L'artiste effectue régulièrement des tournées avec l’Ensemble Romulo Larrea et diversifie activement son travail au sein des productions artistiques auxquelles elle participe, en s’impliquant aussi dans la production et dans la réalisation. Verónica Larc, surnommée « La nueva voz del tango » (la nouvelle voix du tango) est une chanteuse accomplie dont la voix racée s'allie merveilleusement à la tradition du tango.