Membres

Association des orchestres de jeunes du Québec (AOJQ)


901, rue St-Louis
Terrebonne (Québec)   J6W 1K1
Téléphone :  514 899-1150
Courriel :  info@aojq.qc.ca
Site Internet :  www.aojq.qc.ca


Biographie
L’Association des orchestres de jeunes du Québec (AOJQ) est un organisme qui regroupe les orchestres de jeunes des villes et régions du Québec afin de promouvoir la musique, de favoriser les échanges et de fournir du soutien à ses membres. Née du besoin d’établir des contacts étroits entre les orchestres et de stimuler le développement, la formation et l’éducation musicale chez les jeunes, l’AOJQ contribue à promouvoir la mise sur pied de nouveaux orchestres et l’atteinte de normes élevées au sein de ses orchestres membres.
Les orchestres membres de l’AOJQ, qui regroupent quelque 400 instrumentistes âgés de 12 à 25 ans, encouragent les jeunes à poursuivre leur formation musicale tout en leur permettant de travailler sous la direction de chefs de formation professionnelle qui les initient au travail d’orchestre et à l’ensemble du répertoire orchestral.

La principale activité de l’AOJQ est le Festival des orchestres de jeunes du Québec, un événement biennal qui réunit les orchestres membres du Québec et des orchestres invités d’ailleurs au Canada et de l’étranger pour travailler ensemble durant trois journées intensives sous la direction de chefs invités de renommée internationale. Le Festival a lieu le week-end de Pâques de chaque année paire. Les concerts du Festival sont ouverts au public.

Depuis quelques étés, l’AOJQ présente ses Dimanches en musique dans la gloriette du parc Masson de Terrebonne. Il s’agit de mini-concerts gratuits présentés par des petits ensembles formés au sein des orchestres membres de l’AOJQ. Le public y est cordialement invité.

À compter de l’été 2013, l’AOJQ présentera des petits ensembles dans le cadre du Festival de Lanaudière, le plus grand festival de musique classique au Canada. Ces ensembles, formés de musiciens provenant de toutes les régions du Québec, se produiront avant certains concerts à l’entrée principale et près du Bistro SAQ à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay