Caroline Louis succède à Françoise Henri à la présidence du CQM
Lors de l’assemblée générale annuelle des membres du CQM, le 30 septembre dernier, une motion de félicitations bien sentie a été déposée à l’endroit de madame Françoise Henri qui a effectué un mandat de quatre ans à titre de présidente de l’organisme. Le nouveau conseil d’administration a désigné Caroline Louis pour reprendre le flambeau de la présidence.
Musicienne de formation, le parcours de Caroline Louis témoigne de son engagement pour l’avancement de la musique que ce soit auprès des divers publics, des institutions d’enseignement ou de la recherche. Ses fonctions à la Salle Bourgie l’amènent à conserver une grande proximité avec les artistes et les ensembles des musiques de concert. Devant le mandat qui lui est maintenant confié, elle déclare :
“ Je remercie les membres de leur confiance et j’accepte ce mandat avec humilité. Notre milieu musical est confronté à des défis majeurs, notamment le financement, la reconnaissance des musiciens, compositeurs et organismes musicaux dans l’espace public et médiatique, ainsi que la capacité de raviver le goût et la curiosité pour les musiques de concert. Plus que jamais, nous devons unir nos forces, réfléchir ensemble et agir. J’ai hâte de collaborer avec le directeur général Dominic Trudel, l’équipe du CQM et le nouveau conseil d’administration, et je me réjouis d’aller à la rencontre de mes pairs afin d’échanger et de mieux comprendre leurs réalités.”
Madame Louis sera épaulée par deux vice-président·es, Marie-Pier Turgeon, directrice des affaires gouvernementales et du protocole à l’Orchestre Métropolitain et Jean-Frédéric Caron, directeur général de l’Orchestre de l’Agora, ainsi que de Robert Leroux, percussionniste, à la trésorerie et Negar Neghaghit, directrice générale de Arion Orchestre baroque, au secrétariat. Aux administrateur·rices Philippe Côté, compositeur et saxophoniste, Mohamed Masmoudi, compositeur et oudiste, Mika Putterman, directrice générale et artistique de Autour de la flûte et Steve Normandin directeur général et artistique du Festival mondial de l’accordéon de Montmagny, se joignent Gabrielle Blais-Sénéchal, directrice adjointe du Groupe Le vivier, Nicolas Bourry, administrateur artistique à l’Opéra de Montréal, Jean-Fabien Schneider, directeur du Conservatoire de musique de Québec ainsi que Guillaume Thibert, directeur général et artistique du Centre d’expérimentation musicale.
Caroline Louis est directrice générale de la Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal, lieu de plus de 150 concerts annuellement et l’un des plus importants diffuseurs en musique classique au Canada. Précédemment, elle a occupé différentes fonctions à l’Orchestre symphonique de Montréal notamment aux communications et à la direction des programmes éducatifs. Au fil des ans, elle a tissé nombre de partenariats artistiques et d’affaires, ayant piloté de nombreux projets en salle, en format numérique ou avec le milieu de l’enseignement musical. Elle a été membre de conseils d’administration au CQM, à Culture Montréal, à la Faculté de musique de l’Université de Montréal, et vient de joindre le conseil de la Société québécoise de recherche en musique. Elle est diplômée d’un MBA, d’une maîtrise en musicologie et d’un DESS en interprétation du piano. Elle est souvent conférencière invitée sur le sujet du développement professionnel en musique et a été membre de plusieurs jurys d’interprétation musicale.




