Membres

Héroux, Isabelle


Guitariste, Ph.d. professeure agrégée

1005-1155, Saint-Charles Ouest
Longueuil (Québec)   J4K 0B7
Téléphone :  514 849-7510
Courriel :  isabelleheroux@isabelleheroux.com
Site Internet :  www.isabelleheroux.com


Biographie
Qualifiée comme une des artistes les plus talentueuses de sa génération, notre guitariste est douée d’une virtuosité impressionnante, possède un charisme remarqué et démontre une aisance peu commune sur scène. Invitée lors de festivals internationaux, Isabelle Héroux a participé à plusieurs jurys de concours et donné de nombreuses classes de maître. Boursière du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, du Ministère de la Culture et des Communications, de la Fondation McAbbie et de l'O.F.Q.J., elle a aussi été finaliste au « Concours International de la Havane» à Cuba; elle a reçu le deuxième prix au « 8e Concours International d'Ensemble de l'UFAM» à Paris.

Isabelle a reçu un Premier Prix de guitare à l'unanimité du Conservatoire de Musique de Montréal sous la tutelle de Jean Vallières. Un séjour de quatre années en France lui a permis de se perfectionner avec le maître Alberto Ponce, à l'École Normale de Musique de Paris. Elle a aussi reçu les enseignements d'Alvaro Pierri, Manuel Barrueco, David Russell. Ako Ito, Henri Dorigny et Stepan Rak.

Isabelle Héroux est professeure agrégée au département de musique de l'UQAM ou elle enseigne la pédagogie et la guitare classique. Possédant une double formation, soit en éducation musicale (Ph. D. Université Laval) et en interprétation de la guitare (Diplôme de concertiste, École Normale de musique de Paris et 1e Prix, Conservatoire de musique de Montréal), elle est active dans les deux domaines. En plus du Groupe de recherche interdisciplinaire sur les arts vivants (GRIAV), Isabelle Héroux est membre du laboratoire de recherche en enseignement de la musique du département de musique de l’UQAM (LAREM), du Laboratoire de recherche en formation auditive et en didactique instrumentale (LaRFADI) ainsi que de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM). Elle a publié différents ouvrages pédagogiques pour l’enseignement de la guitare, dont le manuel de référence pour l’enseignement collégial À vos guitares! Prêts? Partez! Ses intérêts de recherche portent sur la pédagogie et la didactique de la guitare, le développement de matériel pédagogique, la psychologie cognitive ainsi que sur la recherche création en interprétation et plus particulièrement sur les processus créatifs à l’œuvre dans le travail d’interprétation.