Membres

Sébastien Lépine & le Quatuor Esca


Téléphone :  (819) 377-2608
Courriel :  seb_lepine@hotmail.com
Site Internet :  www.sebastienlepine.com


Biographie
Fort d’une réputation d’excellence qu’il s’est taillé au cours des vingt dernières années, Sébastien Lépine fait figure de marque comme violoncelliste au Canada. Que ce soit à titre de soliste, de chambriste, de chef d’orchestre ou de compositeur, ce musicien raffiné exerce toujours son art avec une passion authentique qui transparaît dans chaque note en plus d’insuffler un nouveau dynamisme à la musique classique. Sébastien a mené à terme divers projets, produit plusieurs disques encensés et foulé nombre de scènes partout à travers le Canada ainsi qu’aux États-Unis, au Mexique, en Italie et en France. Il a été invité en tant que soliste au sein d’orchestres prestigieux tels que l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, le Camerata Orquesta de Bellas Artes de Mexico, l’Orchestre philharmonique de Chihuahua, l'Orchestre de la francophonie, l’Orchestre de chambre Appassionata et l’Orchestre symphonique de Drummondville. Il est aussi régulièrement appelé à participer à des séries et festivals importants ainsi qu’à donner des classes de maîtres dans des institutions.
 
Par ailleurs, Sébastien Lépine a récolté plusieurs prix tel le Prix Louis-Philippe Poisson aux Grands Prix culturels de Trois-Rivières en 2007. Il s’est entre autres attiré la reconnaissance de Gilles Bellemare qui lui a composé son Concerto pour violoncelle et orchestre. Outre son savoir-faire et son talent inné, c’est le dévouement indéniable que Sébastien Lépine prête à son métier qui lui a valu maints éloges de la critique et du public, un dévouement qui remonte à ses études au Conservatoire de Trois-Rivières qu’il compléta en obtenant un Prix avec grande distinction. Afin de l’aider à pleinement développer son potentiel créatif, il a alors eu la chance d’être entouré par les plus éminents pédagogues, dont le grand maître hongrois Janos Starker, à l’Université d’Indiana. Comme chef, il travaille la direction d’orchestre auprès de Raffi Armenian et de Jacques Lacombe. Sébastien est professeur au Conservatoire de musique de Trois-Rivières ainsi qu’à l’Académie les Estacades.
 
Sébastien Lépine a l’immense bonheur de jouer sur un violoncelle Jean-Baptiste Vuillaume et un archet Eugène Sartory prêtés par CANIMEX.