Membres

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec


225, Grande Allée Est, Bloc C - 3e étage
Québec (Québec)   G1R 5G5
Téléphone :  418 380-2327, p. 6327
Télécopieur :  418 380-2328
Courriel :  info@conservatoire.gouv.qc.ca
Site Internet :  www.conservatoire.gouv.qc.ca


Biographie
Fondé en 1942 par Wilfrid Pelletier, le Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec forme des professionnels de la scène en musique et en art dramatique. Le Conservatoire compte neuf établissements dont deux conservatoires d'art dramatique situés à Québec et à Montréal et sept conservatoires de musique situés à Montréal, Québec, Trois-Rivières, Rimouski, Saguenay, Gatineau et Val-d'Or.

Le réseau des conservatoires de musique offre l'enseignement de tous les instruments d'orchestre, le chant, le piano, la composition et la direction d'orchestre. La formation professionnelle comporte quatre niveaux d'études qui correspondent globalement aux études primaires et secondaires, aux études collégiales et aux études universitaires de premier et deuxième cycles. Une des particularités des conservatoires de musique, le continuum des études, permet la progression par matière indépendamment du niveau atteint par l'élève dans l'ensemble de ses études.

Les élèves, les professeurs et leurs invités se produisent régulièrement en concert; dans toutes les villes du réseau, le public est invité à assister à plusieurs centaines de concerts gratuits. Les horaires de ces concerts sont disponibles sur le site du Conservatoire; de plus, chaque établissement publie son calendrier d'activités qui est disponible sur demande.

Personne(s) ressource(s)
Marc Lalonde, directeur général

Conservatoires
Gatineau
Montréal
Québec
Rimouski
Saguenay
Trois-Rivières
Val-d'Or