Membres

Productions Sonia Johnson


Téléphone :  514-575-4335
Courriel :  info@soniajohnson.com
Site Internet :  www.soniajohnson.com


Biographie

Lauréate d’un prestigieux prix Juno, Sonia Johnson fait partie de l'élite des chanteuses jazz canadiennes. Son parcours éclectique, jalonné de rencontres formatrices et inspirantes, en témoigne éloquemment. Parmi ces expériences marquantes, il faut rappeler les scènes qu’elle a foulées en compagnie de pointures comme Vic Vogel, François Bourassa, Roberto Lopez, Karen Young et autres Dawn Tyler Watson. Au cours de l’été 2014, elle a eu le bonheur de partager l’affiche avec Diane Tell au Festival Pully-Lavaux à l’heure du Québec, en Suisse.


Compositrice, auteure, arrangeure et productrice, Sonia Johnson récolte prix et honneurs grâce à des albums chaleureusement accueillis par le public et l’industrie, dont le tendre et maîtrisé Le Carré de nos amours, un album solide qui a décroché un JUNO dans la catégorie Album jazz vocal de l’année (2012). Une première pour un disque de créations jazz entièrement interprété dans la langue de Nougaro.

Deux ans plus tard, elle a de nouveau été mise en nomination au gala des JUNO pour l’album Triades – interprété avec ses complices chanteurs Annie Poulain et Charles Biddle Jr. Ce projet a également été retenu à l’occasion de l’édition 2013 du gala de l’ADISQ. Sonia avait été l’initiatrice de cet album concept dont elle a assuré la direction artistique en plus d’y interpréter quelques pièces seule, en duo et en trio.

Créatrice inspirée, elle propose aujourd’hui de se remettre Le cœur à l’endroit avec un opus vibrant de sincérité et d’harmonie(s). Un album entièrement original pour lequel elle s’est entourée d’un trio d’enfer formé de la compositrice et arrangeure Marianne Trudel, du bassiste Rémi-Jean Leblanc et du batteur Jim Doxas. À ces trois mousquetaires de la note bleue, se sont greffés des solistes d’envergure comme André Leroux (flûtes), Pierre Côté (guitares), Jonathan Stewart (saxophones) ainsi que le quatuor vocal les Gourmandes.

Très présente à la création, tant à l’écriture des musiques qu’à celle des textes, la pétillante rousse qui adore les échanges artistiques, s’est entourée de nouveau d’une pléiade d’auteurs et de compositeurs prestigieux dont Marianne Trudel, Stanley Péan, Anthony Rozankovic, Charly Bouchara, Claude André, Mario Peluso, Luc Beaugrand, Frédéric Alarie, Nathalie Baroud, Véronique Bellemare Brière et Amandine Paccioni. Le résultat est un collier de perles lumineuses porteuses de thèmes humanistes comme l’unité, l’amour, la beauté, le souvenir, la maternité, et la découverte de soi.