Membres

Yaple-Schobert, Derek


Pianiste

3831, avenue Laval
Montréal (Québec)   H2W 2H9
Téléphone :  514 284-1219
Courriel :  piano@yaple-schobert.com
Site Internet :  www.yaple-schobert.com


Biographie

« On a été transporté au-delà des planètes les plus lointaines pendant le récital de Yaple-Schobert » a écrit le Journal de Flensburg suivant son début allemand. Lors d'un concours, un juge français a été si impressionné par la prestation de Yaple-Schobert, qu'il l'a invité à donner trois récitals en France. Le journal The Ottawa Citizen a écrit « ... flair pour Grieg », suivant sa prestation lors d'un concert dans la capitale canadienne présenté par les cinq ambassades nordiques. Ailleurs au Canada, Yaple-Schobert s'est produit entre autres à Almonte in Concert, au Sarnia Concert Association et au festival « Colours of Music » à Barrie. Au Québec, Yaple-Schobert s'est produit pour la série Mélodînes de Pro Musica à la Place des Arts, souvent à la Chapelle historique du Bon-Pasteur et à l'été 2008, au Festival de musique de Lachine et à la Maison Trestler. Parmi les faits saillants de la saison 2008-2009, mentionnons une tournée subventionnée par le Conseil des arts du Canada au Saskatchewan, Ontario et Michigan ainsi qu'un troisième récital pour la Société de musique de chambre du Lakeshore.

On a pu voir Derek Yaple-Schobert sur l'émission The Classical Now II sur BRAVO! mettant en vedette les musiciennes et musiciens les plus prometteurs du Canada, alors que CBC Radio 2 à travers le Canada et Radio CJPX de Montréal continuent de diffuser son premier CD Passion nordique. Son deuxième CD sous l'étiquette XXI / distribution Universal, est consacré au norvégien Edvard Grieg.

Auparavant, Yaple-Schobert a remporté des prix au concours Les Journées de la musique française, au Concours national Eckhardt-Gramatté, à la finale nationale du Concours de musique du Canada et le Prix pour la meilleure interprétation d'une oeuvre canadienne au Prix d'Europe, ainsi que plusieurs bourses du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec. Grâce à diverses bourses, Yaple-Schobert a reçu un doctorat en interprétation piano de l'Université de Montréal.