Plan d'action

Le plan d'action du projet Vers une circulation de la musique au Québec se décline en 5 volets répartis entre l'AN I l'AN II et l'AN III. L'AN 0, année de démarrage du projet, se terminait le 30 juin 2009.


Volet 1 - Financement

  • Recherche de financement public, de partenariats et de commandites pour la réalisation de l'ensemble des volets ;
  • Développement d'un système de soutien et d'encouragement à la prise de risque et à la réalisation d'activités.


Volet 2 - Concertation et réseautage

  • Rencontres de la table de concertation composée de diffuseurs pluridisciplinaires et spécialisés, d'agents d'artistes, de producteurs et d'artistes ;
  • Rencontres du comité musique du CQM ;
  • Rencontres dans le cadre d'événements existants dans les milieux de la musique et de la diffusion ;
  • Activité Vitrine musique (showcases).


Volet 3 - Activités de développement professionnel

  • Ateliers et activités de formation spécifiques à la thématique de la circulation de la musique pour les milieux de la musique et de la diffusion et destinés aux musiciens, aux gestionnaires et aux diffuseurs.


Volet 4 - Développement de public

  • Échanges entre les milieux de la musique et de la diffusion sur des activités existantes ;
  • Présentations et partage d'expériences avec des modèles existants ;
  • Mise en place d'activités spécifiques au domaine de la musique ;
  • Réflexion sur l'impact des résidences d'artistes et leur mise en place.


Volet 5 - Promotion

  • Élaboration et mise en place d'une stratégie de communication ;
  • Identification et conception d'outils de promotion ;
  • Réalisation d'un répertoire de l'offre de concerts.