Membres

Caron, Sylvain


Faculté de musique - Univ. de Montréal, C.P. 6128, Succ. Centre-Ville
Montréal (Québec)   H3C 3J7
Téléphone :  514 343-6428
Courriel :  sylvain.caron@umontreal.ca


Biographie
Depuis 1998, Sylvain Caron est professeur à la Faculté de musique de l’université de Montréal. Ses aires de recherche couvrent la musique française sous la 3e République (1871-1939), la musique religieuse et la recherche-création en interprétation. Son enseignement se partage entre l’harmonie, le contrepoint, la fugue, l’étude du répertoire de musique française, l’analyse dans une perspective d’interprétation, les relations entre musique et symbolisme, et l’approche comparative entre musique et beaux-arts au sein des courants historiques.?

Sylvain Caron est coéditeur de deux livres : Musique et modernité en France (PUM, 2006); Musique, art et religion (Symétrie, 2009). Il a aussi présenté des conférences et publié des articles sur l’écriture fauréenne (Revue de musique des universités canadiennes, 2002), les mélodies de Daniel-Lesure (PUPS, 2009), de Fauré (PUM, 2006) et de Chausson (à paraître), les relations entre peinture et musique chez Denis et Caplet (L’Harmattan, 2011), la musique religieuse de Koechlin (Mardaga, 2010), Le Miroir de Jésus de Caplet (Vrin, à paraître) et les Vêpres de la Vierge de Tremblay (Cahiers de la SQRM, 2011).??

Détenteur d'un Deuxième prix en orgue au Conservatoire de musique de Montréal (classe de Raymond Daveluy) et d’un doctorat sur l’interprétation du répertoire d’orgue symphonique (classe d’Antoine Reboulot) à la Faculté de musique de l'Université de Montréal, Sylvain Caron a aussi étudié à Paris avec Jean Langlais et Daniel Roth grâce à une bourse du Conseil des arts du Canada. Il demeure actif comme organiste. Notamment, il a donné une intégrale Franck et il a enregistré un disque pour le coffret consacré aux orgues anciens du Québec (VOX 7829-2). Actuellement, il est organiste titulaire chez les dominicains de Saint-Albert-le-Grand (Montréal).



Professor at the University of Montreal since 1994, the organist Sylvain Caron earned a doctorate from the same university. He is an active recitalist and holds the post of organist at Saint-Alphonse-d'Youville Church.






Dernière mise à jour : 28-08-2012