Membres

Via Musique


930 rue de Fleuve
Saint-Antoine-de-Tilly (QC)  
Téléphone :  418 413-3709
Courriel :  viamusique@videtron.ca
Site Internet :  www.viamusique.ca


Biographie
Direction artistique : François Leclerc

Depuis une vingtaine d’années, Via Musique a présenté plus de 3 000 concerts, conférences et ateliers éducatifs aux quatre coins du Québec, ailleurs au Canada et en Europe.

Essentiellement présentés par des petits ensembles (notamment les groupes Terra Nova et Mozaïka), les concerts élaborés par Via Musique comportent tous des thématiques – souvent à caractère historique – susceptibles d’interpeller des publics aux profils très diversifiés.

Un travail constant de recherches musicales a permis d’élaborer de nombreux programmes pour le public adulte et pour le jeune public et ce, avec un souci constant de richesse musicale et de pertinence à l’égard de chacun des auditoires visés.

Principaux projets artistiques?

Depuis sa fondation, Via Musique a initié plusieurs projets artistiques, entre autres :

L’Ensemble Terra Nova qui se consacre à la vie musicale en Nouvelle-France. Musique des paysans, des Amérindiens et des cours royales de France, sur instruments d’époque.?Cet ensemble avait été actif de 1997 à 2006 sous le nom de Stadaconé.

Mozaïka, quatuor d’instruments à cordes pincées (pipa, oud, luth, guitares, etc.) qui évoque en musique la rencontre de l’Orient et de l’Occident. Musiques traditionnelles de Chine, d’Arménie, de Hongrie, d’Andalousie… et de compositeurs occidentaux qui se sont inspirés de l’Orient.

Memoria, ensemble de musique médiévale