Membres

Lefebvre, Marie-Thérèse


Musicologue, professeure associée Université de Montréal



Biographie
Marie-Thérèse Lefebvre détient un Ph. D. (musicologie) de l'Université de Montréal. Elle est professeure titulaire à la Faculté de musique de l'Université de Montréal depuis 1980 où elle est responsable des recherches, des cours et séminaires en musique canadienne. Présidente de l'ARMuQ de 1983 à 1985 (Association pour l'avancement de la recherche en musique du Québec, devenue depuis 1997 la Société québécoise de recherche en musique), elle a été vice-doyenne aux études supérieures de 1993 à 1997 et doyenne par intérim en 1997-1998.

Marie-Thérèse Lefebvre a signé plusieurs articles dans diverses revues (dont deux numéros de la revue Circuit consacrés au compositeur Gilles Tremblay) et a publié quelques volumes dont une histoire de création musicale des femmes au Québec, une anthologie des écrits de Serge Garant et une biographie de Jean Vallerand qui a reçu le prix Opus du Livre de l'année 1996-1997.


A Ph.D. graduate of the University of Montreal, the musicologist Marie-Thérèse Lefebvre is professor of Canadian music studies and has contributed important writing on Quebec music, including books and articles.