Membres

Boréades de Montréal (Les)


127, 17e avenue
Lachine (Québec)   H8S 3N7
Courriel :  boreades@sympatico.ca
Site Internet :  www.boreades.com


Biographie
L'Ensemble Les Boréades de Montréal a été fondé en 1991 par Francis Colpron. Il s'associe dès lors à des musiciens de talent qui comme lui désirent partager avec le public mélomane leur passion pour la musique des XVIIe et XVIIIe siècles. Les Boréades ont choisi comme approche une interprétation fidèle à l'esprit de l'époque tant par le respect des règles de la pratique ancienne que par l'utilisation d'instruments baroques.

L'expérience individuelle de chacun des musiciens est reconnue depuis longtemps au sein de la vie musicale québécoise et internationale. Boursiers, pour la plupart, de différents organismes culturels dont le Conseil des Arts du Canada et le Ministère de la culture et des communications, ils ont occupé et occupent toujours des postes importants au sein de formations spécialisées en musique ancienne.

Les Boréades ont été récipiendaires de la tournée Révélation 1994 des Jeunesses Musicales du Canada et ont effectué en mars 1996 une tournée en Belgique pour les jeunesses musicales de Belgique. Ils ont également fait, en août 1997, la tournée d'une dizaine de concerts de Musique Royale en Nouvelle-Écosse. Enfin, le Conseil des Arts de la Communauté urbaine de Montréal a invité l'ensemble à participer à la tournée Jouer dans l'Île 1997-1998.


Les Boréades de Montréal was founded by Francis Colpron in 1991. The ensemble, performing on period instruments, seeks inspiration from the extravagantly rich and varied repertoire of the 17th and 18th centuries.

Well known in Québec and Beyond, the individual members of the ensemble have been recipients of grants from Canada cultural organizations including the Canada Arts Council and the Ministère de la culture et des communications du Québec. They perform regularly as soloists with other groups.

In March 1996, Les Boréades gave approximately 30 concerts in the French-speaking part of Belgium (Wallonie) under the auspices of Youth and Music Belgium. Finally, Les Boréades were invited to give about ten concerts under Musique Royale in Nova-Scotia in August 1997. Les Boréades has been selected by the Conseil des Arts de la Communauté urbaine de Montréal to be part of the tour Jouer dans l'Île 1997-1998.


Personne(s) ressource(s)
Francis Colpron, président et directeur artistique