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0.

En chemin vers le succès professionnel,
La formation continue au CQM



Le Conseil québécois de la musique et la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec s’unissent pour offrir ces formations destinées à des musiciens professionnels ou à des gestionnaires du milieu culturel

INSCRIPTIONS : Formulaire en ligne

 FORMATIONS 2020-2021

- NOUVEAU Rencontrez et engagez votre public sur le web - niveau 1 et niveau 2
- Marketing 101 en musique
- NOUVEAU Les pratiques collaboratives et les outils numériques dans un contexte de travail à distance
- Communiquer son offre de concert
- Enregistrez vos instruments et votre voix : atelier sur la prise de son
- L’art de créer votre image artistique et de raconter votre histoire
- NOUVEAU Stratégie de découvrabilité pour les musiques de niche sur les plateformes numériques
- Les formes juridiques d’exploitation en musique et leur financement
- Droits d’auteur, répartitions des revenus et intermédiaires en musique
- Graphisme 101 pour travailleur culturel 
- Rédaction efficace d’une demande de subvention
- Fiscalité pour travailleur autonome
- NOUVEAU L’art du réseautage
- Rédaction efficace d’une demande de bourse d’artiste
- DE RETOUR Les clés d’une communication efficace sur scène
- Les réseaux de diffusion et mon positionnement
- Direction d’ensemble vocal
- Finale 26 intermédiaire - avancé
- Logic Pro X - débutant
- Coaching individuel

*** Le paiement est la seule garantie d’inscription selon les places encore disponibles. Premier arrivé, premier servi !

CONDITIONS :

- Vous devez être citoyen canadien, résident permanent ou travailleur étranger temporaire détenant un permis de travail valide
- Les étudiants à temps plein ne sont pas admissibles
- Les personnes assujetties à la loi 90, « Loi sur les compétences » (employés d’entreprises culturelles dont la masse salariale est de plus de deux millions $), ne peuvent bénéficier du prix affiché, mais peuvent participer aux formations en payant le plein prix. 

En raison de la situation exceptionnelle de restrictions sanitaires locales, due à la pandémie de COVID-19, les dates et lieux des formations sont sujets à changement. 

Les formations seront proposées selon un des deux formats suivants:
Présentiel: la formation a lieu en présence d’un formateur dans un endroit déterminé tout en respectant les mesures sanitaires en vigueur.
En ligne: la formation se fait à distance. Les étudiants doivent être équipés d’un ordinateur avec caméra et micro et d’une connexion Internet.

***Veuillez noter que Le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice pour la forme féminine. 

Brochure PDF 

Témoignages de participants :


POUR S'INSCRIRE : Le paiement est la seule garantie d’inscription selon les places encore disponibles. Premier arrivé, premier servi ! Vous pouvez procéder de deux façons pour vous inscrire et payer :
 
Nous vous enverrons, par courriel, un accusé de réception et une confirmation d’inscription dès réception de votre demande (selon les places encore disponibles).


Pour tout renseignement supplémentaire ou pour vous inscrire à la liste d’envoi :
Michèle Raffaele
Coordonnatrice formation continue
Conseil québécois de la musique
514 524-1310 poste 4
formation@cqm.qc.ca


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1.

RENCONTREZ ET ENGAGEZ VOTRE PUBLIC SUR LE WEB - NIVEAU 1 - NOUVEAU FORMATION EN LIGNE

INSCRIPTIONS : Formulaire en ligne

Souhaitez-vous comprendre les opportunités du numérique pour mieux vous promouvoir en tant qu’artiste? Aimeriez-vous apprendre à interagir efficacement avec les membres de communautés en ligne et les influenceurs? 

19, 20, 23 et 28 octobre 2020, de 9h30 à 12h30

60 $ 

 14 heures 

 Nellie Brière, conférencière et consultante en communications, experte du numérique et des réseaux sociaux

 musiciens professionnels, chanteurs, compositeurs, travailleurs culturels,  etc. 

Cette formation permettra de mieux saisir l’écosystème des médias sociaux et de comprendre les é
léments à considérer ainsi que les leviers à mettre en place pour augmenter l’impact de son branding. 

Elle abordera les principaux outils des plateformes numériques avec un accent sur celles de Facebook.

Objectifs d’apprentissage :
-Interagir efficacement avec les membres de communautés en ligne et d’influenceurs pour les mobiliser autour d’un projet, d’un artiste ou de différentes oeuvres ;
-Évaluer l'efficacité de ses actions, mesurer ses impacts et les ressources nécessaires ;
-Développer des stratégies, en gestion de crise, en communications numériques et en gestion de campagne Facebook et Instagram ; 
-Utiliser les fonctionnalités de production de contenu du Creator studio Facebook et de Youtube.

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2.

MARKETING 101 EN MUSIQUE FORMATION PRÉSENTIELLE

INSCRIPTIONS : Formulaire en ligne

Souhaitez-vous mieux vendre votre projet de concert unique ou de série de concerts, de tournée au Québec, Canada ou à l’international, de petit organisme musical, d’album ou de petit festival? 
Quelles sont les bases du marketing appliqué à la musique? Comment utiliser Internet et les réseaux sociaux pour vous démarquer auprès de vos publics cibles?  

21-22 octobre 2020, 9h à 16h30, 27 octobre 2020, 9h à 12h30

100 $

 17,5 heures comprenant une heure de coaching individuel

 Maison du développement durable, 50 rue Ste-Catherine O. (métro Place-des-Arts)

 Danilo Dantas, HEC 

 Renaud Legoux
 musiciens professionnels, chanteurs, compositeurs, travailleurs culturels qui gèrent des projets en musique, gestionnaires d’une petite organisation

Projets en musique admissibles : marketing d’un concert unique, d’une série de concerts, d’une tournée de concerts (au Québec, Canada ou à l’international), d’un petit organisme musical, d’un album, d’un petit festival de musique.
* Projets non admissibles : marketing de gros organismes de diffusion en musique (salles et festivals), d’association d’artistes (comme le CQM et autres), d’outils/plateformes pour les artistes de la musique (comme Spotify, Garage Band, etc.).

Cette formation offre des outils de base simples et efficaces pour élaborer des actions marketing qui sauront atteindre les objectifs des organismes musicaux ou des musiciens tout en respectant leurs budgets limités. Tout au long de la formation, les participants appliqueront leurs nouvelles connaissances sur un exercice concret de planification marketing pour un projet réel ou fictif. Les participants bénéficieront d'une heure de coaching avec le formateur pour valider les stratégies marketing choisies pour leur propre projet.
 
La formation comprend un bloc de trois heures sur la fixation d’un prix à son concert. Ce bloc est donné par le formateur invité Renaud Legoux.

Objectifs d’apprentissage :
- Connaître les bases du marketing et du marketing appliqué à la musique ;
- Savoir réaliser une analyse de marché (simple) appliquée aux musiciens et à la musique : analyse interne et externe (force, faiblesses, menaces, opportunités) ;
- Connaître les éléments d’une démarche stratégique (segmentation, ciblage et positionnement) ; 
- Être en mesure d’aligner la politique de fixation de prix sur les objectifs du musicien ou d’un ensemble musical ;
- Connaître les tactiques possibles 4P : produit, prix, promotion, distribution (place) ; 
- Mieux utiliser Internet, les réseaux sociaux et les bases de données à des fins de marketing.

APPRÉCIATIONS :
«Formation riche, claire et pertinente offrant un portrait objectif de l’industrie» - 2019
«Danilo est un très bon pédagogue et sait établir l’atmosphère idéale dans un groupe» - 2019
«Formateur très captivant, excellente connaissance du milieu musical!» - 2019

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3.

RENCONTREZ ET ENGAGEZ VOTRE PUBLIC SUR LE WEB - NIVEAU 2 - NOUVEAU FORMATION EN LIGNE

INSCRIPTIONS :Formulaire en ligne

Cette formation s’adresse à tous ceux et celles qui ont participé à la formation RENCONTREZ ET ENGAGEZ VOTRE PUBLIC SUR LE WEB-NIVEAU 1 ou à des participants qui possèdent déjà des notions de base des fonctions de Facebook, Instagram, Youtube et Messenger.

30 octobre, 4, 13 et 16 novembre 2020, de 9h30 à 12h30

60 $

 14 heures

 Nellie Brière, conférencière et consultante en communications, experte du numérique et des réseaux sociaux, 
 musiciens professionnels, chanteurs, compositeurs, travailleurs culturels etc.

Objectifs d’apprentissage :
-
Maitriser des fonctions complexes de Facebook, Instagram, Youtube et Messenger ;
- Utiliser de manière professionnelle la plateforme en lien avec des activités de communication, de marketing et de diffusion de contenus ;
- Mettre en pratique une méthodologie d'organisation du travail ;
- Utiliser les fonctionnalités de diffusion de contenu de manière performante ;
- Générer des ventes. 

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4.

LES PRATIQUES COLLABORATIVES ET LES OUTILS NUME´RIQUES DANS UN CONTEXTE DE TRAVAIL A` DISTANCE - NOUVEAU FORMATION EN LIGNE

INSCRIPTIONS :Formulaire en ligne

Souhaitez-vous travailler à distance de manière plus efficace? Aimeriez-vous développer des compétences de pratiques collaboratives tout en expérimentant certains outils numériques?

3, 17, 25 novembre 2020, 9h30 à 10h30

75 $

 15 heures, (incluant 3 webinaires de 1h + un coaching collectif de 10 heures + 2 heures de coaching individuel) 

 Annie Chénier, consultante, coach, fondatrice Cpour.ca
 gestionnaires, travailleurs culturels, musiciens, chanteurs, compositeurs, etc. ayant un engagement au sein d’un groupe de collaboration.
 

L’atelier, sous forme de webinaires et d’accompagnement, aborde l’importance de la pratique collaborative dans la gestion d’un groupe de travail (gestion de projets, communauté de pratique, etc.) basée sur les valeurs de collaboration, de partage et d’ouverture. La formation permettra d’entreprendre une réflexion sur les pratiques collaboratives et le télétravail, de faire un tour d’horizon des outils numériques en identifiant les besoins et en expérimentant les outils. La formation se conclut par un partage de bonnes pratiques.

Objectifs d’apprentissage :
-
Développer des compétences sur les pratiques collaboratives ;
- Entreprendre une réflexion sur les pratiques de travail a` distance ;
- Analyser et évaluer les besoins de son équipe travail ou groupe de collaboration ;
- Expérimenter certains outils numériques. 
 

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5.

COMMUNIQUER SON OFFRE DE CONCERT : COMMENT SORTIR DU LOT FORMATION EN LIGNE

INSCRIPTIONS :Formulaire en ligne

Souhaitez-vous rédiger une offre de concert qui se démarque parmi un éventail considérable de propositions? 

2, 5 et 6 novembre 2020, 9h30 à 12h30 + suivis avec participants

60 $

 14 heures 

 Stéphane Mailhiot, planificateur stratégique en communication
 musiciens professionnels, travailleurs culturels responsables de rédiger des textes promotionnels pour une offre de concert.
 

Comment rédiger une offre de concert qui se démarque parmi un éventail considérable de propositions? Il est impossible de tout dire, il faut faire des choix. Cette formation expose plusieurs notions essentielles en stratégie de communication et en promotion qui vous permettront d’améliorer vos communications. Au-delà des mots, du ton et du langage, il faut communiquer pour être compris. Il faut repenser le message pour atteindre ses objectifs… intéresser et vendre.
Durant la formation, les participants bénéficieront de l’expertise du formateur pour appliquer concrètement les notions apprises à une offre de concert de leur choix. Prévoir du temps de travail entre les deux journées de formation.

Objectifs d’apprentissage :
-
Rédiger un énoncé de positionnement clair et conforme à ce que vous offrez réellement ;
- Comprendre et appliquer les 6 caractéristiques d’un message mémorable (S U C C E S) ;
- Par un exercice pratique, s’exercer à rédiger une offre de concert qui se démarque ;
- Comprendre les divers éléments d’une communication efficace et leur application dans une proposition de concert.

APPRÉCIATIONS :
«Le formateur est exceptionnel et vraiment adapté aux besoins des participants» - 2019
«Super formation pratique pour tout artiste ou travailleur culturel» - 2019
«J’ai appris tout en me divertissant et en me faisant de nouveaux contacts» - 2019

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6.

ENREGISTREZ VOS INSTRUMENTS ET VOTRE VOIX : ATELIER SUR LA PRISE DE SON FORMATION PRÉSENTIELLE

INSCRIPTIONS :Formulaire en ligne

Vous avez déjà de l’expérience en enregistrement? Vous utilisez plusieurs micros mais souhaitez mieux choisir celui correspondant à l’instrument à enregistrer? Vous désirez mieux comprendre une fiche technique de microphone?

11 et 12 novembre 2020, 9h à 17h

60 $

 14 heures 

 Maison des Jeunesses Musicales Canada (305, avenue du Mont-Royal E., métro Mont-Royal) 

 Roger Guérin, CAS/MPSE concepteur sonore, mixeur
 François Maurice, monteur sonore et preneur de son en postproduction
 musiciens et chanteurs de musique de concert ou musique populaire, familiers avec l’utilisation de microphones.

Cette formation a pour objectif d’aider les participants à choisir le bon micro et l’application du positionnement idéal pour une prise de son visant deux esthétiques différentes : musique de concert et musique populaire. Divers sujets y seront présentés : explication des microphones (vocabulaire de base, études des fiches techniques, fonctionnement, directivités), explication de plusieurs concepts d’acoustique (type de salle, incidence sur le déplacement du son, moyens simples pour améliorer l’acoustique en vue d’une prise de son).
La formation sera ponctuée de multiples exercices pratiques pour deux types de prise de son :
*   microphone d’appoint;
* stéréo (avec ou sans microphone d’appoint).
Les prises de son se feront avec des instrumentistes professionnels : un pianiste, un chanteur, quatre instruments solos (guitare, flûte, percussion, violon) et un quatuor à cordes.

Objectifs d’apprentissage :
-
Comprendre le fonctionnement de divers microphones (condensateur, dynamique, ruban, électret, piezo électrique) ;
- Savoir mieux lire et comprendre une fiche technique de microphone
 ;
- Différencier les différentes directivités de microphones (omnidirectionnel, cardioïde, Figure 8, HyperCardioïde, SuperCardioïde, Shotgun, etc. ; 
- Comprendre différents types de captation stéréo (A-B, X-Y, ORTF, Blumlein, M/S, Decca Tree) ; 
- Choisir le bon microphone selon l’instrument à enregistrer ;
- Améliorer ses aptitudes à positionner le microphone pour une prise de son adéquate, selon l’instrument.

APPRÉCIATIONS :
«La formation m’a permis d’étendre ma connaissance des différents outils et des différentes méthodes utiles à l’enseignement» - 2019
«Formation extrêmement intéressante avec profs qui connaissent admirablement leur métier» - 2019
«Formateurs d’une grande écoute et expérience» - 2019

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7.

L’ART DE CRÉER VOTRE IMAGE ARTISTIQUE ET DE RACONTER VOTRE HISTOIRE FORMATION EN LIGNE

INSCRIPTIONS :Formulaire en ligne

Saviez-vous qu’un individu est exposé à plus de 30 000 stimulis publicitaires par jour?
Comment êtes-vous perçus par vos publics cibles? Aimeriez-vous être outillé pour véhiculer votre image de marque sur les réseaux sociaux?

20, 23, 24 et 26 novembre 2020 , 9h30 à 12h30

60 $

 14 heures 

 Maison des Jeunesses Musicales Canada (305, avenue du Mont-Royal E., métro Mont-Royal) 

 Renaud Margairaz, stratège de Personal branding, fondateur de Éminence et Ricochets
 François Maurice, monteur sonore et preneur de son en postproduction
 musiciens,  gestionnaires d’organismes musicaux, artistes  d’autres disciplines.
 

Cette formation a pour objectif de permettre aux gestionnaires et musiciens de mieux comprendre les principes et les composantes d’une image de marque forte et inspirante et de se doter d’outils et conseils pour mieux gérer son image.
Plusieurs sujets y seront abordés : les composantes d’une image de marque (vision, mission, promesse, positionnement, archétype, valeurs, voix, nom, logo, couleur), ce qu’est le storytelling et comment l’appliquer dans les communications. Comment cultiver et nourrir son image de marque.
De plus en plus de gens se servent des médias sociaux pour rechercher, trouver de l’information, des recommandations et en apprendre davantage sur une marque ou une personne. Les réseaux sociaux sont donc l’extension d’une marque ou d’une personne et il est important de bien soigner cette image pour être constant et cohérent envers ses valeurs, sa raison d’être, sa promesse, etc. Plusieurs réflexions et outils seront donnés pour être en mesure d’appliquer les 10 étapes pour bâtir sa stratégie numérique.
Un invité spécial interviendra pour raconter son histoire personnelle et son succès grâce à une image de marque réussie.

Objectifs d’apprentissage :
-
À l’aide du modèle de branding archétypal, comprendre l’importance et le pouvoir de l’image de marque dans notre société occidentale de consommation ;
- À l’aide d’exemples variés, d’études de cas et d’exercices pratiques, connaître les notions et les étapes qui président à la création d’une image de marque ;-
- Comprendre ce qu’est le storytelling et son importance dans le développement de l’image de marque ;
- Comprendre la nécessité de faire des choix stratégiques pour ancrer son image de marque : choix de cible, positionnement par rapport à la concurrence, ancrage sur les valeurs de la société ;
- Connaître le rôle et l’importance d’une stratégie de déploiement d’image de marque dans les réseaux sociaux ; 
- Apprendre et connaître les rôles des différentes plateformes de médias sociaux (Facebook, Instagram, etc.) ;
- Être mieux outillé pour véhiculer son image de marque à travers différents médias sociaux.

APPRÉCIATIONS :
«Génial, merci!» - 2019
«Très pertinente comme formation!» - 2019
«J’ai tout aimé, je vais m’en servir avec mon groupe de musique» - 2019

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8. 

STRATÉGIE DE DÉCOUVRABILITÉ POUR LES MUSIQUES DE NICHE SUR LES PLATEFORMES NUMÉRIQUES - NOUVEAU FORMATION EN LIGNE

INSCRIPTIONS :Formulaire en ligne

Souhaitez-vous augmenter la découvrabilité de votre musique sur les plateformes numériques? Aimeriez-vous créer des métadonnées complètes pour favoriser les algorithmes de recommandation de vos produits?

1 et 3 décembre, 9h30 à 12h30 + 1h de suivi personnalisé

45 $

 7 heures 

 Jacynthe Plamondon-Émond, présidente de InTempo Musique, consultante SODEC, SOPROQ.
 François Maurice, monteur sonore et preneur de son en postproduction
 musiciens, chanteurs, compositeurs, artistes et travailleurs culturels dans les secteurs de la musique classique, du jazz, des musiques du monde, et des musiques traditionnelles.
 

Cette formation vise à aider spécifiquement les artistes et travailleurs du secteur culturel dans les musiques de niche. Puisque les musiques de niche sont souvent liées à du répertoire et des standards repris plusieurs fois, il est difficile de tirer son épingle du jeu dans le marché numérique actuel. L'objectif est d'accroître la visibilité des musiques de niche sur les plateformes de musique à travers l'analyse des données en ligne et le bouche à oreille virtuel.
Volet pratique : au cours de la formation, les participants appliqueront les notions apprises pour favoriser leur découvrabilité en ligne : création d'un Wikipédia, mise à jour des profils d’artistes sur les plateformes, métadonnées sur les bases de données en ligne, création de listes de lectures.

Objectifs d’apprentissage :
-
Comprendre le fonctionnement des algorithmes de recommandation ;
- Comprendre les enjeux spécifiques aux musiques de niche sur les plateformes de musique numériques ;
- Créer des métadonnées complètes pour faciliter les recommandations des produits en ligne ;
- Créer des stratégies en ligne pour favoriser un meilleur positionnement sur les sites de consommation de musique en ligne.

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9.

LES FORMES JURIDIQUES D’EXPLOITATION EN MUSIQUE ET LEUR FINANCEMENT FORMATION EN LIGNE

INSCRIPTIONS :Formulaire en ligne

Un statut de travailleur autonome, un OBNL, une société par actions, une coopérative? Qu’est-ce qui convient le mieux à vos projets?

11, 12, 20 et 22  janvier 2021, 9h30à 12h30

60 $

 14 heures

  Raymond Villeneuve, bachelier en droit et auteur dramatique
Chantal Boulanger, M.A.P., experte en financement, gestionnaire culturelle
 musiciens, travailleurs culturels, gestionnaires d’organismes en musique.
 

Cette formation présente les différentes formes juridiques d’exploitation d’entreprise en musique ainsi que les principaux types de financement qui y sont habituellement associés, de manière à ce que les participants acquièrent une compréhension globale de l’écologie du milieu de la musique et qu’ils puissent y situer leur projet artistique.
À la fin de la formation, les participants devraient être en mesure de mieux déterminer quelle forme juridique d’entreprise répond le mieux aux besoins de leurs projets, tout en tenant compte des obligations légales et des questions de financement.

Objectifs d’apprentissage :
-
Connaître les caractéristiques des formes juridiques d’entreprises, leur mode de fonctionnement et les obligations rattachées à chacune ;
- Comprendre les grandes motivations des bailleurs de fonds et des donateurs, ce qu’ils financent, ainsi que leurs attentes ; 
- Connaître les références utiles pour la mise sur pied d’une entreprise et pour la recherche de financement ; 
- Par des études de cas, constater l’application et les retombées concrètes de diverses formes juridiques.

APPRÉCIATIONS :
«C’est exactement la formule éducative qui me parle» - 2020
«Cette formation était essentielle pour donner suite à mes projets» - 2020
«Très interactif et dynamique» - 2020

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10.

DROITS D’AUTEUR, RÉPARTITIONS DES REVENUS ET INTERMÉDIAIRES EN MUSIQUE FORMATION PRÉSENTIELLE OU EN LIGNE

INSCRIPTIONS :Formulaire en ligne

Aimeriez-vous augmenter vos revenus autonomes de musiciens grâce à une meilleure compréhension des droits d’auteur ? Voudriez-vous être capables de calculer les revenus qui vous sont dus ?

14 et 15 janvier 2021, 9h à 17h

60 $

 14 heures

 Maison du développement durable, 50 rue Ste-Catherine O. (métro Place-des-Arts) ou en ligne

  Jacynthe Plamondon-Émond,  présidente de InTempo Musique, consultante SODEC, SOPROQ
 musiciens, chanteurs et compositeurs qui produisent des enregistrements sonores 

Cette formation demeure pertinente dans un contexte où l’évolution des technologies et des plateformes numériques en musique rend la compréhension des droits d’auteur et des intervenants en musique de plus en plus difficile. Cet atelier vise à faire un survol des différentes sources de revenus liés à la production musicale, que ce soit pour la vente, le streaming, la radiodiffusion, la synchro et le spectacle. L’objectif est de dresser un portrait général des différentes façons de calculer les revenus et comprendre quels montants sont versés à qui et comment afin de mieux cerner l’écosystème complexe dans lequel nous naviguons.

Objectifs d’apprentissage :
-
Savoir identifier les différents droits d’auteur et de rémunération ;
- Savoir identifier et comprendre le calcul des revenus reçus ou à recevoir ;
- Comprendre le rôle de chaque intervenant dans la carrière des participants et la rémunération qui les concerne ;
- Comprendre comment le milieu de la musique peut générer des revenus selon ses objectifs de carrières et de mise en marché.

APPRÉCIATIONS :
«La formatrice est très bonne et explique bien tout en répondant clairement aux questions» - 2020
«Très bien, très important à tous les niveaux» - 2020
«Formatrice très pertinente et intéressante qui connait son sujet en profondeur» - 2020

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11.

GRAPHISME  101 POUR TRAVAILLEUR CULTUREL FORMATION PRÉSENTIELLE

*(RQD, UDA, En Piste, AQM) Cette formation est offerte aux membres du CQM et de la GMMQ ainsi qu’aux membres du Regroupement québécois de la danse (RQD), de l’Union des artistes (UDA), d’En Piste, et de l’Association québécoise des marionnettistes (AQM).

INSCRIPTIONS :Formulaire en ligne

 Comment réussir une bonne communication graphique? Quel est le vocabulaire permettant de mieux communiquer vos besoins à votre équipe, votre graphiste ou votre imprimeur? Aimeriez-vous pouvoir manipuler et transformer des éléments graphiques?

19, 21, 26 et 28 janvier, 2 et 4 février 2021, 9h à 17h

125 $

 32.5 heures

 Campus de la formation continue du Collège Maisonneuve (2030, boul. Pie-IX, bureau 430, - métro Pie-IX)

  Luc Beauchemin, designer graphique

 Karine Himbeault, designer graphique

 musiciens, chanteurs, compositeurs, interprètes de la danse, travailleurs culturels , et artistes d’autres disciplines admissibles

Cette formation explore l’univers des communications graphiques : texte et typographie, maquette et mise en page, image, harmonie des formes et des couleurs, design et production graphiques.
Volet pratique : Au cours de la formation, les participants appliquent les notions enseignées par des exercices en groupe. Les deux dernières journées de formation consistent à appliquer les notions apprises sur un projet personnel de son choix (par exemple : dépliant promotionnel, logo ou signature graphique, papeterie, couverture de programme, affiche, carte postale, publicité imprimée ou Web, dossier d’artiste, etc.).

Objectifs d’apprentissage :
-
Comprendre et reconnaître l’essentiel d’une bonne communication graphique ;
- Acquérir un vocabulaire permettant de mieux communiquer ses projets et besoins à son équipe, au graphiste, à l’imprimeur ;
- Acquérir des techniques pour manipuler et transformer des éléments graphiques à l’aide des logiciels InDesign et Photoshop ;
- Comprendre, savoir gérer et travailler avec les différents types de visuels, de formats d’images et de fichiers d’image (en mode point ou vectoriel) ;
- À l’aide d’un suivi personnalisé, avancer un projet personnel.

APPRÉCIATIONS :
«Le professionnalisme et le dynamisme de Luc et Karine étaient à la hauteur de mes attentes. Milles mercis» - 2019
«J’ai beaucoup apprécié les ateliers supervisés» - 2019
«Formation tout-à-fait pertinente. Je la recommande chaudement!» - 2019

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12.

RÉDACTION EFFICACE D’UNE DEMANDE DE SUBVENTION  FORMATION PRÉSENTIELLE OU EN LIGNE

INSCRIPTIONS :Formulaire en ligne

Voulez-vous détenir les clés pour réussir à bien rédiger une demande de subvention ? Aimeriez-vous être capable d’adapter vos demandes selon les critères des différentes sources de financement ?

3 et 5 février 2021, 9h à 17h

60 $

 14 heures

 Maison du développement durable, 50 rue Ste-Catherine O. (métro Place-des-Arts) ou en ligne

  Yzabel BeauBien, fondatrice de J’Imagine Consultants, entreprise spécialisée en financement et développement culturels 
 gestionnaires d’organismes en musique

Cet atelier, offert par une spécialiste de la question, brosse le tableau du financement public pour les OBNL, de quelle manière aborder une demande de subvention selon le programme, comment maximiser le montage financier et s’assurer d’avoir de bons suivis administratifs.

Objectifs d’apprentissage :
-
Mesurer l’importance du financement public dans le budget annuel d’un OBNL ; 
- Identifier les programmes pertinents au fonctionnement et/ou pour un projet, en tenant compte de son admissibilité ;
- Identifier le mandat et les objectifs du programme de financement et adapter sa demande en conséquence ;
- Rédiger efficacement une demande et élaborer un montage financier optimal ;
- Planifier adéquatement le suivi administratif en vue du parachèvement ;
- Aborder un parachèvement dans le but d’aller chercher le maximum du montant accordé.

APPRÉCIATIONS :
«Excellente formation qui devrait être suivie par tout musicien entrepreneur» - 2020
«Super pertinent, bonne énergie!» - 2020
«La formatrice a éclairci des éléments primordiaux pour réussir une demande...» - 2020

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13.

FISCALITÉ POUR TRAVAILLEUR AUTONOME FORMATION PRÉSENTIELLE OU EN LIGNE

INSCRIPTIONS :Formulaire en ligne

Quelles sont les règles fiscales concernant la déclaration des revenus et des dépenses du travailleur autonome ? Aimeriez-vous améliorer vos aptitudes à remplir votre déclaration de revenus ou à communiquer à votre comptable?

9 et 10 février 2021

60 $

 14 heures

 Maison du développement durable, 50 rue Ste-Catherine O. (métro Place-des-Arts) ou en ligne

  Guerlane Noël, CPA, CGA, LL. M. Fisc.
 musiciens, chanteurs, compositeurs, interprètes de la danse, travailleurs culturels

Une formation idéale à quelques jours de la production de votre prochaine déclaration de revenus !
Cette activité de formation a pour but de démystifier la fiscalité du travailleur autonome dans le domaine artistique. À l’aide du formulaire d’impôt État des résultats des activités d’une entreprise, ce cours permet de passer en revue les revenus qui sont imposables et toutes les dépenses qui sont déductibles.

Objectifs d’apprentissage :
-
Connaître les principes de base de la comptabilité du travailleur autonome tels les différentes formes juridiques d’entreprises, l’exercice financier, la réalisation des revenus, dépenses en capital vs dépenses courantes, calcul TPS-TVQ, les droits d’auteur, etc. ; 
-Connaître une méthode de travail ou améliorer celle qu’on utilise déjà pour mettre de l’ordre dans sa gestion financière ; 
- Reconnaître les règles fiscales concernant la déclaration des revenus et des dépenses du travailleur autonome ;
- Améliorer ses aptitudes à remplir soi-même sa déclaration de revenus ou à mieux communiquer les informations nécessaires à son comptable.

APPRÉCIATIONS :
«La formatrice était à l’écoute de mes demandes. Elle explique très bien!» - 2019
«Formatrice expérimentée et proactive. Elle va au- delà pour aller chercher les informations dont les étudiants ont besoin. Je me sens beaucoup plus outillé pour affronter la période des impôts» - 2019
«Très intéressant et pertinent, beaucoup d’exemples appliqués pour permettre de comprendre les différents concepts» - 2019

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14.

L'ART DU RE´SEAUTAGE - NOUVEAU FORMATION PRÉSENTIELLE OU EN LIGNE

INSCRIPTIONS :Formulaire en ligne

Savez-vous comment décrire votre concert en moins d’une minute ? En moins de 500 caractères ? Souhaitez-vous vous démarquer parmi la surabondance de propositions ? Aimeriez-vous élargir votre réseau professionnel afin de développer votre public cible?

23 février 2021, 9h à 17h

45 $

 7 heures

 à confirmer
  Dominique Rheault
 musiciens, chanteurs, compositeurs, travailleurs culturels etc.
 

Cette formation vise a` parfaire les aptitudes en communication des musiciens pour qu’ils présentent leur offre de concert de façon plus efficace en présence (pitch) et par écrit (offre). Cela passe par des aptitudes en communication interpersonnelle et rédactionnelle et surtout par la connaissance de soi et des gens auxquels on s’adresse.
L’atelier vise les musiciens en musique de concert pour les aider dans le développement de leur réseau professionnel de façon à mieux présenter leurs projets aux diffuseurs, partenaires et au public.

Objectifs d’apprentissage :
Rédaction d’une offre claire, concise et cohérente qui saura susciter l’intérêt ;
- Développement de connaissances et d’aptitudes en communication interpersonnelle : théories de la communication, pitch de vente, techniques d’écoute active, savoir/savoir-être en communication, etc. ; 
- Identifier de ses besoins en terme de positionnement et de développement de réseau.  

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15.

RÉDACTION EFFICACE D’UNE DEMANDE DE BOURSE D’ARTISTE  FORMATION PRÉSENTIELLE OU EN LIGNE

INSCRIPTIONS :Formulaire en ligne

Comment rédiger efficacement une demande de bourse d’artiste? 
Quels sont les programmes de financement appropriés à vos projets ?

4 et 6 mai 2021, 9h à 17h

60 $

 14 heures

 Maison du développement durable, 50 rue Ste-Catherine O. (métro Place-des-Arts) ou en ligne

  Yzabel BeauBien, fondatrice de J’Imagine Consultants, entreprise spécialisée en financement et développement culturels 
 musiciens, chanteurs, compositeurs, interprètes en musique etc.
 
Cette formation vise à donner des outils adéquats aux participants  afin de leur permettre de maximiser leurs chances d’obtenir une bourse d’artiste.

Objectifs d’apprentissage :
Comprendre l’importance de l’apport du financement public dans la réalisation de son projet ;
- Identifier les programmes de financement appropriés ; 
- Planifier selon l'échéancier de son projet et des programmes disponibles ;
- Mesurer ses chances de réussite puis les maximiser ; 
- Cibler correctement le mandat de la source de financement selon l’étape du projet à financer ;   
- Aborder la rédaction d’une demande de bourse de manière positive ; 
- Rédiger efficacement chacun des éléments d’une demande.  

APPRÉCIATIONS :
«La formatrice était à l’écoute de mes demandes. Elle explique très bien! » - 2020
«La meilleure formation suivie jusqu'à présent! Merci au CQM, à Michèle et à Yzabel!» - 2020
«Pour un revirement de dernière minute à recevoir la formation via ZOOM, c'était une excellente formation ! J'ai beaucoup aimé aussi le côté convivial de la formule. C'était ma première formation avec le CQM et je vais suivre avec intérêt les annonces des prochaines formations. Merci !!» - 2020

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16.

LES CLÉS D’UNE COMMUNICATION EFFICACE SUR SCÈNE – DE RETOUR  FORMATION PRÉSENTIELLE

INSCRIPTIONS :Formulaire en ligne

Vous organisez votre prochain concert ou spectacle et prévoyez y prendre la parole? Quoi dire? Comment mieux préparer vos interventions pour captiver votre auditoire?

20 et 21 mai 2021, 9h à 17h

60 $

 15,5 heures (2 jours plus un coaching d’une heure et demie)

 Maison des Jeunesses Musicales Canada (305, avenue du Mont-Royal E. –métro Mont-Royal) 

  Judith Pelletier, coach en communication sur scène

 Caroline Alexander et Jeff Golf, stylistes 

 musiciens, chanteurs (milieux classique ou populaire), artistes d’autres disciplines admissibles. 
 
Cette formation vise à donner des outils adéquats aux musiciens pour mieux se mettre en valeur sur scène et favoriser une communication plus étroite avec différents publics.
Durant la formation, en plus de l’expertise de la formatrice principale, les participants bénéficieront des conseils d’un styliste vestimentaire invité. De plus, chaque participant aura le choix d’approfondir le sujet qu’il souhaite lors du coaching individuel et personnalisé avec la formatrice principale.

Objectifs d’apprentissage :
Améliorer sa prise de parole en scène : quoi dire? Pourquoi le dire? Comment mieux préparer ses interventions? Quels éléments le texte doit-il contenir ? Comment captiver son auditoire et le disposer favorablement à l’écoute du concert ; 
- Améliorer sa communication non verbale : la mise en espace, les déplacements, entrée en scène et saluts, communiquer par son corps, choisir le bon vêtement.

APPRÉCIATIONS :
«Quel cours intéressant! Bravo Judith!» - 2018
«L’échange a été très dynamique et m’a beaucoup apporté» - 2018
«S’applique à tous les genres de spectacles ou de concerts. 10/10» - 2018

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17.

LES RÉSEAUX DE DIFFUSION ET MON POSITIONNEMENT  FORMATION PRÉSENTIELLE OU EN LIGNE

INSCRIPTIONS :Formulaire en ligne

Vous voulez faire tourner votre ensemble au Québec? Quel est votre positionnement artistique en vue d’identifier les diffuseurs pertinents? Comment les approcher?

7 juin 2021, 9h à 17h

45 $

 7 heures

 Maison du développement durable (50, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal – métro Place-des-Arts ou Saint-Laurent) ou en ligne

  Marie Bernier, agente de développement culturel
 musiciens ou travailleurs culturels qui désirent planifier une tournée au Québec

 Cette formation vous aidera à mieux connaître le fonctionnement des réseaux de diffusion québécois, les démarches de programmation des diffuseurs et améliorera vos connaissances en développement de marché de la musique de concert au Québec.

Après avoir ciblé les caractéristiques de leur démarche artistique et des productions qu’ils souhaitent proposer pour la tournée, la formatrice accompagnera les participants dans un travail d’analyse leur permettant de trouver les diffuseurs qui peuvent correspondre à leur positionnement.
 La formatrice principale aidée d’un diffuseur invité présentera les étapes essentielles à considérer dans le cycle de développement et de vie d’un concert, l’objectif étant de faciliter la relation professionnelle avec le diffuseur. Les fonctionnements des réseaux (ROSEQ, Réseau Centre, Réseau Scènes, Objectif Scène, Accès culture, DIC, ADICIM, Spectour, RIDEAU) seront analysés : échéanciers de programmation, critères de tournée, territoire, affinités, etc.

Objectifs d’apprentissage :
Approfondir la connaissance des réseaux et de leur fonctionnement ; 
- Comprendre l’importance de bien cerner son positionnement artistique en vue de reconnaître les diffuseurs à approcher ;
- Illustrer le cycle de vie d’une production et le cycle de la diffusion (calendrier du diffuseur) pour comprendre les incidences de la superposition de ces deux cycles distincts lors de la planification de la tournée ; 
- Comprendre les démarches de programmation des diffuseurs.

APPRÉCIATIONS :
«C'était très pertinent cette formation ! j'attends avec impatience les prochaines formations qui auront lieu cet été !» - 2020
«De loin la meilleure formation sur Zoom à laquelle j'ai participé depuis le début du confinement ! La maîtrise de l'application Zoom de Marie Bernier est remarquable et les participants ont été sollicités, ce qui a rendu la présentation très intéressante» - 2020
«Belle démystification de l'ensemble du fonctionnement des réseaux et du calendrier annuel» - 2020

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18.

DIRECTION D’ENSEMBLE VOCAL  FORMATION PRÉSENTIELLE

INSCRIPTIONS :Formulaire en ligne

Souhaitez-vous améliorer votre gestique de direction d’ensembles vocaux et mieux gérer vos répétitions? Voulez –vous être capable d’identifier les difficultés vocales propres à une œuvre ?

9 et 10 juin 2021, 9h à 17h

45 $

 14 heures

 Conseil des Arts de Montréal (1210 Rue Sherbrooke E. -métro Sherbrooke)

  Lucie Roy, mezzo-soprano, chef de chœur
 chanteurs, choristes, instrumentistes, professeurs de musique, répétiteurs etc
 

Cette formation permet aux participants d’aborder les notions essentielles de la direction d’ensembles vocaux par l’acquisition de connaissances et par l’expérimentation des aspects fondamentaux de la direction et des rudiments de la technique vocale. L’approche pédagogique comprend des exposés théoriques en matinée et la mise en pratique des notions apprises devant un ensemble vocal professionnel l’après-midi, où chaque participant peut bénéficier de l’expertise de la formatrice et des rétroactions des autres participants.

Objectifs d’apprentissage :
Développer la capacité à lire avec perspicacité et à interpréter une partition pour ensemble vocal ;
- Comprendre et exécuter la gestique de direction pour communiquer adéquatement l’interprétation souhaitée aux chanteurs ;
- Développer des aptitudes de direction permettant de bien gérer un ensemble vocal en prévision d’un projet ou dans un contexte de répétition ; 
- Identifier les difficultés vocales propres à une œuvre ;
- Développer des aptitudes permettant de préparer et de mieux gérer une répétition d’ensemble vocal.

APPRÉCIATIONS :
«J’ai grandement apprécié la formation et je compte m’inscrire à nouveau» - 2019
«Atelier très dynamique!» - 2019
«C’était génial de pouvoir travailler avec des chanteurs professionnels, merci !» - 2019

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19.

FINALE 26 INTERMÉDIAIRE-AVANCÉ   FORMATION PRÉSENTIELLE OU EN LIGNE

INSCRIPTIONS :Formulaire en ligne

Vous utilisez déjà le logiciel Finale 25 ou 26 et vous vous posez des questions? Vous souhaitez utiliser de manière efficace des raccourcis pour entrer et manipuler des données?  

11, 12 et 13 juin 2021, 9h à 17h

90 $

 21 heures

 École de musique Vincent-D’Indy (628, chemin de la Côte-Ste-Catherine, métro Édouard-Montpetit ) ou en ligne

  Odile Gruet, copiste, spécialiste de l’édition musicale, professeur à l’école de musique Vincent-d’Indy 
 musiciens,  compositeurs, chanteurs, professeurs de musique, etc

Cet atelier offre une vue approfondie des fonctionnalités et possibilités du logiciel d’édition musicale Finale 26. Vous utilisez déjà le logiciel et vous vous posez des questions du genre :
*   Comment exporter et importer des expressions, des articulations, des lignes avancées ?
*   Comment aligner en un clic les nuances et les dynamiques ?
*   Comment modifier très rapidement les hauteurs ou les rythmes ?
Comment changer en un clic les noms de tous les instruments en français ?
Comment copier la mise en page d’une partie sur une autre ?
*   … et beaucoup d’autres questions ?
Cette formation est pour vous !

Objectifs d’apprentissage :
Optimiser les étapes de l’élaboration d’une partition musicale : mise en page, transpositions, édition des parties séparées ;
- Utiliser de manière efficace les raccourcis pour rentrer et manipuler les données ;
- Importer et exporter des fichiers MIDI, exporter une simulation audio, exporter en format PDF, importer et exporter des fichiers images ; 
- Utiliser le Gestionnaire de partitions (Score Manager), les Styles de portée (Staff Styles), les Lignes avancées personnalisées (Custom Smart Shapes) et les Plug-Ins.

APPRÉCIATIONS :
«Odile Gruet possède une expertise unique qu'elle a partagé avec rigueur, efficacité et générosité. J'ai vivement apprécié la formation que j'ai reçue. Merci !» - 2020
«J'ai vraiment apprécié ce cours avec Madame Odile Gruet, cette grande dame avec qui j'ai appris énormément» - 2020
«Excellente formation» - 2020

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20.

LOGIC PRO X – DÉBUTANT   FORMATION PRÉSENTIELLE OU EN LIGNE

INSCRIPTIONS :Formulaire en ligne

Comment bâtir une pièce musicale à l’aide du logiciel Logic Pro X ? Comment réaliser un arrangement? Quels sont les éléments de base pour un mixage?

15, 16 et 17 juin 2021, 9h à 17h

90 $

 21 heures

 École de musique Vincent-D’Indy (628, chemin de la Côte-Ste-Catherine, métro Édouard-Montpetit ) ou en ligne

  Louis Babin, formateur certifié Apple pour Logic Pro
 musiciens, compositeurs, chanteurs, etc

Après une initiation au logiciel, les participants apprendront à bâtir une pièce musicale à l’aide du logiciel (enregistrement audio et MIDI, édition, programmation, etc.), puis à en réaliser l’arrangement et le mixage.

Objectifs d’apprentissage :
Exploration du logiciel Logic Pro X, de ses capacités d'enregistrement et d'édition audio et MIDI ;
- Expérimenter les instruments virtuels ainsi que les contrôleurs ;
- Créer une pièce musicale et en raffiner le rendu à l'aide des éditeurs d'intonation et de temps tout en étudiant la manière d’éditer la forme d'un arrangement ;
- Apprentissage des éléments de base pour le mixage et l'automatisation.

APPRÉCIATIONS :
«Merci beaucoup, j'ai grandement apprécié cette formation, et cela m'ouvre à un outil inestimable dans mon domaine» - 2020
«Professeur dynamique et comique ! Merci à Louis pour un quatre heures super enrichissant!» - 2020
«Excellente formation et Louis a vraiment été super!» - 2020

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21.

COACHING INDIVIDUEL – SELON BUDGET DISPONIBLE

INSCRIPTIONS :Formulaire en ligne

Vous êtes gestionnaire d’une organisation dont le développement vous pose un défi dans un domaine précis ? L’évolution de votre carrière de musicien arrive à un tournant que vous voulez négocier avec doigté ? Vous ressentez le besoin de consulter un expert pour guider vos prochaines démarches? Le CQM offre la possibilité aux professionnels de la musique de bénéficier d’une aide financière selon certaines conditions.

POUR PLUS DE DÉTAILS : Service de formation continue, formation@cqm.qc.ca ou 514 524-1310, poste 4.

85 $

 musiciens, chanteurs, et gestionnaires du milieu musical

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Pour plus de détails écrire à : diapason@cqm.qc.ca



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