Services aux membres

PAGE INTERNET 

Tout membre du CQM se voit attribuer une page dans le répertoire des membres. Il peut y faire figurer :

  • ses coordonnées; 
  • son logo ou sa photo; 
  • une courte biographie révisée; 
  • des hyperliens vers son site; 
  • son adresse de courrier électronique.
PLATEFORME CIRCULATION DE LA MUSIQUE AU QUÉBEC
Ce service vise à accroître la circulation de la musique de concert sur l'ensemble du territoire québécois dans un contexte de diffusion pluridisciplinaire. 
Le plan d'action 2012-2015 prévoit plusieurs activités qui seront mises en place selon 5 axes : le financement, le réseautage, le développement professionnel, le développement de public et la promotion.

Le service a pour objectifs de :
  • Permettre l'établissement de liens structurants entre le milieu de la diffusion pluridisciplinaire et celui de la musique au Québec ;
  • Élaborer des activités qui permettent d'augmenter le nombre de productions qui circulent ;
  • Accroître la connaissance mutuelle des réalités des diffuseurs pluridisciplinaires et des producteurs ;
  • Concevoir un système de soutien et d'encouragement à l'audace. 
Les 4 grands volets du service sont :
  • Grand Rendez-vous de la musique
  • Formation continue 
  • Développement des publics (Modules d'initiation à la musique)
  • Plateforme www.circulationmusique.com
Pour l'information complète : http://cqm.qc.ca/141/Plateforme_circulation.html

BULLETIN DE LIAISON ET COMMUNICATIONS

Le CQM publie de 10 à 12 fois par année à l'intention de ses membres les Nouvelles brèves. Ce bulletin les informe des activités du CQM, des nouveautés et des communications importantes se rapportant au milieu musical.

Placement média

Le membre bénéficie, de tarifs préférentiels au niveau du placement média auprès des partenaires du CQM:
La Scena Musicale, le quotidien Le Devoir, les hebdomadaires VOIR (Montréal, Québec et régions), HOUR, ICI et MIRROR.

En outre, le CQM transmet mensuellement la liste des événements musicaux présentés ou produits par ses membres à un nombre grandissant de médias et de contacts.

PROMOTION DES MEMBRES

Accro du mois 

À titre de partenaire majeur de La Fabrique culturelle, la plateforme numérique de Télé-Québec, le CQM bénéficie d’un espace privilégié et contribuera au contenu avec le projet l’Accro du mois.

L’Accro du mois est une série de 12 portraits de musiciens membres du CQM, présentés sous forme de capsules vidéo sur La Fabrique culturelle. Produites par le réalisateur Benoît Gignac, les capsules vidéo, d’une durée de 3 minutes chacune, permettront de découvrir le coup de foudre, soit celui de la première rencontre entre l’artiste et son instrument, son répertoire, sa voix ou son ensemble. Les capsules seront diffusées mensuellement, à compter du 1er octobre 2014, Journée internationale de la musique. Consultez la page Accro du mois ICI

Ententes à tarifs réduits

Le CQM conclut chaque année des ententes avec divers hôtels afin que ses membres bénéficient de tarifs réduits (régions de Québec, Montréal et Cantons de l'est). Nous avons également conclu une entente pour la location de voitures et camions.

SERVICES CORPORATIFS

Diapason s'adresse aux organismes corporatifs membres du CQM, dont la situation financière ou gestionnaire est précaire.

Les objectifs du programme Diapason :

  • Soutenir l'implantation et l'amélioration des pratiques de gestion propres à accroître l'efficacité des organismes
  • Contribuer au processus de formation et de perfectionnement du personnel des organismes et des travailleurs du milieu de la musique de concert

Il offre aux organismes musicaux des services de soutien à la gestion, et ce, par le biais d'un partage de ressources humaines qualifiées (pigistes) pour des activités ponctuelles.

Pour connaître les détails sur Diapason, c'est ICI