Contexte et historique


Nombreuses sont les données qui démontrent que la musique de concert circule très peu au Québec. Si plusieurs organismes musicaux trouvent un marché à l'étranger, ces mêmes ensembles éprouvent de grandes difficultés à rejoindre leur public d'ici. 

Alors que certains secteurs des arts de la scène ont développé des projets qui ont contribué à accroître la présence de leurs artistes sur l'ensemble du territoire québécois, tels que La Danse sur les routes du Québec et Les Voyagements en théâtre, le milieu musical n'a pas encore développé d'outils qui puissent assurer une meilleure diffusion de la musique.

La tournée demeure une nécessité pour assurer la pérennité et le développement des organismes sur le marché québécois. Il est essentiel de mettre en place des activités qui favoriseront la diffusion de concerts et leur circulation dans un contexte de diffusion pluridisciplinaire en région.

Afin de favoriser l'essor d'une présence de la musique et une croissance des publics en région, le CQM amorçait à la fin de l'année 2007 des travaux visant la mise sur pied d'activités structurantes et concertées. La Brigade volante, une initiative du Conseil des Arts du Canada, acceptait alors de soutenir le CQM dans cette démarche par l'engagement d'une consultante. Le Conseil des arts et des lettres du Québec annonçait, en février 2009, qu'il soutenait à son tour le démarrage du projet.

La première étape de cette démarche a consisté en une analyse des données statistiques existantes sur la circulation de la musique et des arts de la scène au Québec. Elle a permis de confirmer que la musique circule peu ? ce que nous savions déjà, et de constater le succès des projets issus des milieux de la danse et du théâtre.

Les modèles existants en danse et en théâtre ont alors été étudiés et ont mené à une réflexion de la part du milieu de la musique sur le développement d'un modèle adapté aux réalités spécifiques de son secteur.

Enfin, de nombreuses rencontres ont eu lieu avec des intervenants des milieux de la diffusion pluridisciplinaire et de la musique; à partir de ces rencontres ont été dégagés des constats sur la situation et identifiés les freins à la circulation. Depuis le début de la démarche, des présentations ont été faites à chaque stade d'évolution du projet dans le cadre d'événements comme la Bourse Rideau, l'assemblée générale du CQM et ROSEQ.

Il a semblé rapidement évident qu'un urgent besoin de réseautage et de concertation était nécessaire, de même que la mise en place d'activités de développement professionnel. La question de la constitution d'un système de soutien et d'encouragement à la prise de risque s'est ancrée au coeur de la réflexion.