Membres


Ethno-fusion - Surkalén

Courriel :  info@surkalen.ca
Site Internet :  www.surkalen.ca


Biographie
La rencontre musicale de Sandra Ulloa, Claudio Rojas et Rony Dávila se fait en 1995 à Valparaíso au Chili, dont ils sont originaires. Séparés, ils voyagent quelques années en Europe pour se retrouver en 2006 à Montréal au Canada. En 2008, ils forment le groupe « SURKALÉN TRIO ». C’est alors qu’ils se produisent officiellement à Montréal. En 2009, la violoniste russo-canadienne, María Demacheva, se joint au trio pour former le quartet actuel. Le groupe se renomme « SURKALÉN ».

Le nom du groupe n’a pas été choisi au hasard : « Sur » qui rend hommage à l’origine sud-américaine de trois des membres et « Kalén » qui signifie « différent » dans la langue selknam. Les Selknam sont les anciens habitants de la Terre de Feu, un petit peuple amérindien disparu au milieu du XXe siècle.

SURKALÉN fusionne l’héritage musical de la culture sud-américaine avec la musique du monde : Afrique, Asie, Europe et Moyen-Orient. Cette alliance musicale donne naissance à une musique unique et étonnante, fruit de leurs influences diverses et d’un style moderne qu’ils nomment ethno-fusion. Entre rythmes ancestraux et sonorités actuelles, SURKALÉN propose une musique poétique et attrayante, identifiable socialement et culturellement.