Accueil | Activités et services | Circulation de la musique | Journée de réflexion : Où en sont les musiques de concert?

Documents :
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
C'est quoi?
Une journée de conférences et ateliers pour faire le point sur le milieu et discuter de nouvelles pratiques.
Pour qui?
Les producteurs, diffuseurs, musiciens·nes, organismes, chercheurs·euses et tout intervenant·e du secteur des musiques de concert.
Pourquoi?
Après deux ans de pandémie, il y a un besoin de renouer entre acteurs·trices du milieu et avec les publics. Plusieurs questions sont d’actualité : Où en sont les organismes, les musiciens, les diffuseurs? Où en sont les publics? Comment la diffusion des musiques a-t-elle changé? Que peut-on faire pour améliorer les méthodes de travail?
C’est où et quand?
Le 23 septembre, de 9h à 17h à l’UQAM, salle Jacques-Hétu (F-3080)
Programme de la journée
Tarif d’inscription: 50$ (dîner inclus)
Date limite d’inscription: 21 septembre
Une aide financière au déplacement est disponible sur demande pour les participants à plus de 50 km de Montréal. Consultez la procédure de réclamation pour les frais admissibles. Contactez Claudine Cinq-Mars à circulation@cqm.qc.ca.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Description des activités
État des lieux du secteur
Présenté par Dominic Trudel, directeur général du CQM
En collaboration avec la GMMQ, le CQM a sondé le secteur de la musique dans les dernières semaines. Il présentera les données récoltées sur la charge de travail actuelle des musicien·nes et individus travaillant dans les secteurs de la musique tels que la composition, les arrangements et la direction musicale, ainsi que sur les conditions actuelles des ensembles et organismes, tant les orchestres que les diffuseurs spécialisés.
En seconde partie, Mathieu Bergeron, directeur général de Icible - Tuxedo, présentera les données disponibles sur la diffusion des concerts de musique chez les diffuseurs pluridisciplinaires.
Table ronde : Ouvrir les musiques de concert à de nouveaux contextes
Animé par Claudine Cinq-Mars, coordonnatrice Circulation de la musique au CQM
Invités·es :
- Johanne Aubry, Gestionnaire culturelle
- Pascal Berardi, Directeur artistique, Ensemble Temps Forts
- Gabriel Evangelista, Musicien et compositeur
- Pierre-Olivier Saire, Associé fondateur, Daigle-Saire
- Danick Trottier, Professeur en musicologie, Directeur du Département de musique de l’UQAM
Lors de la table-ronde “Ouvrir les musiques de concert à de nouveaux contextes”, on cherche à comprendre le phénomène du cross-over et si sortir les musiques de leur contexte traditionnel de diffusion permet de développer les publics.
Présentation de LOJIQ
Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) offrent du soutien au développement de carrière pour les jeunes professionnels·les via des programmes de mobilité et d’échanges au Québec, au Canada et à l’international.
Atelier de co-développement : Contribuer à l’avancement de la diffusion des musiques
Animé par Nathalie Lafranchise, Professeure titulaire, Département de communication sociale et publique - UQAM | Directrice, chercheure principale - Codev Action
La Journée de réflexion met les participants à l’œuvre! L’atelier de co-développement explore des avenues de solution à des problématiques soumises par des membres et collaborateurs·trices du CQM. Divisés·es en petits groupes, les participants·es contribueront à l’avancement du secteur en mettant leurs connaissances et expériences à profit et réfléchiront ensemble aux meilleures pratiques actuelles.
Cas présentés:
- Boulv’art St-Camille
- Diffusion culturelle de Lévis
- Les P’tits Mélomanes du Dimanche
Biographies des intervenants·es :
Johanne Aubry, Gestionnaire culturelle

Johanne Aubry a été, à partir d'août 2000, tour à tour directrice des communications puis programmatrice au Théâtre de la Ville, un diffuseur pluridisciplinaire de Longueuil ayant pour mission de diffuser, valoriser, soutenir et rendre accessibles les arts de la scène dans toute leur diversité. Elle a quitté le TDLV en janvier 2022, et a été directrice artistique adjointe des cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux Olympiques Spéciaux du Québec qui ont eu lieu à Longueuil en juillet dernier. Elle coordonne actuellement le projet de L'inis "Riopelle en courts."
Pascal Berardi, Directeur artistique, Ensemble Temps Forts

Pascal Germain-Berardi est un chef d'orchestre, compositeur, baryton et gueuleur de métal. Il est directeur artistique de Temps Fort avec qui il dirige des productions qui sortent la musique classique de ses territoires habituels. Il est aussi chef de l'ensemble Forestare (12 guitares) avec qui il vient d'enregistrer son premier album comme directeur musical sous ATMA, 12 guitares à Paris, sur des œuvres de Ravel et Debussy. Pascal a dirigé en Allemagne, République-Tchèque, Roumanie et un peu partout au Québec.
Gabriel Evangelista, Musicien et compositeur

Gabriel Evangelista est un compositeur, arrangeur, directeur, pianiste, percussionniste et enseignant basé à Montréal. Il détient un baccalauréat en composition de l’Université de Montréal, un baccalauréat en piano Jazz de l’Université Concordia et plusieurs stages de gamelan Gong Kebyar à Bali.
Pierre-Olivier Saire, Associé fondateur, Daigle-Saire

Pierre-Olivier Saire est cofondateur de DAIGLE / SAIRE, la première firme-conseil en management, stratégie et économie spécialisée en arts et culture au Québec. Économiste de formation et stratège de haut niveau, il met à profit ses connaissances, ses compétences et son expérience aux bénéfices des organismes de création, de production et de diffusion ainsi que leurs partenaires associatifs, institutionnels ou politiques. En 2020, il a assumé la direction de la première édition de l’Étude des publics des arts de la scène au Québec pour le Groupe de travail sur la fréquentation des arts de la scène (GTFAS).
Danick Trottier, Professeur en musicologie, Directeur du Département de musique de l’UQAM
