Le dimanche 8 février 2026
Salle Bourgie, Musée des beaux-arts de Montréal
Réunissant le milieu musical québécois à la Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal, le 29e Gala des Prix Opus a mis en lumière les meilleures réalisations de la saison. Cet événement emblématique célèbre l’excellence des lauréats et lauréates, rendant ainsi hommage à leur contribution exceptionnelle à la scène musicale du Québec.
Prix Hommage
Alain Brunet

Alain Brunet est parmi les membres fondateurs de la station de radio CIBL FM, pour laquelle il fut salarié de 1977 à 1984. Il est recruté par La Presse en 1984 à titre de pigiste et devient journaliste permanent en 1990, et décide de voler de ses propres ailes en décembre 2019. Il fut également recherchiste et chroniqueur régulier à la radio de la Société Radio-Canada pour de multiples émissions pendant trois décennies. Il est également chroniqueur au réseau TVA, à Télé-Québec et à la télévision de la SRC. Spécialisé en musique, Alain Brunet est un mélomane éclectique depuis ses débuts professionnels. Il est aisé d’affirmer qu’il est l’unique journaliste québécois à avoir couvert le spectre entier des musiques populaires et celui des musiques dites sérieuses au cours de sa carrière.
Dans le contexte de la crise des médias traditionnels, il décide sciemment de quitter sa permanence à La Presse, pour tenter une nouvelle expérience : en février 2019, il fonde l’OBNL Multimédias M 360 et sa plateforme en ligne Pan M 360, véhicule bilingue de référencement collaboratif en ligne dont l’objet est la découverte, l’appréciation, l’analyse et la diffusion de musiques créatives, tous genres et cultures confondus, sans hiérarchie de styles. Les contenus produits par PAN M 360 sont écrits, audios, et audiovisuels, conçus par ses artisans et étoffés par ses usagers dans une optique collaborative.




