Membres

Ensemble Kamaan


Courriel :  kamaanensemble@gmail.com
Site Internet :  www.ensemblekamaan.com


Biographie
Dans l’univers musical éclectique de l’Ensemble Kamaan, les frontières sont abolies et laissent place à une alchimie envoutante entre le santour d'Amir Amiri, le kamanché de Showan Tavakol, le rabab et la voix de Behnaz Sohrabi et l'alto d'Olivier Marin. L’énergie du kamanché, la délicatesse du rabab et de la voix, la douceur du santur, et la profondeur du timbre de l’alto s’harmonisent pour évoquer des contes anciens et nostalgiques, aux résonnances universelles.
?
Les quatre musiciens créent une fusion unique qui conjugue le raffinement de la musique classique traditionnelle persane et la rigueur des mélodies folkloriques au sein d’une approche contemporaine et créative. L’Ensemble Kamaan propose ainsi un univers de voyages épiques, affranchis des frontières, avec des pièces qui élargissent les champs des traditions musicales.

La musique iranienne est à l’image de la mosaïque des langages du pays : Perse,
d’Azerbaijan, Kurde, Baluchi, Khorasani et Turkaman. Chacune de ces musiques, selon sa provenance, a son système modal propre basé sur l’oralité. A l’inverse, la musique «Dastgahi », la musique classique persane, comporte un répertoire écrit. L’objectif de Kamaan est de tisser des liens entre le répertoire écrit de la musique Dastgahi et le répertoire oral des différentes régions dans une perspective musicale contemporaine, allant jusqu’à explorer les ponts avec la musique occidentale, baroque et médiévale.

Dans les dernières années, l’Ensemble s’est produit dans de nombreuses salles
montréalaises : à la Sala Rossa, à la Place des arts (Festival du monde arabe), au Centre de Musique Canadienne de Montréal, pour la Jeunesse musicale du Canada...

Avec “Des chemins qui mènent partout”, partez sur la route des contes et légendes du monde et voyagez de l’occident à la Perse en passant par le Canada. Une découverte musicale au croisement des civilisations à ne pas manquer.