Membres

Merkelo, Paul


Site Internet :  www.paulmerkelotrumpet.com


Biographie
Trompette solo au sein de l'Orchestre symphonique de Montréal depuis 1995, Paul Merkelo est régulièrement louangé par la presse montréalaise qui le décrit comme un « soliste spectaculaire... impressionnant par la maîtrise de son instrument » (The Gazette) et un « grand virtuose…éblouissant » (La Presse). M. Merkelo a souvent partagé l’affiche avec l’OSM, y compris lors de tournées en Amérique du Sud et au Lincoln Center de New York.

Il a joué en tant que soliste avec orchestre ainsi qu’en récital aux États-Unis, Canada, Russie, Chine, Japon, Portugal, Brésil, Venezuela, Pérou, France et Thaïlande.

En 1999, Paul Merkelo a été nommé ambassadeur musical du Canada en Chine pour l’inauguration du Jardin de Montréal à Shanghai, où il fut également soliste invité lors d’un concert télévisé avec le Shanghai Broadcast Orchestra. En 1998, il a fait ses débuts à New York au Lincoln Center avec le New World Symphony Orchestra et Michael Tilson Thomas. Il a également travaillé avec des chefs d’orchestre tels que Leonard Bernstein, Charles Dutoit, Lorin Maazel, Sir Georg Solti et Valery Gergiev.

Son premier album solo, A Simple Song, a atteint le sommet du classement des meilleures ventes de disques de musique classique au Québec en janvier 2000. En 2004, un second CD très applaudi, Transcriptions Baroques, est lancé par Analekta et sélectionné par l’ADISQ dans la catégorie Album de l’année - Classique / Soliste et Petit Ensemble.

Paul Merkelo a précédemment été trompette solo du Rochester Philharmonic et du New Orleans Symphony. Ses premières expériences au sein d’un orchestre furent avec le New York Philharmonic et le Pittsburgh Symphony.

Il a étudié à l’University of Illinois et à l’Eastman School of Music, où il a remporté le concours de concertos et où il a obtenu la bourse Speth accordée à un musicien d’orchestre exceptionnel. Il enseigne à la Music Academy of the West à Santa Barbara et à l’Université McGill, en plus d’être membre du conseil d’administration de Youth Orchestra of the Americas (Canada) et d’avoir fondé la bourse Paul Merkelo.

Paul Merkelo est un artiste Yamaha.